GAMMA WORLD
-
Borax Bloodax
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : Neutre
- Dieu : ?
GAMMA WORLD
Un jeu de rôle, c’est un fragile équilibre. Pour Gamma World, l'idée de base était de transposer Donjons et Dragons dans un futur post-apocalyptique. Ensuite, vinrent différentes itérations, avec sept versions de Gamma World qui ont accouché du meilleur comme du pire, et environ une vingtaine de scénarios (dont 11 modules). Ce qui fait que Gamma World est génial, c'est d'abord la participation de Gary Gygax, et ensuite le fait que ce monde s’ancre dans une réalité bien tangible : la nôtre. Avec ses radiations, ses mutations... et il faut que ça "crunche" !
Mais, comme je le disais, un jeu de rôle est un équilibre fragile, et transposer D&D dans le futur a naturellement conduit à des dérives : toujours plus de pistolets laser, de voitures-bulles, et de tanks, pour finir en jeu de cartes…
Les nouvelles versions de Gamma World n’apportaient souvent que plus d’armes, de monstres, d’alliances cryptiques, et de technologies futuristes, poussant le jeu vers le space opera, à la manière de Traveller ou Shadowrun. À l'inverse, rester trop proche de la version originale, sans classes ni sorts, risquait de perdre l’atmosphère propre à D&D. De plus, les versions trop axées sur les mutations et les radiations finissaient par sombrer dans le ridicule, avec des "canards géants" ou des "lapins crétins" : une version trop "Toon" de D&D.
Gamma World, c'est avant tout D&D dans le futur. Il fallait donc réinventer ou créer des classes adaptées à ce futur, un aspect qui manquait cruellement et n’avait pas été suffisamment développé, du moins jusqu’à l'apparition des nouvelles éditions. Gamma World doit rester un monde magique, imprégné de fantasy et de mystère ; c’est là qu’il déploie tout son potentiel, et non dans une surenchère robotisée à la Starfinder (qui, soit dit en passant, intègre aussi des sorts).
Ce qu’il faut, c’est une touche de modernité dans un monde redevenu médiéval à cause de l’autodestruction. Le genre post-apocalyptique est ainsi à explorer : qu’apporte-t-il de plus à D&D ? C'est ce que Gamma World tente de répondre à travers ses aventures. La littérature apocalyptique est riche et variée, et il est nécessaire de s’y plonger pour en tirer des inspirations de scénarios à venir. Trop de science-fiction, trop d’aliens ou trop d'horreur, et on s’éloigne du cœur de Gamma World. Son genre est unique et doit être respecté.
Alors, merci à ceux qui nous ont fait rêver et qui continuent de le faire. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à jouer à ce jeu que moi !
(Une petite Augmentation de rang pour tous ces travaux accompli ?)
Mais, comme je le disais, un jeu de rôle est un équilibre fragile, et transposer D&D dans le futur a naturellement conduit à des dérives : toujours plus de pistolets laser, de voitures-bulles, et de tanks, pour finir en jeu de cartes…
Les nouvelles versions de Gamma World n’apportaient souvent que plus d’armes, de monstres, d’alliances cryptiques, et de technologies futuristes, poussant le jeu vers le space opera, à la manière de Traveller ou Shadowrun. À l'inverse, rester trop proche de la version originale, sans classes ni sorts, risquait de perdre l’atmosphère propre à D&D. De plus, les versions trop axées sur les mutations et les radiations finissaient par sombrer dans le ridicule, avec des "canards géants" ou des "lapins crétins" : une version trop "Toon" de D&D.
Gamma World, c'est avant tout D&D dans le futur. Il fallait donc réinventer ou créer des classes adaptées à ce futur, un aspect qui manquait cruellement et n’avait pas été suffisamment développé, du moins jusqu’à l'apparition des nouvelles éditions. Gamma World doit rester un monde magique, imprégné de fantasy et de mystère ; c’est là qu’il déploie tout son potentiel, et non dans une surenchère robotisée à la Starfinder (qui, soit dit en passant, intègre aussi des sorts).
Ce qu’il faut, c’est une touche de modernité dans un monde redevenu médiéval à cause de l’autodestruction. Le genre post-apocalyptique est ainsi à explorer : qu’apporte-t-il de plus à D&D ? C'est ce que Gamma World tente de répondre à travers ses aventures. La littérature apocalyptique est riche et variée, et il est nécessaire de s’y plonger pour en tirer des inspirations de scénarios à venir. Trop de science-fiction, trop d’aliens ou trop d'horreur, et on s’éloigne du cœur de Gamma World. Son genre est unique et doit être respecté.
Alors, merci à ceux qui nous ont fait rêver et qui continuent de le faire. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à jouer à ce jeu que moi !
(Une petite Augmentation de rang pour tous ces travaux accompli ?)
- Arkhan
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Race : Elfe
- Alignement : ?
Re: GAMMA WORLD
J'avais déjà entendu parlé de Gamma World mais jamais lu. Merci c'est trop cool !
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
Ou alors tu joues sur Darksun, ça se passe dans le futur post-apocalyptique aussi, mais tu n'as pas de pistolet laser, mais avec des mutations possibles, des races nouvelles et d'autres disparus.
Tous les avantages sans les inconvénients
Comme je dis toujours Athas (le nom de la planète) c'est la Terre dans quelques temps.
Et si ça te fais pas "tripé", je ne sais pas quoi te dire.
Tous les avantages sans les inconvénients
Comme je dis toujours Athas (le nom de la planète) c'est la Terre dans quelques temps.
Et si ça te fais pas "tripé", je ne sais pas quoi te dire.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- FloP
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Sans foi ni loi
CA descendante
. Classe. Ça à l'air assez éloigné de spelljammer aussi. Merci en tout cas.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
nostalgie
j'ai joué une partie sur la version de base
c'est complétement loufoque parce que le MJ était pas très bon non plus et nous des joueurs pas très concentrés
j'ai joué une partie sur la version de base
c'est complétement loufoque parce que le MJ était pas très bon non plus et nous des joueurs pas très concentrés
- Orlov
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Clerc
J'adore gamma world sans négliger la version la plus récente qui était très fun, même si assez éloignée des Editions classiques. Très heureux de voir cette traduction.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
- Orlov
- Dracoliche
Ps : quel boulot de déconstruction pour Gamma World adventures. Autant je suis pas fan de l'IA, autant le texte est excellent ! Et l'idée de résumer les modules est magnifique.
Merci infiniment, @Borax Bloodax. Je vais passer un bon week-end à m'instruire et à prendre des notes.
Merci infiniment, @Borax Bloodax. Je vais passer un bon week-end à m'instruire et à prendre des notes.
- Eol
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Elfe
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Neutre Bon
Merci pour cet excellent travail !
C'est très bien fait. Bravo
C'est très bien fait. Bravo
-
Borax Bloodax
- Dragon d'or
- Race : ?
- Alignement : Neutre
Juste un petit supplément, avec mise a jour du livre de base et fiche de personnage , merci a tous. et surtout n'oublions le teaser habituel pour les ouvrages a venir merci encore.
- Orlov
- Dracoliche
Du coup, tu as laissé "effect" pour les mutations. J'ai rien contre le franglais pour un jeu tel que Gamma World mais je le signale quand même au cas où ce soit involontaire.