OSRIC

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griffesapin
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Re: OSRIC

Message par griffesapin »

Dernier message de la page précédente :

réponse simple , sans argumentation: oui :smoke2:

cependant selon les circonstances, il m'arrive d'imposer des malus en discrétion à mon voleur: c'est plus dur d'approcher discrètement avec une épée longue à la main qu'avec une dague...
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antoineroch
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Re: OSRIC

Message par antoineroch »

guizacoatl a écrit :Question de règle, je ne trouve pas de limitation pour l’attaque dans le dos du voleur avec des grandes épées, il est juste dit que cela doit être une épée à une main. Du coup selon les règles (ou c’est moi qui me suis trompé) on peut faire un backstab avec une épée longue. Vous avez la même compréhension que moi?
Je te vois venir mon ami et effectivement, je pense qu'il ne faut pas oublier le contexte et le RP dans l'application de ce genre de règles.

IRL si tu backstab un mec à l'épée bâtarde, il va prendre bien cher (regardez Man at Arm pour vous donner une idée) mais ça peut vite être plus compliqué d'arriver discrètement derrière un mec, lever son épée et le trancher en deux sans qu'il bronche.
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guizacoatl
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Re: OSRIC

Message par guizacoatl »

Ok du coup on limite à l'épée courte, c'est un peu plus "réaliste"?
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griffesapin
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Re: OSRIC

Message par griffesapin »

antoineroch a écrit :
guizacoatl a écrit : IRL si tu backstab un mec à l'épée bâtarde, il va prendre bien cher (regardez Man at Arm pour vous donner une idée) mais ça peut vite être plus compliqué d'arriver discrètement derrière un mec, lever son épée et le trancher en deux sans qu'il bronche.
tu ne peux pas !
relis les armes autorisées aux voleurs :secret:
il n'a pas accès à l'épée bâtarde: c'est même précisé:

osrcic P20: Armes autorisées : Dague, fléchette, fronde, gourdin, huile, épées à une main (sauf les épées bâtardes)
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Re: OSRIC

Message par guizacoatl »

Armes autorisees du voleur (p20): Dague, fléchette, fronde, gourdin, huile, épées à une main (sauf les épées bâtardes)

Les épées à une main sont autorisees sauf les épées batardes donc les épées longues sont autorisees.
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Re: OSRIC

Message par griffesapin »

guizacoatl a écrit :Ok du coup on limite à l'épée courte, c'est un peu plus "réaliste"?
euh... et les boules de feu c'est réaliste?

à OSRIC , tu peux backstab à l'épée longue , par le tranchant ou par la pointe :chin:
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Re: OSRIC

Message par soner du »

Il faut être biclassé guerrier pour pouvoir backstabber à la hallebarde.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.
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Re: OSRIC

Message par pelon »

Salut,
je vais attaquer avec Osric la campagne "Contre le Chaos" faite pour Mythras, Je maîtrise pour mon fils et ses copains.
Un grand merci pour l'écran et la fdp qui sont sur ce fil de discussion, ainsi que pour la version Lulu.

Comme ça fait longtemps que je n'ai joué à Ad&D1, avez-vous des conseils à me donner dans la création de leur groupe de PJ niveau 1 pour pas qu'il y ait trop de pertes. Ils seront 3 demain, peut-être 4 plus tard. Je compte insister pour que l'un d'eux joue un clerc, mais existe-t-il une alternative ?
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Re: OSRIC

Message par Osh-Kosh Bigosh »

S'ils débutent, il pourrait être sympa de commencer par donner le maximum de HP à leur personnage pour qu'il n'y ait pas de frustration après un premier combat... ;)

Je ne connais pas cette campagne, mais un Clerc est un bon choix et deux Guerriers me semblerait approprié. Eventuellement (mais cela reste aussi une source de frustration avec la nécessité des XP pour monter en niveau :roll: ), il pourrait y avoir un biclassé Guerrier/Voleur.
Quant au quatrième joueur qui vous rejoindrait, cela lui laissera un choix (Guerrier/Magicien ?)...

Cela donnerait donc :
1 Clerc, 1 Guerrier et 1 Guerrier/Voleur.

Mais une fois de plus, c'est toi qui connaît tes joueurs et tu es donc le seul qui puisse anticiper sur leurs choix et autres actions en cours de jeu. ;)
« Feu, flamme, éclair ! »

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griffesapin
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Re: OSRIC

Message par griffesapin »

pelon a écrit :Salut,
je vais attaquer avec Osric la campagne "Contre le Chaos" faite pour Mythras, Je maîtrise pour mon fils et ses copains.
Un grand merci pour l'écran et la fdp qui sont sur ce fil de discussion, ainsi que pour la version Lulu.

Comme ça fait longtemps que je n'ai joué à Ad&D1, avez-vous des conseils à me donner dans la création de leur groupe de PJ niveau 1 pour pas qu'il y ait trop de pertes. Ils seront 3 demain, peut-être 4 plus tard. Je compte insister pour que l'un d'eux joue un clerc, mais existe-t-il une alternative ?

tu peux simplement inventer une règle de récupération de points de vie et ainsi permettre à tes joueurs de se passer de clercs :)

exemple de règles persos que j'utilise :
-à la fin de chaque combat , s'ils ont le temps de souffler, de boire un coup, de bander leur blessures: ils récupèrent leur niveau en Pts de vie.
-chaque nuit de repos, ils récupèrent un Dvie (variable selon leur classe)+leur éventuel bonus de constitution + leur niveau.
-possibilité d'acheter des onguents/potions de guérison chez alchimistes /herboristes qui permettent une fois par jour de récupérer 1D4 PV au prix de 20 PO.

A ne pas utiliser s'il y a un clerc!
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Re: OSRIC

Message par pelon »

je ne connais pas les joueurs (élèves de 5ème),mais le seul qui connait le jdr joue à JRTM avec son père et sa petite sœur.

Je pensais bien leur donner le max HP au premier niveau, et je vais influencer pour qu'il y ait un clerc, au pire multi-classé.
S'i n'y a pas de clerc, j'utiliserai tes règles griffesapin.

Merci de vos conseils
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