Parchemin de Sorts ... ephemere
-
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Parchemin de Sorts ... ephemere
Dernier message de la page précédente :
Je pense comme Anthe, que cette règle est pour limiter les découvertes dans les trésors, et donc forcer la main des magiciens à prendre le sort lecture de la magie.@Outsider, à noter que le parchemin n'est possiblement effacé, que si le magicien qui le trouve ne le lit pas rapidement.
En fait le magicien qui lirait le parchemin après retour au bercail, a peut être tout simplement trouvé un parchemin vétuste dont les écrits sont devenus illisibles avec le temps.
ça fait penser à une règle de jeu de plateau. et ça colle, avec une création aléatoire du donjon et de ses trésors.
- Lord Strad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Mauvais
- Dieu : Baine
Vous voulez un truc a votre probleme vous faite tout simplement du sort lecture de la magie un cantrip (tour mineur qui peu etre lancer en tout temps sans prendre de cast) et votre probleme sera résolu. A la base le sort lecture de la magie c'est pas un sort sur puissant il sert juste a traduire des écrit magique. A la base lecture de la magie devrais etre un sort que tout magicien possede mais bon la n'est pas la question.
Pour ma par j'ai jamais jouer ceci vue que je joue avec la 2 édition dans laquel ceci est pas mentionné. La seul chose qui est mentionné si je me trompe pas dans la 2 édition est que vous devez utiliser lecture de la magie sur un parchemin pour pouvoir le déchiffré seul les parchemin de protection ne sont pas affecter par ceci car il sont utilisable par n'importe quel classe.
Pour ma par j'ai jamais jouer ceci vue que je joue avec la 2 édition dans laquel ceci est pas mentionné. La seul chose qui est mentionné si je me trompe pas dans la 2 édition est que vous devez utiliser lecture de la magie sur un parchemin pour pouvoir le déchiffré seul les parchemin de protection ne sont pas affecter par ceci car il sont utilisable par n'importe quel classe.
-
- Dragon d'argent
Oui et comme tu l'indiques j'ai usé de plusieurs artifices par le passé, pour faire que le magicien a bas niveau soit plus fun à jouer (et encore, l'argent de départ en ADD1 permet d'engager quelques mercenaires, ce qui occupe aussi).Lord Strad a écrit : ↑Dim 15 Juin 2025 20:14Vous voulez un truc a votre probleme vous faite tout simplement du sort lecture de la magie un cantrip (tour mineur qui peu etre lancer en tout temps sans prendre de cast) et votre probleme sera résolu. A la base le sort lecture de la magie c'est pas un sort sur puissant il sert juste a traduire des écrit magique. A la base lecture de la magie devrais etre un sort que tout magicien possede mais bon la n'est pas la question.
Je n'ai pas de problème avec cette règle, je ne l'ai jamais joué, fait joué, et je pense que je ne la ferais pas jouer non plus sur des parties futurs, je m'interroge sur le pourquoi de la règle, et si d'autres comparses de l'ancienne édition l'avaient vu et/ou appliquer.
Quand la 2nde édition elle est aussi mentionné en p.196 du DMG (j'ai la premium) au 3ème paragraphe de la page :
Et en page 166 de la VF, que l'on trouve ici (colonne centrale, avant-avant dernier paragraphe)If a scroll isn’t immediately read to determine its contents, there is a 5% to 30% chance it will fade. The DM sets the percentage or rolls 1d6 to determine it for each scroll.
Exactement la même qu'en 1ère édition.
Je me demande si ça a été évoqué dans les sages advices.
- Gaspard De La Nuit
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Alignement : -
- Dieu : Bill Murray
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Une interprétation possible, mais je reconnais que ce n'est pas tout à fait ce qui est écrit, serait de dire que les parchemins s'effacent avec le temps et que ceux qui dorment dans les trésors, lorsqu'ils sont découvert ont 5 à 30 % de chance de s'être effacés.
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
-
- Dragon d'argent
En fait, je pense que c'est plutôt pour obliger le joueur magicien a avoir Lecture de la Magie dans ses sorts préparés.
Si le parchemin est lu dès qu'il est trouvé, il n'y a pas "d'effacement" possible. C'est si le personnage attend pour le lire.
On retrouve cette même contrainte avec le sort d'Identification : "The item to be identified must be examined by the magic-user within 1 hour per level of experience of the examiner after it has been discovered, or all readable impressions will have been blended into those of the characters who have possessed it since. "
Pareil je n'ai jamais fait joué cette règle, qui "oblige" le magicien à avoir Identification dans ses sorts préparés.
Si le parchemin est lu dès qu'il est trouvé, il n'y a pas "d'effacement" possible. C'est si le personnage attend pour le lire.
On retrouve cette même contrainte avec le sort d'Identification : "The item to be identified must be examined by the magic-user within 1 hour per level of experience of the examiner after it has been discovered, or all readable impressions will have been blended into those of the characters who have possessed it since. "
Pareil je n'ai jamais fait joué cette règle, qui "oblige" le magicien à avoir Identification dans ses sorts préparés.
- anthe
- Dracoliche
- Race : Elfe
- Alignement : Chaotique Bon
Mais peu de magiciens prennent identification et lecture de la magie en tête sauf à haut niveau par exemple en utilisant Moyen mnémonique de Rary pour démultiplier son nombre de sort du 1er niveau.
Lancer identification en aventure est plus que risqué, il doit avoir plus de 11 en constit pour ne pas sombrer dans le coma durant 24 h ...
Généralement, dès que possible (7e niveau), le magicien se fabrique des parchemins d'identification et de lecture de la magie pour ne pas les prendre en tête et ne pas subir les effets néfastes en aventure. En une semaine de temps consacré à cette tâche et moyennant quelques po, il peut se constituer un stock suffisant pour partir en aventure ...
Lancer identification en aventure est plus que risqué, il doit avoir plus de 11 en constit pour ne pas sombrer dans le coma durant 24 h ...

Généralement, dès que possible (7e niveau), le magicien se fabrique des parchemins d'identification et de lecture de la magie pour ne pas les prendre en tête et ne pas subir les effets néfastes en aventure. En une semaine de temps consacré à cette tâche et moyennant quelques po, il peut se constituer un stock suffisant pour partir en aventure ...
- Gaspard De La Nuit
- Dracoliche
Du coup, ces règles alimentent le jeu en mode contrition, où les ressources sont rares et peuvent même vous disparaître entre les mains si vous n'avez pas fait les bons choix au début. Le but est précisément de placer les joueurs dans des dilemmes de choix tactiques avant de lancer l'aventure.
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Dieu :
Mais la méthode me semble illogique si l'effacement ou la non identification se produit en cas de contact. Tous ces objets ont eu des propriétaires avant d'être abandonnés dans un trésor. Je n'arrive pas à trouver une cohérence à ces règles.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- anthe
- Dracoliche
- Alignement : Chaotique Bon
Pour les parchemins, je ne joue pas cette règle, je mets ou je ne mets pas les parchemins.
Parce que à bas niveau, cela ne sert à rien de pénaliser un joueur sur un tirage de dé. Et à haut niveau, généralement les parchemins sont accessoires.
On peut comprendre qu'au moment de leur découverte jusqu'au moment de leur lecture des manipulations maladroites puissent endommager l'écriture. Mais comme il est écrit "immédiatement", cela veut dire que dès qu'un personnage met la main dessus, il doit lancer toute affaire cessante, lecture de la magie pour figer les écrits ... Franchement, ça ne sert qu'a frustre les joueurs en leur faisant miroiter un truc et en leur enlevant ... Autant ne pas le mettre sauf si cette frustration sert l'histoire ....
Pour l'identification, c'est délicat. Entre une épée +1 et un bâton de mage l'écart est grand.
Généralement pour les objets à "+" uniquement, je ne fais pas d'histoire à l'identification quelque soit le délai de découverte. Sinon, on a droit à des scènes du style :
- J1 : Alors cette épée elle coupe moins bien ou mieux que cette de Gunardt ?
- DM : Moins
- J2 : Moins tu dis ? Et par rapport à la dague de Belfilor ?
- DM (décomposé) : Plus ...bon... elle est +2 ...
Pour le bâton de mage c'est différent.
S'il était manipulé par une personne qui n'avait pas conscience des ses pouvoirs, je n'autorise que l'identification des "+". Le reste est à découvrir autrement, la "mémoire de la magie s'est évanouie"...
Si le bâton était dans les mains d'un mage qui l'utilisait, j'autorise l'identification dans la limite des connaissances de l'ancien propriétaire. Si le délai du sort est dépassé, on revient dans le cas précédent, il faudra alors se retourner vers d'autres sortilèges (contact other plane, commune, wish etc...) ou aller voir des bardes qui eux n'ont pas de limite.
Parce que à bas niveau, cela ne sert à rien de pénaliser un joueur sur un tirage de dé. Et à haut niveau, généralement les parchemins sont accessoires.
On peut comprendre qu'au moment de leur découverte jusqu'au moment de leur lecture des manipulations maladroites puissent endommager l'écriture. Mais comme il est écrit "immédiatement", cela veut dire que dès qu'un personnage met la main dessus, il doit lancer toute affaire cessante, lecture de la magie pour figer les écrits ... Franchement, ça ne sert qu'a frustre les joueurs en leur faisant miroiter un truc et en leur enlevant ... Autant ne pas le mettre sauf si cette frustration sert l'histoire ....
Pour l'identification, c'est délicat. Entre une épée +1 et un bâton de mage l'écart est grand.
Généralement pour les objets à "+" uniquement, je ne fais pas d'histoire à l'identification quelque soit le délai de découverte. Sinon, on a droit à des scènes du style :
- J1 : Alors cette épée elle coupe moins bien ou mieux que cette de Gunardt ?
- DM : Moins
- J2 : Moins tu dis ? Et par rapport à la dague de Belfilor ?
- DM (décomposé) : Plus ...bon... elle est +2 ...

Pour le bâton de mage c'est différent.
S'il était manipulé par une personne qui n'avait pas conscience des ses pouvoirs, je n'autorise que l'identification des "+". Le reste est à découvrir autrement, la "mémoire de la magie s'est évanouie"...
Si le bâton était dans les mains d'un mage qui l'utilisait, j'autorise l'identification dans la limite des connaissances de l'ancien propriétaire. Si le délai du sort est dépassé, on revient dans le cas précédent, il faudra alors se retourner vers d'autres sortilèges (contact other plane, commune, wish etc...) ou aller voir des bardes qui eux n'ont pas de limite.
- Gaspard De La Nuit
- Dracoliche
Je suis d'accord.
Peut-être est-ce la manipulation sans précaution magique (sans mettre de "gant") qui provoque le risque d'usure ? Les parchemins et objets "connus" sont à l'abri.
Ça me fait penser à cette règle qui précise que la lecture d'un parchemin sans utiliser Lecture de la magie ou par un non-mage provoquerait une catastrophe.
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
- Betanaelle
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
La bonne règle, c'est celle que propose le MD.
Et comme déjà dit ici ou ailleurs, à chaque MD son interprétation des règles.
Et comme déjà dit ici ou ailleurs, à chaque MD son interprétation des règles.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT Clos - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT Clos - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025