Historique du Donjon du Dragon

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12157
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par szass »

Dernier message de la page précédente :

Ezael avait les compétences en effet (bien plus que moi je pense), mais peu de temps pour s'y employer (et je crains que ça ne m'arrive aussi).
Il avait même commencé à faire un système de parties en ligne intégré à phpbb, où il suffisait de remplir les cases sur les feuilles de perso (comme les feuilles de perso en pdf qu'un membre a fait récemment, mais intégrées en page web).
L'esquisse de ce qu'il avait fait était pas mal, mais loin d'être terminée.

C'était juste après le crash. :momie:

On en a causé au téléphone le jour J du crash, l'idée de tout refaire à neuf, de partir sur de nouvelles bases (nouveau CMS surtout), et il m'a laissé carte blanche pour tout reconstruire vu qu'il n'avait pas le temps (il me semble que sa boite pro avait pas mal de taf à ce moment-là).
Il s'était tout de même proposé de développer le système pour les parties sur forum. Mais c'est tombé aussi à l'eau.

Avec le temps, devant l'absence de réponse de sa part malgré nos moult sollicitations (et les dieux savent qu'il y en eut moult), et l'incapacité donc de développer plus avant le DDD, on a décidé de migrer ailleurs et de reprendre la main en entier.
C'est Bourny à l'époque qui a pris l'hébergement à son nom chez OVH.

Joomla est donc arrivé dans le code source, a tout structuré avec Flexicontent, on a acheté un bridge Joomla/phpbb pour fusionner les inscriptions et les logins et hop on avait un donjon tout neuf (qui sentait encore un peu la poussière des précédentes ruines, et le neuf des nouvelles peintures).
Et ce n'est qu'ensuite qu'il fut décidé de faire un système de parties en ligne intégré au site plutôt qu'au forum, Flexicontent le permettant plus facilement. Ça a ses avantages comme ses inconvénients, et il est possible qu'un jour le système change encore (si un développeur passe dans le coin), afin d'allier site et forum encore mieux.

Toutefois, même si cette branche du DDD m'a pris des jours de travail, ce n'est pas le secteur qui cartonne le plus ici.
Mais c'est bien de l'avoir fait quand même, car ça m'a permis de me familiariser haut la main avec le composant, pour tout ce qu'il a permis de faire ensuite (DRS notamment, fusion DRS/FdP, gestionnaire de collection, etc.) :)

Maintenant, nous avons quitté OVH depuis... deux ans bientôt je crois pour aller chez Ex2 Hosting.
Je ne sais pas si ce choix fut le plus pertinent que j'ai eu. Même si ça va encore (chez OVH on a eu nos petits soucis aussi à l'époque).

La prochaine grosse évolution serait d'héberger le DDD sur un vrai serveur dédié, et le site deviendrait alors le DDéDié :lol:
A ce propos, le DDD était hébergé sur un dédié au tout début).
Nous avons toutefois préféré un "mutualisé opé" qu'un "dédié bridé" :mrgreen:

Bien sûr, tout ce que je raconte ci-dessus ne concerne que le plan technique car c'est ce qui me reviens en mémoire.

Au niveau de la structure du forum, des divers ateliers de participation, du staff, du remplissage des fiches, de la vérification de chaque pdf/traductions/relectures..., de la gestion des membres et de leurs humeurs, il y a encore pleiiiiiiiiiiiiiiiiiin de choses à raconter. :woot:

Rien que sur les humeurs, tiens... :mrgreen:
Certains se souviendront d'éminents personnages qui hantèrent jadis les couloirs du donjon (certains sont peut-être d'ailleurs encore là, dissimulés sous une autre apparence). Nous avons affronté des trolls aux moustaches multicolores, des rôde-dessus, un roi quatrième du nom, un acarien des pantoufles, et j'en passe.

Ah oui, il y avait aussi de temps en temps l'histoire du DDD qui était raconté sous forme de BD, notamment les planches de Galliskinmaufrius ou du Souricier.
A cette époque, on se marrait bien. :mrgreen:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Thorin

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par Thorin »

C'est à l'automne 2009 que j'ai découvert l'entrée du Donjon. Les maitres des lieux n'étaient encore que de jeunes dragons (le forum était né à la toute fin 2008 si mes souvenirs sont bon), leur trésor pas aussi conséquent qu'aujourd'hui. J'ai donc amené avec moi quelques-uns de mes trésors personnels pour ajouter ma pierre à l'édifice.
Au début, le forum était déjà axé principalement sur D&D/AD&D, mais il y avait effectivement un recoin qui était dédié à tous les vieux jeux de rôles en français (les jeux de rôles français comme l'ultime épreuve et autres, mais aussi les jeux de rôles étrangers traduits en français tels Star frontier, JRTM, etc.). Mais ce qui s'en est suivi a déjà été relaté par Bournazel ;)

En ce temps là, il n'y avait pas de grades, mais effectivement certains documents étaient réservés aux plus méritants. Parmi ces documents se trouvait justement la traduction du module B1, traduction effectuée par Paladieu avec une mise en page de Bournazel (et oui, déjà à la MeP le vieux dragon :mrgreen: ). Il ne s'agissait pas vraiment d'une traduction fidèle à l'original mais plutôt d'une traduction "de jeu". Mais l'idée était bien là, traduire des modules mais en conservant une fidélité à 100% avec l'original. Et c'est en décembre 2009 que je me suis lancé dans l'aventure de la traduction avec le module L1, "Le secret de la colline aux ossements"... qui fut donc le tout premier module du DDD traduit selon les principes toujours en vigueur actuellement.
Je le terminais au courant du printemps 2010 puis enchainait avec le I1. Entretemps, d'autres m'ont emboité le pas, Jerem, SdC, Vella, VXGas, Guiza, Dirdir81, et bien d'autres qui me pardonneront de ne pas les citer mais ma mémoire n'est plus aussi vive qu'avant...et puis ils sont nombreux les bougres.
szass a écrit :Puis moi par la suite sur le plan technique en 2008/2009 il me semble.

Je dirais plutôt que ton arrivée s'est faite courant 2010...tu t'es d'ailleurs très vite fait remarquer avec ton célèbre post "Mais pourquoi Fistandantilus est-il si méchant?" :lol:
szass a écrit :A cette époque, on se marrait bien. :mrgreen:

C'est vrai, on s'est tapé de franches rigolades
Bournazel a écrit : oui c'était bien sympathique :) on est ptet trop sérieux maintenant :smoke2:
Oui, sûrement...
Bournazel a écrit :
szass a écrit :certains se souviendront d'éminents personnages qui hantèrent jadis les couloirs du donjon (certains sont peut-être d'ailleurs encore là, dissimulés sous une autre apparence). Nous avons affronté des trolls aux moustaches multicolores, des rôde-dessus, un roi quatrième du nom, un acarien des pantoufles, et j'en passe.
ah les moustaches lol un grand moment :siffle:
Ah ça, mémorable :lol: :lol:
Bournazel a écrit :Dommage que "les anciens" ont disparus, Paladieu, Fisban, Ezael... il ne reste plus que moi :aïe: (va falloir me chouchouter les gars :lol: )
Bah, tu as la couenne épaisse sous tes écailles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Messages : 2636
Inscription : Jeu 1 Oct 2015 17:28
Localisation : Romans
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par Athanasius »

Il va falloir finir par la raconter l'histoire des moustaches. Les dragonneaux (dragonnets ?) n'attendent plus que ça.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
Avatar de l’utilisateur
Zoreil93
Dracoliche
Messages : 786
Inscription : Lun 3 Avr 2017 14:02
Localisation : Montreuil
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : Moradin

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par Zoreil93 »

Je suis parfaitement d'accord avec Athanasius. Vous en avez trop dit et pas assez!
Zwerg Qualität
Avatar de l’utilisateur
jihem
Dracoliche
Messages : 1751
Inscription : Jeu 11 Juin 2015 16:25
Localisation : Saint Cyr /Loire (37)
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : ?
Alignement : Neutre
Dieu :

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par jihem »

Merci beaucoup pour ce récit de l'historique du DDD.
Moi qui vient d'arriver, je ne saurai trop vous remercier pour avoir bâti cet édifice.
Je ne comprend pas tous les mots techniques mais j'apprécie beaucoup l'esprit dominant.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12157
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par szass »

Thorin a écrit :Je dirais plutôt que ton arrivée s'est faite courant 2010...tu t'es d'ailleurs très vite fait remarquer avec ton célèbre post "Mais pourquoi Fistandantilus est-il si méchant?" :lol:
Non, j'étais là aux tous débuts, en tant que membre d'abord (en 2008), puis ensuite j'ai aidé Bourny à faire une mise à jour du forum (en 2009) puisque Ezael commençait déjà par s'absenter de temps à autre.
A cette époque, je m'impliquais peu dans l'administration du DDD, je m'occupais surtout du Rat Crevé, mais je filais un petit coup de main à l'occasion, surtout lors des mises à jour ou pour diverses installations d'extensions comme la première balise Dice avec les dés sous forme d'image (sur phpbb 2.0). :Grrrrrr:

Je me suis vraiment impliqué dans le DDD en 2012 suite au crash, délaissant quelque peu le Rat Crevé.
Avant cette date, je ne faisais pas grand-chose, mais j'étais déjà admin :mrgreen:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Docacoc
Dracoliche
Messages : 87
Inscription : Mar 23 Déc 2014 18:11
Localisation : Lorraine
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Nain
Classe : Voleur
Alignement : Neutre
Dieu :

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par Docacoc »

szass a écrit :
Rien que sur les humeurs, tiens... :mrgreen:
Certains se souviendront d'éminents personnages qui hantèrent jadis les couloirs du donjon (certains sont peut-être d'ailleurs encore là, dissimulés sous une autre apparence). Nous avons affronté des trolls aux moustaches multicolores, des rôde-dessus, un roi quatrième du nom, un acarien des pantoufles, et j'en passe.
Moi j'suis une vraie commère dans l'âme, ça m'intéresse. :smoke2:

J'avais remarqué sur de vieux topics un troll mais on voyait pas ses réponses, elles avaient été effacées.

J'suis naïf mais j'aurai jamais cru que ce genre de forum attirerait les trolls...
Thorin

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par Thorin »

szass a écrit :Non, j'étais là aux tous débuts, en tant que membre d'abord (en 2008), puis ensuite j'ai aidé Bourny à faire une mise à jour du forum (en 2009) puisque Ezael commençait déjà par s'absenter de temps à autre.
Ah ok, autant pour moi, disons que je me souviens de toi lorsque tu es sortis de ta discrétion avec ton fameux post qui a "enflammé" le DDD :smoke2:
Donc tu es un tout vieux comme Bournazel :papy: (j'ai pas dis gâteux :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12157
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par szass »

C'est vrai que le post "Pourquoi Fistandantilus est-il si méchant ?" avait remué le donjon et le dragon jusque dans leurs entrailles. :D
Jamais un topic n'a été aussi enflammé que celui-ci.
C'était peu avant le crash d'ailleurs.
Il était marrant ce topic, j'aurai aimé le garder pour la postérité. :mrgreen:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par elendil »

Je me souviens d'une époque où il y avait des intégristes du old school, qui passaient leur temps à cracher sur AD&D2 (voire même sur AD&D1) en disant que c'était de la merde, que c'était pas du old school. A l'époque, j'ai failli quitter le forum à cause de ça. Et puis finalement, ils ont été bannis. C'était un climat d'intolérance complète, où ils donnaient des leçons aux gens en disant "c'est pas comme ça qu'il faut jouer, c'est comme ci et comme ça !". Ça a même débordé sur des noms de personnages politiques français :roll:

Certains ont essayé de revenir sur le forum aussitôt avec les pseudo "moustache bleue", "moustache blanche", etc (il y a eu toutes les couleurs de moustaches). Ils ont trollé au maximum le forum (je dis "ils", mais ils étaient qu'un seul, peut-être ? Szass avait les IP, je crois) pour foutre la merde, ça a duré 2 ou 3 jours, mais Szass a fait un renvoi de morts-vivants avec un succès critique. C'était en 2013, je crois ?
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2428
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Historique du Donjon du Dragon

Message par guizacoatl »

Qqn à gardé les fameuses BD? impossible de les retrouver. Je sais que certaines sont dans la gazette.

D'ailleurs je n'ai jamais réussi à remettre la main sur mon ancien avatar : le fameux I'm sexy and I know it.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »