Livres de sorts

Les outils, logiciels et liens utiles pour la gestion de vos parties.
maudite
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Livres de sorts

Message par maudite »

Dernier message de la page précédente :

J'ai ajouté les sorts niveau 3 de prêtre (dans le 1er message). j'ai modifié la mise en page pour essayer de de faire tenir les textes sur 1/3 de pages, évidemment il y a encore 1 sort qui à trop de texte.
J'ai pensé aux troncatures suggérés par Gaspard, mais j'y arrive pas (je sais jamais ce qu'il faut tronquer ou garder, a chaque fois je perd des informations qui me semble importante). je referrais l'intégration des sorts avec beaucoup de texte en recto/verso un jour...

Il y a des sorts avec beaucoup d'espace vide vous allez me dire ! oui, c'est l'espace réservé aux dessins, il y a toujours au moins un dessinateur parmi les joueurs et ils adorent remplir les espaces vides autour des textes :D
jadenkor
Monstre errant
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par jadenkor »

Merci beaucoup ça va m'être hyper pratique !!
Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

Joli, et plutôt pratique en effet :D

Par contre j'ai du mal avec le principe de retranscrire exactement ce qui est écrit dans le manuel. À ce compte là autant l'ouvrir, non ? Pourquoi ne pas plutôt synthétiser/réorganiser les informations ? Parce que sur certains sorts, il y a beaucoup trop de texte, c'est un peu indigeste. C'est peut-être qu'il est trop serré aussi, peut-être avec un interligne plus grand ?
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
maudite
Dracoliche

Message par maudite »

Merci Jadenkor, dis moi, si tu a des suggestions pour les ameliorer. :cool:

Oui Theodal j’ai pas trouvé le moyen de diminuer la quantité de texte, ca fait souvent perdre des informations et des precisions… j’ai bien pensé a les résumer, mais faut d’abord que je les mettent en pratique.

Pour les magiciens ca evite d’ouvrir les bouquins quand le joueur a besoin de se referer au texte (au niv 1, un mage n’a qu’une poignée de sort donc autant ne pas s’encombrer avec TOUS les sorts des bouquins et noter seulement les regles des sorts connus.) J’utilise la fiche de perso pour y noter la version « résumé » des sorts.

Pour les pretres, ca evite tjrs la manipulation du/des livres complets pdt la partie, le joueur sélectionne les sorts qu’il connait et peut se referer au texte sans manipuler les bouquins.

Si on utilise le DRS du site pdt la partie on peut se passer des fiches =)
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Message par anthe »

Salut,

Je partage un peu l'avis de Théodal, habituellement on joue avec les livres sur la table et les joueurs (à quelques rares exceptions) maitrisent les sorts ou pensent les maîtriser.... Pour les bas niveaux, ils en ont tellement peu que la consultation des livres est rapide.... Il est vrai que le nombre de livres est assez important si on veut tout avoir autour de la table. Le manuel des joueurs est pour moi le seul livre à être mis à disposition des joueurs.

D'ailleurs la phrase la plus entendue autour de la table est : "il est où le player ?" et après un temps de recherche..." Zut c'est dans l'arcana. Il est où ? " .

Pour en revenir à tes fiches, je ne suis pas fan de l'écriture cursive ni du choix de la couleur (mais c'est subjectif). J'aurais préféré que les caractéristiques techniques (sphères, portées, tps incantation...) soient bien visibles dans un encart à droite ou à gauche de la description et que les composantes matérielles soient indiquées. Par contre, je ne vois pas la nécessité d'indiquer la sauvegarde qui doit être gérée par le DM et la fiche est à destination des joueurs.
maudite
Dracoliche

Message par maudite »

je distingue jamais les règles du MD et les règles des joueurs, les joueurs devraient connaitre autant les règles que le MD pour l'aider dans sa difficile mission, c'est un peu la seule règle perso que j'utilise, parce que si le MD est le seul a lire les bouquins c'est difficile de parler de l'interprétation, de la compréhension, de la jouabilité des règles avec les autres joueurs quand t'es le seul à avoir la permission de les lire. je trouve bizarre d'interdire la lecture de quelque chose à quelqu'un, je comprends les raisons mais on peut les interpréter différemment =D

Parfois un nouveau sort peut être décrit dans un module. si le mdj est le seul bouquin accessible aux joueurs comment font les magse et les prêtres pour connaitre leurs sorts ?
les magiciens commencent toujours avec un peu plus de sort que ce qui est indiqué dans le bouquin (j'ajoute identification, lecture de la magie, copie de sort... ce genre de sort indispensable a tous mage qui se respecte)
Quand aux prêtres ils ont une liste de sorts indécentes au niveau 1... leurs sorts se retrouvent dispersés dans watmil bouquins, au moins là j'ai juste à relier avec un trombone son grimoire à sa fdperso, j'identifie mieux le perso et j'identifie mieux les sort que je met en pratique.

Les données techniques sont dans "l'encart supérieur" de la description, ça revient un peu au même que de les avoir a droite si tu inclines ta feuille a 90°, non mais tu as raison je réfléchi à l'améliorer... faut comprendre que chez moi chaque sort (sur une bande) est plié en trois et relié avec un trombone avec les autres sorts, les datas techniques dont tu parles sont souvent répétés sur la fiche de perso (dans la colonne sort) c'est un peu là que je gère mon "encart à droite".

Les typos et les couleurs oui... la couleur ça dépend des réglages colorimétriques, de densité, de contraste de l'imprimante, de mon écran ou de mes yeux peut etre ^^
La typo cursive, je peux la modifier selon "le profil" du mage ou du prêtre (j'ai préféré garder une typo manuscrite pour simuler l'écriture du propriétaire) et je retouche au criterium les mots importants. la typo médiévale est difficile à lire, c'est fait exprès. =)

Merci anthe pour tes remarques, je les notes ds un coin de mon grimoire =)
Répondre

Revenir vers « Outils et ressources »