Création de personnage

MD : yash64
Règles : AD&D2.5
Univers : Royaumes Oubliés
Niveau : 1

Modérateur : yash64

Avatar de l’utilisateur
yash64
Dracoliche
Messages : 602
Inscription : Mer 6 Fév 2019 19:20
Localisation : FR
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu :

Re: Création de personnage

Message par yash64 »

Dernier message de la page précédente :

Je prends bien en compte ton retour sur les jets de dés !

À titre personnel, j'adore en lancer/faire lancer, car je trouve magique la multitude d'implications qu'ont ces petits cubes du destin grâce aux règles et sur l'aventure en elle même. Je vais tâcher de garder à l'esprit d'alléger les lancers afin que tu puisses prendre plaisir dans cette aventure.

Ici, les règles en 2.5 sont assez lourdes, notamment à la création, mais elles ont le mérite de répondre à à peu près toutes les questions que peuvent se poser les joueurs (et le MJ) lors de la création tout en permettant de "configurer" leur personnage à volonté.

Auto-critique :
  • Lancers de caractéristiques : le 3 jets de caractéristiques avec les méthodes que vous souhaitez, c'est peut-être quelque chose à ne plus reproduire, suivant la/les méthodes sélectionnées, ça fait déjà beaucoup de jets. À la place, le classique 3 tentatives de la méthode 4d6 6fois, gardez celle qui vous arrange ?
  • Classe sociale : Je la trouve utile pour donner corps aux éventuels profils que choisissent les personnages. Par contre, cela restreint le joueur qui pourrait se sentir moins libre dans la rédaction de son background ? Ex : le joueur pense partir sur un enfant de paysan, mais se retrouve avec une classe sociale élevée, du coup est obligé de modifier son idée de background pour coller à un lancer de dés.
  • Nombre de sorts (spécifique mage) : Pour le coup je trouve cette règle assez sympa, laisser une part de hasard dicter le nombre de sorts que le joueur aura possibilité de choisir.
  • Pécule de départ (double jet spécifique à la bi-classe) : Ici l'idée était de faire comme pour les dés de vie des multiclassés. Bon, là j'aurai pu faire plus simple et laisser le joueur prendre le plus avantageux comme préconisé dans le manuel des joueurs. Je note pour la prochaine fois !
Pour tous, n'hésitez pas à me faire vos retours sur la création de personnages, que l'on puisse capitaliser sur ce qui plaît, ou non :)
Avatar de l’utilisateur
yash64
Dracoliche
Messages : 602
Inscription : Mer 6 Fév 2019 19:20
Localisation : FR
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu :

Re: Création de personnage

Message par yash64 »

Pour les langues, c'est différent avec la 2.5, tout est géré avec deux compétences décrites dans le T&P : Langues modernes (les langues actuellement utilisées dans les royaumes oubliés) et Langues anciennes (l'équivalent de nos langues mortes). Plus de limites dans le nombre de langues maximum, mais il faut dépenser des PP pour les apprendre.

Tu commences en sachant parler le commun et l'elfique. Si tu souhaites en acquérir d'autres, il faut acheter une des deux compétences (1 langue), puis 1PP pour chaque autre langue en plus par la suite.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bogdania
Dracoliche
Messages : 1924
Inscription : Mer 14 Août 2019 13:45
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Création de personnage

Message par Bogdania »

Merci pour ton retour sur les jets de dés, c'est vrai que la créa est un peu lourde ;) et je l'admet fort volontiers je suis une râleuse (comme le dit volontiers ma belle sœur je suis une ronchonchoneuse :D ).

Merci pour l'éclaircissement sur les langues.
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Avatar de l’utilisateur
Bogdania
Dracoliche
Messages : 1924
Inscription : Mer 14 Août 2019 13:45
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Création de personnage

Message par Bogdania »

Bon ben voila, mon perso est prêt à l'emploi. ;)
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Création de personnage

Message par Sylvaticus »

yash64 a écrit :Pour tous, n'hésitez pas à me faire vos retours sur la création de personnages, que l'on puisse capitaliser sur ce qui plaît, ou non :)
De mon côté, je suis resté à la 2ème édition, donc j'ai été un peu surpris avec les doubles sous-caractéristiques, les dons,...
J'ai fait au mieux en fonction du personnage, idem pour les compétences (martiales et diverses) et pour l'équipement.
Classe sociale : je ne pense pas que cela "limite" vraiment, au joueur à travailler son background pour que ça colle, mais c'est vrai qu'il faut être imaginatif selon le résultat...
Pécule de départ : de mon côté, j'ai l'impression de ne pas avoir assez dépensé mais faire autrement, ça n'aurait pas collé avec le perso...
Avatar de l’utilisateur
Mordraoi
Dracoliche
Messages : 526
Inscription : Jeu 21 Nov 2013 14:07
Localisation : Gaillac
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Druide
Alignement : ?
Dieu :

Re: Création de personnage

Message par Mordraoi »

Concernant l'ensemble linguistique, lors de la détermination des capacités raciales pour les demi-humains, est-ce qu'il est réservé aux personnages qui prennent l'ensemble racial de base?
Pièces jointes
langues demihumains.jpg
"Be water my friend" Bruce Lee
L'Epopée - Galileo Picado - Guerrier/Psioniste
Traductions: articles Player's options Dragon Magazine; MC14 Fiend Folio; Ruins of Myth Drannor
Avatar de l’utilisateur
yash64
Dracoliche
Messages : 602
Inscription : Mer 6 Fév 2019 19:20
Localisation : FR
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu :

Re: Création de personnage

Message par yash64 »

:o bien vu pour ce passage des règles, je l'avais totalement occulté et ne l'avais pas vu !

Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de la compétence "langues modernes" dans ce cas u_u

Effectivement il y a un nombre de langues maximal décrit p.17 du T&P. Compétences supplémentaires (lié au score d'intelligence/érudition) : "Il s'agit du nombre maximal de langues supplémentaires qu'un personnage avec le score donné en Intelligence/érudition peut apprendre. Si vous utilisez le système de points de personnage (c'est le cas !) il s'agit du nombre de points de personnage supplémentaires que le personnage peut consacrer à ses compétences..."

Je ne suis pas trop partisan du fait que le personnage puisse d'entrée de jeu connaître et parler autant de langues que celles décrites dans les ensembles linguistiques (modulo son score d'intelligence). Tout dépendrait de la durée de vie de certaines races j'imagine. Un elfe d'une centaine d'années aurait effectivement eu le temps d'apprendre plein de langues. Un humain de 20 ans moins.

Bon, du coup faisons simple !

Règles concernant les langues
  • Vous connaissez de base la langue parlée par vos parents (langue de votre race) et le Commun.
  • Vous pouvez choisir jusqu'à NN = Le nombre "compétences supplémentaires" Table 9 du T&P (lié à votre intelligence/érudition). C'est le nombre maximal de langues supplémentaires que vous pouvez apprendre en plus des langues que vous connaissez de base. langues supplémentaires parmi celles de l'ensemble linguistique de votre race en respectant les indications supplémentaires notées à la suite des langues de votre ensemble linguistique.
  • Si le nombre de langues inscrit dans l'ensemble linguistique de votre race ne vous fait pas atteindre votre nombre maximal ou si ces langues ne vous plaisent pas, vous pourrez acheter la compétence langues modernes pour apprendre des langues supplémentaires (en continuant de respecter le point ci-dessus sur le nombre maximal de langues).
Avatar de l’utilisateur
yash64
Dracoliche
Messages : 602
Inscription : Mer 6 Fév 2019 19:20
Localisation : FR
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu :

Re: Création de personnage

Message par yash64 »

Du coup Boggie, désolé pour ma fausse route concernant les langues.
Tu connais automatiquement : le haut elfe (langue de tes parents) et le commun.
Tu peux choisir jusqu'à 4 langues parmi : l'elfe, le gnome, la langue des petites-gens, le gobelin, le hobgobelin, l'orque et le gnoll.

Si tu souhaites apprendre d'autres langues que celles-ci, tu peux acheter la compétence langues modernes (attention à ne pas dépasser les 4 langues supplémentaires max.).


Mordraoi, tu connais automatiquement : l'elfe (langue maternelle ou paternelle) et le commun.
Tu peux choisir jusqu'à 3 langues parmi : gnome, langue des petites-gens, gobelin, hobgobelin, orque et gnoll.

Si tu souhaites apprendre d'autres langues que celles-ci, tu peux acheter la compétence langues modernes (attention à ne pas dépasser les 3 langues supplémentaires max.).


Sylvaticus, étant humain, tu ne connais que le Commun.
Tu pourras acheter et dépenser des points dans les compétences de langues pour apprendre jusqu'à 1 langue supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Bogdania
Dracoliche
Messages : 1924
Inscription : Mer 14 Août 2019 13:45
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Création de personnage

Message par Bogdania »

Génial merci je vais y réfléchir, J'adore parler plein de langues. ^^
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Création de personnage

Message par Sylvaticus »

Bon, background mis sur la fiche (incomplet, il me manque le nom de son frère jumeau (le perso de Jeff), on fera la modif plus tard)

Donc, prêt à démarrer le 10/10 :)
Avatar de l’utilisateur
yash64
Dracoliche
Messages : 602
Inscription : Mer 6 Fév 2019 19:20
Localisation : FR
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu :

Re: Création de personnage

Message par yash64 »

Hello tous,

Quelqu’un serait partant pour aider Hallacar dans ses choix concernant les compétences de son personnage ? :)

C’est par ici ;) http://www.donjondudragon.fr/forum/313/ ... -8163.html
Répondre

Revenir vers « Epopée dans les Royaumes oubliés »