Trailer de campagne

Fredturtle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain
Classe : Psioniste
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Trailer de campagne

Message par Fredturtle »

Dernier message de la page précédente :

fidjlin a écrit :
Mar 12 Nov 2024 22:41

Pour les rares personnes capables d’essayer de quitter Athas, le passage à travers le Noir et le Gris est extrêmement dangereux et difficilement viable sans aide spéciale. Le Noir est une zone de ténèbres pures, et le Gris est décrit comme un brouillard spectral où les âmes des morts errent, piégées par l’impossibilité de passer vers d'autres plans. Cela renforce l'idée que même les morts sur Athas ne rejoignent pas les plans extérieurs, mais sont piégés dans cette frontière surnaturelle.

Athas est, pour des raisons historiques, presque totalement inaccessible. Seules des entités extraordinaires ou des circonstances uniques permettraient à quelqu’un de se rendre sur Athas, mais même ces méthodes sont théoriques, périlleuses et, en pratique, rarement documentées.
Il existe un artefact censé le permettre, c'est dans Psionic artifacts of Athas (je suis occupé de le traduire).
Mais dans la fiche détaillée du pnj qui la possède et l'utilise il est clair qu'il n'arrivera jamais à ses fins avec, qu'il reste coincé dans les plans entourant Athas.

La seule exception que je connais c'est un domaine de taille modeste dans Ravenloft.

Alors, Athas totalement coupé du reste du multivers ou non, je dirais que c'est le mj qui a le dernier mot.

Bien que je pense que ce soit un mauvais plan, car ça risque plus de déséquilibrer le reste qu'autre chose ...
Déjà rien qu'avec les énormes différences au niveau des statistiques des persos.
Dans tous les autres univers on est sur une base de 3 - 18 pour les persos, dans Dark Sun on est sur une base de 5 - 20.
Avec des 22 ou carrément 24 possibles dans certaines stats en fonction de la race...

Heureusement que la boite de base étendue et révisée a corrigé ça au niveau des tableaux de force, constitution etc car c'était "un peu abusé" pour les divers bonus ...

N'importe quel clerc ou druide d'un monde autre qu'Athas y serait de fait coupé de ses pouvoirs, pour les mages ce serait bien compliqué vu que la magie fonctionne autrement.
Un clec athasien garderait malgré tout son lien avec son plan élémentaire pour ses pouvoirs.

Pour les autres classes, les stats parlent d'elles même...
Un perso d'un autre monde y serait plus faible quoi qu'il arrive, et un issu d'Athas serait bien trop puissant ailleurs ...
Même en utilisant les tableaux corrigés de la boite de base étendue et révisée, c'est du costaud ...
Et pour qui ne dispose pas de la dite boite pour utiliser les tableaux, c'est encore pire ...
Pour un simple humain avec 20 en force et constitution on est à du +3 au toucher et +8 aux dégâts, +2 (+5 pour les guerriers en ajustement aux pv) et 1/6 en régénération.

Avec les tableaux revus et corrigés on est sur du +2 au toucher, +4 aux dégâts et +3 (+6 pour les guerriers) en ajustement aux pv) et 1/4 en régénération.

Pour la sagesse, intelligence et dextérité les tableaux sont identiques.
Dernière édition par Fredturtle le Lun 24 Fév 2025 19:03, édité 1 fois.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
Wizzer
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?

Message par Wizzer »

Fredturtle a écrit :
Lun 24 Fév 2025 10:58
Wizzer a écrit :
Mar 12 Nov 2024 17:33
De mémoire, plusieurs allusions dans Planescape sous-entendent qu'on peut en sortir, mais que c'est tellement difficile que peu survivent à l'expérience et que les rares qui y parviennent sont en général des gens peu fréquentables. Néanmoins, je ne sais pas si on peut y entrer plus facilement.
Ha bon ?

Ces allusions sont dans quel(s) supplément(s) de Planescape ?
Dans le livret Manuel des Plans pour le Joueur de la boîte de base de Planescape, on trouve plusieurs mentions relatives à Dark Sun:
- À la page 10, on évoque un groupe de PJ issus de Dark Sun. Mais ce n'est pas un exemple très clair.

- À la page 13, où on parles des classes dans Planescape, l'avant-dernier paragraphe de la colonne de droite dit, je cite:
Manuel des Plans pour le Joueur, page 13 a écrit : Les profanateurs et les préservateurs d'Athas (le monde de campagne de Dark Sun) ont un statut spécial. Les fiélons apprécient le pouvoir de destruction des profanateurs. les êtres bons l'ont en horreur, et l'opinion inverse prévaut quant aux préservateurs. La plupart des planaires tiennent les clercs élémentalistes d'Athas pour ignorants des réalités du multivers. Les gladiateurs ne sont que d'autres combattants, et les bardes sont les seuls à être vraiment bien vus sur les Plans Inférieurs.
Voilà qui dit clairement qu'on peut quitter le monde du soleil rouge.

Dans le Manuel de l'arpenteur, on trouve le texte suivant:
Manuel de l'arpenteur, page 32 a écrit : ATHAS
Athas est un monde reclus, difficile à atteindre, mais remarquable pour deux raisons. Tout d’abord, « difficile à atteindre » n’est pas une hyperbole : les portails qui y mènent sont extrêmement rares et les sorts qui permettent le voyage interplanaire échouent plus d’une fois sur deux. Récemment, les githyankis ont essayé de rouvrir l’un des rares portails permanents de ce monde depuis l’Astral, mais leurs efforts ont été contrecarrés par les indigènes, ce qui donne une idée assez claire de leur puissance. De plus, les prêtres y ont un lien intéressant avec les plans intérieurs ; ils nomment d’ailleurs les plans para-élémentaires différemment, alors ne vous étonnez pas si des bougres parlent de lieu comme le plan du Soleil ou de la Pluie.
À la page 92, on y évoque aussi les profanateurs:
Manuel de l'arpenteur, page 92 a écrit : ... Pour certaines raisons que les planaires ne peuvent comprendre, les primaires ont la fâcheuse manie de limiter leur potentiel avec d’étranges restrictions, comme les magiciens de Krynn dont la magie obéit aux cycles lunaires, ou les profanateurs d’Athas qui détruisent la végétation lorsqu’ils lancent leurs sorts. ...
La page suivante évoque très clairement les arpenteurs issus d'Athas:
Manuel de l'arpenteur, page 148 a écrit : ATHAS
Les rudes et robustes Athasiens (du monde de campagne de DARK SUN), bien que leur monde soit peu connecté aux plans, s’adaptent bien quand ils se retrouvent dans le multivers. Aussi durs que soient certains plans, le monde d’Athas l’est presque autant avec son manque d’eau, son air souvent étouffant et sa chaleur impitoyable. Les natifs qui connaissent ces conditions sont souvent heureux d’avoir trouvé un endroit plus accueillant où ils sont toujours assurés d’avoir quelque chose à boire. Certains adoptent une approche mercantile et se consacrent à rechercher des portails permanents vers Athas, ce qui leur permet de se retrouver rapidement fabuleusement riches en fournissant de l’eau et du métal aux habitants, deux commodités rares dans ce monde.
Mais dans tous les cas, le MD décide car c'est son univers.
Fredturtle
Dracoliche

Message par Fredturtle »

Merci pour ces précieuses informations.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
Wizzer
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?

Message par Wizzer »

De rien. C'est exactement le genre de choses que je recherchais en m'inscrivant sur ce forum: des gens capables de me donner des conseils et de m'indiquer des trucs que je ne connais pas.
Betanaelle
Dracoliche
Race : Thri-kreen
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

Je ne connais rien à Planescape, mais un peu sur Darksun

Voici la traduction du Crimson Monolithe qui se trouve dans le sud, dans la région des Dunes Sans Fin.

Monolithe cramoisi
Type spécial : Spécial
Population : Inconnu

S'élevant dans les dunes de l'est, le monolithe cramoisi est une structure rouge sang en forme d'aiguille, faite d'une pierre inconnue. Il est lisse et chaud au toucher, et certains prétendent qu'il pulse comme un être vivant. Sa base mesure environ 15 pieds de diamètre et se rétrécit jusqu'à un point situé à environ 40 pieds dans les airs. Il n'a ni jointures, ni portes, ni fenêtres, ni fonction apparente.

Certains voyageurs affirment que les nuits où les lunes jumelles sont hautes dans le ciel, d'étranges créatures sortent simplement du monolithe pour explorer les dunes voisines. Aucune porte n'apparaît jamais pour annoncer leur présence. Lorsque le clair de lune commence à décliner, les êtres rentrent dans le monolithe tout aussi mystérieusement. Les récits concernant ces êtres varient considérablement. Certains décrivent ces visiteurs comme des voyageurs extra-planaires, d'autres comme des fantômes d'un âge ancien, et d'autres encore comme des habitants voyageant depuis des parties reculées et cachées d'Athas. La vérité reste une énigme, tout comme le monolithe lui-même.

Voilà qui pourrait être une des entrées, suivant les désir du MD (ou bien tout autre chose)

Il y a aussi un Artefact très puissant qui permet de se déplacer dans les plans et les univers.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT partie ADD2 débute septembre 2024- Le donjon sous la montagne Dencarié
Fredturtle
Dracoliche

Message par Fredturtle »

Le monolithe cramoisi ?

Ça ne me dit rien, il est décrit dans quel supplément ?

La "planar gate", décrite dans Psionic artifacts of Athas.
Mais pratiquement utilisable uniquement par un psioniste et personne d'autre.

Et dans le lore officiel, bonne chance pour déjà y avoir accès et plus encore pouvoir l'utiliser. :)
Ce n'est pas comme si elle n'était pas bien gardée ...
Betanaelle
Dracoliche
Race : Thri-kreen
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

Page 117 de The Wanderer's Chronicles

Oui le Planar Gate le gardien il est velu :D
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT partie ADD2 débute septembre 2024- Le donjon sous la montagne Dencarié
Fredturtle
Dracoliche

Message par Fredturtle »

Autant pour moi, je l'avais oublié.

Le pire étant que j'ai traduit ce supplément ...

"velu" pour le gardien de la planar gate, le mot est faible. :smoke2:
Répondre

Revenir vers « Dark Sun »