Tableau de conversion Experience/Points de Personnages

Les outils, logiciels et liens utiles pour la gestion de vos parties.
Avatar de l’utilisateur
Zedafty
Dracoliche
Messages : 2996
Inscription : Mar 29 Sep 2020 15:31
Localisation : Berdusk
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Re: Tableau de conversion Experience/Points de Personnages

Message par Zedafty »

Dernier message de la page précédente :

Ouais ...

Ben désolé les gars d'encore faire mon lourdingue et fossoyeur de topic, mais je viens de passer presque trois heures à me péter les dents pour répondre adéquatement à la question posée initialement, et non, je n'ai pas encore trouvé de manière « propre » de justifier comment concilier deux variables distinctes, le nivellement par table de chaque groupe de classe, la différence de THAC0, les JdS et les PP pour l'Aide au joueur : Talents & Pouvoirs ...

Merci à vous pour vos réponses et votre soutien à Monsieur Elbe, mais ayant postulé comme joueur sur sa prochaine partie et crée mon perso, et donc directement concerné par la question posée, ben je peux vous dire que c'est pas si simple ... (m'en fout je joue guerrier, je serais favorisé, mais je pense aux roublards).

Oui, on peut faire au « doigt mouillé » ou « à la louche » si on ne veut pas s'enquiquiner avec les calculs de PX (pourtant simples en édition 1 et 2), mais pour recalculer des tables proportionnelles ou non par chacune par l'arithmétique en trouvant un discriminant et une formule, bon courage les couche-tôt ! Là je renonce pour ce soir car j'ai le cerveau cramé, mais c'est très intéressant comme questionnement : combien de MD aimeraient bien pouvoir faire de même et arrêter de calculer les PX ? Simplement dire « Vous avez réussi le scénar, bravo, vous prenez un niveau, on regarde sur la table. » Sauf qu'en l'état cette table n'existe pas ... (si ?). Donc faut calculer et pas trop merder pour les prochains :mrgreen:

Et pour ce qui est que les Player's Option c'est de la bouse car c'était l'une des dernières trouvailles de TSR avant la banqueroute et l'amorce vers D&D3, oui, c'est clair, les faits parlent d'eux mêmes. Il n'empêche qu'il y a pas mal de choses intéressantes à tirer là-dedans (maintenant oui, le MD qui autorise les suppléments il va pas vers la facilité) ;)
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Avatar de l’utilisateur
lordelbe@gmail.com
Dragon de bronze
Messages : 23
Inscription : Ven 15 Juil 2022 10:48
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Tableau de conversion Experience/Points de Personnages

Message par lordelbe@gmail.com »

Gobelure a écrit :
Jeu 21 Juil 2022 23:50
lordelbe@gmail.com a écrit :
Jeu 21 Juil 2022 07:38

De fait, je "penses" les gains de niveaux par paliers. Je n'aime pas m'enquiquiner a traquer les points d'exp et je préfère que mes joueurs gagne leur niveaux tous en meme temps par pure practicité.
C'est une méthode qui a fait ses preuves, et qui est même une variante standard depuis les modules Dragonlance. On définit les passages de niveau au moment où quelque chose d'important a été accompli (typiquement en fin de module) ou toutes les 3-4 sessions de jeu, etc...)

Evidemment, le fait que les classes progressent à des rythmes différents pourrait poser problème, mais en pratique il y a une façon simple de faire à la louche:
- les guerriers et magiciens ont 1 niveau de retard : ils ne passent niveau 2 que quand les autres passent niveau 3
- les bi-classés ont 1 niveau de retard supplémentaire. Par exemple, un biclassé mage/voleur passerait Mage2/Voleur3 quand les autres en seraient à clerc 4 ou guerrier 3 ...
- les tri-classés auront eux 2 niveaux de retard en plus de l'éventuel niveau de retard pour guerrier ou mage.

A partir de là, c'est simple de définir des passages de niveaux coordonnés pour toute l'équipe, sachant qu'au démarrage certains devront attendre plus que d'autres.
Pour mettre casser les dents sur la table d'exp, je trouve cette méthode non représentative. Les niveaux du guerrier sont bien plus proche de ceux du clerc et du voleur que de ceux du magicien et du druide. En fait on a voleur>clerc>guerrier>paladin-rodeur>magicien>druide. Quand le voleur atteint le nv 20, le clerc arrive presque au niveau 18, le guerrier au nv 17, le magicien approche le nv 16, le paladin vient de dépasser le niveau 15 et le druide est péniblement a 14 et demi.
Si tu prend en compte les montants d'exp qui augmente a chaque palier d'exp pour changer de niveau, la guerrier est plus proche du voleur et du clerc que du magicien et du druide et largement.
Avec ça en tête, partant du principe que je tient à voir les joueurs changer de niveau en même temps et que nous jouons avec les PP, ce tableaux permet de faire gagner des niveaux aux joueurs tout en conservant leur différence de gain de classe au mieux (le guerrier étant la base du calcul, il n'est n'y favorisé ni desanvantagé, la différence pour le clerc est minime mais le voleur est légèrement désavantagé mais compense par une montée plus rapide de son pool de point) .


Après je comprend que cette méthode ne plaise pas aux puristes. Comme je l'ai déjà dit, elle n'est pas faite pour tout le monde et je n'ambitionne pas de changer votre manière de faire. Les méthodes officielles marchent et on fait leur preuves. J'essaye juste de mettre au point un système qui simplifie les choses pour les flaimard de l'exp comme moi.
Avatar de l’utilisateur
lordelbe@gmail.com
Dragon de bronze
Messages : 23
Inscription : Ven 15 Juil 2022 10:48
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Tableau de conversion Experience/Points de Personnages

Message par lordelbe@gmail.com »

Et aprs avoir relu, je me rend compte d'avoir oublié un point important: Ce tableau est bien evidemment un calcul personnel avec des données biaisé pour coller au mieux a ma volonté propre de me simplifier la vie. Il n'est pas repressentatif a 100% des regles officielles et de doit pas etre pris comme une methode parfaite de convertion. C'est juste un outil pratique (et pas parfaitement idéal).
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 2346
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Tableau de conversion Experience/Points de Personnages

Message par FloP »

Désolé, je ne comprends pas grand chose (j'ai pas lu Talents et pouvoirs), mais ce ne serait pas plus simple de dire qu'après chaque aventure tous les personnages gagnent les Xp dont les voleurs ont besoin pour changer de niveau ? Tu respectes comme ça la progression entre les classes sans te prendre la tête non ?

Hum "je tiens à voir les joueurs changer de niveau en même temps", y'a un truc que je n'ai pas dû comprendre... S'ils changent de niveau en même temps tu ne peux pas respecter les progressions différentielles... :aïe:
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
lordelbe@gmail.com
Dragon de bronze
Messages : 23
Inscription : Ven 15 Juil 2022 10:48
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Tableau de conversion Experience/Points de Personnages

Message par lordelbe@gmail.com »

FloP a écrit :
Ven 22 Juil 2022 10:29
Désolé, je ne comprends pas grand chose (j'ai pas lu Talents et pouvoirs), mais ce ne serait pas plus simple de dire qu'après chaque aventure tous les personnages gagnent les Xp dont les voleurs ont besoin pour changer de niveau ? Tu respectes comme ça la progression entre les classes sans te prendre la tête non ?

Hum "je tiens à voir les joueurs changer de niveau en même temps", y'a un truc que je n'ai pas dû comprendre... S'ils changent de niveau en même temps tu ne peux pas respecter les progressions différentielles... :aïe:
Ça aurait été une solution simple mais je trouvais que ça retardait beaucoup l'évolution des autres perso. Et ça bloqué a partir du level 20 du voleur

Si tu fais changer de niveaux vanilla effectivement ça ne respecte pas. C'est pour ça que j'ai fait ce tableau: les voleur gagnent leur PP plus vite (grosso modo 1PP de plus tout les trois niveau plus d'autre bonus pour respecter au mieux la curve de lvl et 1PP de plus tout je sais plus combien pour les clercs). Sachant que dans T&P ils conseillent 3 PP par niveau, je suis partit sur ce postulat.
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 7745
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Tableau de conversion Experience/Points de Personnages

Message par squilnozor »

Oui, enfin, le blocage à partir du niveau 20 du voleur, c'est pas forcément dramatique. Ça dépend comment tu joues bien sûr, mais voilà quoi.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
anthe
Dracoliche
Messages : 3751
Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Tableau de conversion Experience/Points de Personnages

Message par anthe »

Je n'ai peut être pas tout compris, mais baser un systême d'xp sur des hauts niveaux (20) alors que par experience on arrive à ces niveaux en minimum 10 ans irl, cela me semble un peu too much.
Après c'est toi le dm, tu fais comme tu le sens et les joueurs s'adapteront ou pas...
Avatar de l’utilisateur
lordelbe@gmail.com
Dragon de bronze
Messages : 23
Inscription : Ven 15 Juil 2022 10:48
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Tableau de conversion Experience/Points de Personnages

Message par lordelbe@gmail.com »

anthe a écrit :
Ven 22 Juil 2022 11:21
Je n'ai peut être pas tout compris, mais baser un systême d'xp sur des hauts niveaux (20) alors que par experience on arrive à ces niveaux en minimum 10 ans irl, cela me semble un peu too much.
Après c'est toi le dm, tu fais comme tu le sens et les joueurs s'adapteront ou pas...
Les haut niveaux c'était surtout pour être a peut près complet surtout. Je doute qu'on arrive jusque là. Même même a bas niveau, y a des différences. Minimes certe mais existante. J'ai préféré trouver un moyen de les refléter sans m'encombrer de l'exp et des différence de gains entre les joueurs
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Dracoliche
Messages : 391
Inscription : Mar 13 Août 2013 11:30
Localisation : Par-delà les montagnes hallucinées
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Tableau de conversion Experience/Points de Personnages

Message par Gobelure »

lordelbe@gmail.com a écrit :
Ven 22 Juil 2022 06:29
Pour mettre casser les dents sur la table d'exp, je trouve cette méthode non représentative.

[... plein de trucs sensés...]

Après je comprend que cette méthode ne plaise pas aux puristes. Comme je l'ai déjà dit, elle n'est pas faite pour tout le monde et je n'ambitionne pas de changer votre manière de faire. Les méthodes officielles marchent et on fait leur preuves. J'essaye juste de mettre au point un système qui simplifie les choses pour les flaimard de l'exp comme moi.
Alors déjà, je ne prétend aucunement être puriste là-dessus :palouf: . Comme toute méthode approchée, elle a forcément des limites. Mais étant donné 2 présupposés
1 ) tout le monde passe de niveau en même temps
2 ) on essaye de respecter les différences entre classes
ça ne laisse pas beaucoup d'options... (sachant que je ne connais pas assez Talents et Pouvoirs pour en tirer quelque chose, j'en reste à du ADD2 "de base"

La façon dont on peut s'en sortir :
1) proposer une table de progression unique pour définir le nombre de XP / "niveau effectif universel"
2) calculer le niveau exact de chaque classe en fonction du "niveau effectif universel"
3) attribuer les passages de niveau "à la louche" si on ne veut pas s'encombrer du calcul des XP.

Faire une table de progression unique repose sur un certain niveau d'arbitraire. Je suis parti sur l'idée de prendre la médiane entre les classes (guerrier, magicien, clerc, druide et voleur), corrigée à haut niveau pour éviter des phénomènes un peu chelou, et notamment limiter la prise de 2 niveaux d'un coup (qui elle reste inévitable tant que la table universelle n'est pas celle des voleurs). Voilà ce que ça donne :
Table de progression universelle
Niveau EffectifXPNiv. GuerrierNiv. MagicienNiv PrêtreNiv DruideNiv. Voleur
2200021222
3400032333
4750033444
51300044555
62750055666
75500066777
89000078798
9135000898109
1025000091091111
115000001011101212
127500001112111313
1310000001212121314
1412500001313131315
1515000001414141416
1617500001514151417
On observe que pour les niveaux 4 à 7 qui sont pour moi les niveaux de confort maximal, on retombe sur la proposition simplificatrice que j'ai faite tantôt.

Evidemment on peut faire autrement. On peut d'ailleurs toujours faire autrement... Ce qui est important, c'est que toi et tes joueurs soient satisfaits de ce que tu proposes !
Avatar de l’utilisateur
Zedafty
Dracoliche
Messages : 2996
Inscription : Mar 29 Sep 2020 15:31
Localisation : Berdusk
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Re: Tableau de conversion Experience/Points de Personnages

Message par Zedafty »

Oh ! Merci beaucoup Gobelure :)

Effectivement c'est pas mal du tout ce que tu as fait ! Pour avoir fait mes calculs de mon côté c'est pas simple, mais moi j'étais parti sur une moyenne des points d'expérience (déjà ça change, ce n'est pas une médiane), et puis surtout je cherchais à convertir chacune des valeurs de base avec un ratio, pas évident du tout par le calcul ... Là c'est pas mal (mais peut-être un peu punitif, je vais essayer de trouver le temps de reprendre les tables pour apprécier les différences entre les résultats proposés) !

Et écrit en passant, je plussoie la réponse de Flop : oui, c'est précisément toute la galère, trouver la bonne base de calcul pour rendre compte de l'évolution différentielle :)

De même que celles de Anthe et Squil : une limite au niveau 16 c'est déjà pratiquement inatteignable en pratique, et même si le voleur a atteint son max, il n'est pas pour autant démuni, ça reste un perso très puissant qui a juste progressé plus vite que les autres (souvenez-vous des limites raciales et des persos demi-humains qui ne progressent plus ; on arrive quand même à les jouer avec plaisir, ce n'est pas un drame car alors on n'est plus sur du bas niveau où c'est important de gagner des PX, on est alors sur du haut niveau, ce n'est pas le même jeu).
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Dracoliche
Messages : 391
Inscription : Mar 13 Août 2013 11:30
Localisation : Par-delà les montagnes hallucinées
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Tableau de conversion Experience/Points de Personnages

Message par Gobelure »

Zedafty a écrit :
Ven 22 Juil 2022 23:16
Oh ! Merci beaucoup Gobelure :)
:chin:

J'avais commencé aussi avec une moyenne, mais ça posait 2 problèmes : d'une part des chiffres pas ronds du tout qui me faisaient mal aux yeux, et d'autre part la classe de Druide qui a une progression vraiment cheloue à haut niveau...
Répondre

Revenir vers « Outils et ressources »