Historique du Donjon du Dragon

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Novice

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par Novice »

Dernier message de la page précédente :

C'est très intéressant de découvrir l'Histoire... Vous devriez "consigner" tout cela d'une façon plus formelle pour les suivants et tous les visiteurs... ça fait aussi parti des éléments qui donnent envie de "s'inscrire" dans l'aventure des jdr, de la profondeur à nos activités... que les choses prennent de la valeur avec le temps et la persévérance des hommes... (que ça tombe pas du ciel quoi!)

l'adresse "dnd.ezael.net" avec un mur de pierre gris c'était avant le crach ou après?
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dracoliche
Messages : 2882
Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
Localisation : Dijon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par Dox »

Merci à tous pour vos précieux témoignages qui sont passionnants à lire ! Que de péripéties pour en arriver au site actuel. Un grand merci à tous ceux qui font la vie du site depuis son lancement ! :applause:
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2422
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par guizacoatl »

Ce qui était sympa c'est que l'on avait accès à la base FTP du site, on pouvait mettre un peu tout ce que l'on voulait.

J'avais fait qq scan à l'époque (les elfes de l'Éternel rencontres et certains suppléments Greyhawk, cf mon tuto qui doit tjs être sur le site) et une traduction.

Pour rêve d'ailleurs, le site était fantastique, il y avait TOUS les bouquins de vieux Jdr, forcément ça attire du monde.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12149
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par szass »

Ce pourrait être sympa de narrer avec style l'élaboration du donjon (ou des donjons).
Dnd.ezael.net était l'adresse du tout premier forum.
A dire vrai, il y avait aussi un site à l'époque mais quasi vide et qui ne servait pas à grand chose (et il n'était pas fusionné avec le forum).
Lorsque le site a crashé en 2012, nous l'avons refait à la même adresse. Mais Ezael devenant plus distant et moins présent, nous n'avions pas les pleins pouvoirs sur l'hébergement (beaucoup de problèmes de droits d'accès au niveau des Chmod notamment qui merdouillaient constamment lorsque je souhaitais installer quelque chose).
Comme nous étions coincés on a décidé d'héberger le site ailleurs, chez OVH.
J'ai donc installé un Joomla, mis à jour le forum phpbb qui ne l'avait pas été depuis des lustres, fusionné les deux systèmes avec un bridge, et installé Flexicontent, le CCK qui accueillit par la suite l'architecture globale du site (fiches, feuilles de perso, drs...).

A cette époque, le site était encore assez moche et mal foutu car je m'occupais encore du Rat Crevé et donc je n'avais que peu de temps à y consacrer. Mais la nouvelle équipe en place a remplit ses pages de moult contenus en attendant, et les trads et gazettes ont afflué.

On a décidé de virer les pdf en VO et de ne proposer que de la VF, avec dans l'idée que tout ce qui n'était pas en VF devrait le devenir avec le temps, grâce au DDD. :)

Le système de parties en ligne a vu le jour (sur l'ancien forum c'était assez rudimentaire et on devait lancer les dés sur un chat externe).

Et puis Jobfall est apparu avec un fichier excel recensant plus de 2000 sorts AD&D.
Il a donc été décidé de créer le DRS multi édition de D&D, même si à ce moment là il n'y avait que des sorts.

Et puis un beau jour, ne m'occupant plus beaucoup de contenu D&Desque je me suis mis à tout remettre à jour, à clarifier l'ensemble sur le plan technique, à refaire tout le design une bonne fois pour toute, affichable sur smartphone, etc.

Par la suite, j'ai déménagé les pages du Rat Crevé ici pour plus de commodités.
C'est à peu près la version que vous tenez dans vos mains, ou plutôt sous les yeux. :)

Bien du chemin a été fait, et bien des heures ont été monopolisées pour obtenir ce résultat, par tous les membres assidus du donjon.

Le DDD est ce qu'il est grâce à tous ses contributeurs. Et ils sont très nombreux.
http://www.donjondudragon.fr/forum/members.html

:+1:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Messages : 2636
Inscription : Jeu 1 Oct 2015 17:28
Localisation : Romans
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par Athanasius »

pour plus de commodités
C'est une façon de dire que le DDD a des toilettes plus propres que le rat crevé ?

Ce commentaire passionnant était mon 100e message. Désolé :oops:
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
Avatar de l’utilisateur
Balsa
Dracoliche
Messages : 412
Inscription : Mar 8 Mars 2016 16:14
Localisation : Bruxelles
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par Balsa »

Je suis heureux de lire tout cet historique.
Effectivement, il serait intéressant de le consigner dans le site, afin de matérialiser le Donjon du Dragon dans un historique ou une histoire devrais-je dire.
L'esprit du site serait alors par ailleurs justifié et consolidé implicitement, ce qui évite certaines questions ou commentaires sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12149
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par szass »

Athanasius a écrit :
pour plus de commodités
C'est une façon de dire que le DDD a des toilettes plus propres que le rat crevé ?

Ce commentaire passionnant était mon 100e message. Désolé :oops:
Des toilettes je ne sais pas, mais à force de bidouiller sur le DDD et de l'améliorer, il s'est creusé un écart technique entre les deux sites.
Comme je n'avais pas envie de tout refaire sur le Rat Crevé et que j'en avais un peu marre de m'occuper de deux sites similaires à la fois, j'ai eu l'idée de rapatrier tout ici.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par elendil »

Bournazel a écrit : La FFJDR à tout tenté pour faire fermer le forum et pour que WOTC porte plainte.
J'ignorais ce fait. J'avais déjà peu d'estime pour ces :censuré: , mais là, c'est le pompon :siffle:

****

Je me souviens qu'en 2010, quand je suis arrivé, le forum représentait en fond d'écran un mur de pierre verdâtre, avec un dragon en guise de logo. Les avatars étaient à gauche de l'écran. Il n'y avait pas de modo, pas de charte de bonne conduite, c'était un joyeux bordel :cdesmalades:
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
lemass
Dracoliche
Messages : 573
Inscription : Mar 28 Mai 2013 10:07
Localisation : NICE
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Azouth

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par lemass »

Ben en tout cas on ne vous remerciera jamais assez pour avoir permis de structurer tout le travail collectif que ce site/forum représente.
Je n'ai aucun doute sur le fait que Le Donjon du Dragon est désormais une entité rôlistique qui fait partie intégrante de l'histoire du jeu de rôle français.

Et on a fait ça ensemble :)
► Afficher le texte
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Dragon d'or
Messages : 455
Inscription : Lun 22 Oct 2012 12:35
Localisation : Proche Toulouse
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par Oniromancien »

Cool. Je voulais demander des détails sur l'historique moi aussi.
Bien sympa de voir les :momie: raconter l'histoire du Donjon au coin du feu. ;)
Merci.
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12149
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par szass »

Ezael avait les compétences en effet (bien plus que moi je pense), mais peu de temps pour s'y employer (et je crains que ça ne m'arrive aussi).
Il avait même commencé à faire un système de parties en ligne intégré à phpbb, où il suffisait de remplir les cases sur les feuilles de perso (comme les feuilles de perso en pdf qu'un membre a fait récemment, mais intégrées en page web).
L'esquisse de ce qu'il avait fait était pas mal, mais loin d'être terminée.

C'était juste après le crash. :momie:

On en a causé au téléphone le jour J du crash, l'idée de tout refaire à neuf, de partir sur de nouvelles bases (nouveau CMS surtout), et il m'a laissé carte blanche pour tout reconstruire vu qu'il n'avait pas le temps (il me semble que sa boite pro avait pas mal de taf à ce moment-là).
Il s'était tout de même proposé de développer le système pour les parties sur forum. Mais c'est tombé aussi à l'eau.

Avec le temps, devant l'absence de réponse de sa part malgré nos moult sollicitations (et les dieux savent qu'il y en eut moult), et l'incapacité donc de développer plus avant le DDD, on a décidé de migrer ailleurs et de reprendre la main en entier.
C'est Bourny à l'époque qui a pris l'hébergement à son nom chez OVH.

Joomla est donc arrivé dans le code source, a tout structuré avec Flexicontent, on a acheté un bridge Joomla/phpbb pour fusionner les inscriptions et les logins et hop on avait un donjon tout neuf (qui sentait encore un peu la poussière des précédentes ruines, et le neuf des nouvelles peintures).
Et ce n'est qu'ensuite qu'il fut décidé de faire un système de parties en ligne intégré au site plutôt qu'au forum, Flexicontent le permettant plus facilement. Ça a ses avantages comme ses inconvénients, et il est possible qu'un jour le système change encore (si un développeur passe dans le coin), afin d'allier site et forum encore mieux.

Toutefois, même si cette branche du DDD m'a pris des jours de travail, ce n'est pas le secteur qui cartonne le plus ici.
Mais c'est bien de l'avoir fait quand même, car ça m'a permis de me familiariser haut la main avec le composant, pour tout ce qu'il a permis de faire ensuite (DRS notamment, fusion DRS/FdP, gestionnaire de collection, etc.) :)

Maintenant, nous avons quitté OVH depuis... deux ans bientôt je crois pour aller chez Ex2 Hosting.
Je ne sais pas si ce choix fut le plus pertinent que j'ai eu. Même si ça va encore (chez OVH on a eu nos petits soucis aussi à l'époque).

La prochaine grosse évolution serait d'héberger le DDD sur un vrai serveur dédié, et le site deviendrait alors le DDéDié :lol:
A ce propos, le DDD était hébergé sur un dédié au tout début).
Nous avons toutefois préféré un "mutualisé opé" qu'un "dédié bridé" :mrgreen:

Bien sûr, tout ce que je raconte ci-dessus ne concerne que le plan technique car c'est ce qui me reviens en mémoire.

Au niveau de la structure du forum, des divers ateliers de participation, du staff, du remplissage des fiches, de la vérification de chaque pdf/traductions/relectures..., de la gestion des membres et de leurs humeurs, il y a encore pleiiiiiiiiiiiiiiiiiin de choses à raconter. :woot:

Rien que sur les humeurs, tiens... :mrgreen:
Certains se souviendront d'éminents personnages qui hantèrent jadis les couloirs du donjon (certains sont peut-être d'ailleurs encore là, dissimulés sous une autre apparence). Nous avons affronté des trolls aux moustaches multicolores, des rôde-dessus, un roi quatrième du nom, un acarien des pantoufles, et j'en passe.

Ah oui, il y avait aussi de temps en temps l'histoire du DDD qui était raconté sous forme de BD, notamment les planches de Galliskinmaufrius ou du Souricier.
A cette époque, on se marrait bien. :mrgreen:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »