Le MD et les jets de dés.

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2455
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Le MD et les jets de dés.

Message par Zothike »

Dernier message de la page précédente :

Je suis définitivement pour les jets non dissimulé, même si le DM me jure sur la tête de sa mère qu'il ne changera pas le résultats des dès qu’il dissimule, le doute persistera en cas de bol ou de pas de bol des npc / monstres

Et un des gros effets de bords des dès dissimulés, et d’une catégorie de jet de dés que je qualifierait de « jet de dés jusqu’à ce que le résultat soit bon » plombe l’intérêt du jeu, car à partir du moment où les jets son pipé, et/ou les gens savent que le master ne veux pas les tuer sur un coup de malchance pour ne pas niker son scénar ou parce qu’il n’a pas les couilles de le faire ou parce que c’est long de retirer un perso (avec les premières éditions de AD&D c’était rapide…..) et bien les joueurs se comporte à l’avenant et il n’y a plus de référentiels auquel se raccrocher et tout deviens pseudo-danger mainstream, genre je vie et survie à tous les éléments qui se déroulent sous mes yeux de façon quasi passive

Les « jet de dés jusqu’à ce que le résultat ssoit bon » c’est typiquement avec les compétences à la 3.5 ou Pathfinder, mais pas seulement, quel que soit le système de règles, si le master joue comme cela, cela consiste à faire faire X jet de dés avec la même caractéristique et si le joueur loupe alors il aura le droit à une description bidon pour lui mettre la pression (lol…) avant de lui refaire retirer le jet , et si il le reloupe il fera de nouveau ou du narratif bidon pour préparer le prochain jet de dés et ainsi de suite jusqu’à ce que le joueur s’en sorte….


Hier j’ai commencé une campagne avec un nouveau master et des nouveaux joueurs que je ne connaissaient pas, mais je vais continuer à y aller, car le DM et les joueurs sont Sympa, et nous avons bien rigoler et le DM est bon dans le narratifs, le background, c’est un bon DM et c’est rare, MAIS : (j’espère qu’il ne fréquente pas ce site)
Même si il ne cache pas trop ses dès, il est clairement en mode « jette autant de dès que nécessaire jusqu’à ce que tu réussisse »
Description
C’est pathfinder 3.5 et nous sommes des personnages 1er niveau pas cheaté (caractéristiques correcte mais pas 3 à 18, pas d’objets magique etc.) je vais utiliser beaucoup « … »…

Nous sommes 3 dans le désert, un magicien, un ranger et un ensorceleur nous savons que c’est une région dangereuses mais que la route est protégé par un / des créatures bonnes qui viennent potentiellement au secours des gens attaqué par des créatures mauvaises, sur la route nous voyons au loin 1 puis 2 manticores qui de toute évidences nous ont vues mais surveillent quelque chose de l’autre côté d’une crête, et bien le ranger décide d’aller voir ce qu’elles surveillent « au cas où se seraient des gens qu’elles s’apprêteraient à attaquer pour que l’on aille les aider » je demande si nous savons ce que c’est que des manticore et il nous dit que oui genre, même une seule c’est fini pour nous…., je dis au ranger dit que c’est stupide et dangereux d’y aller, il y vas….
Donc le ranger vas sur le côté pour regarder, le master lui fait faire un jet de discrétion avec malus à cause de l’armure, je vais faire bref, il en loupe 1 ou 2 et en réussi 1 ou 2 : aucune conséquence…. Ok mais bon je commence à sentir le truc…
Derrière la crête se sont des chevaux sauvages que les manticores surveillent, il reviens, vers nous qui étions resté planqué, une des manticore l’attaque une fois et le loupe et s’en vas…
Nous voyons les manticores attaquer et tuer et manger 2-3 chevaux, nous nous éloignons un peu
La nuit tombe sur le désert, le mago dit qu’il vas aller chercher des piques de manticore pour sa collection, pareil je lui dit qu’il est malade, que maintenant les cadavres des chevaux sont à trois kilomètres, que c’est la nuit (nous sommes tous humains), que les manticores sont parties mais que bon c’est quand même super dangereux pour pas grands choses, il y vas quand même, le ranger et moi-même n’y allons pas car nous gérons une carriole, 2 mules 2 chevaux + les 4 chiens du ranger.
Le mago y vas donc et là il rencontre un joueur qui passait pas là, ok ça ne me pose pas de problème, il fallait l’introduire vite, c’est une cleresse, et elle l’accompagne chercher les piques de manticores sur les carcasses de chevaux, là ils tombent sur 3 hyènes, donc ils reviennent en courant vers notre camps, de nuit, mais ils allument une torche… et font 3 kilomètres en courant à la lumière de la torche dans un désert caillouteux en nuit très noir (7 sur 8 pour le niveau d’éclairage de la lune : 1 = pleine lune et 8 = pas de lune) il leur fait faire 3 ou 4 jet d’athlétismes a chacun à base de « la hyène commence à te rattraper » ou « tu commences à distancer la hyène », ils font quelques sorts qui ne marchent pas sur les monstres, mais il ne prennent qu’une seule attaque le temps d’arriver à 200 mètres de nous pour que nous puissions intervenir et faire fuir les hyènes (oui c’est moi qui montait la garde et j’ai foiré lamentablement trois jet de perception, et le ranger dormais, il s’en foutait il semble…
Bha moi, ça ne m’a pas plu, car ça donne le ton, les joueurs ne jouent pas et ne joueront pas à fond la dangerosité du monde….

Et la nuit suivante, nous faisons notre campement dans des ruines où se trouve à 50 mètres voir moins de là où nous posons nos tentes, deux terriers de 40 centimètres de diamètres que nous identifions comme des terriers de centipedes géants de 1mètres, 1 mètre 50….
J’ai dû insister pour que l’on mette au moins des grosses pierres pour boucher les entrées des terriers, le ranger disait que ses chiens suffiraient…. que c’était une précaution pas nécessaire

Mais comme je disais, c’est la première séance et le master est cool et les joueurs role play de façon sympa donc ça me vas quand même, mais je trouve cela une fois de plus dommage
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Le MD et les jets de dés.

Message par porphyre77 »

Tous les PJ niveau 1 ne sont pas forcément des héros, seuls ceux qui atteignent le niveau 4 ...

Image
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Le MD et les jets de dés.

Message par porphyre77 »

Zothike a écrit :Les « jet de dés jusqu’à ce que le résultat soit bon » c’est typiquement avec les compétences à la 3.5 ou Pathfinder, mais pas seulement, quel que soit le système de règles, si le master joue comme cela, cela consiste à faire faire X jet de dés avec la même caractéristique et si le joueur loupe alors il aura le droit à une description bidon pour lui mettre la pression (lol…) avant de lui refaire retirer le jet , et si il le reloupe il fera de nouveau ou du narratif bidon pour préparer le prochain jet de dés et ainsi de suite jusqu’à ce que le joueur s’en sorte…
C'est même intégré dans le système avec le "prendre 10" ou "prendre 20"
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2455
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Le MD et les jets de dés.

Message par Zothike »

porphyre77 a écrit :
Zothike a écrit :Les « jet de dés jusqu’à ce que le résultat soit bon » c’est typiquement avec les compétences à la 3.5 ou Pathfinder, mais pas seulement, quel que soit le système de règles, si le master joue comme cela, cela consiste à faire faire X jet de dés avec la même caractéristique et si le joueur loupe alors il aura le droit à une description bidon pour lui mettre la pression (lol…) avant de lui refaire retirer le jet , et si il le reloupe il fera de nouveau ou du narratif bidon pour préparer le prochain jet de dés et ainsi de suite jusqu’à ce que le joueur s’en sorte…
C'est même intégré dans le système avec le "prendre 10" ou "prendre 20"
Oui et je trouve cette règle affligeante, 1 devrais toujours être un échec
Avatar de l’utilisateur
Dadou13
Dragon d'or
Messages : 261
Inscription : Dim 18 Sep 2016 20:33
Localisation : Salon de provence
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe noir
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Le MD et les jets de dés.

Message par Dadou13 »

c'est très simple, si (en tant que MD) on rejoue les dés "parce que le résultat ne nous convient pas pour la trame du scénario" alors on ne joue pas le rôle d'un DM voir même on ne joue pas a d&d. Ce jeu est l'essence même du jet de dés. Il faut assumer le résultat des dés et savoir en tirer les conséquences. C'est mon avis...
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Le MD et les jets de dés.

Message par Toko »

Si le scénario EXIGE que l'issue d'une action soit favorable ou défavorable, ça ne me gêne pas que le MD "truque" un jet de dé. C'est après tout sa prérogative (cf le "bruit derrière le paravent" de Gygax).
Côté joueur, c'est effectivement plus problématique : on peut difficilement prétendre qu'une action est réussie alors que le joueur a réalisé un échec critique, et inversement.
Au MD de faire en sorte que la situation ne permette pas de jet de dé de la part des joueurs !

Je ne suis pas opposé à des jets "jusqu'à ce que ça réussisse", si la situation n'est pas critique (temps compté, situation stressante, sous le feu ou les attaques des ennemis...) ou que c'est compatible avec l'action entreprise (plusieurs tentatives de crochetage ou pour forcer une porte devrait être possible, le seul risque étant de briser la serrure ou bloquer définitivement la porte sur un échec critique ; par contre si on rate un jet d'escalade on chute, si on rate un jet de natation on se noie, etc.).

Il y a suffisamment de jets de dés ou de situations dont l'issue peut être fatale dans D&D (sauvegardes, choc métabolique, chutes, désintégration, sorts dissipés ...). :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Galliskinmaufrius
Dracoliche
Messages : 277
Inscription : Dim 1 Avr 2012 19:39
Localisation : Blackmoor
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Thorin

Le MD et les jets de dés.

Message par Galliskinmaufrius »

Est-ce que vous avez essayé des jeux où le MJ "ne lance pas les dés" ?

Il y a Tranchons & Traquons, mais je pense aussi à Wild West Cinema (il y en a peut-être d'autres...).

Cela soulage grandement le MJ, et pour T&T la règle de gestion des jets des joueurs (échec/réussite) est valorisée en faveur de l'histoire. Donc que du bénéf' pour le jeu.
Clerc de Thorin, dieu de la traduction et de l'amour du travail bien fait
LE DONJON D'EZAEL
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13892
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Le MD et les jets de dés.

Message par Troumad »

Jeu sans dé : Ambre. J'ai essayé, ça m'a plu. Mais, je n'ai pas regardé les règles. J'ai juste joué.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
Galliskinmaufrius
Dracoliche
Messages : 277
Inscription : Dim 1 Avr 2012 19:39
Localisation : Blackmoor
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Thorin

Le MD et les jets de dés.

Message par Galliskinmaufrius »

Ah oui, Ambre ! Il n'y a pas de dés du tout !!!
Mais je parle des jeux où il y a des dés, mais les règles sont prévues pour que le MJ ne les lance jamais.

D'une part, ça désamorce le problème du jet de dés derrière le paravent qui est toujours sujet au doute. Je suis d'accord avec ce qui s'est dit dans la discussion. Quand le MJ lance les dés en cachette, on ne peut pas savoir s'il "triche". Alors, à l'inverse, il y a les jeux et les style où le MJ lance tous ses dés à découvert, mais le hasard peut faire très mal.

D'autre part, comme je dis, le MJ en étant débarrassé de la tâche de lancer les dés peut se concentrer sur la gestion ô combien prenante de sa partie. Et ce sont les joueurs qui prennent les risques en lançant les dés. De plus dans T&T, un échec aux dés n'équivaut pas à un plantage (du genre : "ben, t'as qu'à relancer jusqu'à ce que tu réussisses"...). Quand un jet de dés est un échec, l'action est quand même réussie, mais le personnage le paie en perdant un avantage ou en gagnant une faiblesse que le joueur connaissait avant de lancer les dés.
Clerc de Thorin, dieu de la traduction et de l'amour du travail bien fait
LE DONJON D'EZAEL
Avatar de l’utilisateur
Kronos38
Dragon de bronze
Messages : 14
Inscription : Lun 3 Oct 2016 10:31
Localisation : Soirétoile
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Le MD et les jets de dés.

Message par Kronos38 »

Salutations,

Il existe une règle alternative de D&D5 qui rejoint les jeux où le MD ne lance aucun dé.
Les pnjs font toujours 10 sur leur dé. Par contre, les pjs doivent faire tous les jets fixes (CA, etc.)

A voir si cela peut s'appliquer à AD&D2, cela trop longtemps que j'y ai joué ...

Au moins, les pjs sont seuls maître de leur destin. Ils n'auront pas l'impression que le Meujeu a triché contre ou pour eux.

Après, pour revenir sur l'exemple des 4 géants du feu paralysés, rien n'empêche qu'ils aient du renfort pas loin.
Un très bon article dans Casus HS disait que si une rencontre est trop facile, ne pas hésiter à rajouter quelques renforts dans les rounds qui suivent.

A l'inverse, si les pjs sont en difficulté, rien n'empêche d'envoyer des renforts au pjs (gardes de la ville, un rôdeur sur la piste des orques qui attaquent les pjs, un monstre errant attiré par le sang qui s'attaque sans distinction aux pjs ou leurs adversaires, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11331
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Le MD et les jets de dés.

Message par Hallacar »

moi je trouve que la ficelle du renfort dans un sens ou un autre est aussi grossière que le jet modifé par le mj derrière son écran
et je suis de cela
mais je suis pas un adepte du jet de dès pour tout
il y a des actions où la réussite est à 100% sure et d'autres où c'est l'inverse
Après encore une fois c'est une rencontre d'un mj et de son style avec des joueurs et leurs attentes
si l'un ou l'autre des système convient au deux ben alors tant mieux
si ce n'est pas le cas ben faut en parler ouvertement entre participants


note = un joueur et ami qui avait été "traumatisé" par un mj qui appliquait les jets à la lettre à 100%
résultat il avait tendance à tricher avec ses dès (faut "cassé" dès remis en main rapidement avec annonce d'un résultat favorable)
on lui a dit que c'était débile et que les trois mj du groupe d'alors étaient pas sur le même style
et tout est rentré dans l'ordre
Répondre

Revenir vers « La Taverne »