Evènements pas si aléatoires que ça en ambiance de guerre
- Romulf le blanc
- Dracoliche
- Activité : Relecture
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Paladin
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Evènements pas si aléatoires que ça en ambiance de guerre
Pour pimenter mes scenari qui se déroulent sur fond de bataille, j'ai été amené à créer des évènements plus ou moins aléatoires qui ne sont pas la simple apparition d'un monstre errant.
Pendant une grande bataille (par exemple pour défendre une section de remparts), je prévois dès le départ certains des évènements avec un ordre chronologique et des horaires de survenance. Entre eux, j'utilise des listes réduites d'évènements aléatoires dans lesquels puiser selon l'évolution de la situation, pour éviter d'être dans un simple décompte des coups d'épée.
J'utilise ce principe dans différents scenari et dans différents environnements et j'en suis à construire des méta listes dans lesquelles puiser des idées à la création du scenario.
Voici une méta liste pour ambiance de bataille ou de guerre. Merci de me proposer de quoi la compléter, notamment pour les combats marins.
Ce sujet est lié à son équivalent en ambiance d'horreur ou de peur qui est ici:
https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... 11777.html
Pendant une grande bataille (par exemple pour défendre une section de remparts), je prévois dès le départ certains des évènements avec un ordre chronologique et des horaires de survenance. Entre eux, j'utilise des listes réduites d'évènements aléatoires dans lesquels puiser selon l'évolution de la situation, pour éviter d'être dans un simple décompte des coups d'épée.
J'utilise ce principe dans différents scenari et dans différents environnements et j'en suis à construire des méta listes dans lesquelles puiser des idées à la création du scenario.
Voici une méta liste pour ambiance de bataille ou de guerre. Merci de me proposer de quoi la compléter, notamment pour les combats marins.
Ce sujet est lié à son équivalent en ambiance d'horreur ou de peur qui est ici:
https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... 11777.html
Dernière édition par Romulf le blanc le Sam 7 Déc 2024 14:37, édité 1 fois.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
- Wizzer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Evènements pas si aléatoires que ça en ambiance de guerre
Une suggestion:
- Une nuée de charognards (corbeaux, vautours ou autres) tournoient au-dessus d'une unité y semant peur et confusion. Elle doit effectuer un jet de moral ou subir des malus de -1 à ses futurs jets d'attaque, de sauvegarde et de moral. Un PJ peut rejoindre l'unité et réussir un test de commandement ou de charisme pour annuler cet effet.
- Une nuée de charognards (corbeaux, vautours ou autres) tournoient au-dessus d'une unité y semant peur et confusion. Elle doit effectuer un jet de moral ou subir des malus de -1 à ses futurs jets d'attaque, de sauvegarde et de moral. Un PJ peut rejoindre l'unité et réussir un test de commandement ou de charisme pour annuler cet effet.
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
Bravo, beau travail d'énumération!
Pour la mer, je ne peux que te recommander Victor Hugo (Les Travailleurs) pour sa description d'une tempête et Homère avant lui (L'Odyssée), puisque la mer (Oh mer d'alors
) y est omniprésente.
La tempête est un lieu commun, un topos dans les récits de voyage et d'aventures. Ceci pourrait t'intéresser:
"La critique littéraire a depuis longtemps souligné la domination d’un schéma-type caractérisant les descriptions de tempêtes, indépendamment du lieu d’origine et de l’époque de l’année où celles-ci naissent : changement de temps soudain ; personnification de la mer en furie ; déchaînement des quatre vents ; taille des vagues ; obscurité ambiante ; noirceur de la mer ; air épais (brouillard, embruns) ; météores (tonnerre, éclairs, pluie, foudre…) ; conduite des hommes (manœuvres à bord, sentiment de peur, cris…) ; méfaits et dégâts matériels (voiles déchirées, cordages arrachés, mâts brisés, gens emportés) ; prières, invocations, promesses ; durée de trois jours ; louanges à Dieu. Même si pareille exhaustivité demeure exceptionnelle (la plupart des descriptions étant bien plus réduites), un patron littéraire est ainsi disponible, qui transcende les genres, et les tempêtes de Wace ressemblent à celles de Marie de France, de Guillaume de Berneville, de Thomas ou de Chrétien."
Le reste est là:
https://books.openedition.org/pup/3841? ... o%2Dlatine.
Pour la mer, je ne peux que te recommander Victor Hugo (Les Travailleurs) pour sa description d'une tempête et Homère avant lui (L'Odyssée), puisque la mer (Oh mer d'alors
La tempête est un lieu commun, un topos dans les récits de voyage et d'aventures. Ceci pourrait t'intéresser:
"La critique littéraire a depuis longtemps souligné la domination d’un schéma-type caractérisant les descriptions de tempêtes, indépendamment du lieu d’origine et de l’époque de l’année où celles-ci naissent : changement de temps soudain ; personnification de la mer en furie ; déchaînement des quatre vents ; taille des vagues ; obscurité ambiante ; noirceur de la mer ; air épais (brouillard, embruns) ; météores (tonnerre, éclairs, pluie, foudre…) ; conduite des hommes (manœuvres à bord, sentiment de peur, cris…) ; méfaits et dégâts matériels (voiles déchirées, cordages arrachés, mâts brisés, gens emportés) ; prières, invocations, promesses ; durée de trois jours ; louanges à Dieu. Même si pareille exhaustivité demeure exceptionnelle (la plupart des descriptions étant bien plus réduites), un patron littéraire est ainsi disponible, qui transcende les genres, et les tempêtes de Wace ressemblent à celles de Marie de France, de Guillaume de Berneville, de Thomas ou de Chrétien."
Le reste est là:
https://books.openedition.org/pup/3841? ... o%2Dlatine.
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Classe : Mage
- Dieu :
Il ne faut pas oublier les colonnes de réfugiés, les villages incendiés, les bagages (colonnes de soutien à l'armée transportant les tentes, les vivres, et ce qui suit habituellement une armée).
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Chachat
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Guerrier
- Alignement : Chaotique Bon
Très belle liste ... Tu pourrais faire une partie genre "intervention divine" en positif ou négatif, avec une présence diffuse voir illusoire.
- Romulf le blanc
- Dracoliche
- Dieu :
Peux tu me proposer quelques éléments à mettre dans "visions"?
Pour le reste, j'ai intégré ce que j'ai pu et mis à jour en essayant de ne pas trop rester dans une description générale mais plutôt des évènements qui apparaissent, attirant l'attention.
- ravny
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : Dumathoïn
Il faudrait que je retrouve ca, mais il y a avait dans le JdR Hawkmoon (supplément la France je crois) des tables de "rencontres" pendant les grandes batailles, Ca passait de types de troupes a meuler, a des event qui te permettaient de sauver un noble ou un étendard. Il arrivait même que tu te prennes une volée de flèche de tes propres troupes (Oui la bagarre c'est bordélique)
- Romulf le blanc
- Dracoliche
- Dieu :
Si tu retrouves, ça m'intéresse.
- Wizzer
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : ?
- Classe : ?
Il y en a aussi dans les règles de bataille pour L5A première édition, si mes souvenirs sont bons.
- Romulf le blanc
- Dracoliche
- Dieu :
Même remarque.