Les logiciels et outils du MD

Les outils, logiciels et liens utiles pour la gestion de vos parties.
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Les logiciels et outils du MD

Message par Troumad »

Dernier message de la page précédente :

J'utiliserai simplement un programme de dessin vectoriel. Non ?
Draw de LibreOffice irai dans ce cas. Il est gratuit en plus.

Il y a peut-être une autre sorte de programme plus adaptée, mais je ne vois pas ! C'est la sorte de logiciel qui vient d'être conseillée pour faire des cartes hexagonale par novice si je ne me trompe pas.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Message par Osh-Kosh Bigosh »

En fait, je serai bien tenté par Hexographer et Dungeonographer... Mais que valent-ils ?
J'ai bien vu un ancien message de Nolendur, mais j'aimerai d'autres informations quant à l'installation. :?

Programme de dessin vectoriel ?!?!?! :shock: Tu t'adresses à un historien Troumad... :lol:
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Rien à voir avec les espaces vectoriels ;)
C'est un logiciel où tu mets des objets les uns sur/à côté les autres, tu peux les assembler, désassembler, bouger, redimensionner... C'est en position avec les logiciels où tu colories les points d'une couleur ou d'une autre comme paint.
Tu peux regarder la doc en français ici : https://wiki.documentfoundation.org/ima ... ecDraw.pdf
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Nolendur
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Alignement : ?
Dieu :

Message par Nolendur »

Si tes besoins sont simples, je suis d'accord avec Troumad, LibreOfficeDraw fait bien le job. C'est pas trop compliqué à prendre en main (2-3h d'auto-initiation, mais ça te resservira pour plein de choses). En plus c'est gratuit, ça existe pour plusieurs OS (Windows, Mac, Linux), et si tu n'aimes pas les programmes qui s'installent sur ton ordi, c'est aussi disponible ne version "portable" pour Windows.

A titre d'illustration, je viens de faire ça en 10 minutes pour te montrer un truc simple : plan bleu oldschool.
Et 30 secondes de plus pour faire ça : le même en incliné.

Dungeonographer est bien aussi. Il a les avantages et les inconvénients suivants par rapport à un logiciel de dessin vectoriel comme Draw :
pro :
- il offre plein de petits dessins déjà tout prêts (meubles, escaliers, décorations)
- il permet de basculer instantanément entre plusieurs apparences (noir, bleu, réaliste)
con :
- comme il pré-mâche une partie du travail, il est moins souple au final quand on veut sortir du cadre et faire des trucs non prévus
so-so :
- il n'est pas plus rapide à prendre en mains qu'un logiciel de dessin de base comme Draw
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche

Nolendur a écrit :Si tes besoins sont simples...
Eh, eh, eh... Ce ne sont pas mes besoins qui sont simples, c'est moi, tout simplement ! :roll:

Okay les gars, j'vais tester Draw. Dis moi Nolendur, Tu as des formes déjà prêtes avec ce programme ? (Genre escalier en colimaçon ?) Sinon, ce que tu as réalisé me sied à merveille ! ;)

Je vais essayer ça. Merci à vous deux pour vos conseils.

Nolendur
Dracoliche
Alignement : ?
Dieu :

Message par Nolendur »

Osh-Kosh Bigosh a écrit :Dis moi Nolendur, Tu as des formes déjà prêtes avec ce programme ? (Genre escalier en colimaçon ?) Sinon, ce que tu as réalisé me sied à merveille ! ;)
Non, je n'ai pas de formes toutes prêtes.
Pour l'escalier en colimaçon, par exemple, j'ai juste pris la forme de base "secteur de cercle", puis j'ai ajouté cinq petits traits pour faire les escaliers. En utilisant intensivement les copier-coller et "l'aimantation" des objets, ce genre de manip' est assez rapide.

D'ailleurs, quand tu fais un plan de ce type, tu prends la moitié du temps pour dessiner les 10 premiers pourcents, et après les 80% suivants sont abattus très vite grâce au copier-coller et à la réutilisation intensive de ce que tu as déjà fait. Après viennent les 10% les plus longs : ce que le logiciel que tu utilises ne permet pas de faire facilement ou directement et qui nécessite de bidouiller un peu (généralement, quand j'en suis rendu là, j'ai la flemme d'aller plus loin et je me contente de ce je j'ai déjà obtenu :oops: ).

Sinon, puisque tu vas te lancer dans Draw, voilà à titre de piste quelques-uns des outils et fonctions que j'ai utilisés pour faire le petit exemple ci-dessus et qui m'ont permis de le faire très vite :
(pour le moment, ça ne te diras rien, mais ce seront des trucs à considérer rapidement dès que tu auras les bases)
- aimantation à la grille invisible pour positionner les objets précisément et rapidement ;
- aimantation des objets entre-eux, pour les placer précisément l'un par rapport à l'autre ;
- copier-coller à gogo ;
- groupement de plusieurs objets pour pouvoir les manipuler comme une seule entité ;
- menus contextuels (clic droit sur l'objet) "ligne...", "remplissage...", et "position et taille..." qui permettent de modifier rapidement et précisément les principales caractéristiques d'un objet ;
- menu "organiser" pour jouer sur la priorité des objets (lequel est devant est lequel est derrière).

Par exemple, toujours pour le petit truc ci-dessus, j'ai un fond bleu à l'arrière, des rectangles blancs par dessus pour figurer les salle, et une grille (plusieurs lignes croisées et groupées) à l'avant de la même couleur que le fond bleu - de cette façon, on a l'impression que le quadrillage n'est que dans les salles.

Si tu as besoin de "pistes" quand tu auras les mains dedans, n'hésite pas. :)
Countorlov
Dragon d'argent
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Message par Countorlov »

Voici deux outils que j'ai récemment découvert pour faire du retro et faciles à utiliser:

Grid Mapper

HexMapper
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche

Nolendur a écrit :Si tu as besoin de "pistes" quand tu auras les mains dedans, n'hésite pas. :)
Oki doki, muchas grazie schön... :) Si j'ai du temps, je m'occupe de cela ce week-end...

Vous êtes vrais cools ! :+1:

Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche

Countorlov a écrit :Voici deux outils que j'ai récemment découvert pour faire du retro et faciles à utiliser:

Grid Mapper

HexMapper
Okay, pareil ; je vais essayer ce week-end... ;)

jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Alignement : Loyal Bon

Message par jello195 »

Dungeonographer est exactement le programme qu'il te faut. C'est simple et efficace pour les cartes bleu. Au pire tu comble les détails avec du photoshop/gimp et ça y est.
ImageImageImageImage
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Pour libreoffice, il existe des clipart : http://extensions.libreoffice.org/exten ... ntegration
On peut aussi les faire nous même (pas les pomper à gauche et à droite) pour les donner à libreoffice. Comme ça, ils seront intégrés aux clip art officiels et plus facile à installer.
Répondre

Revenir vers « Outils et ressources »