[AD&D] LA FERME DES ARAIGNEES - Dragonsfoot

Recherche de scénarios, questions sur les modules officiels, sources de scénarios et modules non officiels.
Avatar de l’utilisateur
GAYAL
Dracoliche
Messages : 410
Inscription : Dim 18 Sep 2022 16:19
Localisation : MAUREPAS (78)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Gnome
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

[AD&D] LA FERME DES ARAIGNEES - Dragonsfoot

Message par GAYAL »

C'est le quatrième mois de l'année alors après Janvier, Février et Mars, je me disais que je pouvais proposer une quatrième aventure ! Non non, ce n'est pas un poisson d'Avril !
J'ai sorti et traduit ce petit scénario que j'ai trouvé sur le site https://www.dragonsfoot.org/
Alors, je vous signale de suite qu'à la première page, il y avait une URL que j'ai "brisée" car elle m'amenait sur un site dit "malveillant" ; c'est la seule entrave que je fais dans le texte de ce module, pour votre sécurité et celle de votre matériel.
Je me suis fait plaisir à ajouter quelques illustrations libres de droit, pour le rendre plus sympa à la mise en page et la lecture.

Ce n'est pas un scénario qui va vous faire passer des heures de jeu à votre table, mais plutôt un lieu et une intrigue, que j'ai trouvé original et bien présenté, qui pourrait aussi s'insérer dans le cadre d'un voyage. D'ailleurs ... j'ai prévu de traduire les 2 autres petites aventures que l'auteur Stuart Marshall a proposé, et qui forment une petite trilogie en les imbriquant les unes dans les autres. Mais cela sera pour dans quelques jours ... En attendant voilà
Image
LA FERME DES ARAIGNEES.pdf
(886.36 Kio) Téléchargé 30 fois
Bonne lecture !
(Faites moi des retours si vous le souhaitez, et si vous avez quelques commentaires sur le texte et la traduction)
Image
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5775
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: [AD&D] LA FERME DES ARAIGNEES - Dragonsfoot

Message par Outsider »

Intéressant et bien détaillé en fonction de quand et comment les PJ aborderont ce court scénario qui peut prendre place comme intermède entre deux aventures ou au cours d'un scénario.

Juste une remarque sur ce nouvel objet magique
Puzzle Déroutant de Pelin (Enchantement / Charme) - sort de niveau 1 sur un parchemin.
Il est à rapprocher dans l'idée du sort motif hypnotique - niveau 2 - sur l'effet du sort. Mais il permet d'être catégorisé dans une autre école et un peu plus faible dans son effet d'où le niveau 1 de sort.

Je trouve un incohérence dans l'explication du sort car les créatures d'intelligences faible (il me semble que c'est 6 d'inté) ne sont pas concernés pas l'effet tout comme les morts vivants. Car il faut être intelligent pour se faire piéger par ce sort. D'un autre côté, la SV se base avec un jet de 3d6 sous intelligence. Le but étant de résoudre l'énigme. Donc il faut être intelligent pour s'intéresser à l'effet et plus encore pour y échapper. Surtout à raison d'une SV par round. Autrement dit, c'est un piège pour individu moyen avec une inté entre 8 et 12.

Je conserverais l'immunité qu'ont les morts vivants à ce sort mais permettrait à toute créature avec une intelligence supérieur à animal de pouvoir s'intéresser à l'énigme. Et plus on est intelligent, plus on s'y intéresse. La valeur d'intelligence serait alors la valeur de la SV au d20 comme habituellement effectuée et on oublie les 3d6 sous l'inté. Moins on est intelligent, moins on sera intéressé par vouloir résoudre l'énigme. Alors qu'un mage sera plus propice à rater la sauvegarde. Ce sort devient un piège à intello.
La durée étant un peu plus courte que son homologue de niveau 2, à voir si la sauvegarde chaque round est à conserver.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1801
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: [AD&D] LA FERME DES ARAIGNEES - Dragonsfoot

Message par Marco Volo »

Merci beaucoup !
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Avatar de l’utilisateur
Feladen
Dracoliche
Messages : 457
Inscription : Mer 8 Juil 2020 18:51
Localisation : Guyancourt
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: [AD&D] LA FERME DES ARAIGNEES - Dragonsfoot

Message par Feladen »

Merci Gayal. Ca fait un excellent endroit à mettre dans n'importe quelle campagne sur le chemin des aventuriers
Avatar de l’utilisateur
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Messages : 6005
Inscription : Lun 24 Fév 2014 10:13
Localisation : Banon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: [AD&D] LA FERME DES ARAIGNEES - Dragonsfoot

Message par Gaspard De La Nuit »

Merci beaucoup, je vais le regarder
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: [AD&D] LA FERME DES ARAIGNEES - Dragonsfoot

Message par LLyr »

merci Gayal
une chose de pus sur la pile de mes lectures :)
Image
Répondre

Revenir vers « SOS Scénarios ! »