Base de donnée ADD2(.5?) très complète
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: Base de donnée ADD2(.5?) très complète
Dernier message de la page précédente :
C'est pas une simple question de purisme : il y a beaucoup de divergences dans les traductions de termes identiques entre D&D, AD&D1, AD&D2 (sans parler des différentes éditions / impressions ou suppléments, dont la qualité des trads est parfois très variable), alors si on utilise un base de donnée censée être globale (et donc pratique à utiliser), il vaut mieux éviter amha de rajouter une couche de confusion en employant des trads maisons (quelle qu'en soit la qualité)...jobfall a écrit :Donc, je pense que mes traductions vaudront aussi bien que les officielles, n'en déplaise aux puristes.
Et cela même pour les descriptions de sorts : AD&D étant par excellence un jeu propice à l'interprétation des règles - de part les formulations ambigües ou vagues - autant se baser sur LA description "officielle", qui vaut ce qu'elle vaut mais a le poids de la légitimité. Je serais vraiment partisan d'utiliser les formulations exactes des règles.
-
jobfall
AD&D étant par excellence un jeu propice à l'interprétation des règles - de part les formulations ambigües ou vagues - autant se baser sur LA description "officielle", qui vaut ce qu'elle vaut mais a le poids de la légitimité
Lors des trad que j'ai justement dû faire à l'époque, je crois me rappeler, certes, de quelques exemples de ce type d'ambiguités dont tu parles ... mais pas beaucoup.
Or, il y a deux jours, en regardant le "receuil de magie", là, oui, tout de suite, j'ai trouvé un texte vo tout à fait cohérent (et même rédigé correctement !) ... et une VF de
En plus, tu sais aussi bien que moi que de nombreux sorts/spheres/écoles ... sont repris, différemment, dans plusieurs manuels (beaucoup communs aux trois player's, tome of magic, spell&magic) . Les différences sont toujours inutiles, d'ailleurs, comme si ils voulaient justifier l'achat du manuel.
Dans ce cas, elle est où LA version officielle ?
Tu penses que on pourrait concilier "globalement" toutes les "old" dans une seule bdd ? Je n'avais pas du tout cette ambition, le titre de ce sujet m'en est témoin. Plus encore, comme l'indique le titre, je ne suis même pas certain qu'elle conviendrait aux potentiels puristes de add2, qui refuseraient par exemple d'entendre parler des manuels arrivés sur le tard, tel que le spell & magic ... on s'en sort plus !!il y a beaucoup de divergences dans les traductions de termes identiques entre D&D, AD&D1, AD&D2 (sans parler des différentes éditions / impressions ou suppléments, dont la qualité des trads est parfois très variable), alors si on utilise un base de donnée censée être globale (et donc pratique à utiliser)
Quand l'Arcana, par exemple, est sorti, des voix se sont élevées pour dénoncer l'irrespect du rapport de force jusque là établi. Tu sais bien que, au sein même d'un seul système comme add, il va y avoir différentes volontés de prendre telle version de tel manuel alors que l'autre pense que non etc ...
Cela dit, il est clair que les traductions officielles seront toujours mieux que celles que j'ai faites il y une quinzaine d'années si je ne m'abuse. Je viens d'en lire quelques unes et il est vrai que c'est pas terrible. Mais bon, c'est quand même jouable. Quand il y aura l'interface de correction, on essaiera de s'y mettre en équipes pour améliorer tout cela.
En bref je suis complètement d'accord avec
À vérifier et éplucher donc, mais cette base peut vraiment être très utile une fois expurgée de ces défauts mineurs.
Alors, au final, même si, par malchance, Troumad a choisi un sort du spell & magic par défaut, ce sont bien les trad officielles, copiées collées des manuels officiels de add2 en vf, en tout cas pour les entrées des principaux manuels, qui sont quand même majoritaires ... mais pas pour celles venant du spell & magic et du tome of magic (lles trad n'existaient pas encore) ni celles des "secondaires" (royaumes oubliés par exemple).Je serais vraiment partisan d'utiliser les formulations exactes des règles.
Je viens de rajouter les remarques de Toko (pour le moment je ne vois que cela) dans le premier post de ce sujet , en bleu. Dés que quelqu'un remarque un truc que troumad doit faire, j'irai le rajouter dans ce premier post, comme ça c'est facile à trouver.Pour les autres erreurs, il serait bien que vous les mettiez de côté dans un fichier le temps que j'arrive à montrer le contenu des bases.
A part proposer le fichier access que l'on updatera régulièrement, je ne vois pas ...Il faudra peut-être prévoir une distribution de la table pour pouvoir y accéder sans passer par internet. Mais, il faudra essayer d'obliger de passer par la version en ligne pour les modifications/corrections afin que tous puissent en profiter;)
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Ça pourrait être intéressant pour voir l'évolution. Il faudrait alors augmenter le nombre de champs.jobfall a écrit :Tu penses que on pourrait concilier "globalement" toutes les "old" dans une seule bdd ?
Il est facile d'installer chez soit la version PHP-MySQL sur windows avec EasyPHP ( http://www.easyphp.org/ ) où naturellement sous Linuxjobfall a écrit :A part proposer le fichier access que l'on updatera régulièrement, je ne vois pas ...Il faudra peut-être prévoir une distribution de la table pour pouvoir y accéder sans passer par internet. Mais, il faudra essayer d'obliger de passer par la version en ligne pour les modifications/corrections afin que tous puissent en profiter;)
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Toko
- Dracoliche
- Dieu :
Inclure systématiquement la VO pourrait effectivement être une solution ! Mais bonjour le boulot de dingue !jobfall a écrit :Donc, moi, j'aurais tendance à dire que LA seule version correcte est la vo et que, pour palier aux potentiels problèmes dont tu parles, il n'y a qu'une solution : comprendre l'anglais...
Je n'ai jamais constaté ce type d'incohérence en ce qui me concerne. Le Recueil de magie ne fait que rajouter des écoles et des sphères, mais, à ma connaissance, n'altère pas ou ne donne pas de traduction différentes des écoles et sphères préexistantes... Aucun supplément du genre Recueil de magie, Manuel complet du magicien ou Magie & sortilèges ne reprend les sorts de base (à part dans des listes), et je ne crois pas que les traductions diffèrent dans ces listes (ce serait retors !).En plus, tu sais aussi bien que moi que de nombreux sorts/spheres/écoles ... sont repris, différemment, dans plusieurs manuels (beaucoup communs aux trois player's, tome of magic, spell&magic) .
Non, non, ce n'est pas ce que je souhaite ou envisage, c'était simplement à titre d'exemple pour illustrer la confusion causée par les trop nombreuses différences de choix de traduction (Guérison des blessures mineurs vs. Soins mineurs par ex.)Tu penses que on pourrait concilier "globalement" toutes les "old" dans une seule bdd ? Je n'avais pas du tout cette ambition, le titre de ce sujet m'en est témoin. Plus encore, comme l'indique le titre, je ne suis même pas certain qu'elle conviendrait aux potentiels puristes de add2, qui refuseraient par exemple d'entendre parler des manuels arrivés sur le tard, tel que le spell & magic ... on s'en sort plus !!
-
jobfall
En théorie, c'est ce qu'il faudrait faire ... mais c'est effectivement hors de question... ou alors peut être avec le temps et beaucoup de membres.Toko a écrit :Inclure systématiquement la VO pourrait effectivement être une solution ! Mais bonjour le boulot de dingue !jobfall a écrit :Donc, moi, j'aurais tendance à dire que LA seule version correcte est la vo et que, pour palier aux potentiels problèmes dont tu parles, il n'y a qu'une solution : comprendre l'anglais...
En fait, je ne sais pas certain pour les sorts mais j'en suis sûr pour les sphères et presque sûr pour les écoles. Ils ont profité (avec le Magie&sortilèges et le Recueil de magie) de la créations des nouvelles pour remettre les anciennes avec des explications tournées différemment, mais sans changer le sens. C'est con mais c'est ainsi.Je n'ai jamais constaté ce type d'incohérence en ce qui me concerne. Le Recueil de magie ne fait que rajouter des écoles et des sphères, mais, à ma connaissance, n'altère pas ou ne donne pas de traduction différentes des écoles et sphères préexistantes... Aucun supplément du genre Recueil de magie, Manuel complet du magicien ou Magie & sortilèges ne reprend les sorts de base (à part dans des listes), et je ne crois pas que les traductions diffèrent dans ces listes (ce serait retors !).
pour le multi versions, on est c'accord... c'est trop de taf ...Non, non, ce n'est pas ce que je souhaite ou envisage, c'était simplement à titre d'exemple pour illustrer la confusion causée par les trop nombreuses différences de choix de traduction (Guérison des blessures mineurs vs. Soins mineurs par ex.)
Pour les trad, il est vrai qu'il serait bien d'avoir au moins le noms des sorts originaux , pour que tout le monde puisse retrouver le sort qu'il connait.
Bon, ça fait partie des travaux que on pourra faire petit à petit une fois le formulaire en ligne .
Bon,un peu en guise de conclusion, on sait que c'est déja une bonne base , utilisable, qui ne demandera que des bonnes volontés et du temps pour devenir parfaite.
Malgré ses erreurs de traductions et ses coquilles, je trouve qu'il est déja interessant de la parcourir. On y découvre des sorts bien sympathiques.
- Toko
- Dracoliche
- Dieu :
Bah, dans l'absolu, c'est pas plus dingue comme projet que d'entreprendre de traduire des boîtes de 300 pages type City of Splendors ! Un passage à l'OCR d'un PDF en bonne résolution (voir de simples copier-coller pour les PDF navigables en mode texte !) avec corrections et multiples relectures, puis passage en champs dans la base de donnée et le tour est joué !jobfall a écrit :En théorie, c'est ce qu'il faudrait faire ... mais c'est effectivement hors de question... ou alors peut être avec le temps et beaucoup de membres.Toko a écrit :Inclure systématiquement la VO pourrait effectivement être une solution ! Mais bonjour le boulot de dingue !
Par contre, c'est effectivement le genre de projet qui demande de bosser en équipe, vu l'ampleur de la tâche.
Tant qu'il s'agit de traduction différente dans la description ,ça n'impacte pas la base de donnée ! L'important c'est les intitulés des écoles et sphères...En fait, je ne sais pas certain pour les sorts mais j'en suis sûr pour les sphères et presque sûr pour les écoles. Ils ont profité (avec le Magie&sortilèges et le Recueil de magie) de la créations des nouvelles pour remettre les anciennes avec des explications tournées différemment, mais sans changer le sens. C'est con mais c'est ainsi.
C'est plus vite fait (et donc plus rapidement envisageable) que d'importer la version VO des sorts en questions !Pour les trad, il est vrai qu'il serait bien d'avoir au moins le noms des sorts originaux , pour que tout le monde puisse retrouver le sort qu'il connait.
Bon, ça fait partie des travaux que on pourra faire petit à petit une fois le formulaire en ligne .
Tout à fait !Bon,un peu en guise de conclusion, on sait que c'est déja une bonne base , utilisable, qui ne demandera que des bonnes volontés et du temps pour devenir parfaite.
Une base de donnée complète des monstres en VF (avec également les noms en VO pour faciliter les recherches) serait un autre truc sacrément utile !!!
-
jobfall
J'édite ce message car, en une journée, il est devenu obsolète
C'est en effet fini pour les écoles de magie
J'ai même reproduit l'intégralité des pages du magie & sortilèges sur les écoles, tant qu'à faire
http://www.mereinetidor.com/page-les-ec ... eview.html (avec un petit beugue qu'il faut que Alex corrige)
Cette page pourrait être proposée comme lien à celle de la table des écoles.
Cela m'améne à un autre point, celui de pouvoir créer, dans l'avenir proche, des pages correctes, avec un texte explicatif , éventuellement des images et des liens vers d'autres pages ... bref créer toute une section d'un site proposant et expliquant cette base de donnée ... en quelques sortes un "drs" proposant une bonne partie des régles de ADD2 et integrant évidemment les visualisations des tables et les formulaires que troumad est en train de faire
Personnellement, je veux bien me charger de cela et donc proposer tout cela sur mon site, comme ça je pourrais arranger ces pages comme je veux.
Je suppose que ça ne t'embêtes pas, Troumad, de venir chez moi intégrer ton travail ?
Bien sur ça ne t'empêches pas de la proposer aussi de ton coté et également de faire la présentation que tu voudras. Tu pourras même la barder de couleurs ésotériques si tu veux !
Ensuite, à propos de la présentation, justement, j'ai une question
Est ce possible, plutot que le texte brut de access, qui refuse les italiques, gras et autres mises en page, de mettre, dans certaines colonnes de certaines tables, le texte en html ? Il te faudrait alors faire la conversion inverse en ligne.
A priori, je ne suis pas certain que ce soit nécessaire, mais j'aimerais quand même savoir si ç('est possible pour toi.
Ensuite, je me rends compte qu'il faudrait quand même que je retouches aux tables des sorts (changements des noms des écoles , qui s'avèrent effectivement être traduits différemment, par exemple ... voire créer des cases à cocher pour la table des sorts des pretres)
Troumad, tu arriverais à me dire tous les changements exacts que tu as déja fais dessus ? ... ou il y a déja trop de travail , ce qui impliquerait que tu devrais me les repasser ?
Enfin, comment se fait il que l'on voie si peu de sorts ? En effet, rien que pour la lettre A, j'en vois plus de 80 sur la table, alors que là il y en a 11 !!
C'est en effet fini pour les écoles de magie
J'ai même reproduit l'intégralité des pages du magie & sortilèges sur les écoles, tant qu'à faire
http://www.mereinetidor.com/page-les-ec ... eview.html (avec un petit beugue qu'il faut que Alex corrige)
Cette page pourrait être proposée comme lien à celle de la table des écoles.
Cela m'améne à un autre point, celui de pouvoir créer, dans l'avenir proche, des pages correctes, avec un texte explicatif , éventuellement des images et des liens vers d'autres pages ... bref créer toute une section d'un site proposant et expliquant cette base de donnée ... en quelques sortes un "drs" proposant une bonne partie des régles de ADD2 et integrant évidemment les visualisations des tables et les formulaires que troumad est en train de faire
Personnellement, je veux bien me charger de cela et donc proposer tout cela sur mon site, comme ça je pourrais arranger ces pages comme je veux.
Je suppose que ça ne t'embêtes pas, Troumad, de venir chez moi intégrer ton travail ?
Bien sur ça ne t'empêches pas de la proposer aussi de ton coté et également de faire la présentation que tu voudras. Tu pourras même la barder de couleurs ésotériques si tu veux !
Ensuite, à propos de la présentation, justement, j'ai une question
Est ce possible, plutot que le texte brut de access, qui refuse les italiques, gras et autres mises en page, de mettre, dans certaines colonnes de certaines tables, le texte en html ? Il te faudrait alors faire la conversion inverse en ligne.
A priori, je ne suis pas certain que ce soit nécessaire, mais j'aimerais quand même savoir si ç('est possible pour toi.
Ensuite, je me rends compte qu'il faudrait quand même que je retouches aux tables des sorts (changements des noms des écoles , qui s'avèrent effectivement être traduits différemment, par exemple ... voire créer des cases à cocher pour la table des sorts des pretres)
Troumad, tu arriverais à me dire tous les changements exacts que tu as déja fais dessus ? ... ou il y a déja trop de travail , ce qui impliquerait que tu devrais me les repasser ?
Enfin, comment se fait il que l'on voie si peu de sorts ? En effet, rien que pour la lettre A, j'en vois plus de 80 sur la table, alors que là il y en a 11 !!
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
11 sorts qui commencent par A ???
Tu as peut-être mis un filtre sur le niveau !
Tu as peut-être mis un filtre sur le niveau !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
-
jobfall
En effet, je me rends compte maintenant que tu as déja mis des filtres en fonction des niveaux
Comme quoi, des explications , c'est toujours plus utile que rien.
Sinon, ça te dérangerait de répondre vite fait à mes autres questions ?
C'est à dire pour l'hébergement futur de la base, pour cette histoire d'html et surtout , puis je retoucher les tables des sorts ou as tu déja trop bossé dessus ? .. auquel cas il faudrait me les repasser car, après réflexions et surtout observation sur ta page, j'aimerais bien y opérer moi même quelques réparations.
Enfin, où en es tu ?
Le projet t'interesse t'il toujours ?
A propos, je ne connais pas la fréquentation de ce forum censé attirer des joueurs de add2, entre autre, mais, à priori, cette base intéresse ... trois membres !
Je commence à me demander si j'ai bien fait de sortir cette base de ses archives, et surtout si ça vaut le coup de continuer à bosser dessus.
Comme quoi, des explications , c'est toujours plus utile que rien.
Sinon, ça te dérangerait de répondre vite fait à mes autres questions ?
C'est à dire pour l'hébergement futur de la base, pour cette histoire d'html et surtout , puis je retoucher les tables des sorts ou as tu déja trop bossé dessus ? .. auquel cas il faudrait me les repasser car, après réflexions et surtout observation sur ta page, j'aimerais bien y opérer moi même quelques réparations.
Enfin, où en es tu ?
Le projet t'interesse t'il toujours ?
A propos, je ne connais pas la fréquentation de ce forum censé attirer des joueurs de add2, entre autre, mais, à priori, cette base intéresse ... trois membres !
Je commence à me demander si j'ai bien fait de sortir cette base de ses archives, et surtout si ça vaut le coup de continuer à bosser dessus.
- Toko
- Dracoliche
- Dieu :
Ce n'est pas parce que 3 membres réagissent que cette base n'intéresse que 3 personnes ! Bcp de monde lit les posts sans pour autant intervenir dans les discussions ! Et puis, se coletiner une base de donnée de malade, ça fait pas forcément kiffer tout un chacun parmi nous, ou en tout cas ça peut refroidir des ardeurs ou impressionner ceux qui ne sont pas des pointures en informatique (sans parler de l'ampleur du projet).jobfall a écrit :A propos, je ne connais pas la fréquentation de ce forum censé attirer des joueurs de add2, entre autre, mais, à priori, cette base intéresse ... trois membres !![]()
![]()
![]()
Par ailleurs, certains d'entre nous sont pas mal pris par d'autres projets, qu'il s'agisse de trads / relectures / écriture d'articles, etc., sans parler de a "vraie vie" !
En l'occurrence, Troumad a bien précisé qu'il était peu dispo ces temps-ci.
Un peu de patience donc, Rome ne s'est pas bâtie en un jour ! Et rien ne sert de "brusquer" les gens, on fait ça pour le plaisir et le fun, le tout dans une ambiance sympa... mais chacun à son rythme et selon ses priorités et disponibilités !
D'un autre côté, je comprends ton empressement, c'est ton bébé et tu as envie de le faire évoluer et grandir, mais tout travail collaboratif demande du temps et de la patience... Surtout que bien des membres actifs, œuvrant ici à titre bénévole, sont déjà impliqués dans des projets de longue haleine.
Et puis, au fil de cette discussion générale se dessine en filigrane projet bien plus balèze : une sorte de SRD d'ADD2... C'est un peu flippant !
Mais pas de panique, pas de flippe ! On va dompter le mastodonte !
-
jobfall
. Pas du tout. Je te promets que tu n'y es pas. J'ai abandonné cette table plus de dix ans et, si je reprends le travail, c'est parce que :D'un autre côté, je comprends ton empressement, c'est ton bébé et tu as envie de le faire évoluer et grandir
- il y a un retour de add2 et donc qu'elle pourrait intéresser des joueurs
- Troumad s'est proposé de bosser dessus
- (l'inverse de ce que tu penses) petit à petit, je m'aperçois de lacunes qu'il faut combler (grâce en grande partie à tes remarques) si on veut qu'elle soit agréablement utilisable .
Au départ de ce sujet, je voulais juste la proposer telle qu'elle est et passer à autre chose .
En plus, je ne joue plus à ADD2 depuis aussi longtemps que l'abandon de cette table, même si je me tate pour y retourner. Enfin, j'ai aussi du pain sur la planche dans d'autres projets et je ne pensais pas passer plus de ... allez, un mois ... sur cette base.
Je ne compte donc pas faire un taf de malade mais seulement finir ces tables (ça ne veut pas dire tout corriger) et les accompagner d'explications (5 pages devraient suffire), de la possibilité de le continuer en rsd (ce qui demande juste une organisation differente des pages, que je dois penser dés maintenant), ainsi que d'une présentation correcte et de tout ce qu'il faut pour que des joueurs puissent la continuer (formulaires de Troumad ... non ce n'est pas un sort de mage archiviste
A noter qu'en deux soirs, j'ai fini la tables des écoles et des sphères et que j'ai reconnu et mis en ligne dix pages du spell & magic, en explications futures à la table des écoles (pour une parfaite explications !). Je vais assez vite.
Bref, en un mot, j'essaie juste de m'organiser.
@ Troumad. Vu que tu es passé, il aurait été sympa de laisser un petit "pas de problémes pou le htm. Pour les tables des sorts, trop de taf déja fait..." ou même "pas le temps de répondre". La 1ere option m'aurait permis de continuer. La 2eme montrait de la prévoyance. Le fait est que j'attends tes réponses pour continuer le taf. Prends ton temps, mais, en passant, essaie de faire d'une pierre deux coups. Cela ne t'aurait pas fait perdre plus de temps.
A noter - j'insiste sur ce point - que je n'ai absolument aucun animosité ni énervement... et ce genre de chose est toujours un peu difficile à (ne pas) faire passer à l'écrit.
Je m'excuse de paraître impatient et il est vrai qu'il faut que j'étale le travail pour l'adapter au rythme de Troumad. J'esperais plutot mettre le paquet deux semaines à un mois et ensuite y revenir de temps en temps, si ça semble fonctionner et être utilisé, mais on va s'adapter et "dompter le dinosaure" (je trouve que c'est plus adapté que "mastodonte ... ça convient mieux à la old school
Enfin, point important pour finir, il est inutile de faire ce travail si personne ne l'utilisera.
En l'occurrence, pour la fréquentation de ce sujet, un pêu de présence m'aurait permis d'avoir une petite idée de l'existence de joueurs susceptibles d'utiliser cette base, voire le rsd en ligne.
Ok, le fait que personne ne soit venu n'est peut etre pas un signe que ça interesse personne ... mais c'est pas non plus un signe que ça interesse quelqu'un.
Non, ma question ne voulait donc pas dire dire "comment se fait il que toute la communauté ne vienne pas me féliciter pour mon merveilleux " bébé" !!?"
Peut etre devrais je créer un autre sujet posant clairement la question, car je pense qu'elle est légitime , voire nécessaire avant de continuer.
Bon, j'espere m'être mieux fait comprendre et n'avoir brusqué personne.