L'optimisation ou le n'importe quoi
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi
Dernier message de la page précédente :
Le pb des compétences c'est que certains on 0 background va savoir si le mec sait nager ou pas (quand ça l'arrange) dans ADD1er c'était sous entendu en RP, dans la 2nd ils ont voulu quantifier, du coup quelque part ça autorise indirectement pour certains à pas besoin d'expliquer !Ton personnage sait il nager ?
Oui j'ai pris/payé la compétence !!
Enfin c'est pas les compétences 'diverses' de ADD2nd qui rendent un perso gros bill ou pas talents et pouvoir ainsi que tactics et combat eux ... par contre ça a commencé à être la foire la seule chose que j'ai trouvé super bien dans ces suplements c'est leur analyse des psioniques !
- LLyr
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi
Pas de background, pas de compétence
Faut être ferme et surtout ne pas accepter le fils de ninja-Paladin-nécromant par son père de voleuse-acrobate-sorcière de guerre par sa mère
Par contre les Psi c'est le Mal incarné, c'est pas bon n'en mangez pas !
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi
L'important, c'est l'arbitrage du mj. C'est lui qui determine le bien-fondé de certaines compétences. Comme Natation ou Allumage de feu. Tout le monde sait nager, ou bien c'est pas donné a tous le monde (dans mon college, pas mal d'enfants arrivent en sixieme sans savoir nager). Au mj aussi de determiner comment il utilise les compétences, beaucoup, pas beaucoup, etc...
Meme chose pour l'optimisation. Certes, la 2.5 a des règles qui s'y pretent, mais tout depend de l'implication de mj.
Pour ma part, en tant que joueur, mes perso sont beaucoup plus équilibrés depuis que je regarde les regles avec un oeil de mj, toujours avec la personnalité du perso en tete.
J'aime bien les manuels complets parce qu'ils ouvrent des perspectives. Je trouve qu'ils nourrissent bien l'imagination pour explorer les archetypes. Mais, l'arbitrage du mj, son cadrage est essentiel. Sur la partie en ligne de LLyr, je voulais faire une sorcière (profil de magicien), il m'a dit tout de suite que ca ne cadre pas avec le cadre de campagne.
Certains profils sont atypiques et difficiles à jouer, ceux-la m'attirent particulièrement, sorciere, romanichel, preux, etc... mais ils demandent quasiment une campagne centrée sur eux.
Ce que j'aime bien aussi, c'est avoir une idee de l'evolution du perso, qu'est ce qu'il veut apprendre ou découvrir. S'il veut decouvrir toutes les épées tueuses de dragon, pourquoi pas ? Mais c'est une idee de campagne.
Meme chose pour l'optimisation. Certes, la 2.5 a des règles qui s'y pretent, mais tout depend de l'implication de mj.
Pour ma part, en tant que joueur, mes perso sont beaucoup plus équilibrés depuis que je regarde les regles avec un oeil de mj, toujours avec la personnalité du perso en tete.
J'aime bien les manuels complets parce qu'ils ouvrent des perspectives. Je trouve qu'ils nourrissent bien l'imagination pour explorer les archetypes. Mais, l'arbitrage du mj, son cadrage est essentiel. Sur la partie en ligne de LLyr, je voulais faire une sorcière (profil de magicien), il m'a dit tout de suite que ca ne cadre pas avec le cadre de campagne.
Certains profils sont atypiques et difficiles à jouer, ceux-la m'attirent particulièrement, sorciere, romanichel, preux, etc... mais ils demandent quasiment une campagne centrée sur eux.
Ce que j'aime bien aussi, c'est avoir une idee de l'evolution du perso, qu'est ce qu'il veut apprendre ou découvrir. S'il veut decouvrir toutes les épées tueuses de dragon, pourquoi pas ? Mais c'est une idee de campagne.
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
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Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi
Jusqu'à preuve du contraire, c'est au MJ d'avoir le dernier mot sur les créations de PJ pour sa campagne. Cela se complique pour les PJ qui se baladent de campagne en one shot d'une table à une autre.
Pour rebondir sur les compétences ADD2, pour moi elle doivent forcément dépendre du background. Un nomade avec équitation camélidé ne débutera pas avec la compétence nage. Comme MJ ADD2, je suis relativement large sur l'acquisition de compétences. Les circonstances font que j'en offre. Trois mois de voyage en mer en participant aux manœuvres de l'équipage permet d’acquérir gratuitement expertise maritime. Natation est possible au cout du slot, tout comme navigation pour les instruits.
Généralement j'offre deux compétences de background en plus de celles liée au métier secondaire. De même, ma campagne offre pour chaque clan/région d'origine des compétences supplémentaires en fonction de sa classe. Exemple pour un village de pêcheur un guerrier aura natation, un clerc pêche, un mage expertise maritime, un voleur faire et défaire les nœuds. Il y a ds exemples intéressant dans les livres des royaumes concernant les classes.
Cela étoffe au travers des compétences ce qu'un PJ connait effectivement de pars sa naissance et sa classe.
Il n'est pas possible d'apprendre des langues étrangères sans pouvoir le justifier. Donc difficile à la création pour un humain de parler elfe, nain, orc et encore moins de les lire/écrire.
Pour rebondir sur les compétences ADD2, pour moi elle doivent forcément dépendre du background. Un nomade avec équitation camélidé ne débutera pas avec la compétence nage. Comme MJ ADD2, je suis relativement large sur l'acquisition de compétences. Les circonstances font que j'en offre. Trois mois de voyage en mer en participant aux manœuvres de l'équipage permet d’acquérir gratuitement expertise maritime. Natation est possible au cout du slot, tout comme navigation pour les instruits.
Généralement j'offre deux compétences de background en plus de celles liée au métier secondaire. De même, ma campagne offre pour chaque clan/région d'origine des compétences supplémentaires en fonction de sa classe. Exemple pour un village de pêcheur un guerrier aura natation, un clerc pêche, un mage expertise maritime, un voleur faire et défaire les nœuds. Il y a ds exemples intéressant dans les livres des royaumes concernant les classes.
Cela étoffe au travers des compétences ce qu'un PJ connait effectivement de pars sa naissance et sa classe.
Il n'est pas possible d'apprendre des langues étrangères sans pouvoir le justifier. Donc difficile à la création pour un humain de parler elfe, nain, orc et encore moins de les lire/écrire.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi
Allez, c'est reparti après les vacances , une petite parenthèse dans ce débat. Désolé pour les absents (ceux que j'aurais loupés ou qui n'ont pas d'avatar ou qui sont arrivés après le début de mon dessin) et pour Szass qui n'avait rien demandé (mais bon, il me fallait quelqu'un de respectable ) :
Fin de la parenthèse...
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi
Tout dans une case. Ca c'est de l'optimisation.
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi
Génial !
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi
Coucou à tous
Je suis pour l'acquisition des compétences, elles permettent de savoir ce que sait faire le personnage ou non, et elles ne rendent pas plus puissante en cas de combat.
Je suis également d'accord que passer 3 mois en mer sur un bateau, en participant aux manoeuvres, permette d'acquérir des compétences gratuites (expertise maritime citée précédemment ou pourquoi pas cordage....)
Pour la petite histoire, les marins ne savaient pas nager, et c'était volontaire : en effet, s'ils passaient par dessus bord, les galions ou autres de l'époque ne tournaient pas comme ça sur eux pour aller les repêcher, et ensuite il fallait faire le chemin inverse. Bref, les marins n'apprenaient pas à nager afin que ça aille plus vite, car foutu pour foutu, autant que ce soit rapide.
Je suis pour l'acquisition des compétences, elles permettent de savoir ce que sait faire le personnage ou non, et elles ne rendent pas plus puissante en cas de combat.
Je suis également d'accord que passer 3 mois en mer sur un bateau, en participant aux manoeuvres, permette d'acquérir des compétences gratuites (expertise maritime citée précédemment ou pourquoi pas cordage....)
Pour la petite histoire, les marins ne savaient pas nager, et c'était volontaire : en effet, s'ils passaient par dessus bord, les galions ou autres de l'époque ne tournaient pas comme ça sur eux pour aller les repêcher, et ensuite il fallait faire le chemin inverse. Bref, les marins n'apprenaient pas à nager afin que ça aille plus vite, car foutu pour foutu, autant que ce soit rapide.
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi
Encore les semelles orthopédiques !FloP a écrit :Allez, c'est reparti après les vacances , une petite parenthèse dans ce débat. Désolé pour les absents (ceux que j'aurais loupés ou qui n'ont pas d'avatar ou qui sont arrivés après le début de mon dessin) et pour Szass qui n'avait rien demandé (mais bon, il me fallait quelqu'un de respectable ) : Fin de la parenthèse...
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi
Oui, bizarre comme lapsus.
- FloP
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Re: L'optimisation ou le n'importe quoi
Hors-sujet
Parenthèse 2 :
Ah ah, ravis de voir des personnes qui lisent tout .
Son origine est un gag de Souricier (ici que vous connaissez mais qui date de 2013 ) et un clin d’œil aux "lapus" que j'avais vus dans les forums. Mais c'est plus de la "dyslexie" au moment de la frappe du mot je pense, on double le "l" au lieu du "o" ?
Ah ah, ravis de voir des personnes qui lisent tout .
Son origine est un gag de Souricier (ici que vous connaissez mais qui date de 2013 ) et un clin d’œil aux "lapus" que j'avais vus dans les forums. Mais c'est plus de la "dyslexie" au moment de la frappe du mot je pense, on double le "l" au lieu du "o" ?
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières