La nuit des profondeurs, quelques questions !

Recherche de scénarios, questions sur les modules officiels, sources de scénarios et modules non officiels.
Eiloran
Monstre Errant
Messages : 9
Inscription : Lun 1 Août 2016 13:11
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

La nuit des profondeurs, quelques questions !

Messagepar Eiloran » Jeu 23 Août 2018 13:59

Salut tout le monde, je sais que je suis pas très actif mais j'ai lancé depuis quelques semaines une partie sur la nuit des profondeurs avec des amis.

J'aurais probablement quelques questions et j'imagine que des MD aguerris auront des réponses pour le noob que je suis :D

La première : je remarque qu'assez tot dans la campagne, avant même de descendre dans les tréfonds les PNJ ont amassé BEAUCOUP d'or (et ce en suivant rigoureusement le livre) hors seule Milborne présente un marchand un tant soit peu fourni et encore, uniquement avec du materiel très simple. Ma question est donc toute simple : à quoi sert l'or dans cette campagne ?! Mes joueurs me font comprendre qu'ils aimeraient le dépenser pour s'équiper mieux...

Bref, de manière générale, je ne trouve pas de personnage susceptible de vendre des potions, ou même des objects magiques (de bas niveau) dans tout le comté de Haran, comment avez vous géré l'or de vos PJ et leurs envies de shopping ?

Merci à tous ! :papy:
Avatar de l’utilisateur
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Messages : 6128
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:51
Localisation : Montreuil (93)
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: La nuit des profondeurs, quelques questions !

Messagepar Khelben » Jeu 23 Août 2018 14:58

Hello, même si tu es un nouveau joueur/MD, ça ne t'empêche pas d'aller avant tout te présenter dans la section adéquate : http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... mbres.html
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1115
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tinigen
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Re: La nuit des profondeurs, quelques questions !

Messagepar jello195 » Jeu 23 Août 2018 18:54

Eiloran a écrit :Bref, de manière générale, je ne trouve pas de personnage susceptible de vendre des potions, ou même des objects magiques (de bas niveau) dans tout le comté de Haran, comment avez vous géré l'or de vos PJ et leurs envies de shopping ?

Acheter des objets magiques?! C'est quoi c't'hérésie encore?

Eiloran a écrit :La première : je remarque qu'assez tot dans la campagne, avant même de descendre dans les tréfonds les PNJ ont amassé BEAUCOUP d'or (et ce en suivant rigoureusement le livre) hors seule Milborne présente un marchand un tant soit peu fourni et encore, uniquement avec du materiel très simple. Ma question est donc toute simple : à quoi sert l'or dans cette campagne ?! Mes joueurs me font comprendre qu'ils aimeraient le dépenser pour s'équiper mieux...

Je ne connais pas bien la campagne (j'avais commencé à la préparer avant de me rendre compte que mes joueurs actuels ne cherchaient pas du tout ce genre de campagne) mais je peux te dire ceci : dans le OSR tout coûte super cher. Les PJ doivent se nourrir, ils doivent payé leurs changements de niveau, ils doivent payer les soins qu'ils reçoivent, ils doivent payer leurs dîmes, il doivent probablement payé les renseignements qu'ils reçoivent, etc...

S'ils veulent flamber leur po d'accord mais la ville possède ce que la ville possède. À mon avis cette question est symptomatique que tu procèdes à l'envers. C'est pas au monde de s'adapter aux PJ, c'est aux PJ de s'adapter au monde.
ImageImageImageImage
Eiloran
Monstre Errant
Messages : 9
Inscription : Lun 1 Août 2016 13:11
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: La nuit des profondeurs, quelques questions !

Messagepar Eiloran » Jeu 23 Août 2018 19:04

Salut Jello, tout d'abord merci pour ta réponse.

"C'est pas au monde de s'adapter aux PJ, c'est aux PJ de s'adapter au monde."

Je suis assez d'accord avec ce principe, le problème c'est que je peux pas m'empêcher de me demander l'intérêt de fournir autant de po aux PJ dans une région aussi "humble", le livre lui même indique des sommes élevées en précisant ("une petite fortune pour des joueurs de ce niveau" ou autre "sacré pactole dans la région").

Les joueurs vont justement s'adapter, et certains commencent à avoir des envies de voyages lointains en quête de marchand ou académie de magie à la hauteur de leur richesse. La campagne étant très longue et fortement documentée j'aimerais ne pas trop les laisser vagabonder dans des contrées que je dois imaginer tout seul ^^

Autre point, cette campagne semble être de grande qualité et du coup j'imagine qu'elle a été pensée en terme d'équilibrage, du coup j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose !

Estc-ce que c'est le "cout de la vie" que je sous estime ? Nourriture, équipement basique, consommables ordinaires ? Le problème c'est que dans des villes pauvres, c'est difficilement explicable qu'une ration de bouffe coute 40po juste pour que mes PJ ne dorment pas sur leurs tas d'or xD
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Messages : 1474
Inscription : Dim 7 Mai 2017 23:58
Localisation : Maine et Loire
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: La nuit des profondeurs, quelques questions !

Messagepar Anne-Claire Driet » Jeu 23 Août 2018 19:35

Le comté est composé de petits villages et l'activité humaine y est principalement agricole et minière. Logiquement, tes joueurs ne devraient donc pas avoir la possibilité d'échanger des objets magiques (et encore moins en acheter!). Si ma mémoire est bonne il y a d'ailleurs un paragraphe à ce sujet au début du livret 1 (à confirmer)...
A Thurmaistre il y a un vieux magicien à la retraite qui peut leur vendre quelques composantes de sorts. Il peut aussi servir à faire passer de niveau un PJ lanceur de sorts l'autoriser à copier certains de ses sorts moyennant finance. Le ranger doit aussi pouvoir entrainer un guerrier contre un belle prime.
Tes joueurs pourraient aussi avoir besoin de soins et s'ils rencontrent le grand prêtre, il pourra les aider moyennant un "don" substantiel pour le culte. Enfin, si tes joueurs ont besoin de renouveler leur armement (ne serait-ce que pour remplir les carquois), de mémoire il n'y a pas d'armurier civil (la forge appartient au seigneur) il faudra donc qu'ils s'adressent à une des deux familles nobles du comté qui, fort logiquement, devrait pratiquer des prix exagérés, ayant le monopole sur ce type d'activité.
Pareil pour la seule boutique de Thurmaistre, les prix y sont plus élevés (et on y trouve que des objets courants, pas des objets magiques! ^^).
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Eiloran
Monstre Errant
Messages : 9
Inscription : Lun 1 Août 2016 13:11
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: La nuit des profondeurs, quelques questions !

Messagepar Eiloran » Jeu 23 Août 2018 19:53

Salut Anne Claire,
Et bien écoute merci pour ta réponse, c'est en gros ce que je fais jusqu'ici :)

C'est tout de même étrange cette propension à distribuer autant d'or pour simplement acheter à manger et acheter des flèches !
Tu parles de renouveler l'armement, ça m'intéresse, j'avoue que je n'ai lu aucune règle concernant l'usure de l'équipement...
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1115
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tinigen
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Re: La nuit des profondeurs, quelques questions !

Messagepar jello195 » Jeu 23 Août 2018 20:59

Eiloran a écrit :Autre point, cette campagne semble être de grande qualité et du coup j'imagine qu'elle a été pensée en terme d'équilibrage, du coup j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose !

Je n'assumerai pas ce genre de chose. Des critiques que j'avais lu sur le net cette campagne est connu pour avoir un fil conducteur trop mince auquel les joueurs n'accrochent pas et pour la bataille de la fin qui semble être quelque chose d'assez épique. Sinon TSR sont un peu champion à ne pas balancer les choses correctement dans leurs manuels. Par contre comme je disais je n'ai pas lu toute l'aventure alors y a peut-être une bonne raison plus loin. Au premier abord j'ai l'impression que c'est vraiment pour 1) que les PJ puissent monter de niveau sans trop avoir à penser à l'argent, 2) parce que les campagnes où les PJ manque de po ils ne pensent qu'à ça plutôt que de se concentrer sur l'histoire (de mon expérience) alors peut-être qu'ils se sont dit que comme ça ils pourraient passer à autre chose. Aussi je sais qu'il y a de long moment en Underdark, je ne sais pas si les PJ y trouve beaucoup d'argent peut-être que la campagne a prévu ça.

Eiloran a écrit :Estc-ce que c'est le "cout de la vie" que je sous estime ? Nourriture, équipement basique, consommables ordinaires ? Le problème c'est que dans des villes pauvres, c'est difficilement explicable qu'une ration de bouffe coute 40po juste pour que mes PJ ne dorment pas sur leurs tas d'or xD

À mon avis tu sous-estime le coup de la vie, pas parce que tu fais payer trop peu cher un plat de ragoût mais parce que tu oublies que les PJ ont beaucoup de dépenses et plus ils veulent faire des choses folles plus ils auront de besoin monétaire.
Exemple 1 : Tes PJ veulent partir avec leur gros trésor de 100 000po dans un autre pays. J'assume que 100 000po ça ne passe pas inaperçu auprès de la guilde des voleurs. Est-ce qu'ils payent une cotte à la guilde? Est-ce que de petits voleurs locaux n'y verrait pas l'occasion de se faire un gros tas d'argent facile? Est-ce que les PJ engage de la protection? Est-ce que les voleurs engagent des fier à bras? Volé des PO en plein milieu du village c'est moins facile que sur une route de forêt peu emprunter. Est-ce que les autorités locales ne vont pas considérer qu'avant qu'un montant de ce genre fuit la région il faudrait payer une taxe?
Exemple 2 : Tes PJ ne fuit pas la région. N'empêche que tout le monde sait qu'ils sont péter de tune, les nouvelles voyages vites dans les petits villages. On risque de leur proposer du luxe... pour un prix... Certaines personnes risquent de monter leurs prix... les rumeurs ne seront plus gratuites... etc...
Exemple 3 : en progressant tes PJ auront besoin de s’entraîner, je sais que les chiffres d'AD&D2 sont moindre mais dans AD&D l’entraînement c'est cher. Tu peux les faire au prix de AD&D2 mais s'ils montent trop de niveau ils auront besoin de faire venir une spécialiste ça coûte cher ça.
En assumant que t'as un groupe de 4 PJ, Guerrier, Mage, Clerc et Voleur et que tu suis les règles à la lettre avec un tuteur ayant un sagesse de 10 qui demande exactement sa valeur, dans AD&D2 il leur en coûtera 3600po par niveau et dans AD&D il leur faudra environ 6000po × leur niveau donc : niveau 1 6000po, niveau 2 12000po, niveau 3 18000po etc.
Ils feraient donc bien d'économiser, parce que 100 000po (par exemple) ça part vite à ce rythme.

Ensuite y a plein d'autres coûts à ajouter. Le mage veut un labo? Y doit y avoir une inflation pas possible sur les potions dans le coin? Le forgeron a cette magnifique épée de qualité qui aiderait statistiquement les PJ mais elle appartient à sa famille depuis 8 générations? Où il est le trésor des PJ déjà, dans une boite en carton au milieu de la taverne? N'oublie pas qu'à AD&D(2) les objets ont des jets de sauvegarde, il est fort possible qu'ils se brisent dans un combat. Je ne pense pas que ce soit formellement indiqué dans les manuels (quelqu'un me détrompera peut-être - je sais que c'est fortement sous-entendu dans le guide du maître) mais par chez nous on joue que lorsque tu te prends une boule de feu ou un souffle de dragon et que tu rate ton propre JS on fait des JS pour ton équipement (pour voir ce qui a survécu), faudrait voir si les PJ veulent remplacer l'équipement cassé. Y a le terrain aussi, traverser un épais marécage ou une montagne c'est difficile avec les chevaux, est-ce qu'il sont gardé par quelqu'un? Est-ce que les PJ loue une barque ou de l'équipement d'escalade?

En gros c'est à toi comme MD de leur mette des raisons de dépenser.
ImageImageImageImage
Lord Strad
Dracoliche
Messages : 98
Inscription : Mar 3 Avr 2012 01:22
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: La nuit des profondeurs, quelques questions !

Messagepar Lord Strad » Jeu 23 Août 2018 21:08

Je croix qu'il y a un tableau d'usure des équipement ou bien qu'il parle d'un truc du genre dans le manuel complet du guerrier de ad&d 2 édition. Un truc du genre une armure de plaque possede 80 pv et chaque coup reçu lui en retire un point rendu a 0 elle est considéré comme détruite réduit a moitié elle est grandement endommagé et donc n'offre donc plus que la moitié de sa protection normal. Metre se genre de regle oublige les joueur a faire réparé leur arme et amure donc a réinvestir leur argent s'il veulent pas se retrouver tout nue. Faut aussi penser que se n'est pas nécessairement tout les forgeron qui ont l'expertise pour fabriquer ou réparé des armure de plaque et que normalement de tel forgeron sont sous la gérence de seigneur.

Pour les objet magique je te dirais pas que c'est illogique d'en vendre mais si tu désire en metre en vente ne fait jamais la gaffe de metre autre chose que des parchemin ou des potion. Un vieille homme leur propose une potion de vol qu'il a trouver dans une vieille tombe du temps qu'il était un jeune aventurier et se dernier en a jamais eu usage. Se dernier ayant besoin d'argent a donc décider de vendre la potion pour payer ses dettes de jeu. Tu peu vendre quelque objet de la sorte a fort prix de temps a autre sans jamais en metre des tonne et cela dois rester rare donc sa reste a t'est joueur de voir s'il sont pret a payer pour l'obtenir ou non. Tu peu aussi leur faire le coup de l'arnaque si t'est joueur son assez stupide pour se balader en ville en disant a tout le monde qu'ils cherchent potion, parchemin ou objet magique ils peuvent tres bien se retrouver a etre les victime d'harnaqueur qui leur venderont des potion bidon ou des objet magique maudit voir bidon sur lequel ont a lancer le sort aura magique de Nystul. Si tu met des objet magique en vente il faut toujours qu'il reste rare et que sa sois des objet mineur.

En temps que maitre de jeu j'ai toujours jouer le plus possible de cette maniere car je me suis toujours dit que si les joueurs arrivaient dans une tres grande ville qu'il y avait plus de chance a se moment qu'ils trouvent au moin une chose qu'ils recherchent. De meme s'ils veulent se procurer se genre d'objet ils peuvent tres bien devoir se créer un résaut d'informateur et de contact pour pouvoir se procuré tel ou tel objet et cela toujours a gros prix.
Lord Strad
Dracoliche
Messages : 98
Inscription : Mar 3 Avr 2012 01:22
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: La nuit des profondeurs, quelques questions !

Messagepar Lord Strad » Jeu 23 Août 2018 21:46

J'ai regarder dans le manuel complet du guerrier de la deuxieme édition et en effet page 112 du livre il parle des point de détérioration des armures tel que je l'expliquais. Bien que se sois une regle facultative a inclure selon le choix du maitre de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Messages : 1474
Inscription : Dim 7 Mai 2017 23:58
Localisation : Maine et Loire
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: La nuit des profondeurs, quelques questions !

Messagepar Anne-Claire Driet » Jeu 23 Août 2018 21:48

Alors pour la gestion de l'usure de l'équipement, je te conseille de ne pas forcément suivre les règles à la lettre mais juste de faire preuve de bon sens (et en plus c'est moins lourd à gérer).
Un PJ dégringole une colline en faisant des roulés-boulés? Même bien calée au fond de son sac, il y a de grande chance qu'une potion soit brisée. Et un carquois ne garantie pas qu'une partie des flèches ne se soit cassée.
Un PJ se prends une boule de feu? Il y a de grande chance que son équipement en ait pris un coup (cf le très bon post de jello ci-dessus avec les jets de sauvegarde).
En tentant une attaque un guerrier fait un fumble? Annonce lui que sa lame s'est légèrement ébréchée (crois moi dès qu'il aura l'occasion de voir un forgeron il te demandera combien coûte la réparation, il n'aura aucune envie qu'elle ne casse la prochaine fois ^^)
Un clerc a pris plusieurs fois des dégâts lors d'un combat? Son bouclier et/ou son armure ont sûrement pris cher... Il faudra rafistoler tout ça dès que possible.
Fais peur à tes joueurs en leur annonçant l'état de leur équipement. Ils le renouvelleront instinctivement les prochaines aventures. N'hésite pas à faire intervenir les PNJ: "houla mon bon monsieur vous n'allez tout de même pas explorer les cavernes aux Trolls avec cette corde toute effilochée? C'est que c'est à pic là bas, si elle rond, il ne restera pas grand chose de vous à ramasser..."
Rappelle aussi à tes PJ combattant que le matin, pendant que le magicien révise ses sorts, ils sont sensés réaffuter leurs lames, les enduire légèrement d'huile pour éviter la corrosion, lisser l'empennage des flèches, etc... ça les habitue à s'occuper de leur équipement.
Je pense même que ça leur permet une meilleure immersion dans le monde dans lequel tu les plonges au fil de tes récits.
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.

Revenir vers « SOS Scénarios ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité