les Catacombes de Soirétoile

tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

les Catacombes de Soirétoile

Messagepar tizun thane » Ven 7 Juin 2013 14:21

Je viens de prendre connaissance de cet ouvrage, avec genre 20 ans de retard. Bon, ben j'ai lu... Je ne sais pas quoi en penser.

Je crois que le supplément aurait dû faire trois fois plus de pages pour être complet et développer tout ce qui a été effleuré dans le bouquin. Ca aurait fait un super décor de campagne bac à sable, avec donjons à profusion, intrigues diverses et compagnie.

J'aime les délires à la Greenwood, l'amour pour les petits détails insignifiants, l'abondance de jolies filles en détresse enchaînées, et l'ambiance qu'il arrive parfois à installer à partir de mystères et de petits détails.

Je déteste: le bourrinisme. A bon, un dragon pourpre moyen est un Guerrier niveau4. Pourquoi ne pas envoyer une escouade nettoyer les catacombes avec l'aide d'un mage de guerre niv14. Tessaril Winter, magicienne niv12, qui a renoncé à devenir une magicienne puissante, dixit le texte.

Et les catacombes elle même. Ed arrive à créer le mystère, à faire un vrai donjon d'exploration. Pourquoi seule la moitié des salles sont décrites?
Bref, une nouvelle fois, je ne n'arrive pas à me décider si le bon ou le mauvais l'emporte.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Dr_Macabre
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Dieu : ?

Re: les Catacombes de Soiréetoile

Messagepar Dr_Macabre » Ven 7 Juin 2013 15:19

je l'ai lu, je l'ai revendu :batte:

j'ai eu le même sentiment de survol du sujet, rien ne tient en place et le peut est presenté avec une non-chalance manifeste. il me semble qu'il y a avait eu un sujet sur ce supplement sur l'ancien forum et qu'effectivement il y avait une histoire pas trés jolie au sujet de l'ecriture de ce supplement.coupe-franche et je m'enfoutisme était a l'honneur dans la production de ce bouquin.
Traduction terminée : N5 - Under Illefarn
En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.
Conan
lemass
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Azouth

Messagepar lemass » Ven 7 Juin 2013 16:43

C'est pas ce qu'ils ont fait de mieux dans la gamme, c'est sûr. J'ai essayé de l'utiliser mais j'ai dû fournir pas mal de travail personnel pour le rendre intéressant. :(
ImageImageImageImageImageImage
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

Messagepar tizun thane » Ven 7 Juin 2013 17:20

On est d'accord, en l'état, c'est pas vraiment jouable. Il faut du boulot pour rendre le tout intéressant.
C'est marrant, j'ai jeté un coup d'oeil aux critiques anglophones. La plupart sont super positives...Je m'interroge... :saispas:

@ Dr Macabre: Si tu peux retrouver le lien sur les coupes éditoriales, ça m'interesse.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Dr_Macabre
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Dieu : ?

Messagepar Dr_Macabre » Ven 7 Juin 2013 17:43

tizun thane a écrit :@ Dr Macabre: Si tu peux retrouver le lien sur les coupes éditoriales, ça m'interesse.

le sujet a disparu dans les décombres de l'ancien forum, malgré tout j'ai trouvé ça http://s123723500.websitehome.co.uk/for ... 15#p674870 aprés il donne pas de précisions alors vrai / pas vrai ?
Traduction terminée : N5 - Under Illefarn
En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.
Conan
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Dieu :

Messagepar Khelben » Ven 7 Juin 2013 17:53

Il a été vaguement question d'un "retour au catacombes de Soirétoile" (pour D&D Next) dans la conférence qui réintroduisait Ed Greenwood comme auteur majeur des RO et d'un ou plusieurs des romans amenant la prochaine édition. Wait and see, pour l'instant il va être l'auteur d'une aventure intitulée "Murder in Baldur's Gate" donc si le projet tient toujours ce sera pour plus tard.

Mais ça confirme ce que tu dis (et je crois en avoir entendu parler aussi sur Candlekeep) : Greenwood a dans ses tablettes le reste du matériel coupé à la publication pour les Catacombes. Marco pourra certainement confirmer ou infirmer ce que je dis.
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

Messagepar tizun thane » Sam 8 Juin 2013 10:13

Passer de 96 pages à 32...c'est criminel. Il est évident à la lecture que c'était la campagne perso d'Ed greenwood et qu'il y a beaucoup de matériel existant non publié. Ca explique l'aspect inachevé du produit.
A l'époque, chez TSR, ils faisaient vraiment n'importe quoi. :evil:

Un return to pour d&d next? Eh, c'est que ça pourrait très bien me tenter...
Marco Volo
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Dieu :

Messagepar Marco Volo » Sam 8 Juin 2013 11:20

Les catacombes de Soirétoile je connais très bien. Je confirme en tout ce qu'a dit Khelben, et donnerait éventuellement pelletée de détails lorsque j'aurais une connexion permanente (d'ici samedi).
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Souricier
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar Souricier » Sam 8 Juin 2013 16:39

Les catacombes de soirétoile nécessitent d'être aménagées. Les quelques indications fournies par le module donnent le ton, mais il est évident qu'il faut développer. On sait par exemple qu'il y a de nombreux passages pour grimper dans le fort de Rivior, au dessus, habité par des kobolds, mais cela reste à décrire. Il y a de nombreuses pièces non numérotées qui n'attendent que le travail du MJ. Et le texte laisse entendre qu'il peut y a voir plusieurs niveaux.

Perso, je me régale à le faire jouer en ce moment à mes enfants. J'ai retrouvé avec ce module le plaisir de développer un donjon, en partant des quelques esquisses du module, plutôt que de faire du prêt-à-jouer. On aime ou on aime pas, mais je pense que c'est une question de style.

Pour l'intrigue de base, j'ai un peu développé sur les deux ou trois indications du module:

Les PJs étaient engagés par un marchand nain pour apporter un cadeau à Dame Tessaril (scénario classique, quoi). Sur le chemin ils se font attaquer par des bandits demi-orcs. Après avoir foutu une raclée aux bandits, ils donnent le cadeau à Tessaril, qui leur explique que depuis quelques temps des bandits attaquent les marchands qui vont du Cormyr à Tilverton. Et naturellement, on embauche les PJs pour voir si les bandits en question se cacheraient pas au fond des catacombes... Et voilà.

J'ai peuplé la moitié des pièces vides par des bandits orcs, demi-orcs et gobelins, dirigés par des agents Zhentarim, dont le chef est un mago nommé Murmure (inspiré de la campagne de Greenwood). J'ai décidé que les catacombes avaient par le passé été le repaire d'une liche, et que le mage zhent recherche des trucs ayant appartenu à la liche en question, en envoyant les gobelins désamorcer les pièges.

Donc le donjon est divisé comme suit: la partie habitée par les bandits (en gros la moitié nord de la carte fournie dans le module), aménagée comme un repaire de bandits; une partie avec d'antiques pièges non désamorcés (la partie sud) et un autre niveau (pour l'instant) de ma création, ou se trouvent les trésors recherchés par Murmure. Le sous fifre de Murmure est un bandit humain qui est un descendant de sire Rivior, qui aimerait bien devenir le nouveau seigneur bandit du coin, et buter son supérieur. Lui aussi est à la recherche de son héritage dans les ruines, et pense qu'avec l'épée de Rivior il pourrait rassembler sous sa coupe tous les bandits de la région.

J'ai développé le château au dessus avec le clan de kobold.

Dans le village de Soirétoile, j'ai décidé qu'il y avait quelques espions zhents qui renseignent les habitants du fort et des catacombes sur le passage des caravanes de marchands.

Bref, il y a moyen de développer un module au format "classique", un peu comme le temple du mal élémentaire (plein de factions qui sont prêtes à se tirer dans les pattes), à la sauce royaumes oubliés.
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

Messagepar tizun thane » Lun 10 Juin 2013 12:25

@ Marco Volo: j'attends avec impatience la pelletée de détails promise.
@ Souricier:

Bravo pour ton travail! Tes développements sont exactement ce qu'il y a de décrit en filigrane.
C'est une excellente idée de faire intervenir Murmure (et une très mauvaise dans le supplément de considérer son sort comme déjà réglé) et le Zentharim et de développer le fort au dessus.

Il y a également des cavernes à proximité pleines de trolls. J'imagine que tu gardes ça pour le dessert. Il y a vraiment moyen à partir de ce supplément de développer une approche bac à sable, et je suis heureux de voir tes développements.

Revenir vers « Royaumes oubliés »