Trop de joueurs absents dans une campagne sur une partie : que faire ?
Publié : Ven 20 Avr 2018 11:48
Il y a plusieurs solutions : annuler la partie, faire comme si les PJs étaient là mais sans être vraiment là, les faire jouer en tant que PNJs, ou bien inventer une excuse parfois plus ou moins capillotractée pour expliquer leur absence dans le jeu (la plus mauvaise des solutions, parfois).
En fait, la meilleure solution à mon sens est la suivante. Quand vous commencez une campagne, ou une longue aventure, vous faîtes tirer à tous vos joueurs un second perso, un perso "back up", de sauvegarde. Qui peut être de la même race et de la même classe que le PJ principal, d'ailleurs, peu importe. Tant que la table ne comporte pas d'absents, les joueurs jouent avec leur PJ principal. Quand ils montent de niveau, ils font monter leur "PJ back up" de niveau en même temps, bien qu'ils n'aient pas encore servis.
Maintenant, imaginons le cas de figure suivante. Un MD a 5 joueurs, sur une campagne régulière. Il apprend un soir que sur les 5 prévus, 3 ont annulé ! Mais il reste 2 joueurs motivés. Que faire ? C'est là où les persos back up vont servir. Plutôt que de faire au pied levé un one-shot qui n'a rien à voir avec sa campagne, les deux joueurs présents vont pouvoir utiliser leur perso back up pour une quête annexe, à l'intérieur même de la campagne. Le MD pourra même s'amuser à faire écho des actions passées des PJs dans la quête annexe, ou bien tirer les conséquences de ce qui ce sera passé dans la quête annexe pour en exposer les répercussions dans la quête principale de la campagne.
Enfin, il évident que l'intérêt d'avoir un autre PJ en sauvegarde est que si jamais le perso principale d'un joueur trouve la mort dans la campagne, il peut utiliser son perso de secours pour intégrer la campagne sans avoir à retirer un autre perso, et sans avoir à le faire monter de niveau (pusiqu'il aura monté de niveau en même temps que le PJ principale).
Tout cela demande évidemment une campagne plus ou moins en sandbox, ou tout au moins, une capacité d'adaptation et d'improvisation du MD. Cela n'est jamais facile, dans tous les cas.
En fait, la meilleure solution à mon sens est la suivante. Quand vous commencez une campagne, ou une longue aventure, vous faîtes tirer à tous vos joueurs un second perso, un perso "back up", de sauvegarde. Qui peut être de la même race et de la même classe que le PJ principal, d'ailleurs, peu importe. Tant que la table ne comporte pas d'absents, les joueurs jouent avec leur PJ principal. Quand ils montent de niveau, ils font monter leur "PJ back up" de niveau en même temps, bien qu'ils n'aient pas encore servis.
Maintenant, imaginons le cas de figure suivante. Un MD a 5 joueurs, sur une campagne régulière. Il apprend un soir que sur les 5 prévus, 3 ont annulé ! Mais il reste 2 joueurs motivés. Que faire ? C'est là où les persos back up vont servir. Plutôt que de faire au pied levé un one-shot qui n'a rien à voir avec sa campagne, les deux joueurs présents vont pouvoir utiliser leur perso back up pour une quête annexe, à l'intérieur même de la campagne. Le MD pourra même s'amuser à faire écho des actions passées des PJs dans la quête annexe, ou bien tirer les conséquences de ce qui ce sera passé dans la quête annexe pour en exposer les répercussions dans la quête principale de la campagne.
Enfin, il évident que l'intérêt d'avoir un autre PJ en sauvegarde est que si jamais le perso principale d'un joueur trouve la mort dans la campagne, il peut utiliser son perso de secours pour intégrer la campagne sans avoir à retirer un autre perso, et sans avoir à le faire monter de niveau (pusiqu'il aura monté de niveau en même temps que le PJ principale).
Tout cela demande évidemment une campagne plus ou moins en sandbox, ou tout au moins, une capacité d'adaptation et d'improvisation du MD. Cela n'est jamais facile, dans tous les cas.