Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?

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Doyan
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Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?

Message par Doyan »

Quelqu'un a-t-il connaissance de règles qui pourraient simuler un environnement très froid et ses conséquences sur les PJ?

Par exemple: la haute montagne et des températures très froides (négatives) qui indisposent les personnages, le port de vêtements en fourrure qui coupent un peu le froid mais induisent des malus de dex ou l'impossibilité du port d'armures de métal...

Le froid qui "attaque" la CON mais peut être restituée par un bon feu et une nourriture chaude...etc.
Je voudrais inclure dans un module ces règles pour immerger les personnages dans une ambiance froid/blizzard/glacier dans un environnement inhospitalier.

Si vous avez ça, je suis intéressé.
Merci
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Re: Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?

Message par Griselric »

Pour AD&D, il y a des règles dans le Wilderness Survival Guide, avec également les évènements exceptionnels (tempête de glace, avalanche, chute de neige, engelure, etc.). Il y a un test de constitution avec malus variable selon la température et la vêture et le niveau et des dégâts en conséquence. Il ya tout un chapitre à ce sujet.
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Re: Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?

Message par Outsider »

En parade, ponctuellement des sorts de résistance au froid ou alors l'anneau éponyme.
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Re: Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?

Message par Doyan »

Merci Griselric je vais voir si je trouve ce truc là, merci.
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Re: Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?

Message par Zothike »

moi je donne contextuellement des dégâts toutes les heures, et potentiellement les sorts de soins permettent d'y remédier, mais comme c'est quand même accepter une souffrrance (laisser venir les engelures voir les gelures pour pouvoir les guérir toutes les x heures avec des sorts de soins) je pondère çà avec une règle maison qui coûte quasi définitivement du potentiel aux personnages, les "points d'essence"
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Anne-Claire Driet
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Re: Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?

Message par Anne-Claire Driet »

¤ -1 à tous les jets (voir -2 si les températures sont extrêmes): membres engourdis, habits épais et encombrants, sol glissant, visibilité altérée (même quand il y a du soleil: la réflexion sur la neige ébloui et brule les yeux), l'obligation d'avoir des gants épais gêne la prise en main des armes, difficultés respiratoires liées au froid (et à l'altitude)...
¤ Vitesse de déplacement diminuée (divisée par 2 si épais manteau de neige).
¤ Impossible d'enlever ses gants pour des manipulations précises ou alors pas plus que quelques minutes, voir quelques secondes selon les températures (attention aux voleurs: il faut les protéger par des moyens magiques pour les manipulations complexes)
¤ Points de dégâts toutes les heures si l'habillement n'est pas assez protecteur. Risque d'engelures, voir de perte de membres à commencer par les extrémités (doigts, pieds) -> risque de perte de point de constitution et dextérité (voir de force). Les soins magiques seront obligatoires pour s'en sortir. Donc sortez couverts! ^^
¤ Par contre: possibilité de créer des habits adaptés (plus ou moins magiques) en utilisant les peaux et fourrures des créatures fantastiques qui sont immunisées au froid (et hop une idée de scénar au passage! ^^)

On n'appelle pas ça un climat extrême pour rien: les joueurs (s'ils ne sont pas eux-mêmes habitués à cet environnement) auront besoin d'un coup de main des locaux pour survivre. La cueillette est quasi impossible au non-initié, la chasse demande un temps d'adaptation, la pêche de nouvelles techniques, tout comme la construction d'abris de fortune (Igloo). De même le choix des lieux de bivouac peut être catastrophique (zone à risque d'avalanche, lieu de passage de prédateurs)...
Un guide connaissant bien les pièges de la nature ne sera pas superflus (pour éviter les zones trop glissantes, les risques d'éboulement, les failles, savoir si la glace ne risque pas de céder, si on peut emprunter un pont de glace naturel etc...).
Heureusement lorsque un être civilisé s'implante dans des lieux difficiles, il fait preuve, en général, de plus de solidarité.

Par contre, suivre une piste (s'il n'y a pas de tempête de neige) est beaucoup plus aisé: les traces sont profondes et lisibles (donc même un non initié peut y parvenir).
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
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Re: Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?

Message par Doyan »

Ok merci pour tout ceci. Je me plonge dans le survival au passage mais je veux effectivement un truc qui ressemble à ce que Anne-Claire décrit, pour que ca reste gérable sans trop de règles?
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Re: Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?

Message par squilnozor »

Il y a un article sur la montagne dans le Casus 112, mais je ne sais pas s'il y a vraiment des « règles ».
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
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Doyan
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Re: Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?

Message par Doyan »

Ok merci
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Re: Simulation du grand froid, inhospitalier ? ? ?

Message par Outsider »

Il y a un scénario dans les premiers casus qui se passe à la montagne. A la fin il y a un dragon blanc et des bonhommes de neiges. Il devait y avoir quelques règles sur le froid.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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