L'optimisation ou le n'importe quoi

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LLyr
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Message par LLyr »

Dernier message de la page précédente :

Je ne suis pas d'accord pour dire que les compétences sont en cause (dans la dérive vers le grosbillisme).
Plus qu'une façon de spécifier un aventurier d'un autre c'est, à mon sens, aussi une façon de jouer autrement que "sous caract" qui, toujours à mon sens, n'a pas beaucoup de sens.

Je suis bon dans le bricolage, je débute dans la forge d'armes et dans la menuiserie, j'excelle (j'espère, personne n'en est mort encore) en cuisine mais je n'y connais rien en mécanique et pourtant tout cela c'est un jet sous DEX (je schématise bien sur).

La compétence comme son nom l'indique c'est un acquis, une connaissance spécifique.

Je milite pour les compétences, bien sur il faut que cela reste cohérent avec le reste.
La sacro-sainte cohérence et le dialogue MJ/joueur on en revient toujours à la même chose au final :)
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Arkhan
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Message par Arkhan »

LLyr a écrit : La sacro-sainte cohérence et le dialogue MJ/joueur on en revient toujours à la même chose au final :)
:+1:
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Message par St4rm »

@Arkhan moi je sais ou il avait caché son... 'sabre laser' :D

@LLyr je milite pour les compétences "rp" aussi en fait je part du principe que les tableaux de compétences sont que pour donner des exemples (d'ailleurs c'est une option de la seconde que la 1er n'avait pas) ! Let jet sous compétence pour un forgeron je l'utilise pour savoir seulement si il va réussir à faire un truc "spécial" si il veut juste réparer une armure, faire quelques très facile je prend pour acquis qu'il sait faire ! Je pense qu'il faut vivre les choses et utiliser les règles pour mieux les apprécier :D on peut aussi jouer sur les points
Tu as 4 points à répartir du pourrais dire j'en met 2 en cuisine (t'es super fort tu aura un bonus) 2/1
Tu en met 1 seul dans une compétence ou il en faut 2 (ok tu as 50% tu débute, donc tu aura un malus)
Tu peux en mettre des 1/2 point pour monter doucement des trucs à 1 et tu est comme tu le dis débutants
C'est une possibilité, les règles sont las pour donner des exemples, rien n’empêche de créer des sorts quasi identiques aux livres tant que cela reste jouable (la boule de glace au lieu de la boule de feu) etc etc... diantre amusons nous, mais il faut pour cela bien maitriser les règles et comme toujours avoir un dialogue ou toute la table y trouve son compte !
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LLyr
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Message par LLyr »

Dans 2.5 la compétence tu l'as ou tu l'as pas (avec un seuil qui normalement ne varie jamais sauf chez quelques MJ qui ont une houserule sur l'expérience acquise et j'en fais parti) et effectivement cela sert de pis-aller (utile pour relancer un blocage chez les persos par exemple) ou pour les "trucs spéciaux" comme tu dis.

On peut même en acquérir une si elle est générale ( et donc active et non passive comme sens du danger ou combat en aveugle qui sont inné ou doivent être apprise auprès d'un maître) par exemple le personnage qui n'a pas "menuiserie" qui essaie de réparer une roue de chariot et qui fait "1" sur son jeu de compétence (qu'il n'a pas) et bien non seulement il répare la roue correctement, mais en prime il "hérite" de la compétence menuiserie à... 2 :D

Bref j'utilise les compétence à la manière de Pendragon (le jeu) et jusqu'à présent aucun de mes joueurs ici ou ailleurs ne s'est plaint du système

C'est en 3.5 que la compétence n'a pas de limite et où tu peux investir des points d'entrée de jeu, mais c'est toujours au détriment des autres compétences non acquises.
Bref encore une fois, faut rester cohérent avec son univers et avec ce qu'on compte faire (je parle en qualité de MJ, après tout son monde, ses règles !)
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Message par guizacoatl »

De mon côté j'aime créér un perso minimaxé dans l'idée de mieux connaître les règles. Par exemple, au niveau combien je peux avoir de bonus pour toucher maximum? Ça te force a lire tous les profils, tous les dons, bref tous les suppléments et le plaisir est là : te farcir la tonne de bouquin pour ADD.

A côté de ça, en lisant les règles supplémentaires, ça te permet de voir qu'il existe pleins de classes / profils très particuliers qui sont une excellente sources d'inspiration pour une future partie.
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Message par Jambon »

LLyr a écrit : C'est en 3.5 que la compétence n'a pas de limite et où tu peux investir des points d'entrée de jeu, mais c'est toujours au détriment des autres compétences non acquises.
Si si il y a une limite de "3+niveau" pour les compétences liées a la classe du perso et deux fois moins pour les autres.
Il y a pas mal de points à distribuer a la création du perso, mais peu a chaque passage de niveau.

Et c'est une bonne occasion pour le MJ que je suis de dire "+1 point cette compétence ? Ok trouve-toi un maitre/professeur/autre pour te spécialiser pis ca fera 10d10+100po pour le payer"
J'ai généralement le droit a 3/4 d'heure de RP pour négocier le prix ou trouver une combine !

Les dons c'est pareil, UN seul don au niveau 1, puis un autre niveau 3/6/9...
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Message par globo »

Je pense que les compétences sont un épiphénomène de l'optimisation. Oui, on peut optimiser les compétences, on ne one shottera pas une liche comme ça ...
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Message par squilnozor »

À mon avis ça dépend du jeu. À (A)D&D, dans les versions que je connais, c'est en effet très bénin en matière de grosbillisme. En particulier, les compétences introduites pour D&D dans les gazetteers sont à 99 % du RP ; elles n'apportent quasiment aucune puissance supplémentaire aux persos. Mais ça n'est pas vrai de tous les jeux.
Bon, après, à mon avis, dans tous les cas, ça n'est plutôt pas une bonne idée d'ajouter des compétences à un jeu conçu à la base sans compétences.
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Message par Outsider »

Je serais tenté de dire que les compétences à ADD2 permettent de cadrer ce que sais faire un personnage, du moins ce qu'il a appris à faire.
A ADD1, mon guerrier qui était chasseur sais pister un animal, le dresser, l'apprivoiser. Comme il a vécu en foret, il était aussi un peu bucheron. Il sais couper un arbre et connait donc aussi la menuiserie. Mais aussi connait a survie en foret, les herbes médicinales et les poisons.
Comme c'est un guerrier, il sais combattre à cheval, conduire un attelage, mais aussi forger une épée ou fabriquer arc et flèches. Et pourquoi il ne saurais pas lire écrire le commun ?
Et tout simplement à coup de jet sous la caractéristique qui correspond au mieux à ce que l'on veut faire, conformément au background choisi.
Il est facile d'en abuser, surtout si le MJ manque d'expérience pour gérer la mégalomanie de certains joueurs, qui par leur bagout arriveront à gratter un jet sous caractéristique pour se sortir d'un situation ou obtenir un avantage.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Message par squilnozor »

Bin oui mais inversement, cadrer ça veut dire omettre. À AD&D2, un perso qui devrait logiquement savoir faire des trucs au vu de ses origines, ne va pas savoir le faire s'il n'a pas la compétence. Dans certains cas ça peut être absurde.
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi

Message par St4rm »

Le pb des compétences c'est que certains on 0 background va savoir si le mec sait nager ou pas (quand ça l'arrange) dans ADD1er c'était sous entendu en RP, dans la 2nd ils ont voulu quantifier, du coup quelque part ça autorise indirectement pour certains à pas besoin d'expliquer !
Ton personnage sait il nager ?
Oui j'ai pris/payé la compétence !!
Enfin c'est pas les compétences 'diverses' de ADD2nd qui rendent un perso gros bill ou pas :) talents et pouvoir ainsi que tactics et combat eux ... par contre ça a commencé à être la foire :) la seule chose que j'ai trouvé super bien dans ces suplements c'est leur analyse des psioniques !
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