Sort Catalepsie sur PJ en Coma hémorragique

Binaire
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Hephaistos

Sort Catalepsie sur PJ en Coma hémorragique

Message par Binaire »

Bonjour,

Je voudrais échanger sur le sort "catalepsie", sort de druide clerc et magicien utilisé dans un cas particulier.

0- Est-ce que selon vous ça permet de stabiliser l'état d'un PJ ( ou PNJ) qui est en coma hémorragique c'est à dire avec des PV entre -9 et -1 compris ?
j'aurais tendance à dire que le perso ciblé ne perd plus 1PV par round durant l'effet du sort. Mais la description du sort est assez flou dans ce cas je trouve.
1- Je cherchais des infos pour définir ce qu'est un "état de catalepsie" mais je ne trouve pas.
2- Ca stoppe le poison et la perte d'énergie mais pas une hemorragie ?
3- Ou alors au lieu de perdre 1 PV par round c'est 1 PV tous les 2 rounds ?
4- Il est écrit que la cible doit etre consentante, mais sur quelqu'un en coma ?
5- Ou alors la cible continue de perdre son sang et donc des PVs mais peut descendre sous les -10 Pv sans mourir et besoin de soin pour la ramener au dela de 0 ?

Merci pour votre aide :)

Je vous mets la définition ci-dessous issus du site du DDD

"Grâce à ce sort, le magicien, ou toute créature dont les niveaux d’expérience ou les dés de vie n’excèdent pas ceux du lanceur de sort, peut être placé dans un état de catalepsie, indiscernable de la mort. Cependant la créature affectée peut sentir, entendre et savoir ce qui se passe autour d’elle ; mais la vue et les sensations ne sont pas possibles. Ainsi une blessure ou un mauvais traitement corporel ne sera pas ressenti, la créature n’aura aucune réaction et les dégâts subis seront divisés par 2. En plus, une personne en état de catalepsie sera insensible aux effets de la paralysie, du poison ou d’une perte d’énergie. Cependant, un poison injecté dans une personne en état de catalepsie deviendra effectif quand cette personne sortira de cet état cataleptique, bien qu’un jet de protection soit autorisé. Seule une personne consentante peut être affectée par ce sort. Le destinataire du sort consomme 100 fois moins d’air que la normale. Le lanceur de sort est capable de mettre fin au sort quand il le désire ; mais il faudra un round complet à la créature sortant de la catalepsie pour retrouver toutes ses fonctions corporelles."
ravny
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Dumathoïn

Re: Sort Catalepsie sur PJ en Coma hémorragique

Message par ravny »

La personne devient incapable de mouvements musculaires volontaire en catalepsie...
Si le poison ne lui fait plus d'effet, je dirai que c'est dû justement à l'absence de mouvement qui permet au poison de se disperser dans le corps :
Donc je dirai que oui ca peut stabiliser.
Consentante s'entend comme incapable de s'y opposer, donc en coma elle ne résiste pas.
Si pas de propagation du poison je dirai que le sang ne s'écoule que très lentement pour les besoins du corps donc ca s'arrête ..
MAIS :
Comme tu vois, ce se ne sont que des spéculations. En fait la "HOUSE RULE" qui s'applique c'est : Le Master a raison.
Moi je dirai : Utilisation intelligente d'un sort sans vouloir cheater le jeu => CA PASSE, Bravo au PJ.

Celà dit ce forum est rempli d'expert des règles qui auront certainement des avis plus précis que le mien
Binaire
Dragon d'or

Message par Binaire »

Ok merci pour ton avis et tes réponses à mes questions.
Pour résumer je suis assez d'accord avec toi . Si ya un flou au niveau des règles, que l'utilisation du sort est maline sans que ça ne contredise vraiment les règles et bah accordé.
J'avais aussi en tête que comme personne prend jamais ce sort, ça lui donne un intérêt supplémentaire que juste "faire le mort", stabiliser quelqu'un en hémorragie le temps de trouver une source de soins. ça garde la tension du jeu en rallongeant le chrono avant une potentielle mort définitive... tic tac tic tac
ravny
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Dieu : Dumathoïn

Message par ravny »

L'utilisation reste très anecdotique en effet pour moi aussi.
Faire une remake low cost de Roméo et Juliette .... Se cacher lors d'une invasion d'une horde morts vivants :momie: ... Attendre les secours dans une mine qui a subit un éboulement .. Faire 1.000 km sous l'eau avec une potion de respiration aquatique .. En dehors de ça je ne vois pas....

Un "simple" détection de la vie P3 (Alors que Catalepsie/mort simulée est M2), te fait sauter le concept :youpi: ...
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Classe : Illusionniste
Dieu : ?

Message par Fantosia Chat-Murr »

"Les dégâts subis seront divisés par 2"
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste

Message par Betanaelle »

Le problème vient justement du fait que personne ne prend ce sort, du coup commet un prêtre (druide ou clerc) peut l'avoir mémorisé sans savoir s'il va en avoir besoin ?
Je rappelle que mémorisé un sort ce n'est pas instantané.
Mais sinon oui j'accepterai qu'il ne perde plus de sang le temps que le sort agisse
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

j'ai utilisé ceci il y a peu sur un NPC
Une druidesse qui avait été empoisonnée
certes un peu tiré par les cheveux mais faut bien parfois improvisé et faire que le magie reste justement faite pour cela et permette des choses extraordinnaire
Binaire
Dragon d'or

Message par Binaire »

Oui c'est écrit texto "les dégâts subis sont divisés par 2", donc on pourrait interprété ça par -1 PV tous les 2 rounds au lieu de -1 PV tous les rounds.
Mais c'est aussi écrit insensible aux poisons et perte d’énergie. j'aurais tendance à extrapoler à hémorragie mais oui c'est tiré par les cheveux je suis d'accord.
Après ça parle d'un état de catalepsie écrit en italique. Sauf que je trouve aucun info sur les détails de cet état qui semble être défini quelque part car écrit en italique. si quelqu'un sait d'ailleurs ça m'intéresse.

Et pour répondre à Betanaelle, en fait dans ma partie c'est un sort écrit sur un parchemin. Donc dans ce contexte précis, pas de réflexion à avoir sur le fait de mémoriser ou non.
Mais je l'avais pas précisé dans mon message d'intro.

En tout cas, je vous remercie déjà pour ces échanges constructifs.
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »