Vitesse de progression

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
bernard
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Vitesse de progression

Message par bernard »

Bonjour à tous
Voilà, lors de ma présentation j'ai reçu une critique négative sur le fait que mes joueurs étaient d'un trop haut niveau ( 10-12 ) pour actuellement 57 parties effectives.
Il faut à la louche 2 ou 3 scénarios pour franchir un bas niveau et maintenant 5-6 scénarios pour un haut niveau.
Mes joueurs montent-ils trop vite?
Je serais curieux de savoir ce que la communauté en pense.
Cordialement
Bernard
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Mr PyF

Re: Vitesse de progression

Message par Mr PyF »

pour ma part, je n'ai pas une règle fixe.
selon les scénarios, les PJ peuvent gagner un nombre de PX très différents de ce qui est prévu en fonction de la qualité de leurs actions.
mais si je devais donner une règle, mais qui n'est qu'une ligne directrice, ce serait X scénario pour passer au niveau X. mais en partant du principe que chaque scénario a une équivalence de jeu avec les autres, ce qui n'arrive pas si souvent.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

AMHA tu es dans la moyenne préconisée. C'est aussi ce que j'essaie de respecter.
C'est toi le MD et c'est ta campagne. En fonction de ce que tes joueurs en pensent et de vos contraintes, fait au mieux pour que la progression en niveaux satisfassent le groupe et le MD.

A raison de 2-3 parties par an, il peut être souhaitable d'appliquer une progression plus rapide si les joueurs espèrent dépasser le niveau 10. Par contre à raison d'une partie hebdomadaire, on peut se permettre de prendre plus de temps pour progresser en niveau.

Mais toujours AMHA, au lieu de prendre plus de temps pour les passages de niveaux, je préconise de faire progresser des personnages de bas niveau en parallèle à l'aventure principale, afin de pouvoir combler les pertes à plus haut niveau par la suite. Cela restera toujours des parties à bas niveau pour les nostalgiques qui me sembles plus utiles que de s'éterniser aux niveau 5-7 par confort pour le MD avec les personnages principaux.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
bernard
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Message par bernard »

Merci pour les quelques réponses.
Je vois que je suis dans les normes préconisées. Cela me rassure.
Ludiquement
Bernard
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Élian

Message par Élian »

Outsider a écrit : A raison de 2-3 parties par an, il peut être souhaitable d'appliquer une progression plus rapide si les joueurs espèrent dépasser le niveau 10. Par contre à raison d'une partie hebdomadaire, on peut se permettre de prendre plus de temps pour progresser en niveau.
Je suis tout a fait d'accor sur se point là mais du coup lorsque que les PJ tue des monstres ils gagnent plus que ce qui est marquée dans le bestiaire monstrueux? :saispas:
jello195
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Message par jello195 »

Bin ce qui est marqué dans le bestiaire monstrueux c'est une indication. Tuer un monstre devrait parfois donner plus ou moins. Personnellement j'y vais avec la difficulté du monstre et la difficulté que les joueurs ont eu. Donc un monstre qui donne normalement 420px mais que les joueurs ont eu tout la misère du monde à tuer je pour leur donné 840px, inversement s'il n'a pas eu de chance d'attaquer je pourrais leur donner 100px. Ce sont des exemple mais c'est toujours comme ça que je l'ai compris.

Sinon les monstres ne devrait pas être suffisant pour monter de niveau à eu seuls, ils devraient à mon avis constituer un complément de PX. Si les PX de tes monstres font systématiquement monter de niveau tes joueurs tu envoies des monstres trop fort, mais par contre une rencontre peut donner l'occasion de monter de niveau de temps en temps, c'est toujours cool de rencontrer un monstre qui était super dur et qui a fait l'aventure juste pour pouvoir le tuer, faut juste pas que ce soit toujours ça le modus operandi.
ImageImageImageImage
Élian

Message par Élian »

Merci jello!

Moi je gardait toujous les meme PX quelquesois la dificultée pour le tuer.
J'essaierai d'apliquer cette technique au prochin sénar
Ronny
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre
Dieu :

Message par Ronny »

Il n'y a pas vraiment de règle absolue pour la progression des persos.
Deux points à garder à l'esprit :
-progression trop lente: les joueurs risques de se lasser (tout ça pour ça !!! les efforts doivent être récompensés)
-progression trop rapide : ça dévalorise la progression. Et ça déséquilibre le jeu. Pour ma part, j'ai quelques persos qui ont progressé trop vite et avec le recul, je trouve qu'ils ne méritent pas leur niveau, et qu'ils sont creux.
Relecture : CA1/CA2/AC4/CM6/OA/OA1/I12/I13/LNA1/LNA2/LNA3/Immortal/DSG/Lankhmar/Dragon mountain
Trad : Manual of the Planes/Lankhmar/REF5
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

Message par tizun thane »

Tu es dans la moyenne, je te rassure.
Par contre, pour être vraiment old school, il y a une sorte de principe qui traîne.
Pour passer le niveau 1, 1 scénar
pour passer le niveau 2, 2 scénar
pour passer le niveau 8, 8 scénar
...
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Je trouve ça plutôt rapide.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »