XP des objets magiques (AD&D)

Tous les conseils, ressources et outils destinés aux MD : improvisation, gestion de groupe, interprétation, créations d'univers, recherche de scénarios... Attention aux joueurs : spoilers inside !
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: XP des objets magiques (AD&D)

Message par Hallacar »

Dernier message de la page précédente :

Je suis bien d'accord Bernard et Squil
Une vision comptable et stricte de l'XP se rapproche plus du jeux vidéo que le jeux de rôle tel que je m'en fait l'idée mais bon encore une fois chacun son style

Sur la question je rejoins certains pas de xp pour le détenteur
L'objet magique est une récompense en lui même donc en plus filer des xp à celui qui l'utilise c'est trop
En plus si comme pour les cadeaux de Noël il ne lui plait pas et qu'il le vend c'est encore lui qui y gagne
Betanaelle
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

Tout comme Hallacar, pas d'XP pour les objets magiques, mais de l'XP générale pour l'aventure/quête/combat réussi à partagé entre les joueurs, à ça se rajoute de l'XP pour le RP de chaque personnage(Race, Classe, Alignement).
L'XP étant calculé après la séance et les points donnés en début de séance suivante, et s'il y a éventuellement une montée de niv, elle s'applique immédiatement.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. "
Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Je sais qu'on digresse, mais je réponds quand même à Bernard.

D'abord, Bernard, s'il te plaît reste cool avec les caractères gras et les points barre. Ça ne donne pas plus de poids à l'argumentation. Au contraire, même.

Ensuite, je sais que beaucoup pensent comme toi. C'est une discussion qu'on a eue plusieurs fois. Mais en ce qui me concerne, depuis longtemps, l'idée que le MD soit légitime pour « juger » la manière de jouer des joueurs (qui sont aussi ses potes et qui sont aussi ses égaux) me met mal à l'aise. Si quelqu'un a mal joue (il n'était qu'à moitié au jeu, très passif, je ne sais pas quoi), en quelque sorte il s'est déjà pénalisé lui-même. À quoi ça sert de le « sanctionner » ? Pareil pour celui qui sera mieux récompensé « au mérite ». Je trouve que c'est un risque d'instaurer une relation malsaine dans le groupe, et que ça n'a n'apporte rien.

Il y a le cas où un joueur emmerde tout le monde et pourrit volontairement le jeu. Ce cas se règle hors jeu. Ça serait puéril de vouloir le régler par les PX. Ça n'aurait aucun sens.

Et sinon, c'est qui le meilleur joueur ? Le meilleur pote du MD ? Celui qui a la plus grande gueule ? Qui a le plus de chance aux dés ? Le plus beau ? Celui qui apporte les Pepito ? Qui connaît les règles par cœur ?

Je comprends ceux qui attribuent des PX en fonction des monstres tués et des trésors obtenus, même si c'est très éloigné de ma manière de jouer. Mais l'idée des PX au mérite me dérange infiniment plus.

(J'ai été pas mal ninjaté, désolé pour ma lenteur)
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 7, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 8 & 9
En cours de trad : WotI, AoW 10
ABEANT FURES MURES LEMURES
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Oui, bon, c'est vrai que ça a un côté satisfaisant de calculer tous les PX au pouième prés. Mais après tu rajoutes les PX dus au "jeu de rôle" de façon complètement arbitraire... Comment tu les évalues ? Allez, au final, je rajoute la moitié des PX que j'ai calculé avec les monstres, les objets magiques, etc. ;)

Bref, je ne vois pas trop l'intérêt si ce n'est de donner un chiffre compliqué qui fait plus "réaliste" au final ?
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Zothike
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Oui je plusoi Bernard, Squilnozor, Hallacar et Betanaelle
je file les mêmes XP a tous le monde a chaque fin de séance
J'ai trois tarifs
-séance faiblarde : les aventuriers ne se sont pas foulé et, ou ont fait des erreurs (je file ça extrêmement rarement, je viens de filer ça suite a ma partie de dimanche)
-séance bonne : les aventuriers ont fait leur taf, ont bien joué (je file ça 90% du temps)
-séance extra : les aventuriers ont fait un super truc et, ou ont eu une super idée, et ou ont fait un combat super difficile en le gérant très efficacement

https://www.xitragupten.com/xitragupten/xp.html

et je plusoi plus plus la réponse de Squilnozor, filer des XP différents au joueurs en fonction de comment ils ont joué, c'est très subjectifs "bon toi Christine tu fait plus de XP parce <insert raison plus ou moins crédible ici>" (en fait elle fait plus d'XP parce que c'est son Crush...

Et puis ça peut vite plomber l'ambiance et forcer les gens a être proactif dans le mauvais sens du turme

Si un joueur se démarque, je le récompense dans le jeu en lui faisant avancer son relationnel d'une manière où d'une autre, et de toute façon un joueur qui joue bien se voit automatiquement récompensé dans le le jeu (si il joue bien sa classe, il survit mieux au combats, si il joue bien son roleplay, il avance dans son relationnel avec les NPC, ce qui est vital chez moi)
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

My 2 copper
comme les potos, pas d'Xp sur les pièces/trésors ou sur les objets magiques. Ca n'a pas vraiment beaucoup de sens à mon avis sachant que "l'expérience" par définition c'est ce que l'on retient de ses actions et/ou de ses erreurs.

Par contre le bonus pour fait exceptionnel ou du moins remarquable, oui je l'utilise même si comme Zothike j'emploie aussi l'avancement In-game comme disent nos cousin d'outre-Manche.
Image
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon

Message par anthe »

Ashnariel de Silth a écrit :
Mar 5 Avr 2022 08:12
Merci pour vos réponses
D'ailleurs, tu donnes des XP a postériori si l'objet est identifié plus tard ?
Ça dépend, des fois oui, des fois non... C'est en fonction du feeling....

En fait je "m'arrange" pour que les PJ montent de niveau toutes les 4 à 6 séances. Il est rare que je fasse un complexe digne des modules TSR.... Et donc les PJ ne rrstent pas des mois en aventure...irl, 6 seances peuvent représenter une année...

Comme Bernard, je privilégie des xp de jeu plutôt que ceux des trésors. Je parsème le module de quêtes annexes et de fausses pistes et si les joueurs sont particulièrement astucieux ou impliqués, ils obtiennent des xp en plus.
bernard
Dracoliche
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Message par bernard »

squilnozor a écrit :
Mar 5 Avr 2022 10:24
D'abord, Bernard, s'il te plaît reste cool avec les caractères gras et les points barre. Ça ne donne pas plus de poids à l'argumentation. Au contraire, même.
Ne crains rien, il n'y a pas plus cool que moi! :mrgreen:

J'utilise uniquement les outils que ce site met à ma disposition.
Si on ne désire pas de caractères gras et autres, alors il suffit de les bloquer dès l'origine.

Pour le point barre, chacun sa façon de s'exprimer. Je ne pense pas que cette expression enfreint les règles de ce site.
Nous sommes sur un forum, l'expression est libre.
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

OK fais comme tu veux.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 7, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 8 & 9
En cours de trad : WotI, AoW 10
ABEANT FURES MURES LEMURES
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

Oui, j'aurais dû préciser : "Pour ceux qui calculent les XP comme Gygax le mentionne dans le DMG"

Perso je trouve ça très bien comme méthode. Le ratio niveaux du groupe / DV des monstres est un peu fastidieux donc je ne m'en sert pas, je module au % selon que la victoire a été facile ou pas.

Le DMG ne mentionne pas de XP liés à l'interprétation du PJ, ça c'est tranché par la note d'interprétation qui pondère le temps (et donc les po) nécessaire à l'apprentissage au moment du passage de niveau, mais aucun lien avec les XP.

Anthe > merci, je vais adopter le retro-actif systématique je pense.

Hallacar > quand Gary a écrit cette règle, les jeux vidéo ça se limitait à quelques programmes codés en BASIC chez les très rares possesseurs privés de micro-ordinateurs. Du coup c'est plutôt les jeux qui ont copié ce système... :papy:

Bernard > par convention sur les forum ou dans les mails, les phrases en majuscules sont l'équivalent de crier IRL, donc à toi de voir... :chin:

Re-merci à tous, je vais de ce pas annoncer à mes joueurs qu'une réforme du comptage d'XP est en cours pour revenir dans le droit chemin de l'orthodoxie du Temple Gygaxien. :pretre: :applause:
Hermes
Dragon de bronze
Dieu :

Message par Hermes »

Ce qui me fait poser la question: est ce que les MJ changent souvent les regles d XP en cours de route?

Apres tout, du point de vu joueur, cela ne devrait en théorie rien changer sur le plaisir de jouer.... sauf si PJ voleur qui veut braquer la banque?...et fait sa compta d XP à la virgule (ce qui ne doit pas etre trop courant).
Répondre

Revenir vers « Le coin des MD »