Evènements pas si aléatoires que ça en ambiance oppressante

Les outils, logiciels et liens utiles pour la gestion de vos parties.
Romulf le blanc
Dracoliche
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Evènements pas si aléatoires que ça en ambiance oppressante

Message par Romulf le blanc »

Dernier message de la page précédente :

Document mis à jour.
J'ai tout intégré et ça m'a donné de nouvelles idées. Du coup j'ai aussi réorganisé le document avec une section sons et une section odeurs.
Tout en essayant de ne pas aller trop loin dans le côté trash, j'ai mis les éléments les plus macabres dans une section à part.

Zedafty, l'enseignement de ton scenario est intéressant.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
griffesapin
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Message par griffesapin »

dans le Tasha's Cauldron of Everything DD5 , il y un très bon paragraphe sur les dangers environnementaux : féerique, hanté, élémentaires et cie.

Donc je me suis fait une petite compilation pour les environnements hantés en appui pour ma compagne Curse of Stahd DD5.
Les environnements Hantise.pdf
(4.39 Mio) Téléchargé 69 fois
:chin:
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Galliskinmaufrius
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Dieu : Thorin

Message par Galliskinmaufrius »

Bonjour,
Une idée qui peut être bien flippante (je ne l'ai pas inventée, je l'ai vue quelque part) :

Les PJ sont dans un donjon ou un manoir, et ils regardent un tableau accroché au mur. Le tableau représente un paysage familier ou qu'ils peuvent reconnaître car il s'agit du paysage par lequel ils sont passés pour venir dans ledit donjon ou manoir.
*ils clignent des yeux*
Toujours en regardant le tableau, ils ont l'impression d'un léger changement : le paysage n'est plus tout à fait le même.
*ils clignent des yeux*
En fait, ils peuvent s'apercevoir que le paysage change comme si on zoomait ou bien que le point de vue avançait dans le tableau.
*ils clignent des yeux*
Ils peuvent s'apercevoir que la vue change à chaque fois qu'ils clignent des yeux.
*ils clignent des yeux*
Il voient à présent au loin l'entrée du donjon ou le manoir.
*ils clignent des yeux*
On s'approche du manoir.
*ils clignent des yeux* (faite durer cela aussi longtemps que vous voulez)
On est à la porte du donjon / manoir.
*ils clignent des yeux*
On rentre dans le donjon / manoir.
*ils clignent des yeux*
On progresse à travers les couloirs.
*ils clignent des yeux*
Visiblement, on s'approche de l'endroit où est accroché le tableau...
*ils clignent des yeux*
Les PJ voient maintenant la salle où est le tableau avec eux de dos en train de regarder le tableau... qui représentent la scène en abyme.
Dites aux PJ qu'ils ont le choix : soit ils arrêtent de cligner des yeux et peuvent sortir indemnes de la salle (mais y parviendront-ils ?) soit ils clignent encore des yeux et ils se font attaquer par leur pire cauchemar.
Clerc de Thorin, dieu de la traduction et de l'amour du travail bien fait
LE DONJON D'EZAEL
Romulf le blanc
Dracoliche
Dieu :

J'ai synthétisé et intégré vos propositions qui m'en ont suggéré d'autres.
Du coup, j'ai aussi ajouté une section toucher.
Document mis à jour.
Millenia
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Eilistraée

Message par Millenia »

Je crois qu'une des plus grandes peur de mes joueurs sur Ravenloft reste le changement d'ambiance jour/nuit.
Le jour, les arbres sont majestueux,le soleil brille, les gens sont certes méfiants mais plus accueillant. La nuit par contre ...
Les arbres se changent en des masses sombres (gros arbre) menaçantes au griffes (branches) acérés, les lourds nuages masquent la pleine lune, et les gens deviennent carrément paranoïaque, n'ouvrant en aucun cas à quiconque frappe à la porte de leur demeure.
Bien accentuer le contraste total entre jour/nuit a plongé mes joueurs dans des incertitudes ... Sommes nous toujours au même endroit ?

Une autre méthode. J'utilise souvent des musiques d'illustrations, qu'il pleuve, neige ou vente. Oiseaux qui chantent, vent qui souffle, bref il y a toujours une petite musique pour chaque scène. C'est quand il n'y en a pas et que mes PJ le remarquent qu'ils se doutent que quelque chose ne va pas ...
En jeu, la nature se tait, quelque chose approche ...
I am The Ancient, I am The Land. My beginnings are lost in the darkness of the past...
Traductions Faites : La Nuit des Morts-Vivants / La création / Lords of Darkness (Vampires) / MC Annual / MC 3 Ravenloft Creatures of Darkness / Chilling Tales
Traductions en cours : The Forgotten Terror 20/64
Team Ravenloft !
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par orian »

@ Galliskinmaufrius

« Ne clignez pas des yeux.
Clignez et vous êtes morts.
Ne leur tournez pas le dos.
Ne regardez pas ailleurs.
Et surtout, ne clignez pas.
Bonne chance. »

;)
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Les sons d'ambiance c'est clairement un plus non négligeable j'adore ça aussi, ça place l'atmosphère.

J'ai rapidement lu le fichier, mais (à moins que j'ai un trou de mémoire) je n'ai pas du de notions comme des bougies flottantes (à la harry potter/poudlard ou plus dark) ni sur des notions autour de la solitude.

de façon plus méta, y a plein de choses à dire sur le sujet

après on a toujours les vieux clichés du bruit dans les murs, du chat noir, et autres murmures...
Si je devais jouer un poil plus épouvante (qui sait) je jouerai aussi sur le décors en plus des sons et de l'atmosphère.

on peut jouer aussi sur le retournement de situation ou d'histoire (6e sens par exemple) ou de chasseurs à chassé.
On se doit dans ce cas de présenter l'horreur de manière factuelle, doucement, presque de façon pernicieuse.

Bien il sur il est tentant de présenter l'horreur de facto, pleine et entière, effrayante, peut-être avec des manières exagérées. Mais il faut être un sacré bon MJ pour cela (c'est pas mon cas). Présenter les événements effrayants de manière calme, mesuré et factuel crée un contraste et la simplicité crée le malaise sous forme d'effroi (montrer, ne pas raconter => le climax faisant le reste et la peur engendrant le malaise voir le dégout pour cette peur).

Il est, à mon sens, plus simple d'amener le dégout (et donc la peur relative à celui-ci) que la terreur. Dans ce cas il faut mettre le doigts sur le détails : l'odeur du pus, sa couleur, le crissement de l'os que l'on foule, la chair sanguinolente déchiqueté par de larges canines. Ca peut aussi passer toujours en terme d'ambiance par baisser le volume de sa propre voix et finir en murmure en même temps que les lumières de la pièce puis d'un coup crier quand le moment est propice.

Le must have pour moi c'est d'y aller crescendo du banal au bizarre, du lambda au dramatique. C'est ce que j'ai fais dans enlèvement d'Enfants par exemple avec l'odeur de ragout dans le complexe jusqu'à ce que les perso se rendent compte de ce qui mijotent réellement.

L'imagination des joueurs fera le reste.

ps : galli les Anges pleureurs sont LA réference de l'horreur pour moi :D
Image
Zothike
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Outsider a écrit :
Sam 26 Oct 2024 23:34
Une reprise d'impressions de déjà vu dans des films, en espérant ne pas faire de doublons..
-Des insectes tels les fourmis forment des lettres.
-Sensation de froid soudain dans une pièce.
-De la buée se forme sur une vitre ou miroir et un doigt invisible dessine des caractères.
-Odeurs de fumée, souffre, pourriture, humus (champignons), putréfaction.
-Horloge qui sonne les douze coups de minuit toutes les heures et se remet à chaque fois à minuit. La première horloge date du 13ème siècle donc pas forcément si anachronique.
-Le classique orgue qui joue tout seul par moment.
-Pour le décor, des cranes d'animaux, de petits animaux baignant dans des bocaux de formol tout comme des organes (œils, oreilles, etc.), animaux empaillés (pouvant même être animés d'une vie propre mais se figeant s'ils risquent d'être observés).
Dans le film d'horreur "Caveat" https://www.imdb.com/title/tt7917178/ (pas mal), il y a par contre un jouet Lapin automate hanté super creepy qui est absolument fabuleux, une vidéo sur youtube le mets en scène, c'est quasiment utilisable tel quel pour un donjon pour présenter l'objet.
https://www.youtube.com/watch?v=ygEUnNKNstQ
Attention gros spoiler du film ci-dessous
► Afficher le texte
Zothike
Dracoliche

Message par Zothike »

Outsider a écrit :
Sam 26 Oct 2024 23:34
-Pour le décor, des cranes d'animaux, de petits animaux baignant dans des bocaux de formol tout comme des organes (œils, oreilles, etc.), animaux empaillés (pouvant même être animés d'une vie propre mais se figeant s'ils risquent d'être observés).
Bocaux avec des parties des aventuriers
Grosse ficelle : leurs têtes et ils se reconnaissent tout de suite
Ficelle plus fine, partie de leur corps qu'ils pourront reconnaître avec une étude plus minutieuse (tatouage, tache de vin, cicatrice, etc.)
Et au niveau des odeurs, faire bruler de l'encens "pour de vrai" peut aider a planter une ambiance
Zothike
Dracoliche

Message par Zothike »

Sinon j'ai commencé à rebondir sur le document initial sur quelques idées (en rouge forcément)

- Un mot est griffonné avec du sang frais sur le mur de la salle de bal. Les lettres coulent lentement le long du mur et il y a une grande mare de sang frais là où le mur rencontre le sol.
Le message pourrait s’écrire sur le sol avec le sang, plutôt que sur le mur, ou alors en complément du message sur le mur
Le sang pourrait ne pas coaguler, serait récupérable et chaque fois que versé, donnerait un nouveau message, indice ? menace ? piège ?

- Les Pjs remarquent une cachette et y découvrent le manuscrit d’une personne qui s’est suicidée en ces lieux.
Il pourrait en trouver plusieurs, et commencer à être envahi par des idées suicidaires, avec des visions de cachettes potentielles…. où cacher son propre manuscrit à venir…
- Le groupe découvre le cadavre très récent d’une personne qui semble morte de peur. Elle ne porte aucune blessure apparente et son visage reflète la terreur.
Les yeux figés pointent dans une direction, vers un miroir ? un passage secret ? une porte ? un coffre ? un objet anodin (une poupée ?)
- Sur un édredon sont posés face cachée les arcanes majeurs du tarot divinatoire qui un à un volètent et se positionnent face visible pour livrer au(x) spectateur(s) une représentation mouvante, sinistre et inquiétante de leur illustration. Par exemple, la tour de la maison-dieu s'écroule soudainement et ensevelit les deux personnages alors qu'ils se relevaient en croyant avoir surmonté le changement. La couronne de lauriers de la lame du monde se met à bouger et enserre lentement et dangereusement la femme dansante en son centre qui constate avec effroi qu'elle est prisonnière de la guirlande et que les animaux s'en vont. La corde du pendu se desserre, et l'homme tombe au sol ; et lorsqu'il se relève, la corde se noue autour de son cou ; il suffoque, une expression de terreur sur le visage, tandis que la corde l'étrangle. L'angelot de l'amoureux bande son arc et le pointe brusquement vers le jeune l'homme plutôt que sur les jeunes femmes ; la flèche lui arrive dans un œil et lui transperce le crâne, il s'écroule en tournant son visage terrifié et une main tendue vers le(s) spectateur(s) dans son agonie ; un liquide vermillon se teintant de brun et de gris s'écoule de la faille mortelle percée dans sa tête par la flèche.
Idée dérivée, ils font appel à une tireuse de carte, et à la surprise et à l’effroi général y compris de la tireuse de carte, c’est toujours la même qui sort, systématiquement alors qu’elle n’est censée être présente d’une seule fois dans un jeu de tarot (c’est le cas, je ne connais pas la composition d’un jeu de tarot.
Ou alors sort une nouvelle carte inconnue que même la tireuse de carte ne connait pas

- Sur des pierres tombales, les épitaphes comportent des avertissements menaçants.
Grande classique : sur des pierres tombales sont les noms des aventuriers avec leur date de décès dans X jours, ou le jour même !
- Chaque fois qu’une créature est tuée, son sang forme un message sur le sol pendant 2 rounds.
Alternative horrifique le message est super long et utilise beaucoup plus de sang que le corps du cadavre est censé en contenir
Autre possibilité horrifique, un filet de sang sans fin s’écoule et part dans une direction et montre un chemin à des aventuriers, s’émancipant des lois de la physique (remontant un escalier par exemple)

- Brume
- Une brume s'infiltre entre les lames du plancher, endormant les personnages. Les PJs rêvent de la potence et aperçoivent en se réveillant un nœud coulant en corde effilochée qui pend au lustre de la salle à manger.
Alternative liée au rêve, ils rêvent tous collectivement par exemple d’un diner qu’ils font tous ensemble et où ils meurent empoisonnés, et quand ils se réveillent, une table est mise avec les mêmes mets qu’ils ont vus dans leurs rêves

Je continue ou je suis hors sujet ?
Romulf le blanc
Dracoliche
Dieu :

Zothique, tu es dans le sujet.

Fichier mis à jour avec vos apports à tous.
Intégration de conseils d'utilisation en début de fichier sur la base des conseils de Llyr.
Répondre

Revenir vers « Outils et ressources »