Parchemin de Sorts ... ephemere
-
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Parchemin de Sorts ... ephemere
Tiens je viens de tomber la dessus dans le GDM p123 :
"Les parchemins qui ne sont pas lus immédiatement pour en déterminer la nature de la magie ont de 5 % à 30 % de chances de disparaître. Vous pouvez soit décider du pourcentage, soit le déterminer aléatoirement avec un dé pour chaque parchemin."
(Présent aussi en p127 du DMG vo)
Vous avez déjà joué cette règle ?
Perso je n'en ai pas souvenir.
"Les parchemins qui ne sont pas lus immédiatement pour en déterminer la nature de la magie ont de 5 % à 30 % de chances de disparaître. Vous pouvez soit décider du pourcentage, soit le déterminer aléatoirement avec un dé pour chaque parchemin."
(Présent aussi en p127 du DMG vo)
Vous avez déjà joué cette règle ?
Perso je n'en ai pas souvenir.
- peipous
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Gnome
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ni dieu ni maitre
Re: Parchemin de Sorts ... ephemere
Yop,
Dans quelle édition?
Dans quelle édition?
- Orlov
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
Je ne suis pas sûr mais ça ressemble tellement à du AD&D 1 ... Je reste preneur de la réponse, ignorant complètement l'existence de cette règle.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
- anthe
- Dracoliche
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
C'est du AD&D à priori.
Si tu joues la règle, tu obliges le mage a prendre lecture de la magie en tête.
A haut niveau, ce n'est pas un gros pb, mais à bas niveau c'est plus delicat. Or, les parchemins sont importants à ces niveaux car ils permettent au mage de progresser en augmentant le nombre de ses sorts.
Generalement, je ne suis pas pour ce type de règles qui fait que le dm donne sans vraiment donner. Quand je mets un objet, c'est pour qu'il soit utilisé. Sinon, je ne le mets pas.
Si tu joues la règle, tu obliges le mage a prendre lecture de la magie en tête.
A haut niveau, ce n'est pas un gros pb, mais à bas niveau c'est plus delicat. Or, les parchemins sont importants à ces niveaux car ils permettent au mage de progresser en augmentant le nombre de ses sorts.
Generalement, je ne suis pas pour ce type de règles qui fait que le dm donne sans vraiment donner. Quand je mets un objet, c'est pour qu'il soit utilisé. Sinon, je ne le mets pas.
- peipous
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Gnome
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ni dieu ni maitre
Je ne pense pas que ça soit dans la 2eme ou alors je ne la joue pas.
-
- Dragon d'argent
Oui c'est du AD&D1 (je pense être dans le bon sous-forum)
et d'accord avec Anthe, a oblige le mage à avoir le sort "Lecture de la Magie" en tête, sinon risque de perdre les parchemins de sorts trouvés - pas trop fan de cette règle.
et d'accord avec Anthe, a oblige le mage à avoir le sort "Lecture de la Magie" en tête, sinon risque de perdre les parchemins de sorts trouvés - pas trop fan de cette règle.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Aucun souvenir de cette règle. Faut dire qu'à l'époque la VO était survolée. Donc jamais utilisé.
Ce qui m'ennuie, c'est comment justifier la dissipation de la magie du parchemin ou la disparition tout court du parchemin qui arrive justement quand la mage le récupère alors qu'il attend depuis 20 ans dans le trésor du roi gobelin.
Je veux bien croire que le vieux parchemin découvert s'effrite et qu'il y a urgence pour apprendre le sort. Mais dans ce cas le parchemin n'a plus le même usage. Impossible de le garder au cas où.
Ce qui m'ennuie, c'est comment justifier la dissipation de la magie du parchemin ou la disparition tout court du parchemin qui arrive justement quand la mage le récupère alors qu'il attend depuis 20 ans dans le trésor du roi gobelin.
Je veux bien croire que le vieux parchemin découvert s'effrite et qu'il y a urgence pour apprendre le sort. Mais dans ce cas le parchemin n'a plus le même usage. Impossible de le garder au cas où.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
-
- Dragon d'argent
J'ai indiqué les pages en VO et VF du DMG AD&D1, si tu veux la relire.
Oui d'accord avec celaOutsider a écrit : Ce qui m'ennuie, c'est comment justifier la dissipation de la magie du parchemin ou la disparition tout court du parchemin qui arrive justement quand la mage le récupère alors qu'il attend depuis 20 ans dans le trésor du roi gobelin.
En fait, la règle dit, que si le parchemin n'est pas lu rapidement après sa découverte, pour identifier son contenu magique, il y a des chances (entre 5% et 30%) qu'il s'efface. Par contre une fois le parchemin identifié, plus de soucis, tu peux le garder le temps que tu veux.Outsider a écrit : Je veux bien croire que le vieux parchemin découvert s'effrite et qu'il y a urgence pour apprendre le sort. Mais dans ce cas le parchemin n'a plus le même usage. Impossible de le garder au cas où.
Comme le remarquait Anthe, le but de cette règle à l'air d'obliger le magicien joueur d'apprendre le sort de "Lecture de la Magie", pour lire/identifier les parchemins lors de leur découverte, au risque sinon qu'ils deviennent inutile.
Je trouve aussi que ça pénalise le mage qui a déjà peu de sorts par jour à bas niveau.
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Lecture et détection ça devrait faire partie du set de base.en bonus de sort de tous les magos
Ça serait comme sinun guerrier irait combattre en slip chaussette avec un cuillère a café en guise d'arme
Ça serait comme sinun guerrier irait combattre en slip chaussette avec un cuillère a café en guise d'arme
- Wizzer
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
Personnellement, je n'ai jamais utilisé cette règle.
Pour moi, il s'agit plus d'une règle de gestion pratique pour le MD: Imaginez un joueur qui vous balance: "au fait, y a quoi dans le parchemin que j'avais récupéré il y a 6 mois dans le donjon de X?" Si le groupe a identifié rapidement un parchemin, les sorts qu'il contient sont inscrits sur la feuille du joueur et pas besoin de perdre 20 minutes à chercher dans un "vieux" scénario...
Néanmoins, je tique sur l'adverbe "immédiatement".
Pour moi, il s'agit plus d'une règle de gestion pratique pour le MD: Imaginez un joueur qui vous balance: "au fait, y a quoi dans le parchemin que j'avais récupéré il y a 6 mois dans le donjon de X?" Si le groupe a identifié rapidement un parchemin, les sorts qu'il contient sont inscrits sur la feuille du joueur et pas besoin de perdre 20 minutes à chercher dans un "vieux" scénario...
Néanmoins, je tique sur l'adverbe "immédiatement".