Les glyphes

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Hallacar
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Les glyphes

Message par Hallacar »

Salut
Dans un module il y a un passage piège par un glyphe de mort
Je ne trouve pas les effets de celui ci non descrit dans le module
Au delà celui ci existe t'il d'autres glyphes et comment jouez vous ce genre de "pièges" magiques bref si vous avez des pistes ou des règles maison ou des créations perso je suis preneur
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Re: Les glyphes

Message par Outsider »

Glyphe de mort, cela évoque les sorts
En ADD2 le sort de prêtre glyphe de garde : https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... garde.html
associé au sort mort (l'inverse de résurrection) : https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... ction.html
Un prêtre de niveau suffisant peut associer un sort offensif qu'il est capable de lancer au sort glyphe de garde.
Dans ce cas de résurrection inversée, il y n'y a pas le vieillissement du lanceur.
A vérifier si dans le module un prêtre de niveau suffisant et possédant ces deux sorts a pu placer le glyphe. Accessoirement, tout prêtre de niveau suffisant peut lancer ces sorts depuis un parchemin.

Voici le lien vers une discussion sur les glyphes
https://www.donjondudragon.fr/forum/edi ... lyph#p5943
J'y propose une règle maison brodée autour du sort pour les associations de sort.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Les glyphes

Message par Wizzer »

Ne pas oublier que les voleur réduisent de moitié leur pourcentage de désamorcer piège pour neutraliser un glyphe magique. C'est précisé dans la description de ce talent de voleur, à la fin du paragraphe (voir ici).
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Hallacar
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Re: Les glyphes

Message par Hallacar »

en gros on partir du principe que le sort glyphe de garde est un catalyseur ou un fixeur de sort sur un endroit donné à piégé
ensuite on y appose le sort que l'on souhaite ?
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Outsider
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Re: Les glyphes

Message par Outsider »

@Hallacar
Oui. Mais deux options pour ce sort :
Le glyphe est posé sur une zone et occasionne par défaut 2 points de dommages par niveaux du prêtre. Dommages électriques mais pouvant être de feu, froid ou autre en fonction du culte du prêtre.
Le glyphe est posé préalablement à un second sort offensif qui est lié au glyphe pour son déclenchement. Cela coute donc 2 sorts au prêtre pour le glyphe.

C'est donc un sort de protection de zone qui peut être puissant et surtout qui dure longtemps tant que pas déclenché.

Quelques exemples :

Les sorts offensifs sont assez limités chez les prêtres, mais le sort de mort (inverse du résurrection) est efficace avec ses 8d6 de dommages en cas de réussite de la sauvegarde). Les murs (épine, feu) sont intéressants. Ténèbre, l'inverse de lumière peut être utile si dans la zone d'effet il y a un piège (tel le une fosse camouflée), conjurations d'animaux ou d'élémentaires offrent un alternative intéressante à de simples dégâts,
Symbole, Silence rayon de 5 m, barrière acérée, vouivre de garde, sont aussi des possibilités. Le silence ne sera gênant que si déclenché avant un combat ou pour provoquer un stress "Soudainement, une chape de silence s'abat sur le corridor. Vous n'entendez plus vos bruits de pas ni vos camarades parler". 5 m à franchir pour certains des PJ c'est pas large mais l'effet, bien qu'inutile, peut être flippant car pas forcément compris par les PJ.
Charme personne ne concernerait que celui qui déclenche le glyphe. Le PJ effectue une SV contre les sorts sans en connaitre les effets. Le MJ, si SV réussie ou ratée, dira simplement "Tu ne reçois pas de dégâts" et si sous effet du charme cela se révélera lors de la rencontre avec le prêtre ayant posé le glyphe,

ADD2 permet de créer de nouvelles sphères pour les prêtres et ainsi incorporer des sorts de mages. Cas d'un dieu du feu ou de la magie. Donc un glyphe avec effet boule de feu est théoriquement possible en ADD2.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Les glyphes

Message par Hallacar »

Merci pour ces éléments
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Re: Les glyphes

Message par anthe »

Oui Hallacar, suis le conseil de Romain, demande sur le forum si sa réponse hyper détaillée ne t'a pas convaincue.

A noter que l'on a perdu le ton dithyrambique habituel des IA, mais on peut remarquer que ça s'affine... Par contre, le contexte est foiré. Il faut que les Shadocks de l'IA continuent à pomper et stocker des éléments de contexte parce que là ça ne le fait pas...
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Re: Les glyphes

Message par Wizzer »

Le souci des IA, c'est que c'est à nous qu'elles pompent l'air...
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Re: Les glyphes

Message par Romulf le blanc »

Je lance un sort de résurrection sur ce topic pour évoquer un autre aspect qui est celui des moyens de désamorçage d'un glyphe, selon les versions de D&D.
Dans tous les cas , dissipation de la magie.
AD&D 1 et 2, sort d'effacement si ma mémoire est exacte.
AD&D2 voleur en désamorçage des pièces à chances divisées par 2.
What else?
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
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Re: Les glyphes

Message par Wizzer »

Certains MD autorisent parfois la destruction du glyphe, mais je ne suis pas sûr que ce soit officiel. (Personnellement, je demanderais une certaine subtilité pour réaliser une telle tâche et je serais méchant avec toute personne essayant simplement de l'effacer à grands coups de burin.)

Il est également possible de contourner les conditions d'activation d'un glyphe. Si un glyphe se déclenche " en ouvrant le tiroir", il n'aura aucun effet si on en scie le fond...
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