Le coin des joueurs qui se cherchent une partie et un MEUJEU
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: Le coin des joueurs qui se cherchent une partie et un MEUJEU
Dernier message de la page précédente :
Tout un système de différence oui (ne serait ce que la CA ascendente, les dons...)- Outsider
- Dracoliche
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Avant la 3eme éditions, les CA sont descendantes avec la meilleur à -10. Pour savoir si on touche, on pratique le TACo ou on se réfère à une table. La 3ème version introduit la CA ascendante, plus elle est élevée meilleur elle et la progression en niveaux donne des bonus pour toucher. Le D20 + bonus doit dépasser la CA pour toucher.
A cela s'ajoute les dons, classes de prestige et bien d'autres différences qui complexifie le jeu au détriment du RP.
Ma connaissance de la 3ème porte sur le fascicule de conversion ADD2 vers la 3, ce qui m'a convaincu de rester sur mes acquis et ne pas franchir le pas.
A cela s'ajoute les dons, classes de prestige et bien d'autres différences qui complexifie le jeu au détriment du RP.
Ma connaissance de la 3ème porte sur le fascicule de conversion ADD2 vers la 3, ce qui m'a convaincu de rester sur mes acquis et ne pas franchir le pas.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Zedafty
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Outre la classes d'armure, les jets d'attaque et les jets de sauvegarde (en fait les "dons" ont été introduits dès la deuxième édition avec Talents et Pouvoirs, sauf qu'ils n'étaient accessibles qu'au niveau 1 et pas tous les trois niveaux), c'est aussi tout le système de compétence qui a été revenu et simplifié, avec une logique ascendante. Y'a pas mal de choses intéressantes qui rendent les compétences plus pratiques car bien souvent les règles encadrent assez strictement l'usage (donc moins de difficulté pour les joueurs de comprendre “quoi faire quand”, car quand on prend la liste AD&D2 par exemple, il y a de quoi s'arracher les cheveux, environ 30 pages A4), mais le problème c'est surtout que tout est question de seuil à égaler ou dépasser, et en pratique, et bien le MD passe son temps à calculer pour obtenir le bon DD (degré de difficulté), ce qui est quand même assez usant à la longue, et plus lourd il me semble que simplement ajouter -4, -2, +2 ou +4 à un jet de dé. Donc oui, quand même moins d'interprétation et certainement de possibilité d'élargir l'usage des compétences d'un point de vue roleplay. Les caractéristiques des personnages évoluent (un point gagné tous les quatre niveaux), il n'y a plus de bonus de force exceptionnelle et il n'est pas rare de voire un guerrier de niveau 10 avec un 20 en Force de base (auquel on peut rajouter un petit gantelet d'ogre ou une ceinture de force de géant). Pour les points de vie, on peut multiplier par 1,5 voire 2 selon les monstres ou les PJ. Et la plupart des capacités de classes fonctionnement différemment. Bref, c'est vraiment un système de jeu différent, la liste des changements est très longue. Autant il y a avait une bonne compatibilité entre AD&D à AD&D2 (et encore que... des fois c'est vraiment pas simple) qu'avec D&D3 c'est un gameplay vraiment différent. Pour autant, je ne suis pas si sûr que cela nuise tellement au roleplay ; il me semble plutôt que cela dépend surtout des limites qu'on s'impose en bonne intelligence autour de la table (le grobillisme et le min-maxing existaient avant la troisième édition). La différence se situe aussi certainement du côté des univers et accessoires de jeu disponibles, il y a eu pas mal de changement de ce côté là, et même si il y a eu quand même pas mal de suites et de reprises, ce n'est pas forcément toujours évident de s'y retrouver quand on connaît déjà les éditions précédentes 
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
Je n'ai surtout pas aimé les attaques d'opportunité, qui bloque littéralement l'envie de faire de la baston et rend les joueurs plus craintif.
"Si je m'approche il va me frapper en premier, mince !"
Enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti quand j'y ai joué pour la première fois (fin d'année 2021 c'est pour dire).
Alors possible que ça soit du à la façon de gérer du MD, mais j'ai pas aimé.
Sur ADD2 c'est quand même plus simple, s'il n'y a pas de surprise, c'est l’initiative qui compte pour savoir qui fait son action de combat (déplacement attaque)
Et puis les caracs qui montent tous les 3 niv, ça fait beaucoup je trouve.
Bref le système flirte de base avec le grosbillisme, apparemment ça n'a fait que s'amplifier avec les versions précédentes, au détriment du RP sur le Gameplay en plus.
(Perso si je veux du Gameplay, je joue à un jeu vidéo)
"Si je m'approche il va me frapper en premier, mince !"
Enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti quand j'y ai joué pour la première fois (fin d'année 2021 c'est pour dire).
Alors possible que ça soit du à la façon de gérer du MD, mais j'ai pas aimé.
Sur ADD2 c'est quand même plus simple, s'il n'y a pas de surprise, c'est l’initiative qui compte pour savoir qui fait son action de combat (déplacement attaque)
Et puis les caracs qui montent tous les 3 niv, ça fait beaucoup je trouve.
Bref le système flirte de base avec le grosbillisme, apparemment ça n'a fait que s'amplifier avec les versions précédentes, au détriment du RP sur le Gameplay en plus.
(Perso si je veux du Gameplay, je joue à un jeu vidéo)
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- matthieusrb
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : D&D5
- Classe : Druide
Et bien je serait partant pour une campagne si il y en à qui débute et qui se déroule le dimanche ou lundi
- Betanaelle
- Dracoliche
J'ai une campagne qui à débuter depuis septembre sur Darksun.
C'est le dimanche de 21h à minuit su Discord.
Actuellement 5 joueurs, donc je peux en prendre un 6eme et dernier, si l'heure et l’univers t'intéresse.
C'est le dimanche de 21h à minuit su Discord.
Actuellement 5 joueurs, donc je peux en prendre un 6eme et dernier, si l'heure et l’univers t'intéresse.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
- matthieusrb
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : D&D5
- Classe : Druide
Salut Betanaelle,
Et bien je me suis renseigné et ce me tente bien. Quel est le rythme des parties ?
Et bien je me suis renseigné et ce me tente bien. Quel est le rythme des parties ?
- Betanaelle
- Dracoliche
Normalement tous les dimanches soir.
Je t'envoie un mp avec le lien du Discord
Je t'envoie un mp avec le lien du Discord
-
eres
- Dragon d'argent
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
eres#4953
Bonjour à tous,
Si il reste de la place, ca me botterait bien de jouer sur cette bonne vielle Athas.
J'ai FG si necessaire.
Bien à vous
David
Bonjour à tous,
Si il reste de la place, ca me botterait bien de jouer sur cette bonne vielle Athas.
J'ai FG si necessaire.
Bien à vous
David
- Zedafty
- Dracoliche
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Dieu : Cyrrollalee
Salut David !
La partie de Betanaelle se déroule sur Discord, n'hésite pas à envoyer quelques messages privés pour en savoir plus
Tchüss
La partie de Betanaelle se déroule sur Discord, n'hésite pas à envoyer quelques messages privés pour en savoir plus
Tchüss
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
-
StormXirer
- Monstre errant
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Hey tout le monde.
Je débute dans D&D, j'ai vu que quelques émissions et même dans le JDR je suis très novice, de loin le plus dur c'est de trouver un groupe avec qui jouer, même après des semaines a rechercher et plusieurs Discord, rien de bien concluant.
Donc je me demandais si ici il y avait moyen de trouver des gens avec qui jouer et pour moi, vraiment découvrir D&D x)
Je débute dans D&D, j'ai vu que quelques émissions et même dans le JDR je suis très novice, de loin le plus dur c'est de trouver un groupe avec qui jouer, même après des semaines a rechercher et plusieurs Discord, rien de bien concluant.
Donc je me demandais si ici il y avait moyen de trouver des gens avec qui jouer et pour moi, vraiment découvrir D&D x)