Magic Missile

Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Magic Missile

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Hello à toutes et tous,

Voilà, je reviens doucement vers un jeu plus simple et bien moins lourd (en terme de règles) que ce que j'ai pu pratiquer durant ces plus de trente dernières années. Je range donc mes bouquins d'AD&D pour revenir sur D&D (B.E.C.M.I.) et notamment à LABYRINTH LORD qui me semble être un chouette compromis. Bref...

Je revois donc quelques classiques depuis longtemps oubliés car concentré sur AD&D et je viens de m'apercevoir, en lisant les sorts, qu'il y avait des changements notables entre un même sortilège, qu'il soit sur D&D ou bien AD&D.

Le sort de « Magic Missile » me questionne particulièrement. En effet, il est stipulé sur L.L. que la durée de ce sortilège est de un tour ; soit 10 minutes, soit encore 60 rounds (page 34 du manuel L.L. pour la description du sort). J'ai vérifié sur mon livret D&D « Basic » (page B16) et j'ai exactement la même chose.
Or, pour AD&D, ce même sort est instantané (page 68 du Manuel des Joueurs en français).

Est-ce à dire que la version de « Magic Missile » pour L.L./D&D est assimilable à une « mitrailleuse Gatling », c'est-à-dire que tant que le Magicien n'est pas touché (arme de contact, de jet, de trait ou autre sort) il peut donc envoyer un projectile par round et cela pendant 60 rounds ? Bien entendu, je me doute bien qu'aussitôt qu'un jeteur de sorts s'essaie à cet exercice, il deviendra la cible privilégiée des adversaires et qu'un terme sera mis à sa magie... Cela d'autant plus que les armes de jet/trait sont traitées avant les sortilèges.
Mais voilà mon interrogation. Je me surprends, d'ailleurs, à avoir complètement oublié ce point de détail (mais je suis rapidement passé à AD&D ; un peu plus d'un an de jeu sur D&D seulement).

Les Grands Anciens pourraient-ils m'éclairer de leur auguste savoir pour me rassurer dans ma compréhension dudit sortilège ?

Au plaisir de vous lire...
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Tracatar
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Magic Missile

Message par Tracatar »

La question a souvent été soulevée sur les forums américains (peut-être ici aussi mais je ne retrouve pas). La quasi consensus est que le sort fait apparaître les projectiles, et que l'on peut ensuite les lancer instantanément à tout moment du tour qui suit. On peut donc théoriquement lancer le sort un peu avant le combat pour se préparer ou pour faire peur à l'adversaire, ou bien envoyer un projectile lors d'un round et les autres plus tard (le cas échéant). En pratique presque tout le monde les lance immédiatement, car le risque d'être interrompu est trop grand ; mais certains considèrent que le sort ne peut plus être interrompu après le round de lancement, ce qui rend ces stratégies envisageables.

Je n'ai jamais vu personne autoriser 60 projectiles, ce serait beaucoup trop puissant : quel que soit le moment où on le lance, il n'y a qu'un projectile en tout (3 au niveau 5, 5 au niveau 10 etc)
Bourg en Garenne, samedi, 20H30... Comme d'habitude, une joyeuse excitation règne dans le local de nos donjonneurs ! Sous vos yeux éblouis, amis lecteurs, la magie du jeu va les transformer en fantastiques aventuriers !...
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Oki doki, merci pour cette information. Je vais donc conserver la description de D&D qui précise bien (et cela confirme ce que tu avances) qu'une « flèche lumineuse » apparaît ; il est donc possible de lancer cela ultérieurement.

A l'inverse, la version L.L. est plus sujette à être controversée car il est dit que des fléchettes d'énergie magique partent des bouts des doigts du Magicien ; or, si l'on considère que le jeteur de sort peut « stocker » ça pour le moment opportun, quid de sa possibilité d'effectuer d'autres sortilèges en gesticulant ? Le « coup » pourrait partir tout seul... Et par le fait, l'esprit « Gatling » collerait bien à cette version.

Quoi qu'il en soit, je garde ta suggestion qui me semble plus claire et colle à D&D.

Merci beaucoup pour ton apport !
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Ragnaroth
Dracoliche
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

Il ne faut pas trop négliger les "apports" des versions ultérieures. Très souvent ces questionnements ont été résolus. Alors, je suis d'accord, se ne sont pas les mêmes jeux mais beaucoup de réponses se trouve dans ad&d et ad&d2.
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Doyan
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon

Message par Doyan »

Dans le Mentzer il est indiqué quel sort dure un tour une fois les flèches incantées et que le magicien peut les lancer quand il veut ou à expiration du sort.

La plupart des sorts ont un effet qui dure
un certain temps. Par exemple, un sort de
projectile magique crée une flèche luisante qui
suit le magicien, jusqu’à ce qu’il vise une
cible ou jusqu’à ce qu’un tour (10 minutes)
soit écoulé.
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
porphyre77
Dracoliche
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Message par porphyre77 »

Personnellement, je suis convaincu qu'il s'agit d'une incohérence suscitée par le passage de OD&D, ou un "tour" de combat était en fait la même chose qu'un "round" aux éditions ultérieures qui distinguent les deux de façon plus systématisée.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Doyan
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon

Message par Doyan »

C'est pas impossible, car sinon dans d'autres éditions, c'est un sort instantané si je ne me trompe... jamais je ne l'ai joué avec un flèche qui suit gentillement le mage.
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Répondre

Revenir vers « OD&D / D&D »