Le poids/l'encombrement des livres de magie

le tronc commun à toutes les éditions
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Le poids/l'encombrement des livres de magie

Message par Troumad »

Dernier message de la page précédente :

En gros, j'aimerai avoir une idée de la bibliothèque de voyage que doit trimbaler un magicien de haut niveau.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Rackhir
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?

Message par Rackhir »

Un mage de haut niveau, ça se déplace avec une bibliothèque de voyage ? Ça se téléporte pas chez soi tous les soirs ? Au pire, il a une poche sans fond énorme et de fait, ne porte rien véritablement !
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Dieu :

Message par orian »

@Troumad
Oueh, ben moi je l’ai qu’en VO, l’UA, mais attention j’ai poussé le vice à investir dans l’édition anniversaire avec couverture façon cuir titre doré et dorure des tranches de pages. On est accro ou on ne l’est pas.

Je pense que cela doit faire partie des petites différences entre AD&D et AD&D2.

Dans le Player Handbook de la première édition, le magicien dispose d’un livre de sorts par niveau de sorts. Le livre de sorts y est une notion vague un peu abstraite. C’est l’Unearthed Arcana qui amène des éléments concrets de définition des livres de sorts.

Il me semble que c’est dans la seconde édition de AD&D qu’apparaît le ratio de une page par niveau de sorts. Je me demande même s’il n’y avait une part d’aléatoire dans le nombre de pages que prenait un sort. J’ai de vagues souvenirs d’ajouts de sorts dans le grimoire de mon magicien seconde édition.
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Dieu :

Message par Toko »

orian a écrit :Il me semble que c’est dans la seconde édition de AD&D qu’apparaît le ratio de une page par niveau de sorts. Je me demande même s’il n’y avait une part d’aléatoire dans le nombre de pages que prenait un sort. J’ai de vagues souvenirs d’ajouts de sorts dans le grimoire de mon magicien seconde édition.
Oui, c'est 1D6-1 pages + 1/ niveau du sort.

Il me semble qu'AD&D2 fourni des suggestions sur le poids, la taille, le prix et le temps de fabrication des livres de sorts standards et de voyage.

Dans D&D BECMI, il est précisé que le grimoire du mage est très encombrant et doit être transporté dans un sac à dos.
Rackhir a écrit :Un mage de haut niveau, ça se déplace avec une bibliothèque de voyage ? Ça se téléporte pas chez soi tous les soirs ? Au pire, il a une poche sans fond énorme et de fait, ne porte rien véritablement !
Il y a des endroits où la téléportation ne fonctionne pas ou est altérée, et donc risquée (les Profondeurs, les zones de magie morte ou entropique...).
Quant au sac sans fond et autre espace extra-dimensionnel, il n'est pas à l'abri d'un sort de zone...

Un bon mage est un mage prévoyant et qui investit dans des copies de ses grimoires, en lieu sûr et bien protégées !
porphyre77
Dracoliche
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Un magicien de haut niveau aura mémorisé pas loin d'une vingtaine de sorts au 12e niveau (18 dans D&D becmi; 21 dans AD&D). De plus , à ce niveau, il est censé pouvoir rédiger des parchemins.

La logique est donc, comme cela est affirmé dans les différents modules Basic , qu'un magicien (o fortiori un magicien de haut niveau) ne voyage PAS avec ses livres de magie.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Toko
Dracoliche
Dieu :

Message par Toko »

Je suis bien d'accord avec toi, sauf que cela est difficilement envisageable dans certains scénars ou campagnes au long cours où il y a un timing imposé et/ou où les personnages n'ont pas la possibilité physique de retourner en lieu sûr consulter leurs précieux grimoires...
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Je dirais qu'il ne voyage pas avec ses livres de magie complets, mais avec ses livres de magie de voyage où il aura une sélection des sorts les plus utiles. Il n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup qui lui fait oublier tous ses sorts. Il faudra bien qu'après il en apprenne le minimum vitale pour protéger au moins sont retour.
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
porphyre77
Dracoliche
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Troumad a écrit :une sélection des sorts les plus utiles. Il n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup qui lui fait oublier tous ses sorts.
C'est pour cela que je faisais mention de la capacité d'un magicien à écrire des parchemins à partir du Niveau 9 (dés le niveau 1 dans le Holmes Basic Set et dans D&D 3+).

Quand on adresse la question de la fameuse "magie vancienne" de D&D (je lance et puis j'oublie), on a toujours tendance à oublier l'importance des parchemins.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Toko
Dracoliche
Dieu :

Message par Toko »

C'est vrai que c'est sans doute une capacité souvent négligée. (En ce qui me concerne, mon magicien niveau 10 fait désormais une copie systématique de tout sort inédit trouvé sur parchemin : s'il tente de l'apprendre il le fait depuis la copie, ce qui garde un parchemin utilisable à la volée, que l'apprentissage soit réussi ou non.)

Mais pour écrire des parchemins, encore faut-il avoir à disposition le matériel et l'argent nécessaires, et encore avoir des sorts en mémoire (ce qui n'est plus le cas si le magicien est tombé inconscient par exemple).
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Toko a écrit :(En ce qui me concerne, mon magicien niveau 10 fait désormais une copie systématique de tout sort inédit trouvé sur parchemin : s'il tente de l'apprendre il le fait depuis la copie, ce qui garde un parchemin utilisable à la volée, que l'apprentissage soit réussi ou non.)
C'est faisable de copier un sort à partir d'un parchemin ?
Toko
Dracoliche
Dieu :

Message par Toko »

Je dirais oui...
Au cas où un mage n'a plus de pages libres dans son livre de sorts, mon MD permet à celui-ci de recopier des nouveau sorts sur du parchemin ordinaire (mais de qualité !), moyennant le prix habituel - 100 po / niveau de sort - et le temps requis pour copier un sort dans un.
Ces parchemins ne peuvent cependant être utilisés que pour réviser (ou éventuellement apprendre) les sorts, pas pour les lancer "à la volée", ce qui coûte bien plus cher, prend plus de temps et nécessite d'être d'un niveau suffisant pour créer des parchemins.

Dans le cas précis de mon perso, j'utilise le sort de 1er niveau copie (tiré du Manuel complet du magicien) qui permet de copier n'importe quel écrit, même magique ! Ce sort réduit considérablement la durée de copie du sort, ce qui n'est pas négligeable quand on est pressés par un timing serré !
Répondre

Revenir vers « Généralités »