Sort de ténèbres

Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Sort de ténèbres

Message par Théodal »

Bonjour, bonjour,

En jouant dans les Tréfonds Obscurs je me suis posé 2 question sur le sort de ténèbres :

- Est-ce qu'il est possible de voir dedans à l'aide de l'infravision. J'ai cru comprendre que non, mais je voulais une confirmation. Notamment parce qu'il me semble que c'est une stratégie standard des elfes noirs que d'utiliser les sphères de ténèbres. S'ils ne voient pas mieux que les autres, je ne vois pas trop l'intérêt.
- Comment est-ce qu'on joue une situation de noir complet ? Je veux dire, quelles sont les mécaniques que vous utilisez ? Outre le +4 à la CA, le -4 aux jets d'attaque/de sauvegarde. Par exemple, comment vous jouez l'absence de vision des autres personnages ?
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
bernard
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Re: Sort de ténèbres

Message par bernard »

Théodal a écrit :
Lun 6 Mai 2024 23:19
- Est-ce qu'il est possible de voir dedans à l'aide de l'infravision. J'ai cru comprendre que non, mais je voulais une confirmation. Notamment parce qu'il me semble que c'est une stratégie standard des elfes noirs que d'utiliser les sphères de ténèbres. S'ils ne voient pas mieux que les autres, je ne vois pas trop l'intérêt.
Chez moi, pas d'infravision dans le sort "ténèbres".
Tant pis pour les elfes noirs!
Théodal a écrit :
Lun 6 Mai 2024 23:19
- Comment est-ce qu'on joue une situation de noir complet ? Je veux dire, quelles sont les mécaniques que vous utilisez ? Outre le +4 à la CA, le -4 aux jets d'attaque/de sauvegarde. Par exemple, comment vous jouez l'absence de vision des autres personnages ?
Pas facile...
Comment jouer quand les personnages sont tous invisibles?
Certes, on ne les voit pas, mais ils ne voient pas non plus leurs coéquipiers...

En fonction de la situation, je fais sortir le(s) joueur(s) de notre pièce de jeu, et je le fais jouer à part.
C'est plus long, mais cela offre parfois de véritables situations abracadabrantesques!
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Outsider
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

A chacun de voir ;) , mais si l'infravision ne perce pas des ténèbres magique, les elfes noirs n'ont aucun intérêt à disposer de ce pouvoir ou sort pour générer une obscurité magique. Cela fait partie des contraintes quand on deal avec les elfes noirs dans les profondeurs de la terre. Apprendre à se battre dans le noir et surtout neutraliser l'obscurité.

Une obscurité magique est contrée par une lumière magique, ce qui donne une obscurité naturelle et donc le besoin d'un éclairage naturel.
En conséquence les PJ ont besoin d'un lumière continuel sur des objets comme sur un brassard, ce qui remplace une torche et éclaire plus loin. Ou sur une pierre pour la lancer dans la zone obscure. A cela, il faut quand même une torche ou une lanterne pour voir dans les souterrains.

Le groupe que j'ai intégré il y a peu vient juste de sortir de ce type de confrontations.

Voici des anciennes discussions sur le sujet. Certaines sont très techniques.
https://www.donjondudragon.fr/forum/vos ... 8bre#p7746
https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... bre#p50506
https://www.donjondudragon.fr/forum/edi ... bre#p90560
https://www.donjondudragon.fr/forum/edi ... re#p163451
https://www.donjondudragon.fr/forum/edi ... re#p166494
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Théodal
Dracoliche
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

Ah oui, honte sur moi et sur ma chèvre : je n'ai pas vérifié si le sujet avait déjà été traité. Merci pour ces lectures ^^
Outsider a écrit :
Mar 7 Mai 2024 09:51
A chacun de voir ;) , mais si l'infravision ne perce pas des ténèbres magique, les elfes noirs n'ont aucun intérêt à disposer de ce pouvoir ou sort pour générer une obscurité magique.
Dans ce cas, est ce que percer les ténèbres concerne aussi les elfes de la surface ou les autres races des profondeurs ?
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

chez moi il faut ultravision (qu'ont les elfes noirs) les elfes n'ont qu'infravision
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Message par anthe »

Juste pour remettre 1 pièce de cuivre dans la machine du gnome fou... ;)

La version 2.5 donne 2 options pour l'infravision (p 160):

- celle du DM qui ne veut pas se prendre la tête avec de la mécanique quantique et de l'optique. C'est à dire qu'un perso avec l'infravision voit dans l'obscurité avec pour justification TGCM.

- celle du DM qui a envie de ressortir ses cours pour savoir si le sort ténèbres filtre telle ou telle longueur d'onde.

Je trouve que la 1ere solution mérite de s'y attarder car elle évite toute discussion de mécanique quantique autour de la table. Surtout que généralement, ces discussions arrivent tard dans la nuit et que tout le monde à l'esprit embrumé.
Eol
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Rôdeur

Message par Eol »

Ce que j’aime bien c’est mixer les deux.

• Si ce n’est pas le sujet du scénario : TGCM
Le MD décrit, les PJ agissent.

• S’il y a un potentiel ludique : E=mc2
Après avoir été le témoin d’un sort lancé par un drow, Miroufle Bidouille, le PJ gnome illusionniste, voudrait comprendre comment tout ça fonctionne. Il souhaite inventer des lunettes d’ultra-vision.
MD et Joueurs discutent et se prennent gentiment la tête pour donner une explication « logique » à ce sort de Ténèbres. Cela sera l’occasion de vivre une belle aventure. La quête du verre d’ébène !
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Chaotique Bon

Message par anthe »

Eol a écrit :
Mar 7 Mai 2024 12:50

MD et Joueurs discutent et se prennent gentiment la tête pour donner une explication « logique » à ce sort de Ténèbres. Cela sera l’occasion de vivre une belle aventure. La quête du verre d’ébène !
Ok si cela enrichit l'arc narratif, je suis à 100 % pour. :+1:

Mais généralement le pinaillage c'est pour justifier que le missile magique de l'elfe noir ne pouvait pas fonctionner parce qu'il était dans un darkness et ne voyait pas la cible blablabla... C'est purement technique et cela détériore l'attrait de l'aventure au profit de la mécanique du jeu...

Donc pour moi, plus c'est simple mieux. Et la 1ere solution est simple... mais j'entends déjà les questions des mes joueurs : si TGCM, alors que se passe-t-il dans une bulle d'anti-magie ? quoi qu'on fasse ça pinaille ;)
Eol
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Rôdeur

Message par Eol »

anthe a écrit :
Mar 7 Mai 2024 13:45
quoi qu'on fasse ça pinaille ;)
Bien d'accord. :woot:
Outsider
Dracoliche
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Vous m'ouvrez des perspectives que je n'avais pas envisagées.
Non pas considérer l'infravision comme identique pour tous, mais différentier cette vision nocturne en fonction des races.

L'enjeu n'est pas négligeable, car c'est un malus de 4 à la CA et un malus de 4 au touché en combat.

Je résume
1/ Le TGCM qui permet de voir dans l'obscurité comme en plein jour.
2/ L'infravision dans le sens vision infrarouge. On détecte les nuances de caleur à travers un spectre varient du bleu au rouge via le vert et le jaune. Cela permet de détecter une créature à sang chaud cachée derrière un obstacle bas par ses émanations mais pas un lézard se déplaçant, ou alors il faut être près pour la subtilité du changement de couleur. Cela a le mérite de lever le malus d'obscurité en combat. Par contre il est impossible de distinguer les traites d'un visage ou l'équipement porté. La corpulence oui mais pas la longueur de l'arme qu'il tient.

Je réserverais le cas 1 aux créatures vivant sous terre dans l'obscurité la plus complète. Ce qui parait logique pour ne pas se prendre les pies dans les aspérités du sol inégal et les nombreuses pierre ayant pu chuter des voutes. Sans compter la consommation en torches ou huile qu'il faudrait autrement.

Le cas 2 correspondrait alors pour les créatures dotées de l'infravision mais vivant au grand air, à la lumière de la lune et des étoiles. La détection de chaleur sera alors plus une aide à la survie qu'une utilité au quotidien pour les déplacements. L'occasion de lever les malus en combat et aider aussi à des prises de décisions nocturne, surtout à la chasse. Se déplacer la nuit en extérieur a ses contraintes mais il fait rarement nuit noir. Il faut une couverture nuageuse importante. Ce qui impliquera l'usage de sources de lumières. l'infravision détectera les arbres, mais pas les petites branches sèches. Un coup à y laisser un œil en cas de fuite dans une sapinière.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »