Les livres dont vous êtes le héros.

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Les livres dont vous êtes le héros.

Message par Arkhan »

Dernier message de la page précédente :

Alors, "L'anneau des serpents de feu" : seul point faible, les illustrations, le mec dessine bien, c'est pas la question, mais tous les dessins ne sont pas super dans l'ambiance par rapport au texte. Par contre la couverture, pour une fois dans les nouvelles rééditions, est pas mal...enfin moins moche.

Dans le genre donj' classique vintage "L'anneau des serpents de feu" est très bon.

Autant les précédents récents livres de Ian Livingstone (comme "Le sang des zombies" aussi violent, répétitif et creux que "Le temple de la terreur" ou "L'oeil d'émeraude" avec son univers incohérent de souterrains sous la Forêt des Ténèbres) j'étais dubitatif, autant celui-ci je l'ai acheté et je savoure, comme j'ai aimé ceux du Ian des '80s.

Une course dans la mythique Allansia, on croise Yaztromo et Nicodème, traversée de la Forêt des Ténèbres et infltration à Port-Sable-Noir. A première vue ça fait fan-service, mais à la lecture ça semble logique, on est à Allansia et on croise les lieux et les PNJ du coin, tout coule de source. Pas de temps morts, des rebondissements, des pièges, et le style propre à Livingstone : plein de lieux à visiter au cas-où-y-aurait-un-trésor-ou-un-objet, doubles choix (parler/pas parler au PNJ... droite ou gauche... tester la potion ou pas...), et une narration sympa.

"L'anneau des serpents de feu" m'a transporté plus de 30 ans en arrière. Je vais même me relire "La cité des voleurs", tiens, puisque "L'anneau..." en est la suite !
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Les livres dont vous êtes le héros.

Message par Arkhan »

Je n'ai jamais eu de livres sur tablette ou smartphone (et j'ai pas de tablette), mais poussé par l'envie, la curiosité, et le fait que je prends souvent les transports en commun, je me suis payé La forêt de la malédiction et le Manoir de l'Enfer (6,99 chacun) en application iOS de chez Tin Man (dispo aussi sur Android).

Je voulais voir les graphismes en couleurs, ne pas trimbaler papier + crayons + dés dans le train, et les deux LDVELH achetables à l'unité et traduits en Français sont ces deux-là. Coup de pot, ils figurent dans mon top 10. :)

Les plus : la couleur sur les dessins, le mode plus difficile ou au contraire le mode "tricheur" en plus de la lecture normale, les contrôles fluides et instinctifs, la carte et la feuille d'aventure qui se remplissent automatiquement, le respect total de l'oeuvre originale avec possibilité d'afficher les graphismes d'antan, tout ça va m'éviter de toujours trimballer mes livres. Niveau lisibilité, ça passe très bien : j'ai un iPhone SE, donc écran 4 pouces, et ça le fait, réglage avec 3 polices au choix et taille des caractères ajustable.

Quand je pars plusieurs jours j'emmène systématiquement des LDVELH avec moi, en vrai ; là, pour les courts trajets bus/train ou un moment creux dans la journée je peux jouer un peu et garder la partie en mémoire plutôt que de me charger la journée avec un DF dans mon sac. Bien entendu ça ne remplace pas... mais franchement c'est vachement bien foutu.

En bonus : interview de Steve Jackson et Ian Livingstone qui racontent l'histoire de la création de leurs bouquins respectifs.

Ah oui, dernier point : les musiques. Celle du manoir de l'Enfer est sympa, je l'aime bien, elle donne une bonne ambiance. Celle de La forêt de la malédiction est moins intéressante, je l'ai shuntée dans les options. De toutes façon ces applications autorisent la musique de votre smartphone à jouer en tâche de fond.

A noter qu'il existe une nouvelle version de ces applications, une seule app puis achat des livres à mettre dedans, mais l'ergonomie et le design ont été repensés et j'aime beaucoup mois ; Le manoir et La forêt étant des anciennes versions encore dispos individuellement, elles ont l'ancien look que je préfère, c'est dommage pour Deathtrap Dungeon ou City of Thieves que j'aurais bien aimé avoir mais qui ne sont dispos que dans la nouvelle version et l'ancienne version de ces applications chez Tin Man garde le charme des livres. La série Sorcellerie (Sorcery !) est aussi dispo chez un autre éditeur avec un look à la Heroquest pour les déplacements et les cartes.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Messages : 6005
Inscription : Lun 24 Fév 2014 10:13
Localisation : Banon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Les livres dont vous êtes le héros.

Message par Gaspard De La Nuit »

Tiens j'ai retrouvé ça dans le garage de chez ma mère... j'avais oublié que je les avais !
Resized_20190730_101000.jpg
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Les livres dont vous êtes le héros.

Message par Arkhan »

joliiii !
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Les livres dont vous êtes le héros.

Message par Arkhan »

J'ai feuilleté "Les sceaux de la destruction". je dis "feuilleté" car je n'ai pas aimé, c'est mal écrit/décrit, les paragraphes s'enchaînent mal, à éviter.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Nyxator
Dragon d'or
Messages : 33
Inscription : Mer 11 Avr 2018 17:49
Localisation : Canton de Vaud
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Les livres dont vous êtes le héros.

Message par Nyxator »

Quoi, entre 260 et 270 LDVH possible ? Whaou, moi qui croyait qu'avec mes 215 livres j'étais quasi au bout de la collection, j'ai encore du travail.
Mais que de souvenirs.......
Par contre, je suis pas convaincu par le design des nouveaux livres (mais bon chacun ses gouts).
Le dernier que j'ai lu est "Le Sang des Zombies" de Ian Livingstone. Ce fut chaud et après plusieurs essais, j'ai finalement dû tricher (pas dans les combats) car sans cela, j'aurais eu d'énormes difficultés le finir la quête dans la quête. J'en dis pas plus pour ceux qui le lirait.
Bon faut que je retourne à mes lectures, car je n'ai de loin par encore lu mes 215 livres...
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Les livres dont vous êtes le héros.

Message par Arkhan »

J'ai presque fini "Les Esclaves de l'Eternité" (Défis fantastiques).

Je l'ai trouvé chez un bouquiniste le dernier samedi avant le confinement. Exemplaire intéressant : il y a une erreur d'impression et de mise en page, les paragraphes 130 à 193 sont en double et il me manque les paragraphes 194 à 252... j'ai progressé par bonds grâce aux illlustrations par moments, et certains chemins me sont inaccessibles mais les trois quarts du bouquin sont lisibles.

Alors : aventure classique, pas inhabituelle pour un DF, plan-plan quoi, mais bien écrite je trouve, pas inintéressante, en gros correcte mais oubliable. Deuxième partie plus "enquête" et troisième partie exploration-Donjon-Méchant normale avec un twist et un paragraphe 400 inhabituel (quoique "Le Sorcier de la Montagne de Feu", "La Forêt de la Malédiction" ou "La Créature venue du Chaos" laisse un peu deviner ce genre de fin éventuelle à un LDVELH, mais là elle est obligatoire).

Bref, un DF très classique, sauf un peu pour la fin, sympathique, qui fait passer le temps, mais ne sera pas dans mon top.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
Lordjeff51
Dracoliche
Messages : 88
Inscription : Lun 13 Nov 2017 17:42
Localisation : Reims
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi

Re: Les livres dont vous êtes le héros.

Message par Lordjeff51 »

Peut-être en avez vous déjà parlé mais j'adore le sorcier de la montagne de feu. c'est le premier que j'ai lu en 82. J'avais 10 ans. Je me souviens notamment qu'Il est impossible à terminer sans faire un plan. je n'ai jamais ré éprouver le même plaisir avec un livre dont vous êtes le héros même si la saga loup solitaire m'a tenu en halène pendant plusieurs tome...
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Les livres dont vous êtes le héros.

Message par Arkhan »

Remonte, petit topic ! je viens de retrouver "Le voleur de Karass" que j'avais aimé dans les années 80. Série "Règles avancées de D&D" sur la couverture, "Super Endless Quest" en V.O. Même schéma que les "Quêtes sans fin" donc, mais avec caractéristiques notées et jets de dés, et moins pour les enfants, plus pour les ados/adultes.

C'est excellent. Je vais l’utiliser comme scénario pour ma prochaine séance de D&D. Doublement nostalgique cette lecture, car le système de jeu a été la base de mon premier clone de D&D : 7 points à distribuer dans trois caractéristiques pour un PJ, caractéristiques qui variaient selon les classes, comme dans les livres de cette série, ce qui donnait des personnages avec des talents très différents, et des classes très marquées. Avec un simple D6 et des jets sous caractéristiques pour résoudre les actions, pas de Niveaux pour les PJ mais des XP à ajouter ponctuellement pour améliorer les jets de dés, et l’inspiration de D&D pour les classes de PJ et l’univers, on a joué durant des années à ce clone light et intuitif. D&D permet d’avoir des PJ moins caricaturaux, mieux définis, plus complets, et on y est retourné, mais le Clone, qui était simplement l’adaptation en JDR de ces livres, nous a servi des années pour partir à l’aventure. On n'avait pas toujours la boîte de D&D BX à disposition car elle n'était pas à moi, et on adorait les LDVELH, on est parti sur les règles de cette série de bouquins pour avoir un "jeu de rôles D&D à nous".

Je vous mets les feuilles de PJ figurant au dos des volumes pour que vous voyiez comment ça se présente (photos prélevées sur Ebay) : selon les classes, on n'a pas les 3 mêmes caractéristiques. Dans notre clone, si on n'avait pas la bonne Carac', on pouvait pas faire certaines actions, et la diversité dans le groupe était essentielle, de plus chacun servait vraiment à quelque chose et pouvait sauver littéralement le groupe durant l'aventure.

Des quatre livres traduits en français, que j'avais avant et puis que j'ai plus eu après, "Le voleur de Karass" est mon favori, il a absolument tout ce qui me plait dans D&D, il est bien écrit et propose de schemains variés. "L'Epreuve de la Tour Noire" ne m'a pas laissé un grand souvenir, même s'il est bien fait j'étais pas dans l'ambiance Magie/Dragonlance et mal à l'aise dans le rôle de Raistlin. "Le trésor aux Maléfices" est bordélique (on s'occupe de trois persos à la fois) et n'est vraiment pas génial. Le défi du Ninja est très bon, agréable à jouer, mais il se déroule dans le Japon médiéval qui n'est pas mon univers de prédilection et après l'avoir fini je ne l'ai plus réouvert.

En gros, à part "Le trésor..." je conseille ces lectures, selon vos goûts.
Pièces jointes
s-l1600.jpg
s-l1600-2.jpg
1618788692.jpg
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dracoliche
Messages : 868
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: Les livres dont vous êtes le héros.

Message par griffesapin »

en attendant pour les fans (et/ou nostalgiques), voici une vidéo YT, genre livre audio du 1er ldvelh Loup Solitaire
https://youtu.be/15mnXFuPbwI
et voici la suite le second tome Loup Solitaire - La traversée infernale
https://youtu.be/csAy9U46dck
(je vous laisse vous faire votre idée vous même et faites la "totale": like + abo si ca marche , il continuera sans doute)
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre

Revenir vers « La Taverne »