[Recrutement] AD&D2 — Première quête

Pour les MD qui souhaitent recruter des joueurs pour leur partie.
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Re: [Recrutement] AD&D2 — Première quête

Message par Zedafty »

Dernier message de la page précédente :

Oh ben c'est pas mal déjà le sixième niveau ! Ça fait quelques aventures pour en arriver là ;)

Hum. Les Royaumes oubliés, je dirais que outre l'abondance des sources textuelles, l'une des particularités c'est que la magie y est quand même très présente. C'est aussi un univers très fortement divinisé. En fait, l'agnosticisme y est généralement mal vu car personne ne conteste l'existence des Dieux. Quant à l'athéisme, il est assez rare. Pour autant le quidam moyen n'est pas nécessairement un bigot indécrottable, mais il est très rare qu'un groupe ou une population n'ait pas en son sein un meneur spirituel ou des notions de religion rudimentaires.

Quant aux Vaux, et bien ce n'est pas non plus la région de Féérune que je connais le mieux, mais ce qu'il faut en comprendre d'après ce que j'ai lu c'est que c'est un territoire fortement boisé et que la population humaine qui s'y est installée et s'y est épanouie a conservé une certaine ‘rusticité’ couplée à une forte volonté d'autonomie. C'est un territoire morcelé pour l'essentiel composé de fermes autour de quelques villes dont aucune ne peut être véritablement qualifiée de ‘cité’ (la plus grande, Valbalafre, compte à peine deux milles habitants intramuros). La loi y est fluctuante par endroit, les gens assez réservés, mais surtout, les aventuriers y sont globalement bien accueillis car les gens d'armes sont assez peu nombreux pour lutter contre malandrins et ‘chevaliers des vertes forêts’, et il n'y est pas mal vu de prendre l'épée pour aller chercher fortune dans l'une des nombreuses ruines qui parsèment la contrée ; entre être sûr de mener une vie de manœuvre aux champs et prendre le risque d'être dévoré par un monstre mais avoir l'opportunité de s'enrichir certains n'hésitent pas très longtemps ;)
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Outsider
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Zedafty a écrit :
Ven 18 Nov 2022 14:02
il n'y est pas mal vu de prendre l'épée pour aller chercher fortune dans l'une des nombreuses ruines qui parsèment la contrée ; entre être sûr de mener une vie de manœuvre aux champs et prendre le risque d'être dévoré par un monstre mais avoir l'opportunité de s'enrichir certains n'hésitent pas très longtemps ;)
Saisir l'opportunité, se faire dévorer, et mourir pauvre. Tel est le destin des jeunes aventuriers pas encore aguerris. :papy:
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Mouarf, c'est effectivement un risque non négligeable... Mais parfois la chance sourit aux audacieux ! Puisse Tymora accorder ses grâces à ce valeureux groupe d'aventuriers :pretre:
Loehza
Monstre errant
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Loehza »

Merci pour le background, je l'aime beaucoup et ça me donne beaucoup de recherche a faire :). Par contre, j'aurai une question.

J'y connais pas grand chose, mais je pense savoir que les elfes deviennent "adulte" quand il le décide. Et que souvent c'est autour des 100 ans ? Du coup, je me demande, Feuillargent, ce considère comme une adulte ?

Parce que, c'est phrases me perd totalement : "Bien que tu sois plus âgée que tes camarades, tu es en réalité très jeune, et tes réactions et considérations dévoilent parfois une certaine juvénilité matinée d'innocence."

J'arrive pas trop a imaginé le truc. Elle est adulte mais agis parfois comme une enfant ? L'idée a l'air vraiment bien a jouer mais j'arrive pas à me visualiser son caractère.
Théodal
Dracoliche
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

Ah, c'est un marronnier ça @Loehza :mrgreen:
Je me suis posé la question l'année dernière également, si ça peut t'aider : Question existentielle sur l'âge des elfes
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Hello Loehza !

Oui, Feuillargent se considère comme une adulte. Elle a vécu auprès des humains. Il est plus que clair qu'elle se sent adulte et capable.

Et oui, c'est tout à fait ça ! C'est un peu l'idée de la « femme-enfant » couplée au concept de l'elfe un peu « Bécassine ». Ce sont des persos archétypaux. Par certains côtés, Feuillargent devrait pouvoir être très mature, mais sur d'autres questions démontrer une grande innocence. Et c'est moins, tel que je l'écris, car ce n'est pas du tout une obligation, ce n'est qu'une aide de jeu, une question de « personnalité » que de « race ». Point de vue maturité intellectuelle, les elfes suivent, d'après ce que j'en sais, l'évolution des humains. Donc en fait à seulement une vingtaine d'années ils ont tous leurs neurones et l'expérience de la vie d'une personne humaine de cette âge. Sauf que leur espérance est beaucoup plus longue... En milieu purement elfique, le référentiel n'est pas perturbé. Mais quand tu peux atteindre les 500+ années de vie et que tes compagnons ont peu de chances de dépasser les 80, c'est pas pareil.

À titre d'exemple, Feuillargent pourrait avoir une très grande conscience de l'évolution de son environnement, comme concevoir le bien qu'il y aurait à établir des rapports amicaux et diplomatiques avec une tribu humanoïde environnante (comme orques ou gobelins) mais pourrait être choquée par un homme âgé sans enfant qui aspire à épouser une jeunette pour des questions de fertilité mais qui lui semble, car elle n'est pas vraiment capable de concevoir ce besoin existentiel, que lubrique et moche.

En fait, l'idée, c'est une forme de dichotomie liée au temps et aux expériences de la vie ; pour une elfe, dont les modèles familiaux et sociétaux sont essentiellement stables à travers le temps, les groupes humains sont immensément insécures et changeants. C'est une source d'inspiration, les vicissitudes créent de nombreuses opportunités, mais aussi d'inquiétude et d'anxiété.

Donc oui, jouer l'elfe, c'est une position roleplay assez ambigüe ; mais très riche en roleplay si tu veux la jouer ainsi (vraiment un choix, aucune contrainte) :D

Par exemple, Feuillargent pourrait s'écrier en étant de bonne foi « Mais c'est pas bien de tuer les enfants gnolls ! » car elle n'a pas conscience que pour les humains c'est une question de survie à court terme et qu'elle n'y voit que l'acte de cruauté du meurtre, et de l'autre côté asséner « Mais si vous ne parvenez pas à élire un chef pour vous diriger dans quarante ans la communauté n'aura pas évoluée et vous en serez encore à vous partager les miettes. » car elle a une vision a plus long terme, anticipe les futurs possibles et dispose de modèles de stabilité organisationnelle que les humains ne peuvent pas vraiment concevoir car leur espérance de vie est trop courte pour ça.

Heu... Bon ça fait plus de texte que prévu :desole:

J'espère que ça aura pu apporter des éléments de réponses à ta question, mais vraiment désolé, je n'avais pas de réponse pré-construite... C'est ton personnage ! C'est vraiment ça le plus important. Moi tout ce que je donne ce sont des aides pour se décider si vous savez pas trop, mais après c'est à vous, joueurs, de vous approprier les personnages et de leur donner la résonance et le caractère qui vous semble bien selon vos envies :)

Rien n'est purement gravé dans le marbre point de vue envies et personnalité. Ce qui l'est, c'est juste que le cousin de Feuillargent est Taran. Sinon, tu peux inventer des objectifs, des désirs, des rivalités ou des peurs à ton perso. Le but c'est que passées les deux ou trois séances de lancement vous soyez en parfaite autonomie et en confiance ;)

EDIT : Pas vu ta réponse Théodal car j'étais en train d'écrire, mais oui, clairement, sacré marronnier, mais très intéressant comme sujet :lol:
EDIT 2 : Je viens de parcourir un bout de la discussion, mais là il y a des nœuds dans mon cerveau, du coup je dois trancher selon mes référentiels et conceptions pour ne pas créer de problème ; alors à défaut de source officielle, c'est assez est clair pour moi (je crois l'avoir écris plus haut) : point de vue maturité intellectuelle un elfe de vingt ans est aussi intelligent qu'un humain. Un elfe de 50 ans n'est pas un enfant, car son cerveau et son physique ont évolué. Je pars du principe que la puberté intervient aux environs de la quinzaine, donc un elfe de 20 ans est normalement constitué. À peu de choses près, on s'y retrouve. Sauf que les elfes ne vieillissent pas aussi rapidement que les humains. Ils vont garder un physique de vingtenaire durant un ou deux siècles (selon la race), et puis progressivement vieillir. Et quand ils sentent que la fin est venue (c'est un sentiment pas immédiat, ils devraient le ressentir des années en amont), ils rejoignent Éternelle rencontre :)
raskal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Al-Qadim
Race : Demi-Orque
Classe : Assassin
Alignement : Neutre
Dieu :

Message par raskal »

@Zedafty : c'est toi qui a traduit les documents ou First Quest avait été traduit ?
>> Mon blog JdR The Raskal RPG
GAYAL
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Gnome
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Message par GAYAL »

Zedafty a écrit :
Mer 16 Nov 2022 19:53
Et si d'autres aimables participants souhaitent avoir quelques infos contextuels qu'ils n'hésitent pas ! Tous les pré-tirés ont quelques lignes de background à développer à l'envie ;)
Si tu as quelque chose sur Fureteur je veux bien, je me permettrai sans doute de me l'approprier et l'adapter au besoin ;)
Image
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Hello les gens !

@Raskal : Les fiches incluent des règles du maison, mais les descriptions des sorts c'est de l'OCR de la Boîte d'initiation AD&D 2nd Revised [TSR 1167F], publication Descartes. Donc en fait First Quest a été traduit... Du moins à plus de 75% car le Complete Starter Set [TSR 1167] reprend les scénarios de First Quest [TSR 1105]. La différence c'est qu'il y a un scénario en moins et que le cadre de campagne n'est plus Mystara mais les Royaumes oubliés. Les illustrations ont été refaites aussi.

@Gayal : Et bien cet adorable sacripant de Fureteur est lui aussi un valien pur souche. On lui pardonne ses menus larcins car sa candeur et ses facéties donnent toujours lieu à des histoires hautes en couleurs qui animent les soirées arrosées de la Taverne du Dragon Rouge où il passe le plus clair de son temps, tentant de soutirer quelques piécettes aux badauds ou se renseignant auprès des nouveaux venus ou des coups à faire auprès de son ami N'a-Qu'un-Bras McGinty. Fureteur aspire à devenir un jour aussi célèbre, et surtout aussi aisé, que N'a-Qu'un-Bras, mais en espérant que ce ne soit pas également en devenant manchot en échouant à désarmer un piège... Il sait toujours à qui s'adresser pour avoir une info, et son habilité à la fronde est reconnue : cela fait trois ans qu'il gagne le concours du tir aux poules cuites après la fête des récoltes.
Zedafty
Dracoliche

Message par Zedafty »

Pas de retour ? Troll de pont que je suis me sens si seul de ne pouvoir baver avant l'heure :aïe:

Grosse blague : tou·te·s les intéressé·e·s ont répondu présent·e·s et devraient là au jour J à l'heure convenue (ce qui est assez admirable, merci à vous tou·te·s), et je les en remercie chaudement en espérant que d'ici trois semaines tout se déroulera très bien et que chacun et chacune pourra vibrer en ressentant le feeling AD&D en virtuel (cette petite crispation et ce temps d'hésitation avant de lancer le d20 et puis l'abattement en cas d'échec ou le soupir de soulagement en cas de réussite ; c'est ça être rôliste, on connait les risques) ;)

Ce n'est pas toujours évident de rendre les sensations que l'on peut avoir sur table avec les copains et les copines quand on est derrière un écran avec un micro, mais ça se fait, et n'étant pas vraiment débutant, j'espère pouvoir faire cela au mieux de mes aptitudes en espérant que vous vous amuserez et prendrez tout le plaisir possible !

Votre groupe est cohérent, il devrait bien s'en sortir, logiquement :lol:

Maintenant, le scenarium étant ce qu'il est, il faut garder à l'esprit qu'il peut se passer beaucoup de choses qui échappent à notre contrôle. C'est normal et il n'est pas souhaitable de mal le prendre. Le JdR n'est pas le jeu vidéo. L'environnement, composé d'un univers de jeu que le MD essaie de rendre au mieux selon ses aptitudes et connaissances, n'est pas conçu pour satisfaire chacun et chacune : il répond à ses règles propres qui parfois peuvent heurter la volonté des unes et des autres.

Bref. Ce qui vous attend, ce n'est pas une expérience individuelle. C'est une expérience collective où chacun tentera de jouer son rôle. C'est important de le rappeler, car quand on fait des MMORPG on réduit souvent les alliés à leur "fonction", et non leur "rôle" ou plus simplement leur "être". Certain·e·s d'entre vous auront nécessairement plus de raisons d'agir que d'autres selon les situations. Et selon la dimension "roleplay" que votre groupe créera, les séances pourront se réduire à du "bourre-pif" ou au contraire à du "drama". Pour l'heure, nous n'en savons encore rien :siffle:

Seule certitude : tout sera prêt pour vous accueillir le jeudi 15 décembre 2022 et initier une bonne aventure de départ à Valombre !
Juhdep
Dragon de bronze
Race : Humain
Dieu : ?

Message par Juhdep »

Zedafty a écrit :
Ven 25 Nov 2022 05:37
Pas de retour ? Troll de pont que je suis me sens si seul de ne pouvoir baver avant l'heure :aïe:
C'est le calme avant la tempête :D

https://tenor.com/fr/view/trop-calme-as ... f-17106083

Vivement le 15 décembre !
Répondre

Revenir vers « Recrutement »