Le poids/l'encombrement des livres de magie

le tronc commun à toutes les éditions
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Le poids/l'encombrement des livres de magie

Message par Troumad »

Bonjour

Je peux calculer le nombre de pages d'un livre de magie. Mais après, comment estimer son encombrement ?
Est-il fait de papier de cigarette (j'ai eu vu une bible dans ce format, c'est petit pour beaucoup de pages) ou de marbre gravé (dans ce cas, il faut quelques charrettes pour déplacer le livre).

Plus sérieusement, qu'en disent les règles (si elles disent quelque chose) ou qu'en disent nos experts historiens ? Je pense que la réponse dépendra des technologies et ne sera pas un absolu. Cependant, j'aimerai me faire un ordre de grandeur d'un encadrement.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le poids/l'encombrement des livres de magie

Message par squilnozor »

Bah, ça dépend. Je ne me suis jamais tellement soucié de ça, mais on est dans un monde rustique. Il n'y a pas de raison que ça soit "standardisé".
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
porphyre77
Dracoliche
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Image

Comme cela?

Si le papier a été connu dans le bassin méditerranéen aux alentours du VIIIe siècle , le papier bible est une invention du XIXe siècle.
Tes grimoires ont plus de chances d'être en parchemin. les parchemins les plus fins, les vélins, peuvent faire 0,2 mm d'épaisseur, mais le parchemin, je crois, fait plutôt 0,3 à 0,4 mm.

Tu peux calculer à partir de là l'épaisseur.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
ronin
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Guerrier
Dieu :

Message par ronin »

Ils ont pas de tablette les magiciens!? Je viens de penser a un truc (ça pourrait être un nouvel objet magique) avec juste un grimoire qui s'ouvre et avec une seule page qui fait apparaître les sorts selon la façon de toucher la page (façon écran tactile).
Comme ça plus de problème de poids et on pourrait penser que cela peut protéger le livre des liquides si la page se régénère en cas de séjour prolongé dans l'eau.

on pourrait l'appeler imagic ou igrimoire (avec une pomme dessus la couverture) :mrgreen:
Relecture des Aventuriers de l'inconnu relecture terminée
Armes ad&d1 pour le DRS du site en cours
Relecture du phare d'Enon Tor en cours
Mise à jour d'une aide de jeu pour Darksun sur les fruits/potions en cours
Rackhir
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin

Message par Rackhir »

Je viens de chercher un peu sur le net : un parchemin "animal" de 8x8cm pèserait environ 5g. Après, il ne te reste plus qu'à calculer le poids d'une page suivant sa taille et après, avec le nombre de pages, en ajoutant une couverture de ton choix, tu auras le poids de ton livre de sorts.

Mais Squil a parfaitement raison : les livres de sorts ne sont pas normalisés et donc chacun a son encombrement, son nom etc. C'est à déterminer au pifomètre AMHA. Tu pourras toujours estimer que tel livre est lourd parce que sa couverture de cuir est tirée sur un bois précieux et dense malgré le fait que les feuilles sont relativement fines ou à l'inverse, le livre n'est qu'un rouleau sans couverture mais de 10m de long !
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Dieu :

Message par orian »

Page 79 de l’Unearthed Arcana, le sujet est évoqué. Dimensions, poids, encombrement, matériaux utilisés. Pour le livre de sorts courant (un truc massif) et le livre de sorts de voyage qui ressemble lui à nos livres courants.
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Ce n'est pas normalisable, je sais !
Mais une fourchette me semble intéressante. C'est une chose à laquelle je n'avais absolument pas pensé en tant que MD : je n'ai pas penser du tout à la technique du papier ou du parchemin dans mon monde.

À voir la photo donnée par porphyre77, on parle de nombre de pages, mais pas de dimension de la page pour ces livres non plus. Je me suis toujours représenté les livres format A5. Mais, y a-t-il une norme ? La taille de la page est indispensable si on veut faire le calcul à partir des données de Rackir.

Bon... Je viens de me faire griller, je regarde la page 79 de l'arcana...
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

La page 79 de la VO correspond à la page 76 de la VF.

Ça ne correspond pas pas à la règle que j'ai trouvé je ne sais où qui dit qu'un sort occupe une page par niveau. Il y a certes l'idée que plus le sorts est important, plus il prend de place, mais le nombre de sorts indiqués ne correspond pas tout à fait à cette proportion. Quelqu'un connaît l'origine du 1 page par niveau de sort ?
porphyre77
Dracoliche
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Je sais que l'échelle et la perspective n'étaient pas la priorité des illustrateurs médiévaux, mais je pense que ces enluminures donnent un aperçu de ce qu'était la taille d'un ouvrage à l'époque.

Plus proche du A4 (voire A3) que du A5, même si j'ai déjà vu des manuscrits de cette taille dans des vitrines de musée.

Image

Image

Image

La réponse que j'aurais tendance à faire est: ça dépend (et tout le monde sait que "ça dépend" ça dépasse!). il doit exister des livres de dimensions et caractéristiques multiples.
S'il s'agit du livre d'un personnage joueur, je partirais du principe qu'il s'agit (du moins au départ), de son "cahier d'exercices" du temps où il apprenait sous la férule de son maître. Pas trop de fantaisie donc: Son livre de sort va correspondre à la version "médiévale " d'un cahier Clairefontaine , et les dimensions sont standard (suivant l'édition qu'on utilise).

S'il s'agit de livres "trouvés" (autrement dit volés et/ou arrachés des doigts pas encore froids d'un magicien ennemi), je pense qu'une table aléatoire s'impose!

Apres tout, pourquoi est ce que tout les livres devraient avoir le même nombre de pages par sort? Certains magiciens écrivent large, d'autres serré. Certains ajoutent des enluminures, d'autres des schématiques compliquées (et certains griffonnent des succubes nues dans les marges)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

En gros, j'aimerai avoir une idée de la bibliothèque de voyage que doit trimbaler un magicien de haut niveau.
Répondre

Revenir vers « Généralités »