Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1195
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par Théodal »

Bonjour, salutations, bonne rencontre, salut, hugh,

Une question me taraude (oui, encore, je sais, je suis incorrigible)

Je n'ai joué à AD&D2 en tant que joueur que très peu, en revanche cela fait quelques années que je masterise une partie à bas niveau. De fait, il y a certains points du jeu que je peine à éclaircir et je pense que c'est lié à mon manque d'expérience en tant que joueur.

Voilà, je me demande comment on peut berner ses joueurs à enfiler des objets magiques maudits. Après tout, il est toujours plus sage de lancer un sort d'identification de la magie au préalable, non ? (d'ailleurs, c'est bien ce sort pour identifier un objet, hein ?)
Comment est-ce que vous faites pour identifier les objets dans vos parties ? Par les sorts ? En faisant des tests ? En payant des PNJs ? Tout ceci m'intéresse grandement :D

En lisant le GdM, je constate que certains objets maudits sont conçus pour ressembler à des objets magiques plus classiques, mais je suppose que la supercherie ne fonctionne que si les joueurs ont déjà rencontré un tel objets. Certains anneaux, comme l'anneau de maladresse, sont supposés dégager une "aura" bénéfique. Qu'est-ce que c'est que cette aura ? Et comment la détecte-t-on ?

Je suis perduuuuuuuu :lol:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
anthe
Dracoliche
Messages : 1646
Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par anthe »

Bonjour,

En one shot ce n'est pas très fun : on donne une liste d'objet magique à la fin du module, que le groupe fait identifier à la va vite (très vite d'autant plus qu' il est tard), on envoi les XP à la louche en finissant son café rendu aigre par le réchauffage de trop... si dans le tas il y a des objets maudits ils sont mis de côté ou donnés au barbare pour casse...ou pire, le PJ s'est auto exorcisé par magie pour le module suivant ...

En campagne c'est plus subtil. Le placement des objets maudits c'est un peu comme aller à la pêche, il faut que l'appât soit appétissant pour attraper un aventurer craintif. Le préalable est de :
- durcir l'accès à l'identification facile (PNJ)
- de favoriser l'identification pratique par les joueurs (du style cette épée coupe plus ou moins que la hache du nain...) quitte à leur laisser trouver des pouvoirs sans identification magique.
- éviter les classes du type barde (AD&D1 er) ou les psi (sensibilité aux émanations psychiques - ADD1)...

Une fois que les PJ ont l'habitude de se saisir des objets magiques, on peut avancer le premier pion et saupoudrer les trésors d'objets maudit.

J'en mets en campagne, pour protéger des trésors ou à dessin dans une machination (fournir une épée curse bersking à un paladin pour qu'il doute sur sa foi et perde son palatinat par exemple). Je ne me sers pas de ces objets pour diminuer le grosbillisme des perso mais pour ajouter du rôle playing. si le joueur est bon, on peut organiser la prise de possession de son perso par l'objet, charge aux autres de s'en rendre compte et de l'exorciser ou de mener faire une quête pour se débarrasser de l'objet...
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5873
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par Outsider »

Tout d'abord il s'agit d'un sort de niveau 1 qui est assez courant.
Durée :
1 round/niveau limite la durée d'identification confirmé par Zone d'effet : 1 objet/niveau. Il faut répartir le temps entre les objet pour rentabiliser ce sort utilitaire.

Ce sort permet à un magicien d'identifier les objets magiques qu'il touche. Pour cela, il doit passer les huit heures précédant l'incantation à purifier les objets --- Que c'est long comme préparation--- en question de tout ce qui pourrait corrompre ou brouiller leur aura magique. S'il est interrompu pendant ce laps de temps, il doit tout recommencer à zéro. Lorsque le magicien lance le sort, il prend successivement en main chacun des objets qu'il veut identifier. Il subit toutes les conséquences de ce contact, lesquelles peuvent éventuellement briser sa concentration et interrompre son sort (bien qu'il ait quand même droit à tout jet de sauvegarde applicable). --- Cas des objets à alignement qui infligent des dommages---

Le magicien a 10% de chances par niveau d'expérience possédé (maximum 90%) d'apprendre quelque chose d'utile sur l'objet C'est le MD qui effectue le jet. --- C'est chaud à bas niveau et le MJ décrit le ressenti pour les objets examinées---Tout résultat de 96-00 indique une fausse interprétation un résultat de 91-95 ne révèle rien. Le magicien ne peut découvrir qu'une seule fonction d'un objet qui en possède plusieurs chaque fois qu'il prend celui-ci en main --- c'est pour cela que la durée du sort peut se révéler courte---. Par exemple, un magicien de 5e niveau peut tenter d'identifier la nature de cinq objets magiques différents, ou les cinq fonctions d'un même objet magique, ou n'importe quelle combinaison des deux. Si le magicien rate une de ses tentatives, il ne peut pas en apprendre davantage sur l'objet tenu en main tant qu'il n'a pas atteint le niveau suivant. Notez que certains objets, comme les grimoires magiques spéciaux, ne peuvent pas être identifiés à l'aide de ce sort.

Ce sort ne révèle pas au magicien le montant des éventuels bonus d'attaque ou de dégâts d'un objet, mais seulement leur nombre. Si l'objet possède des charges, le magicien ne peut obtenir qu'une indication générale du nombre de charges restantes maximum (81-100% des charges totales possibles), important (61-80%), moyen (41-60%), faible (6-40%) ou négligeable (cinq charges ou moins). Le résultat "négligeable" prévaut toujours sur les autres de sorte qu'un anneau aux trois souhaits pleinement chargé aura toujours l'air de ne comporter qu'un nombre de charges négligeable. --- on reste dans de l'à peu près---

Une fois le sort terminé, le magicien perd temporairement 8 points de Constitution il doit se reposer 8 heures pour tous les récupérer au rythme d'un par heure---Oups--- Si cette perte l'amène à moins de 1 point de Constitution, il sombre dans l'inconscience et n'en émerge que lorsqu'il a récupéré sa Constitution initiale, c'est-à-dire au bout de 24 heures (un personnage inconscient ne récupère qu'un point toutes les trois heures).

Les composantes matérielles de ce sort sont une perle (d'une valeur d'au moins 100 po) et une plume de hibou macérée dans du vin le magicien doit boire cette infusion avant d'incanter. S'il réduit en poudre une pierre de chance et l'ajoute au breuvage, il augmente la puissance de la divination. Celle-ci permet alors de déterminer les bonus ou le nombre de charges exact et de déterminer toutes les fonctions d'un objet qui en possède plusieurs en une seule prise en main. Le MD peut également permettre de déterminer ainsi certaines propriétés d'un artefact ou d'une relique.
----------------

En conséquence, un sort utile pouvant apporter des précisions sur un objet magique. Pour être sur d'avoir découvert au moins le nombre de pouvoir, il faut gaspiller un round pour ne rien détecter de plus.
Identifier une potion prend donc 1 rnd pour un résultat à peu près (en fonction du niveau du mage). Au mieux, c'est fiable à 90% et il faut faire confiance au MJ.
Une épée +3, je passerais 4 round pour être sur qu'elle n'est pas +4 et qu'elle n'a pas d'autre pouvoir.
De plus, le sort ne communique pas les mots de commande, juste le nombre de pouvoir et donc le nombre de mots de commande à découvrir par d'autres moyens.

Concernant les objets maudits :
C'est toujours difficile. Le fait de prendre un objet maudit fait tomber le PJ sous le charme de l'objet. Quiconque ramassera une arme maudite la considérera comme son arme favorite, même s'il ne maitrise pas cette arme. Donc, ramasser une arme magique pour identification plus tard présente forcément un risque. Même chose pour un anneau. S'il est maudit, on aura forcément envie de le mettre au doigt. Il y a des anneaux maudits qui se font passer pour un autre anneau. Ceux-ci ne forceront pas l'utilisation et attendront d'être identifiés pour ce qu'ils ne sont pas.

Donc, les PJ en présence d'un objet maudit ont toutes les chances de se faire avoir. Pour ne pas être pris au dépourvu, il faut que le prêtre possédant retirer une malédiction ne se saisisse jamais le premier d'un objet magique. Un PJ ayant ramassé un objet magique doit toujours être capable de le passer à un autre PJ. Ne pas le faire est une présomption d'objet maudit. Il faudra de force contraindre le PJ maudit a rester immobile le temps de retirer la malédiction. Un personnage(tel Gollum) fera tout pour ne pas se faire prendre son trésor ni enlever cette malédiction. C'est pas pour rien que le sort paralysie des personnes existe.
Si les objets ont été manipulés en les enroulant dans une couverture avant ils ne devraient pas être exposés. Par contre, c'est le mage qui effectuera l'identification qui devra les manipuler à main nues qui sera concerné. D'où le cout de ce sort, 1000 po par objet ou pouvoir détecté) si c'est un PNJ qui le lance. Donc 10 potions à identifier, c'est 10 000 po à sortir.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1195
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par Théodal »

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois plus clair à présent :D

J'avais d'autres questions sous le coude, mais tu y as déjà répondu Outsider :lol: (il est trop fort)

(petit détail néanmoins, vu que tu ne le précise pas dans ton message, au début tu parles bien du sort "identification de la magie" ?)
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5873
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par Outsider »

Oui. Le sort de niveau 1 de mage.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5873
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par Outsider »

La question suivante que tu n'abordes pas c'est d'où viennent ces objets magiques maudits.
Discussion a déjà eu lieu sur le DDD. La meilleure des explications qui est ressortie de ce débat, c'est un raté lors de la réalisation d'un objet magique. Vouloir créer une épée magique et rater l'enchantement peut entrainer la réussite d'un objet maudit. Ce qui expliquerait la présence de telles armes. Des objets maudits plus subtils resteraient des cadeaux de déité malfaisantes.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1195
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par Théodal »

Mais non voyons, la seule explication c'est que Gary Gygax en avait marre de voir ses joueurs se précipiter sur les objets sans écouter ce qu'il disait :lol:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
Feladen
Dracoliche
Messages : 460
Inscription : Mer 8 Juil 2020 18:51
Localisation : Guyancourt
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par Feladen »

Comme l’a très bien expliqué Outsider, ce sort d’Identification a beau être du premier niveau, il est extrêmement coûteux en temps, en fatigue et surtout en po. Donc on ne l’utilise que sur de objets magiques qui en valent la peine i.e sur lesquels on a un vrai doute ou dont on veut connaitre toutes les finesses. Et après avoir épuisé les solutions « faciles » comme de tester sur un animal ou un PNJ. Donc pas sur des potions (dont on goûte un échantillon d’habitude). Quant à la raison de leur existence, je pense que Theodal a raison, Gygax en avait marre.
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6973
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par squilnozor »

Il n'avait qu'à être un tout petit moins généreux, alors.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Messages : 550
Inscription : Sam 2 Avr 2016 10:43
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par Ashnariel de Silth »

A ma table, le magicien du groupe a pris l'habitude d'identifier un maximum d'objets magiques entre deux aventures, ou même dès que le rythme de celles-ci le lui permet.
Le résultat est que les PJ ont accès "rapidement" à de nouveaux objets (ou aux richesses de leur vente), et en conséquence, les perles à 100po minimum (et autres plumes de hibou) commencent à circuler dans le groupe.
Et oui, après une période hasardeuse où il identifiait un peu au fil de l'eau, il a maintenant fort conscience de ce qu'il lui en coute, et n'hésite pas, par moments, à monnayer les Identifications. De fait, les PJ semblent avoir intégré le coût de la chose...
(NB : son score de Constitution le met à l’abri de trop fâcheux revers en cas de JdP raté. Mais sinon : oui, bien sûr, ça demande du temps, la perception des pouvoirs magiques n'est pas une fanfreluche, que diable ! ;) )
Dernière édition par Ashnariel de Silth le Dim 3 Oct 2021 01:44, édité 1 fois.
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »