Sort de ténèbres
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7645
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Sort de ténèbres
Dernier message de la page précédente :
Vous m'ouvrez des perspectives que je n'avais pas envisagées.Non pas considérer l'infravision comme identique pour tous, mais différentier cette vision nocturne en fonction des races.
L'enjeu n'est pas négligeable, car c'est un malus de 4 à la CA et un malus de 4 au touché en combat.
Je résume
1/ Le TGCM qui permet de voir dans l'obscurité comme en plein jour.
2/ L'infravision dans le sens vision infrarouge. On détecte les nuances de caleur à travers un spectre varient du bleu au rouge via le vert et le jaune. Cela permet de détecter une créature à sang chaud cachée derrière un obstacle bas par ses émanations mais pas un lézard se déplaçant, ou alors il faut être près pour la subtilité du changement de couleur. Cela a le mérite de lever le malus d'obscurité en combat. Par contre il est impossible de distinguer les traites d'un visage ou l'équipement porté. La corpulence oui mais pas la longueur de l'arme qu'il tient.
Je réserverais le cas 1 aux créatures vivant sous terre dans l'obscurité la plus complète. Ce qui parait logique pour ne pas se prendre les pies dans les aspérités du sol inégal et les nombreuses pierre ayant pu chuter des voutes. Sans compter la consommation en torches ou huile qu'il faudrait autrement.
Le cas 2 correspondrait alors pour les créatures dotées de l'infravision mais vivant au grand air, à la lumière de la lune et des étoiles. La détection de chaleur sera alors plus une aide à la survie qu'une utilité au quotidien pour les déplacements. L'occasion de lever les malus en combat et aider aussi à des prises de décisions nocturne, surtout à la chasse. Se déplacer la nuit en extérieur a ses contraintes mais il fait rarement nuit noir. Il faut une couverture nuageuse importante. Ce qui impliquera l'usage de sources de lumières. l'infravision détectera les arbres, mais pas les petites branches sèches. Un coup à y laisser un œil en cas de fuite dans une sapinière.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Wizzer
- Dracoliche
- Messages : 471
- Inscription : Mar 3 Jan 2023 14:08
- Localisation : Genève
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Sort de ténèbres
Je vais certainement redire des choses peu originale mais, personnellement, je distingue deux sortes d'infravision:
- celle des elfes de la surface: portée 18-20 mètres, ne fonctionne pas dans les ténèbres complètes (il faut au moins la lumière des étoiles);
- celle des drows/duergars/svirnebelins et des démons: portée 40 mètres, fonctionne dans l'obscurité des tunnels.
Par ailleurs, je n'ai aucune objection à ce qu'un drow/démon puisse voir dans les ténèbres magiques qu'il a invoquées. Cela me semble logique.
On peut aussi choisir que des lueurs féeriques, lancées après les ténèbres, rendent leurs cibles particulièrement visibles.
Pour les combats dans l'obscurité, je rajoute deux éléments:
- pas de projectiles (ou alors avec d'énormes malus -8) et
- tout combattant sans combat aveugle a des chances de toucher ses camarades sur un jet raté de 1-3 brut (augmenté à 1-5 s'il utilise une capacité de rage ou combat sauvage).
Je connais aussi un MJ qui demande à chaque joueur d'écrire toutes les actions de son personnage sur petits papiers. C'est assez perturbant mais fun.
- celle des elfes de la surface: portée 18-20 mètres, ne fonctionne pas dans les ténèbres complètes (il faut au moins la lumière des étoiles);
- celle des drows/duergars/svirnebelins et des démons: portée 40 mètres, fonctionne dans l'obscurité des tunnels.
Par ailleurs, je n'ai aucune objection à ce qu'un drow/démon puisse voir dans les ténèbres magiques qu'il a invoquées. Cela me semble logique.
On peut aussi choisir que des lueurs féeriques, lancées après les ténèbres, rendent leurs cibles particulièrement visibles.
Pour les combats dans l'obscurité, je rajoute deux éléments:
- pas de projectiles (ou alors avec d'énormes malus -8) et
- tout combattant sans combat aveugle a des chances de toucher ses camarades sur un jet raté de 1-3 brut (augmenté à 1-5 s'il utilise une capacité de rage ou combat sauvage).
Je connais aussi un MJ qui demande à chaque joueur d'écrire toutes les actions de son personnage sur petits papiers. C'est assez perturbant mais fun.
- Fredturtle
- Dracoliche
- Messages : 614
- Inscription : Sam 11 Juin 2022 08:48
- Localisation : Nivelles Belgique
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Nain
- Classe : Psioniste
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Re: Sort de ténèbres
Dans Dark Sun, et plus particulièrement le supplément "The complete gladiator's handbook" il y a un profil de combattant aveugle.
Il bénéficie de bonus équivalent à la capacité d'un voleur à détecter les bruits et d'une compétence (combat à l'aveugle) qui lui permet de localiser ses adversaires avec un test d'intelligence.
Il combat sans malus dans sa zone de perception, et si assez expérimenté il peut même utiliser des armes à projectiles.
Je ne sais par contre plus si c'est une compétence qui existe dans le manuel des joueurs, le manuel complet du guerrier ou ailleurs ...
Je ne sais pas si je peux transcrire directement ici ce que dit ce profil, car je sais que le dit supplément a été traduit mais pas encore mis en ligne.
Et je n'ai pas la moindre idée du grade qu'il faudra pour y avoir accès en téléchargement, les dernières traductions pour Dark Sun étant en or ou liche.
Il bénéficie de bonus équivalent à la capacité d'un voleur à détecter les bruits et d'une compétence (combat à l'aveugle) qui lui permet de localiser ses adversaires avec un test d'intelligence.
Il combat sans malus dans sa zone de perception, et si assez expérimenté il peut même utiliser des armes à projectiles.
Je ne sais par contre plus si c'est une compétence qui existe dans le manuel des joueurs, le manuel complet du guerrier ou ailleurs ...
Je ne sais pas si je peux transcrire directement ici ce que dit ce profil, car je sais que le dit supplément a été traduit mais pas encore mis en ligne.
Et je n'ai pas la moindre idée du grade qu'il faudra pour y avoir accès en téléchargement, les dernières traductions pour Dark Sun étant en or ou liche.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.


