Le MD et les jets de dés.

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Bonjour

Je croyais qu'il existait un fil (voire même un sondage sur le sujet), mais mes yeux ne doivent pas être en face des trous ce matin : je ne l'ai pas trouvé :(

Je donne ici un extrait du guide du MJ débutant de naheubeuk :
Naheulbeuk a écrit :Vous avez également le pouvoir de «tricher» sur les dés : si un de vos gobelins tuent malencontreusement un de vos joueurs sur un coup de chance et que cela n’apporte rien de drôle au jeu, vous pouvez tout à fait décider de considérer que ce jet n’a «jamais existé», de même si l’elfe du groupe en voulant tirer sur un canard plante une flèche dans la tête de votre Gros Méchant, vous pouvez également décider que miraculeusement, la pointe se casse au dernier moment. C’est également pour cette raison que nous vous conseillons de faire vos jets de MJ lâchement caché derrière un paravent (dit aussi «écran») : seul le MJ doit savoir les jets et les résultats de ses personnages (afin de pouvoir discrètement gruger le cas échéant). Attention ! Ne trichez pas systématiquement non plus, faîtes le seulement lorsque la situation est critique, sinon, vos joueurs commenceront à se douter de quelque chose.
Je suis bien d'accord !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
globo
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre

Message par globo »

Tricher quand on est MD, c’est un débat que j’ai déjà eu sur de nombreux forum, je suis prêt à le reprendre ici avec vous car je suis plutôt militant sur le sujet.

Gros modo, un MD ne devrait pas à avoir à tricher. S’il se sent obligé de le faire c’est soit que le jeu est mal fait, soit que le MD s’y est mal pris …

Quand on est confronté à une indétermination en jeu, le MD à 3 choix possibles :

1) Si, en tant que MD vous avez une bonne raison (généralement scénaristique) pour que l’action réussisse ou échoue, alors tout se déroule comme vous le souhaitez car c’est votre prérogative que de présenter une histoire/action intéressante aux joueurs. -> ne lancez pas les dés, assumez et décidez.

G. Gygax lui-même écrit dans je ne sais plus quelle version des règles de D&D (peut être Basic peut être ADD) que le MD n’est jamais obligé de lancer les dés. Il peut choisir le résultat. Il le dira autrement et avec plus d’humour quand il dira que « les dés ne servent qu’à faire du bruit derrière le paravent ».

De plus, très régulièrement, dans les règles ce principe est rappelé :
Dans Basic (ed Moldvay) au chapitre objets magique et monstre errant, il est dit que l’on n’est pas oblige de lancer les dés et que le MD peut choisir.
Dans Rules cyclopedia, au chapitre de détection des passages secret, il est dit que le MD peut autoriser des réussites automatique pour récompenser les joueurs et ne pas les « dégouter » de chercher les passages secrets etc.

Si la réussite ou l’échec vous importe peu (en tant que MD) c’est-à-dire que si vous considérez les deux résultats comme intéressants alors deux choix sont possibles.

2) Vous demandez leurs avis aux joueurs et vous le respectez. Si vous trouver leur réponse « bizarre » demandez des explications, posez des questions, ils ont surement de bonnes idées.
3) Vous accepté un lancer de dés et vous assumez … si on accepte de s’en remettre au hasard, il faut en accepter tous les résultats. Sinon, il vaut mieux prendre l’une des deux premières solutions.
Le corolaire de tout cela c’est qu’il ne sert à rien de cacher un jet de dé …

Si vous demandez un jet de dé et que le résultat est « merdique » alors soit vous êtes obligé de « tricher » soit vous passez pour un con … donc réfléchissez bien aux 2 autres possibilités avant d’autoriser un jet de dé !

Dans le même ordre d’idée, l’échec doit être définitif et collectif. Si vous autorisez un jet de dé, le résultat ne nous dit pas si le personnage réussi ou s’il échoue (auquel cas il pourrait recommander). Cela nous dit si l’action est possible où impossible. Le personnage est un héros, il n’échoue pas à faire quelque chose de « faisable » …

Si Thrud le barbare demi-orc avec 25 en force n’arrive pas à défoncer une porte c’est forcément qu’il y a une bonne raison. Il n’est pas question que, derrière lui, Rincevin le mago avec 8 en force défonce la même porte avec résultat chanceux de « 20 nat ». Si vous permettez cela vous ridiculisez Thrud …

Il faut appliquer le même raisonnement pour un personnage de force normale, s’il s’y prend à 10 fois avant de défoncer la porte (parce que le MD autorise les rerolls) alors ce n’est pas un héro, c’est un clown dans un film de Buster Keaton ! Autoriser le reroll décrédibilise et ridiculise.

Si Thrud ne peux pas défoncer cette porte cela veut simplement dire que personne ne peut y arriver par la force, il faut trouver un autre moyen : voler la clef (Dextérité), se faire ouvrir (Charisme), utiliser un sort (Magie) etc. mais, si un jet de Force n’a pas permis d’ouvrir la porte alors il n’est pas possible d’ouvrir cette porte par la force, point ! Le fait d’interdire le reroll force les joueurs à être créatif et à trouver d’autres solutions.

Et donc, si vous ne voulez pas que les joueurs soient coincés par cette porte, ne faites pas lancer les dés … considérez qu’avec 25 en force Thrud ne peut que défoncer cette fichue porte. CQFD.

Mais revenons à nos moutons.
Naheulbeuk a écrit :
Vous avez également le pouvoir de «tricher» sur les dés : si un de vos gobelins tuent malencontreusement un de vos joueurs sur un coup de chance et que cela n’apporte rien de drôle au jeu, vous pouvez tout à fait décider de considérer que ce jet n’a «jamais existé», de même si l’elfe du groupe en voulant tirer sur un canard plante une flèche dans la tête de votre Gros Méchant, vous pouvez également décider que miraculeusement, la pointe se casse au dernier moment. C’est également pour cette raison que nous vous conseillons de faire vos jets de MJ lâchement caché derrière un paravent (dit aussi «écran») : seul le MJ doit savoir les jets et les résultats de ses personnages (afin de pouvoir discrètement gruger le cas échéant). Attention ! Ne trichez pas systématiquement non plus, faîtes le seulement lorsque la situation est critique, sinon, vos joueurs commenceront à se douter de quelque chose.
- Si mon personnage ne peut pas mourir, prévenez-moi. Je ne veux pas jouer avec vous à D&D.
- Si la mort de mon personnage de dépend que du « bon vouloir » du MD, prévenez moi aussi. J’accepte plus facilement l’injustice du hasard que celle du dictateur.
- Si on s’en fout des résultats de mes jets de dés, ne me faites pas perdre mon temps à les lancer. Racontez moi le combat, c’est qu’il n’a pas d’intérêt tactique et il vaut mieux me le raconter en 5 mn afin de passer à la suite que de prendre 1 heure à le jouer alors que les résultats de mes actions et/ou de mes jets de dés ne seront pas pris en compte.
- Si le MD peut décider « du résultat » après que j’ai lancé les dés, prévenez-moi. Je ne perdrais pas mon temps à essayer « d’optimiser » ma compétence ou mes chances de toucher. Je ferais n’importe quoi et le MD fera lui aussi ce qu’il voudra.
- Si je ne peux pas tuer le « gros boss » sur un coup de bol (« 20 nat »), prévenez mois car je perds une grosse part du fun du jeu. Quand je lance les dés, j’ai toujours l’espoir d’un miracle …

Pour conclure, si vous décidez de continuer à jouer avec vos jets derrière l’écran et/ou en trichant sur les résultats, cela vous regarde. Mais si on joue ensemble, prévenez-moi que je puisse quitter votre table. Sinon, accepter de faire les jets aux vues de tout le monde et d’en accepter les résultats quel qu’ils soient …
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

C'était ce sujet là le dernier je pense Troumad

et Globo je suis 100% d'accord avec toi
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?

Message par Arkhan »

Pour moi D&D est un jeu, il y a des Dés et une part de hasard, et si un jet malchanceux (j'en ai vu) provoque une catastrophe ou si un jet chanceux (j'en ai vu aussi) provoque un "Woah ! " suivit d'un grand déclat de rire général, je prends.

1 - En tant que MD, je jette les dés derrière le paravent pour par exemple ne pas renseigner sur les PV des monstres ("tu l'as touché, il est à genoux mais se relève péniblement et attaque" vaut mieux que "4 points de dégâts, il lui reste 1 point de vie"... comment un PJ peut savoir ça ?...) ou pour les passages secrets, les déplacement silencieux (PJ ou Monstres), les jets de sauvegarde des monstres, etc, etc.

Les PJ ne voient pas des dés dans le Donjon, ils voient des actions qu'on décrit.

2 - En tant que PJ, je peux mourir. Bon, eh bien ça arrive quand on se prend un coup dans une bataille, non ?

Destin, hasard, et JEU ! D&D n'est pas une pièce de théâtre, c'est un JEU. Alors sans les dés, je n'y crois pas trop.

Et puis ces jets de dés aux résultats hors normes, qu'ils soient bons ou mauvais font toujours de sacrés souvenirs racontés par les joueurs des années après. :chin:
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Dieu :

Message par Outsider »

Sans les dés et leurs résultats plus ou moins chanceux, c'est ce qu'on appelle du narrativisme, non ? :dehors:

Si les jets de dés sont apparents pour les combats, c'est d'autant plus flippant. Le MD ne peut pas aider les PJ en grugeant un lancé. S'il veut aider les PJ qui se sont mis en difficulté, il devra le faire en offrant une porte de sortie rôlistique.
En fonction des circonstances, une escouade de la garde peut arriver en renfort, un gros monstre peut venir semer la panique sur le lieu du combat, une menace genre fléau peut faire fuir PJ et adversaires, il est possible de proposer aux PJ de se rendre, un phénomène naturel peut favoriser la fuite des PJ tel le brouillard ou une forte pluie.
Mais dans tous les cas, jets de dés au vu de tous en combat, de grande chances de passer à trépas.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
sinok
Dragon d'argent
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Message par sinok »

Roulez-vous vos dés derrière l'écran ou non? tout se résume à ça, il n'y a pas de zone grise lorsqu'ils sont lancés sous les yeux des joueurs.
Ces mêmes joueurs apprécient de voir les résultats, l'impartialité est renforcée, cette qualité qui est la pierre d'assise d'un md.
Jouer au tricheur derrière mon écran pour éviter la mort d'un pj, pour moi, ce n'est pas honnête.
Certains prennent le vieil adage habituel, la réplique officiel: " ce n'est qu'un jeu..."
Ce n'est qu'une excuse, peut-être la peur de perdre des joueurs motive ce md à devenir partial? Chez nous on les nomme les dm player
Arkhan a écrit :QR_BBPOST - En tant que MD, je jette les dés derrière le paravent pour par exemple ne pas renseigner sur les PV des monstres ("tu l'as touché, il est à genoux mais se relève péniblement et attaque" vaut mieux que "4 points de dégâts, il lui reste 1 point de vie"... comment un PJ peut savoir ça ?...) ou pour les passages secrets, les déplacement silencieux (PJ ou Monstres), les jets de sauvegarde des monstres, etc, etc.
- Ne pas renseigner sur les pv des monstres, pourquoi les joueurs connaîtraient les pv? un joueur fait 10 de dégâts sur un monstre alors tu notes -10 sur une feuille, tu n'as pas a informer personne sur son total de pv.
-passages secret et déplacement silencieux reste derrière l'écran, évidemment, mais pour les jp pourquoi les cacher? Personne ne connaît le score nécessaire à la réussite de son jp.

Je trouve le post de Globo très pertinent.
Je demande à tous les md d'essayer une partie sans rouler les dés derrière vos écrans, qu'une seule partie, vous allez voir que les pj vont réagir différemment, ils vont réfléchir un peu plus avant de se lancer dans un combat en sachant que cette fois-ci ils ne sont plus immortels.
Helowyn
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Demi-elfe
Dieu :

Message par Helowyn »

Bon en tant que MD je ne sais pas si globo et zothike aimeraient jouer à ma table alors :)
Pourtant les joueurs me font un bon retour. Conclusion , une table c'est une rencontre entre un MD et des joueurs , c'est à dire que chacun doit y trouver son compte
Personnellement je "promet "juste à mes joueurs qu'ils n'auront pas une mort minable à cause d'un jet de des foireux. S'ils deconnent , tant pis pour eux. S'ils tentent par contre un acte héroïque, alors tu ne peux pas tout résumer à une probabilité de jet de dé. Mais je leur fait tirer un second perso en reserve... Attaquer un dragon au niveau 3 ne constitue pas pour moi un acte héroïque je précise :gueuserie:
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
Hallacar
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

je te rejoins tout à fait Helowyn
Troumad
Dracoliche
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Les dés du MD peuvent juste être là pour que
- les joueurs ne sachent pas quand tout est joué d'avance (qu'il y ait du suspense en permanence)
- le MD puisse choisir en fonction des résultats quel sera le PJ chanceux ou malchanceux
- le MD réfléchisse pendant que les dés tournent (le résultat peut aider le choix)

La chance peut parfois tourner au ridicule... Vous voyez 4 géants, le petit prêtre : je les immobilise. Il lance son dé 4 : 4. Le MD lance les saves 1-1-2-3. Bilan, 4 géants paralysés et donc rapidement égorgés alors que le groupe aurait du fuir même devant un seul de ces 4 monstres. Mon groupe niveau 3 passe de suite niveau 4 (voire 5 suivant comment on gère les montés de niveau) et la suite de l'histoire est massacrée sans aucun intérêt.

Et puis le coup unique pour défoncer une porte... Qui a déjà essayé IRL de défoncer une porte ? On y arrive rarement du premier coup. Si elle est solide, on la fend petit à petit. Le mago avec ses 8 de force aura vu la fente faite par l'ogre et grâce à son intelligence, il aura su où donner un coup d'épaule : 50 cm en dessous de l'épaule de l'ogre qui était trop grand pour voir la faiblesse et surtout donner un coup d'épaule à ce niveau.
C'est pareil avec les pots de confiture le matin. Parfois ils ne s'ouvrent pas du premier coup, mais petit à petit en changeant de position, en faisant chauffer le couvercle et les mains, en prenant un autre outil, on arrive à manger notre confiture !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Caliniel
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu :

Message par Caliniel »

95% des dés que je lance le son(t) derrière un paravent, environ 30% des dés que je lance ne servent qu'à faire du bruit !

Le 5% qui reste sont les dès de surprise et d'initiative, ainsi que les dés de toucher lorsque l'instant est dramatique ...

Il reste 1 monstre et 1 PJ avec pas beaucoup de points de vie chacun, le monstre touche, le groupe est mort, ou alors le PJ est au contact avec un monstre qui draine des niveaux, alors je met beaucoup de drama dans ce lancé de dé ...

Tout pour le suspens et dès fois on a pas le choix de "tricher" car certaines situations sont scénarisées dans l'aventure et les joueurs n'ont pas le choix que de réussir ou échoué un jeu de dé pour arriver dans la scène clef prévue par Mr Gygax ...
Tanith The DarkWizard - Prime Assassin
Répondre

Revenir vers « La Taverne »