Pourquoi j'aime OD&D (1974)
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Pourquoi j'aime OD&D (1974)
Dernier message de la page précédente :
Intéressant, effectivement. Et le Lama?S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- snorri
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Je n'ai aps encore rempli tous les titres de guerrier et de mago, et pas du tout ceux de clerc. des idées là dessus ?
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
L'auteur du blog "Blood of Prokopius" a fait lui même une "remix" des titres assez intéressant.
A la différence de ce que snorri a fait, il n'y a pas d'effet "mécanique" , mais surtout des avantages sociaux attachés au titre (je note qu'il propose lui aussi le droit de porter une épée en public aux guerriers ayant atteint le rang de swordsman)
lien ci dessous
http://bloodofprokopius.blogspot.fr/search?q=TITLES
A la différence de ce que snorri a fait, il n'y a pas d'effet "mécanique" , mais surtout des avantages sociaux attachés au titre (je note qu'il propose lui aussi le droit de porter une épée en public aux guerriers ayant atteint le rang de swordsman)
lien ci dessous
http://bloodofprokopius.blogspot.fr/search?q=TITLES
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Concernant les titres des magiciens, il m'était venu une autre idée. Sauf erreur de ma part, le "Sage" originel du Suppl II Blackmoor connait quelques sorts de magicien.
Un magicien de niveau 2 ayant le titre de "devin", un sage pourrait être un magicien ayant quitté la carrière de lanceur de sorts pour se consacrer entièrement aux arts divinatoires et au savoir livresque. Le sage consulté sur un point donné, pourrait apporter sa réponse grâce à une intense recherche bibliographique, mais aussi en interrogeant les astres, le tarot, ou le marc de café...
Un magicien de niveau 2 ayant le titre de "devin", un sage pourrait être un magicien ayant quitté la carrière de lanceur de sorts pour se consacrer entièrement aux arts divinatoires et au savoir livresque. Le sage consulté sur un point donné, pourrait apporter sa réponse grâce à une intense recherche bibliographique, mais aussi en interrogeant les astres, le tarot, ou le marc de café...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- milamber
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Classe : Mage
- Dieu :
superbe travail....félicitations 
- gedeon
- Dracoliche
- Dieu :
oui, superbe travail. Merci Snorri
Cela peut effectivement donner lieu à des développements sans fin...
Cela peut effectivement donner lieu à des développements sans fin...
- shorr
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-Orque
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Dolnilandrill
Je viens de regarder, c'est vraiment super ! bravo !
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Deux (a mes yeux ) excellentes descriptions d'OD&D.
Tirées de ce blog
(accessoirement, c'est un jeu de fantasy pseudo-médiévale où vous pourrez être un magicien ou un combattant)
Original Dungeons & Dragons (1974) (version 2)
Un jeu à la croisée des genres dans lequel vous contrôlez un combattant, un magicien, ou un croisé parti à l'aventure, sans véritable explication, dans des châteaux abandonnés ou sur Mars. Les autres activités possibles vont de la bagarre de bistrot au pillage de tombes en passant par des guerres à grande échelle. Le jeu est plus facile en plaçant une copie des règles sur la table pour dire que vous jouez à Donjons & Dragons, et ensuite, ignorer les règles pour inventer au fur et à mesure"
Tirées de ce blog
"Le père de tous les jeux de rôle, développé en trois livrets et 112 pages demi-format d'un matériel mal organisé et d'idées à demi abouties (sans parler d'illustrations à chier). Il y a pourtant tout ce qu'il vous faut pour lancer et mener une campagne, avec l'idée explicite que les arbitres apporteront leurs modifications et développeront leurs idées selon le besoin ou les envies. Il n'y a donc pas deux campagnes de OD&D identiques, ces livres défendant l'idée que le jeu de l'imagination est d'abord et avant tout un effort créatif, et pas seulement la maîtrise d'un ensemble particulier de règles ou de procédures. En bonus, les livrets sont truffés de particularités qui n'existent pas dans les autres éditions - comme l'idée qu'un gnoll est puisse-être un hybride de gnome et trollOriginal Dungeons & Dragons (1974)
The mother of them all, this game spans three booklets and 112 half-sized pages of poorly organized material and half-baked ideas (not to mention piss-poor art). Yet everything required to get a campaign up and running is included, and is offered with the explicit assumption that referees will make changes and expand upon the materials as need and/or desire dictate. Thus, no two OD&D campaigns are ever completely alike, and the books put forward the idea that fantasy gaming is first and foremost a creative endeavor, not one of familiarity with a particular set of rules or procedures. As an added bonus, the books are loaded with peculiarities not found in other editions - such as the notion that a gnoll is possibly a hybrid mix of gnome and troll.
(It's also a fantasy game about fake medieval europe where you get to be a wizard or a fighter)
Original Dungeons & Dragons (1974)(take 2)
A genre-bending game in which you control a fighter, wizard, or crusader-guy and go on unexplained adventures in ruined castles or on mars. Other possible activities range from bar-fighting to grave-robbing to conducting large scale wars. Play is best facilitated by placing a copy of the rules on the table and saying you are playing Dungeons & Dragons, thereafter ignoring the rules and making shit up as you go.
(accessoirement, c'est un jeu de fantasy pseudo-médiévale où vous pourrez être un magicien ou un combattant)
Original Dungeons & Dragons (1974) (version 2)
Un jeu à la croisée des genres dans lequel vous contrôlez un combattant, un magicien, ou un croisé parti à l'aventure, sans véritable explication, dans des châteaux abandonnés ou sur Mars. Les autres activités possibles vont de la bagarre de bistrot au pillage de tombes en passant par des guerres à grande échelle. Le jeu est plus facile en plaçant une copie des règles sur la table pour dire que vous jouez à Donjons & Dragons, et ensuite, ignorer les règles pour inventer au fur et à mesure"
Dernière édition par porphyre77 le Dim 23 Mars 2014 14:00, édité 3 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- gedeon
- Dracoliche
- Dieu :
porphyre77 a écrit :Play is best facilitated by placing a copy of the rules on the table and saying you are playing Dungeons & Dragons, thereafter ignoring the rules and making shit up as you go.
Il y a un peu de ça...
Et merci pour la traduction !
- snorri
- Dracoliche
- Dieu :
idées à creuser :
(magician) est l'équivalent du bateleur dans les tarots anglo-saxons. Il y a la une connotation d’illusionniste ou de prestidigitateur qui pourrait être utilisée.
warlock est l'équivalent masculin de la sorcière. Il pourrait avoir à faire avec les invocations démoniaques
Sorcerer vient directement du mot français. On le trouve notamment, et c'est son usage le plus célèbre, dans l'expression "Sorcerer's apprentice" (l'apprenti du sorcier, et non apprenti sorcier). En hommage au poème de Goethe, dans lequel l'apprenti essaie d'enchanter un balai, ce sorcerer pourrait avoir un pouvoir d'animer les objets (et pourquoi pas, les golems et compagnies)
Wizard est le sommet de la carrière, et il évoque le vieux mage plein de sagesse, façon Merlin ou Gandalf. Je me demande si son pou_voir spécifique ne devrait pas être lié à sa capacité à apparaitre toujours au bon moment là où on ne l'attends pas...
more ideas ?
(magician) est l'équivalent du bateleur dans les tarots anglo-saxons. Il y a la une connotation d’illusionniste ou de prestidigitateur qui pourrait être utilisée.
warlock est l'équivalent masculin de la sorcière. Il pourrait avoir à faire avec les invocations démoniaques
Sorcerer vient directement du mot français. On le trouve notamment, et c'est son usage le plus célèbre, dans l'expression "Sorcerer's apprentice" (l'apprenti du sorcier, et non apprenti sorcier). En hommage au poème de Goethe, dans lequel l'apprenti essaie d'enchanter un balai, ce sorcerer pourrait avoir un pouvoir d'animer les objets (et pourquoi pas, les golems et compagnies)
Wizard est le sommet de la carrière, et il évoque le vieux mage plein de sagesse, façon Merlin ou Gandalf. Je me demande si son pou_voir spécifique ne devrait pas être lié à sa capacité à apparaitre toujours au bon moment là où on ne l'attends pas...
more ideas ?
- sekoia
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Dieu :
porphyre77 a écrit :Intéressant, effectivement. Et le Lama?

Et bien quand Lama pas content, lui toujours faire ça.
Jack Munchkin
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"