Cohérence historique dans les royaumes

Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Cohérence historique dans les royaumes

Message par Théodal »

Dernier message de la page précédente :

En fait c'est pas tant le profil que les armes qui me gênent. Surtout la "garde en panier" qui permet au bretteur d'excellent au désarmement. Le souci c'est que cette garde n'est pas trop médiévale. Mais ça peut exister, un joueur m'avait donné l'exemple (absolument pas historique mais bon ^^) d'aiguille dans Games of thrones, donc je pense qu'une rapière peut se justifier dans le cadre d'une excentricité de noble :D

Après @DiD2 , pris tel quel AD&D n'a aucune cohérence historique, c'est au MD de prendre ce qui est cohérent ou non avec son univers. C'est pour ça que je pose ma question pour les Royaumes Oubliés :)

D'ailleurs, quel est l'accès aux armes exotiques dans les contrées du nord ? Peut-on avoir accès à un cimeterre par exemple ?
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9091
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Cohérence historique dans les royaumes

Message par LLyr »

Pour être un (ancien) sabreur et épéiste (et archer aussi, bien que j'ai déposé les armes pour en venir aux mains et aux pieds maintenant ^^), j'ai du pas mal potasser mes tenues d'armes (si, si je vous jure c'est pas inutile comme lecture), il faut savoir que si l'age d'or de la rapière c'est plutôt 16/17e, elle est connue depuis le 15e (importée d'Italie et prendra ses marques de noblesse en Espagne au 16e) et pour cause puisque c'est l'arme anti plaque par excellence (chercher le défaut de l'armure devient un art à ce niveau)

il faut bien voir que ce n'est pas une arme faite pour tailler, mais bien pour porter l'estocade(en pointe). Et paradoxalement souvent elle n'est pas tranchante, mais très acérée.

Absolument pas anachronique dans du ad&d à mon sens.
Encore moins dans mon univers d'ailleurs ou se seraient plutôt les grosses armes lourdes qui ferait tache (espadon, hache de bataille...)
Image
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Cohérence historique dans les royaumes

Message par maudite »

j'imagine juste que les régions des RO n'ont pas toutes atteint le meme niveau technologique au meme moment. Faut bien comprendre qu'on peut aussi croiser des "vaisseaux spatiaux"...
Si une région a un style renaissance et son voisin un style du 14 eme s. j'essaie de justifier ça par des ingenieurs plus doué, ou par des coutumes différentes... toutes les explications memes magiques sont autorisées =D

Apres tout en occident on dirait qu'on a une technologie du 21eme s. pourtant une kalachnikov ça date de 1947, c'est toujours utilisée et ça côtoie des armes plus récentes.
En afrique ils ont des RPG et des gilet pare balle magiques (fetiches et autre grigris de protection magique). Dans les tranchées l'armée a fournit des bayonnettes mais les soldats se battent aussi avec une pelle...
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Cohérence historique dans les royaumes

Message par Théodal »

Bizarre, j'avais rédigé un message et envoyé... Mais il n'apparaît pas... :( Du coup je remet ça :

On peut très bien imaginer qu'une rapière ou un stylet sont des armes uniquement réalisables par des maîtres forgerons dans le cadre d'une campagne médiévale, non ? Et à ce titre elles seraient très rares et très chères, uniquement abordables par les plus riches.

Pour ce qui est du sabre @LLyr je me pose la question... Car c'est assez tardif dans les sociétés occidentales il me semble. Mais dans les Royaumes Oubliés je crois que les pirates de la Mer de Lune utilisent des sabres. A moins que ce ne soit des coutelas ? Ah oui, et il qlq m'a dit que les elfes utilisent des sabres aussi... Mais bon, là c'est une autre civilisation, donc ça compte pas :lol:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
Karlbob
Dracoliche
Messages : 105
Inscription : Lun 7 Août 2017 00:58
Localisation : Berdusk
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Cohérence historique dans les royaumes

Message par Karlbob »

Le problème des RO (enfin c'est pas vraiment un problème) c'est que de multiples civilisations avancées se sont succédées (vers -30 000 les sarrukh -> des sauriens) puis sur les mêmes terres après les elfes et les nains ont pris la relève pendant bien 10-20 000 ans (tous royaumes confondus) avec à chaque fois un art et une technologie super sophistiqués , puis les humains et autres race se sont élevées et ont fait min basse sur le monde pendant X 000 ans. Sachant que les royaumes se forment les uns sur les ruines des autres il est très difficile d'imaginer que la technologie, et donc les armes, des uns ne passent pas dans la culture qui leur succède, au moins en partie.

Et pour les gardes conquistadors c'est clair que le dessinateur a fait une bourde.
On m'appelle aussi la "bulle de beurre" :cool:
Avatar de l’utilisateur
Lord Strad
Dracoliche
Messages : 134
Inscription : Mar 3 Avr 2012 01:22
Localisation : Un Trou Perdu sur la Terre
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu : Baine

Re: Cohérence historique dans les royaumes

Message par Lord Strad »

quand tu regarder les chose ont va y aller comme sa et tu va comprendre que les royaume oublié c'est du gros n'importe quoi et que tu peu pas te basé sur une époque.

Dans les royaumes oublié ta la Mulhorande qui est un empire pharaonique donc ere égyptienne pour se territoire. Le Calisham quand a lui fait arabe. Si je me trompe pas y a aussi un autre royaume qui se nomme le Chondat ou est ce un autre territoire dans ses environ qui lui est du genre grec. Le Cormyr lui fait médiéval. Les iles du Latane qui se trouve dans les environ du calisham sur le cote des épée fait renaissance car ont y trouve la plus grande concentration d'arme a feu (arquebuse et bombarde) créer par les pretre du dieu inventeur Gond. Les nordien dans les ile Sélénae eu ont pour base les vicking quand eu gens du peuple au sud eu ont pour base les Celte avec leur culte druidique de la déesse mere.

Ed Greenwwod le créateur des royaumes oublié a pris de tout pour faire un gros boudin de n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9091
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Cohérence historique dans les royaumes

Message par LLyr »

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Lord.
Alors oui certes, c'est un gros melting pot de plein de culture différentes... Mais sur notre bonne vieille Terre c'est la même chose
Qu'après un royaume égyptien soit présent, je dirai pourquoi pas, après tout si Alexandre n'avait pas fait un tour là-bas et si la ligne des Ptolomée n'avait pas chuté, il existerait peut être encore de nos jours.

Je trouve les RO plutôt cohérents dans l'ensemble en terme d'acculturation du genre.
La cohérence c'est ce qu'on en fait et ce n'est pas celui qui a un empire romain teinté de république de Gênes et de Venise dans son monde qui va jeter la pierre là dessus ^^

Sinon pour en revenir au épées courbes, je suis tombé sur ce blog, à la lecture c'est bien mieux dit que tous les arguments que je pourrais amené ici puisqu'on y parle du fauchon, arme bien européenne s'il en faut.
http://reconstituteurs.blogspot.com/201 ... T7TQvNRPHH
Image
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Cohérence historique dans les royaumes

Message par Théodal »

Merci beaucoup pour vos réponses, j'avoue que j'y vois plus clair :D
D'ailleurs il faut bien voir en tête que les Royaumes Oubliés sont volontairement éclectiques, et c'est ce qui en fait leur charme. Éd Greenwood à créé un monde dans lequel on peut virtuellement caser n'importe quelle campagne de D&D et ça c'est cool :). Au fait @Lord Strad, merci des précisions, je ne me souvenais plus trop de quelle région étaitiinspiréedde quelle civilisation :?

Et pour en revenir au lames courbes, le blog que tu as trouvé @LLyr est plutôt intéressant. Pour ce qui est des cimeterres, j'imagine qu'il y a des échanges entre le Cormyr et le Calimshan qui justifient d'en trouver dans ces contrées à tendance médiévale occidentale. Pour les sabres, si je comprends bien on pouvait en trouver au moyen âge, mais j'imagine assez loins d'un sabre de cavalerie du XVIIIe :D
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Messages : 2635
Inscription : Jeu 1 Oct 2015 17:28
Localisation : Romans
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Re: Cohérence historique dans les royaumes

Message par Athanasius »

Je viens pinailler un coup, mais si Alexandre n'était pas allé en Égypte, il n'y aurait pas eu de Ptolémées puisque le fondateur de la dynastie était un de ses généraux qui se sont partagés sont empire.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Cohérence historique dans les royaumes

Message par Théodal »

De toute façon l'Égypte était déjà sous domination Perse bien avant qu'Alexandre y foute les pieds, donc bon, plus grand chose à voir avec l'Égypte pharaonique, même si il y a eu des sursauts. :D
Après est-ce que Alexandre a poussé ses conquêtes jusque sur Toril pour conquérir la mulhorande ? :lol: Nul doute que les diadoques auraient été contre ^^

Quitte à pinailler :p
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5776
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Cohérence historique dans les royaumes

Message par Outsider »

Réponse générale :

Pour l'illustration des conquistador, je l'interprète en jeu comme des hommes d'armes en plate et hallebardes. Faut pas chercher plus loin.

Sur la question des escrimeurs, DnD est un tout. Le C&T défini des listes d'armes par culture. Cela va de l'âge de pierre à la renaissance.
Ainsi, vouloir jouer un bretteur avec une rapière imposera qu'il vienne d'une culture renaissance.

Pour les puristes qui diront que la culture la plus élevée absorbe la plus primitive, je suis d'accord. Pour éviter cela, il suffit d'isoler les cultures par des artifices géologiques. Ce n'est pas sur la durée de vie des PJ que le choc des cultures nivellera celles-ci vers le haut. Mais cela permettra de rassembler sur un campagne des époques différentes et des styles différents.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « Royaumes oubliés »