Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?

Message par elendil »

Il y a plusieurs solutions : annuler la partie, faire comme si les PJs étaient là mais sans être vraiment là, les faire jouer en tant que PNJs, ou bien inventer une excuse parfois plus ou moins capillotractée pour expliquer leur absence dans le jeu (la plus mauvaise des solutions, parfois).
En fait, la meilleure solution à mon sens est la suivante. Quand vous commencez une campagne, ou une longue aventure, vous faîtes tirer à tous vos joueurs un second perso, un perso "back up", de sauvegarde. Qui peut être de la même race et de la même classe que le PJ principal, d'ailleurs, peu importe. Tant que la table ne comporte pas d'absents, les joueurs jouent avec leur PJ principal. Quand ils montent de niveau, ils font monter leur "PJ back up" de niveau en même temps, bien qu'ils n'aient pas encore servis.
Maintenant, imaginons le cas de figure suivante. Un MD a 5 joueurs, sur une campagne régulière. Il apprend un soir que sur les 5 prévus, 3 ont annulé ! Mais il reste 2 joueurs motivés. Que faire ? C'est là où les persos back up vont servir. Plutôt que de faire au pied levé un one-shot qui n'a rien à voir avec sa campagne, les deux joueurs présents vont pouvoir utiliser leur perso back up pour une quête annexe, à l'intérieur même de la campagne. Le MD pourra même s'amuser à faire écho des actions passées des PJs dans la quête annexe, ou bien tirer les conséquences de ce qui ce sera passé dans la quête annexe pour en exposer les répercussions dans la quête principale de la campagne.

Enfin, il évident que l'intérêt d'avoir un autre PJ en sauvegarde est que si jamais le perso principale d'un joueur trouve la mort dans la campagne, il peut utiliser son perso de secours pour intégrer la campagne sans avoir à retirer un autre perso, et sans avoir à le faire monter de niveau (pusiqu'il aura monté de niveau en même temps que le PJ principale).

Tout cela demande évidemment une campagne plus ou moins en sandbox, ou tout au moins, une capacité d'adaptation et d'improvisation du MD. Cela n'est jamais facile, dans tous les cas.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 14501
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?

Message par Hallacar »

pas mal comme idée
j'aurais du y penser avant
Avatar de l’utilisateur
globo
Dracoliche
Messages : 578
Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
Localisation : La Haudelinière
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?

Message par globo »

Faut leurs péter les rotules ! Quand ils ne pourront plus bouger, ils ne risquent plus de partir ...
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?

Message par elendil »

globo a écrit :Faut leurs péter les rotules ! Quand ils ne pourront plus bouger, ils ne risquent plus de partir ...
J'avais pas pensé à cette solution :lol:
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9854
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?

Message par LLyr »

Une autre possibilité est d'avoir plus de joueurs que nécessaire, sachant pertinemment que tous ne pourront pas être en même présents.

Avantages, même à deux il y aura moyen de jouer (pratique avec une compagnie de mercenaires, miliciens...)
Inconvénients : le jour (rare) où tout le monde peut être présent ça risque d'être compliqué.
Autre inconvénient notable les parties de jeu doivent être faites en une soirée sous peine de bloquer des persos (mais ça c'est commun même à ce que propose Elendil)

Testé pas sous D&D mais sous INS/MV qui donne un air de mission impossible avec le choix de l'équipe par le "responsables mission" en début de partie (https://www.dailymotion.com/video/x325mcz a partir de la minute 2'40)
Image
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?

Message par elendil »

LLyr a écrit :Autre inconvénient notable les parties de jeu doivent être faites en une soirée sous peine de bloquer des persos (mais ça c'est commun même à ce que propose Elendil)
Ah oui, tout à fait ! La "quête annexe" doit se faire en one-shot, sinon ça complique encore plus. Pour moi ça va de soi, mais précisons-le au cas où :D
Mais est-ce vraiment un inconvénient ?
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GWAR
Dragon d'or
Messages : 66
Inscription : Mer 27 Juil 2016 15:51
Localisation : 75015 PARIS
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Re: Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?

Message par GWAR »

Salut à tous,

Alors nous ce qu'on fait c'est que les absents sont en train de cuver à la taverne... Les joueurs restant se font des quêtes annexes liées à la campagne. Après tout une campagne c'est long et un aventurier peut se trouver mal à un moment donné. Si les joueurs montent de niveaux dans leurs quêtes tant mieux pour eux. Il y aura une disparité de niveau dans le groupe mais, dans la pratique, qui ne dépasse guère un incrément ou deux.

Pour nous ça marche plutôt bien :)
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15840
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?

Message par Toko »

Une autre solution c'est la "table ouverte" où les persos ne sont pas attribués en propre à un joueur et où la composition du groupe de joueurs peut varier d'une séance à l'autre (il faut tout de même un noyau dur présent régulièrement, sinon c'est dur de garder la continuité).
Quand ou ou plusieurs joueurs manquent, un autre peut reprendre le PJ qui est suffisamment défini en terme de caractère pour être interprété par n'importe qui (pas besoin d'un background super étoffé : quelques traits de caractèr et habitude suffisent).
L'intérêt c'est que les joueurs peuvent varier le rp en endossant différents PJ.
On a utilisé cette méthode sur la partie en table virtuelle Stonehell d'Ungoliant et ça avait bien marché.
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 14799
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?

Message par Troumad »

Je pratique un peu le coût de la "table ouverte". Un perso central, des joueurs réguliers et répartitions des PJ entre les présents (parfois 2 PJ chacun).
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
Githyanki
Dragon d'or
Messages : 81
Inscription : Lun 2 Avr 2018 19:04
Localisation : Marseille
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?

Message par Githyanki »

Tu veux dire parfois 2PJ pour un joueur en même temps pendant une partie ? Autant j'aime l'idée de la table ouverte, mais avoir un joueur qui joue 2PJ en parallèle j'aime moyen.
(pas sûr d'avoir compris ton point ;) , mais en tout cas c'est mon opinion sur le sujet)
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »