Jouer au niveau 1

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Jouer au niveau 1

Message par tizun thane »

Dernier message de la page précédente :

Perso, je ne comprends pas l'intérêt. :saispas: Je suis partisan de commencer au niveau 1 et d'en baver (c'est ça l'esprit old school), mais si pour une raison ou une autre, je fais commencer le groupe à un autre niveau, bah...ils commencent à un autre niveau, et ils n'ont rien à rattraper.
Les règles d'expérience sont déjà assez contraignantes comme cela.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Jouer au niveau 1

Message par squilnozor »

ouais, pareil
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Jouer au niveau 1

Message par Hallacar »

assez de ton avis Tizun Thane

j'ai fais parfois les 1er et 2ème niveau comme tout le monde
et parfois j'ai fait commencer plus haut avec les xp +1 du niveau et pas besoin de compenser
on est MD et on fait ce que l'on veut si les joueurs sont d'accord
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger

Jouer au niveau 1

Message par elendil »

tizun thane a écrit :Perso, je ne comprends pas l'intérêt. :saispas: Je suis partisan de commencer au niveau 1 et d'en baver (c'est ça l'esprit old school), mais si pour une raison ou une autre, je fais commencer le groupe à un autre niveau, bah...ils commencent à un autre niveau, et ils n'ont rien à rattraper.
Les règles d'expérience sont déjà assez contraignantes comme cela.
L'intérêt, ce n'est pas d'en faire baver aux joueurs, pour la simple raison qu'ils peuvent en baver à n'importe quel niveau, même à très haut niveau, dès lors qu'il y a du répondant en face, question PNJs ou roublardise du MJ. L'intérêt, c'est de pouvoir jouer un module officiel, par exemple, dès le niveau 1, sans que son perso crève plusieurs fois, avant de terminer l'aventure, ce qui est strictement impossible. Donc soit on houserule le niveau 1, soit on commence au niveau 2 ou 3. Après, s'il y en a que ça amuse de tirer 4 ou 5 persos différents pour pouvoir terminer un module, grand bien leur fasse. Ce n'est pas mon cas, et je ne dois pas être le seul...
ImageImageImageImageImageImage
tizun thane
Dracoliche
Classe : Mage
Dieu :

Jouer au niveau 1

Message par tizun thane »

Il y a une saveur particulière à trembler à chaque combat, d'avoir peur de subir 1d6 points de dégâts quand vous avez 4 PV, qui rend les PJ prudents et intelligents.

Si j'estime que des niveaux 1 ne peuvent pas soutenir le scenar officiel que je me propose de faire, je leur ferai un scénar à moi pour qu'ils passent d'abord niveau 2. Ou j'ajusterai les rencontres en divisant par deux le nombre de monstres. Je vois mal le problème en fait.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
elendil
Dracoliche

Jouer au niveau 1

Message par elendil »

tizun thane a écrit :Il y a une saveur particulière à trembler à chaque combat, d'avoir peur de subir 1d6 points de dégâts quand vous avez 4 PV, qui rend les PJ prudents et intelligents.

Si j'estime que des niveaux 1 ne peuvent pas soutenir le scenar officiel que je me propose de faire, je leur ferai un scénar à moi pour qu'ils passent d'abord niveau 2. Ou j'ajusterai les rencontres en divisant par deux le nombre de monstres. Je vois mal le problème en fait.
Le problème est juste que c'est injouable pour les combats, en fait. A moins de ne faire que des scénars d'enquête jusqu'au niveau 2, voire 3. Le minimum que l'on peut faire est de donner le maximum des PVs au niveau 1, ce qui est déjà du houseruling, vu que ce n'est pas dans les règles officielles.
Arkhan
Dracoliche
Race : Elfe

Jouer au niveau 1

Message par Arkhan »

Moi j'aime bien l'adrénaline de l'aventure au Niveau 1 devant le danger suivit d'un soulagement et du bonheur d'avoir survécu aux premiers Donjons. Et puis un Niveau 1 y'a pas le temps de s'y attacher. Pas comme si il avait fait plein d'aventures.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Jouer au niveau 1

Message par porphyre77 »

Il y a une saveur particulière à trembler à chaque combat, d'avoir peur de subir 1d6 points de dégâts quand vous avez 4 PV, qui rend les PJ prudents et intelligents
.

Jouer niveau 1 a une certaine saveur, certes, mais aussi jouer à niveau 3 , ou 6 , ou 9.
On peut comprendre qu'un joueur ou un MJ puisse souhaiter changer un peu la portée du jeu sans avoir a massacrer quelques centaines de gobelins et de kobolds à chaque fois.

Comme l'a dit Elendil, la létalité du jeu ne dépend pas du niveau. Lorsqu'on est niveau 1 , on tremble devant une goule qui peut vous paralyser d'un seul toucher. Quand on est niveau 18, on trenmble devant la demi-liche ... :twisted:
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
elendil
Dracoliche

Jouer au niveau 1

Message par elendil »

Arkhan a écrit :Moi j'aime bien l'adrénaline de l'aventure au Niveau 1 devant le danger suivit d'un soulagement et du bonheur d'avoir survécu aux premiers Donjons.

On ne survit pas à un donjon, niveau 1.
Arkhan a écrit :Et puis un Niveau 1 y'a pas le temps de s'y attacher. Pas comme si il avait fait plein d'aventures.
Voilà, c'est ça... :roll:
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Dieu :

Jouer au niveau 1

Message par orian »

De mon côté, on a rempli des cimetières de personnages niveau 1, on voulant les jouer nettoyeurs de donjons. Un jour on est passé à l’Appel de Cthulhu, une façon de jouer totalement différente, on en conviendra bien. Et quand on est repassé sur D&D, on a joué nos niveaux 1 comme nos investigateurs : tout combat qui ne nous était pas imposé (l’attaque à vue des monstres imposée par le MJ), on le traitait sans combat direct, pour préserver les points de vie. On refusait les donjons qui semblaient louches, on passait un temps de préparation faramineux pour recueillir des infos sur le contenu du donjon et les obstacles qu’il contenait pour anticiper les moyens de les franchir (comme le bon choix de sorts... je dis ça, mais je ne dis rien). Bref on gérait les donjons comme des casses ou des raids.

On n’est pas obliger de ne faire que des enquêtes au niveau 1, c’est une solution mais ce n’est pas la seule. On peut garder la structure traditionnelle de l’exploration de donjon, mais plus sous la forme d’une exploration, d’un cambriolage. Prenons le casse de la Tour des Serpents par Conan et ses compagnons dans le film Conan le Barbare (celui de 1980-kekchose, pas le remake), c’est à ça que pourrait ressembler un scénario de niveau 1 : aller récupérer le trésor au fond du donjon sans se faire repérer et ressortir vivant, avec un minimum de combats.

Même la bande à Thorin Oakenshield ne part pas bille en tête en se disant qu’ils vont massacrer Smaug pour récupérer le trésor des nains du Mont Solitaire. Smaug est un obstacle très gênant, il faudra bien trouver un moyen de s’en débarrasser. Et de fait, ils ont trouvé ce moyen (pas volontairement c’est vrai, par coup de chance – pour eux – parce que pour la ville du Lac je ne pense pas qu’ils pensent pareil :) ).

Et puis des scénarios d’exploration/raid/casse de donjon, on peut en avoir à tous les niveaux de personnages. Regarder un film comme Ocean Eleven, c’est le parfait exemple de scénario de haut niveau de personnages : un donjon inexpuniable, un artefact mythique, le casse impossible et en face une équipe ultra-compétente dans leurs domaines respectifs, des moyens matériels et financiers hors du commun (des PJ de haut niveau en somme).
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Jouer au niveau 1

Message par Hallacar »

bonne orientation Orian (sans jeux de mot)
je suis assez d'accord avec le fait que jouer un donjon niv 1 de façon basique ben on arrive rapidement à la case cimetière et l'approche que tu préconise type aventurier de l'AdC est la bonne
faut il encore la faire comprendre au joueur

Sinon je suis assez d'accord avec deux faits
- les modules officiels de niv1 sont injouables sans une mortalité digne de verdun
- le rapport à la peur est pas uniquement un fait au 1er niveau mais bien au delà même si le système de combat
de Donjon permets quand même de voir venir contrairement à celui d'autres système tels que Runquest / Role master / Légendes où le moindre coupe d'épée bien placé comme dans la réalité tu aussi bien le roi que le mendiant

Face à cela chacun a sa recette et il ne sert à rien de chercher la solution ou de convaincre l'autre que sa façon est la bonne mais plus de proposer des solutions
mettre des perso plus fort, revoir les monstres du donjons, enlever les monstres errants, enlever des objets magiques aux méchants .....
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »