[AD&D] LA FERME DES ARAIGNEES - Dragonsfoot
- GAYAL
- Dragon d'or
- Messages : 229
- Inscription : Dim 18 Sep 2022 16:19
- Localisation : MAUREPAS (78)
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Gnome
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : ?
[AD&D] LA FERME DES ARAIGNEES - Dragonsfoot
C'est le quatrième mois de l'année alors après Janvier, Février et Mars, je me disais que je pouvais proposer une quatrième aventure ! Non non, ce n'est pas un poisson d'Avril !
J'ai sorti et traduit ce petit scénario que j'ai trouvé sur le site https://www.dragonsfoot.org/
Alors, je vous signale de suite qu'à la première page, il y avait une URL que j'ai "brisée" car elle m'amenait sur un site dit "malveillant" ; c'est la seule entrave que je fais dans le texte de ce module, pour votre sécurité et celle de votre matériel.
Je me suis fait plaisir à ajouter quelques illustrations libres de droit, pour le rendre plus sympa à la mise en page et la lecture.
Ce n'est pas un scénario qui va vous faire passer des heures de jeu à votre table, mais plutôt un lieu et une intrigue, que j'ai trouvé original et bien présenté, qui pourrait aussi s'insérer dans le cadre d'un voyage. D'ailleurs ... j'ai prévu de traduire les 2 autres petites aventures que l'auteur Stuart Marshall a proposé, et qui forment une petite trilogie en les imbriquant les unes dans les autres. Mais cela sera pour dans quelques jours ... En attendant voilà

Bonne lecture !
(Faites moi des retours si vous le souhaitez, et si vous avez quelques commentaires sur le texte et la traduction)
J'ai sorti et traduit ce petit scénario que j'ai trouvé sur le site https://www.dragonsfoot.org/
Alors, je vous signale de suite qu'à la première page, il y avait une URL que j'ai "brisée" car elle m'amenait sur un site dit "malveillant" ; c'est la seule entrave que je fais dans le texte de ce module, pour votre sécurité et celle de votre matériel.
Je me suis fait plaisir à ajouter quelques illustrations libres de droit, pour le rendre plus sympa à la mise en page et la lecture.
Ce n'est pas un scénario qui va vous faire passer des heures de jeu à votre table, mais plutôt un lieu et une intrigue, que j'ai trouvé original et bien présenté, qui pourrait aussi s'insérer dans le cadre d'un voyage. D'ailleurs ... j'ai prévu de traduire les 2 autres petites aventures que l'auteur Stuart Marshall a proposé, et qui forment une petite trilogie en les imbriquant les unes dans les autres. Mais cela sera pour dans quelques jours ... En attendant voilà

Bonne lecture !
(Faites moi des retours si vous le souhaitez, et si vous avez quelques commentaires sur le texte et la traduction)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 5045
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: [AD&D] LA FERME DES ARAIGNEES - Dragonsfoot
Intéressant et bien détaillé en fonction de quand et comment les PJ aborderont ce court scénario qui peut prendre place comme intermède entre deux aventures ou au cours d'un scénario.
Juste une remarque sur ce nouvel objet magique
Puzzle Déroutant de Pelin (Enchantement / Charme) - sort de niveau 1 sur un parchemin.
Il est à rapprocher dans l'idée du sort motif hypnotique - niveau 2 - sur l'effet du sort. Mais il permet d'être catégorisé dans une autre école et un peu plus faible dans son effet d'où le niveau 1 de sort.
Je trouve un incohérence dans l'explication du sort car les créatures d'intelligences faible (il me semble que c'est 6 d'inté) ne sont pas concernés pas l'effet tout comme les morts vivants. Car il faut être intelligent pour se faire piéger par ce sort. D'un autre côté, la SV se base avec un jet de 3d6 sous intelligence. Le but étant de résoudre l'énigme. Donc il faut être intelligent pour s'intéresser à l'effet et plus encore pour y échapper. Surtout à raison d'une SV par round. Autrement dit, c'est un piège pour individu moyen avec une inté entre 8 et 12.
Je conserverais l'immunité qu'ont les morts vivants à ce sort mais permettrait à toute créature avec une intelligence supérieur à animal de pouvoir s'intéresser à l'énigme. Et plus on est intelligent, plus on s'y intéresse. La valeur d'intelligence serait alors la valeur de la SV au d20 comme habituellement effectuée et on oublie les 3d6 sous l'inté. Moins on est intelligent, moins on sera intéressé par vouloir résoudre l'énigme. Alors qu'un mage sera plus propice à rater la sauvegarde. Ce sort devient un piège à intello.
La durée étant un peu plus courte que son homologue de niveau 2, à voir si la sauvegarde chaque round est à conserver.
Juste une remarque sur ce nouvel objet magique
Puzzle Déroutant de Pelin (Enchantement / Charme) - sort de niveau 1 sur un parchemin.
Il est à rapprocher dans l'idée du sort motif hypnotique - niveau 2 - sur l'effet du sort. Mais il permet d'être catégorisé dans une autre école et un peu plus faible dans son effet d'où le niveau 1 de sort.
Je trouve un incohérence dans l'explication du sort car les créatures d'intelligences faible (il me semble que c'est 6 d'inté) ne sont pas concernés pas l'effet tout comme les morts vivants. Car il faut être intelligent pour se faire piéger par ce sort. D'un autre côté, la SV se base avec un jet de 3d6 sous intelligence. Le but étant de résoudre l'énigme. Donc il faut être intelligent pour s'intéresser à l'effet et plus encore pour y échapper. Surtout à raison d'une SV par round. Autrement dit, c'est un piège pour individu moyen avec une inté entre 8 et 12.
Je conserverais l'immunité qu'ont les morts vivants à ce sort mais permettrait à toute créature avec une intelligence supérieur à animal de pouvoir s'intéresser à l'énigme. Et plus on est intelligent, plus on s'y intéresse. La valeur d'intelligence serait alors la valeur de la SV au d20 comme habituellement effectuée et on oublie les 3d6 sous l'inté. Moins on est intelligent, moins on sera intéressé par vouloir résoudre l'énigme. Alors qu'un mage sera plus propice à rater la sauvegarde. Ce sort devient un piège à intello.
La durée étant un peu plus courte que son homologue de niveau 2, à voir si la sauvegarde chaque round est à conserver.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Marco Volo
- Dracoliche
- Messages : 1753
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
- Localisation : À travers Féerûne...
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: [AD&D] LA FERME DES ARAIGNEES - Dragonsfoot
Merci beaucoup !
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
- Feladen
- Dracoliche
- Messages : 408
- Inscription : Mer 8 Juil 2020 18:51
- Localisation : Guyancourt
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe gris
- Classe : Voleur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu :
Re: [AD&D] LA FERME DES ARAIGNEES - Dragonsfoot
Merci Gayal. Ca fait un excellent endroit à mettre dans n'importe quelle campagne sur le chemin des aventuriers
- Gaspard De La Nuit
- Dracoliche
- Messages : 5839
- Inscription : Lun 24 Fév 2014 10:13
- Localisation : Banon
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : -
- Dieu : Bill Murray
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: [AD&D] LA FERME DES ARAIGNEES - Dragonsfoot
Merci beaucoup, je vais le regarder
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Stéphane Mallarmé
Qui suis-je ?
Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Messages : 8583
- Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
- Localisation : Paris
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: [AD&D] LA FERME DES ARAIGNEES - Dragonsfoot
merci Gayal
une chose de pus sur la pile de mes lectures
une chose de pus sur la pile de mes lectures
