Le Souffle du dragon comment le jouer? dans D&D BECMI

Jean 2013
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Message par Jean 2013 »

Dernier message de la page précédente :

Une variante, toujours appréciée : le dragon s'emmerde, et il voit dans les aventuriers l'occasion de leur proposer un duel d'énigmes. Si les Pj gagnent, ils restent en vie (ou se font même ramener de l'autre côté de la rivière Shrill, en face de Fort Guido). S'ils perdent, froutch.

Avec une motivation de ce style, l'imagination est en général un peu boostée. Et le malheureux qui demande innocemment ce qu'il a dans les poches, froutch.

Évidemment, le MD, qui lui a anticipé le coup, a préparé une liste d’énigmes ad hoc. Après tout, les dragons sont censés être géniaux, non ?
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger
Dieu : ?

Message par elendil »

Image
ImageImageImageImageImageImage
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

excellent Elendil j'adore :lol:
Doyan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Alignement : Loyal Bon

Message par Doyan »

oui excellent, pareil pour le petit dessin humoristique, pourquoi pas diminuer les dégâts en fonction de la portée...
Tiens dans mes souvenirs de physique, est-ce que la flamme n'est pas plus chaude au centre qu'au bout (dans le bleu plutot que le rouge ou jaune??)
Ca serait une bonne règle ça pour réduire les dégâts...
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Doyan
Dracoliche

Message par Doyan »

Rackhir a écrit :Comment avec un Tac0 de 19, ils doivent faire 16 pour toucher une CA -1 ??? Les guerriers ont tous 18/00 en force et une arme magique ?

Après, si ton groupe n'est pas prêt, pourquoi leur faire jouer cette rencontre ? C'est là le boulot du MD d'adapter le scénario. Sinon, tu auras forcément une omelette dans l'estomac du dragon !

Oui en BECMI c'est 18 qui donne +3/+3 et avec une arme +1 (ce qui devrait arriver d'ici fin de l'aventure, même s'ils ne le savent pas..) ca donne un TACO diminué.

Mais je parlait dans l'absolu et effectivement c'est le meilleur TACO possible, vu qu'ils ne seront pas niveau 4 avant la fin du scénario, prévu pour des joueurs de niv 1-3... CQFD
Mais effectivement, il faut adapter pour pas flamber tout le monde....et comme c'est une initiation, pas question de les dézinguer par principe ou parce qu'ils n'ont pas "bien organisé leur stratégie" (ce que je ferais avec un groupe confirmé plutôt, mais en laissant tjs de quoi s'en tirer).
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Mage
Dieu :

Message par tizun thane »

Doyan a écrit : Mais effectivement, il faut adapter pour pas flamber tout le monde....et comme c'est une initiation, pas question de les dézinguer par principe ou parce qu'ils n'ont pas "bien organisé leur stratégie" (ce que je ferais avec un groupe confirmé plutôt, mais en laissant tjs de quoi s'en tirer).
Tu peux aussi modifier le plan pour qu'ils ne soient pas obligés de passer dans la caverne du dragon pour sortir.

Personnellement, je leur ferai une description terrifiante. La respiration du dragon, la fournaise, la splendeur chamarrée de ses écailles plus dures que l'acier...Histoire de bien les prévenir.

Ensuite, s'ils veulent livrer le combat de leur vie, quitte à mourir, libres à eux. Il faut éduquer les débutants, pas les couver. :viking: :twisted:

Edit: génial Jean le coup des énigmes. Un classique, mais toujours efficace!
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Jean 2013
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Dieu :

Message par Jean 2013 »

:+1: pour le strip qu'a trouvé Elendil. Ça vient d'où ? Il est très chouette
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger

Message par elendil »

Jean 2013 a écrit ::+1: pour le strip qu'a trouvé Elendil. Ça vient d'où ? Il est très chouette
Ça vient de :
http://dnd.rushland.eu/

Il faut cliquer sur le petit dragon rouge en haut à gauche de cette page.

Au passage, Jean, je me disais que ce serait sympa de mettre ce site parmi les sites amis avec les autres en bas de la page d'accueil. Ils proposent beaucoup de scénars old school bien faits, et ils ont mis un lien vers le donjon du dragon. Ça serait sympa de faire pareil, non ? (simple suggestion, je ne suis pas impliqué dans ce site) ;)
ImageImageImageImageImageImage
Doyan
Dracoliche

Message par Doyan »

Oui une bonne description ca me semble un bon plan.
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage

Message par jello195 »

Je ne sais pas pour BECMI, mais en tout cas dans AD&D et AD&D2 y a aussi le danger qui l’équipement des PJ soit brisé par un souffle de dragon à prendre en compte.
ImageImageImageImage
Arkhan
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Classe : ?

Message par Arkhan »

Des fois ils se passent des choses... j'ai récemment failli tuer un PJ en calculant mal mon coup avec un Dragon et après une suite malheureuse de jets de dés.

Lors de ma dernière partie où j'étais MD, un PJ tiré au hasard dans le groupe (avec peu de chance pour que ça arrive mais c'est arrivé) a été témoin d'un combat entre un PNJ héroïque et un Dragon. Le Dragon perd (ce qui est prévu) et dans un dernier souffle, affibli, près de mourir, crache du feu, et le PJ est victime de ce mauvais coup (ce qui est prévu également).

Or la malchance a voulu que ce soit le nouveau joueur avec son Magicien niveau 1 qui prenne. :siffle: Joueur qui a raté aussitôt son Jet de Sauvegarde. :help: Donc : témoin malgré lui et victime désignée genre pas de bol aux dés de pourcentage ; élément le plus faible du groupe ; pas de Sauvegarde.

Le Dragon affaibli ayant 3D de PV au moment de son ultime jet de flammes, j'ai lancé 3D 8 en disant au joueur : "Ton Magicien a 4 PV, si le Dragon a 3 PV tu es vivant". J'ai fait trois 1 avec les 3D8. :applause:

Moralité : j'avais très peu joué de Dragons étant MD, ça m'a donné une leçon. Maintenant je me rends compte que le MD doit être habile lors l'utilisation de ces monstres. Il faut que l'attaque furieuse d'un Dragon Chaotique soit un événement qui a lieu en dernier ressort face à des joueurs faibles.

A mon avis, un Dragon Neutre c'est très intéressant, j'ai fait une fois et j'ai beaucoup aimé. Avec un Dragon Neutre on est sur le fil du rasoir, si les PJ sont pas trop bourrins et malpolis ils s'en sortent.

Donc, pour le problème qui nous occupe dans ce sujet : peut-être changer l'alignement du Dragon dans le scénario si le groupe est faible. Risque de combat mais avec des chances de se faire une frayeur sans conséquences mortelles.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Répondre

Revenir vers « OD&D / D&D »