Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?
- Doyan
- Dracoliche
- Messages : 2384
- Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
- Localisation : Belgique
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?
Quelqu'un a-t-il connaissance de règles qui pourraient simuler un environnement très froid et ses conséquences sur les PJ?
Par exemple: la haute montagne et des températures très froides (négatives) qui indisposent les personnages, le port de vêtements en fourrure qui coupent un peu le froid mais induisent des malus de dex ou l'impossibilité du port d'armures de métal...
Le froid qui "attaque" la CON mais peut être restituée par un bon feu et une nourriture chaude...etc.
Je voudrais inclure dans un module ces règles pour immerger les personnages dans une ambiance froid/blizzard/glacier dans un environnement inhospitalier.
Si vous avez ça, je suis intéressé.
Merci
Par exemple: la haute montagne et des températures très froides (négatives) qui indisposent les personnages, le port de vêtements en fourrure qui coupent un peu le froid mais induisent des malus de dex ou l'impossibilité du port d'armures de métal...
Le froid qui "attaque" la CON mais peut être restituée par un bon feu et une nourriture chaude...etc.
Je voudrais inclure dans un module ces règles pour immerger les personnages dans une ambiance froid/blizzard/glacier dans un environnement inhospitalier.
Si vous avez ça, je suis intéressé.
Merci
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
- Griselric
- Dracoliche
- Messages : 158
- Inscription : Lun 9 Avr 2012 18:03
- Localisation : L'Est pas si lointain
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Elfe gris
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre
- Dieu : Erevan Ilesere
Re: Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?
Pour AD&D, il y a des règles dans le Wilderness Survival Guide, avec également les évènements exceptionnels (tempête de glace, avalanche, chute de neige, engelure, etc.). Il y a un test de constitution avec malus variable selon la température et la vêture et le niveau et des dégâts en conséquence. Il ya tout un chapitre à ce sujet.
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 5772
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?
En parade, ponctuellement des sorts de résistance au froid ou alors l'anneau éponyme.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Doyan
- Dracoliche
- Messages : 2384
- Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
- Localisation : Belgique
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Re: Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?
Merci Griselric je vais voir si je trouve ce truc là, merci.
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
- Zothike
- Dracoliche
- Messages : 2446
- Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
- Localisation : Paris
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Re: Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?
moi je donne contextuellement des dégâts toutes les heures, et potentiellement les sorts de soins permettent d'y remédier, mais comme c'est quand même accepter une souffrrance (laisser venir les engelures voir les gelures pour pouvoir les guérir toutes les x heures avec des sorts de soins) je pondère çà avec une règle maison qui coûte quasi définitivement du potentiel aux personnages, les "points d'essence"
- Anne-Claire Driet
- Dracoliche
- Messages : 1833
- Inscription : Dim 7 Mai 2017 23:58
- Localisation : Maine et Loire
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?
¤ -1 à tous les jets (voir -2 si les températures sont extrêmes): membres engourdis, habits épais et encombrants, sol glissant, visibilité altérée (même quand il y a du soleil: la réflexion sur la neige ébloui et brule les yeux), l'obligation d'avoir des gants épais gêne la prise en main des armes, difficultés respiratoires liées au froid (et à l'altitude)...
¤ Vitesse de déplacement diminuée (divisée par 2 si épais manteau de neige).
¤ Impossible d'enlever ses gants pour des manipulations précises ou alors pas plus que quelques minutes, voir quelques secondes selon les températures (attention aux voleurs: il faut les protéger par des moyens magiques pour les manipulations complexes)
¤ Points de dégâts toutes les heures si l'habillement n'est pas assez protecteur. Risque d'engelures, voir de perte de membres à commencer par les extrémités (doigts, pieds) -> risque de perte de point de constitution et dextérité (voir de force). Les soins magiques seront obligatoires pour s'en sortir. Donc sortez couverts! ^^
¤ Par contre: possibilité de créer des habits adaptés (plus ou moins magiques) en utilisant les peaux et fourrures des créatures fantastiques qui sont immunisées au froid (et hop une idée de scénar au passage! ^^)
On n'appelle pas ça un climat extrême pour rien: les joueurs (s'ils ne sont pas eux-mêmes habitués à cet environnement) auront besoin d'un coup de main des locaux pour survivre. La cueillette est quasi impossible au non-initié, la chasse demande un temps d'adaptation, la pêche de nouvelles techniques, tout comme la construction d'abris de fortune (Igloo). De même le choix des lieux de bivouac peut être catastrophique (zone à risque d'avalanche, lieu de passage de prédateurs)...
Un guide connaissant bien les pièges de la nature ne sera pas superflus (pour éviter les zones trop glissantes, les risques d'éboulement, les failles, savoir si la glace ne risque pas de céder, si on peut emprunter un pont de glace naturel etc...).
Heureusement lorsque un être civilisé s'implante dans des lieux difficiles, il fait preuve, en général, de plus de solidarité.
Par contre, suivre une piste (s'il n'y a pas de tempête de neige) est beaucoup plus aisé: les traces sont profondes et lisibles (donc même un non initié peut y parvenir).
¤ Vitesse de déplacement diminuée (divisée par 2 si épais manteau de neige).
¤ Impossible d'enlever ses gants pour des manipulations précises ou alors pas plus que quelques minutes, voir quelques secondes selon les températures (attention aux voleurs: il faut les protéger par des moyens magiques pour les manipulations complexes)
¤ Points de dégâts toutes les heures si l'habillement n'est pas assez protecteur. Risque d'engelures, voir de perte de membres à commencer par les extrémités (doigts, pieds) -> risque de perte de point de constitution et dextérité (voir de force). Les soins magiques seront obligatoires pour s'en sortir. Donc sortez couverts! ^^
¤ Par contre: possibilité de créer des habits adaptés (plus ou moins magiques) en utilisant les peaux et fourrures des créatures fantastiques qui sont immunisées au froid (et hop une idée de scénar au passage! ^^)
On n'appelle pas ça un climat extrême pour rien: les joueurs (s'ils ne sont pas eux-mêmes habitués à cet environnement) auront besoin d'un coup de main des locaux pour survivre. La cueillette est quasi impossible au non-initié, la chasse demande un temps d'adaptation, la pêche de nouvelles techniques, tout comme la construction d'abris de fortune (Igloo). De même le choix des lieux de bivouac peut être catastrophique (zone à risque d'avalanche, lieu de passage de prédateurs)...
Un guide connaissant bien les pièges de la nature ne sera pas superflus (pour éviter les zones trop glissantes, les risques d'éboulement, les failles, savoir si la glace ne risque pas de céder, si on peut emprunter un pont de glace naturel etc...).
Heureusement lorsque un être civilisé s'implante dans des lieux difficiles, il fait preuve, en général, de plus de solidarité.
Par contre, suivre une piste (s'il n'y a pas de tempête de neige) est beaucoup plus aisé: les traces sont profondes et lisibles (donc même un non initié peut y parvenir).
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
- Doyan
- Dracoliche
- Messages : 2384
- Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
- Localisation : Belgique
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Re: Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?
Ok merci pour tout ceci. Je me plonge dans le survival au passage mais je veux effectivement un truc qui ressemble à ce que Anne-Claire décrit, pour que ca reste gérable sans trop de règles?
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
- squilnozor
- Dracoliche
- Messages : 6948
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?
Il y a un article sur la montagne dans le Casus 112, mais je ne sais pas s'il y a vraiment des « règles ».
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Doyan
- Dracoliche
- Messages : 2384
- Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
- Localisation : Belgique
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Re: Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?
Ok merci
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 5772
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?
Il y a un scénario dans les premiers casus qui se passe à la montagne. A la fin il y a un dragon blanc et des bonhommes de neiges. Il devait y avoir quelques règles sur le froid.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5