Demande de conseils pour débuter en MD
- Mériadec
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
Re: Demande de conseils pour débuter en MD
Dernier message de la page précédente :
Mon avis, commence par faire MD avec la boîte que tu as. Je ne connais pas toutes les boîtes d'initiation pour DD5 mais en général, elles sont vraiment bien faites (ça a l'air de se vendre pas mal !). Tout ce que tu pourras acquérir avec cette boîte au niveau des règles te servira pour passer à des règles plus complètes si tu en ressens le besoin. Pas besoin d'acheter autre chose pour l'instant surtout avec un site comme aidedd pour commencer à DD5.- chloraciDe
- Dragon d'argent
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Bonjour Marc,
Juste pour apporter ma pierre à l'édifice. Je dirais que tu n'as pas vraiment besoin de connaître les règles pour devenir maître de jeu. La preuve en est c'est que je le suis depuis peu (faute de trouver un maître de jeu) alors que je n'ai que très peu de kilomètres au compteur. En fait, je me suis aperçu que les règles c'est comme les dés, c'est pour amuser la galerie et aussi pour remplir les livres pour pouvoir les vendre. (ce que je comprends bien aussi) Après, ce n'est vraiment pas difficile d'être maître de jeu si on a un peu d'imagination. Je dirais même, qu'être joueur est plus compliqué car tes choix sont scrutés par tout le monde et tu n'as pas d'écran pour te cacher quand tu as merdé ! À bien y réfléchir, je pense que je suis devenu maître de jeu car j'étais trop nul en tant que joueur
Après tu fais comme moi, si tu ne sais pas, tu inventes et derrière ton écran tu fais celui qui gère. De toute façon, la majorité des joueurs s'en fichent si cela ne gêne pas la progression de leur perso. D'ailleurs, ils seront tous contents d'avoir un maître de jeu. De mon côté je n'ai eu aucun problème sauf avec un joueur qui connaissait les règles par coeur (un gros chieur) et qui ne pensait qu'à ça. Résultat après plusieurs avertissements on l'a foutu dehors et maintenant il cherche désespérément à revenir...
Donc vas-y fonce et les règles viendront ou ne viendront pas au fil du temps. L'essentiel est juste de savoir comment marche un combat. (initiative, attaque, dégâts et jet de protection)
Juste pour apporter ma pierre à l'édifice. Je dirais que tu n'as pas vraiment besoin de connaître les règles pour devenir maître de jeu. La preuve en est c'est que je le suis depuis peu (faute de trouver un maître de jeu) alors que je n'ai que très peu de kilomètres au compteur. En fait, je me suis aperçu que les règles c'est comme les dés, c'est pour amuser la galerie et aussi pour remplir les livres pour pouvoir les vendre. (ce que je comprends bien aussi) Après, ce n'est vraiment pas difficile d'être maître de jeu si on a un peu d'imagination. Je dirais même, qu'être joueur est plus compliqué car tes choix sont scrutés par tout le monde et tu n'as pas d'écran pour te cacher quand tu as merdé ! À bien y réfléchir, je pense que je suis devenu maître de jeu car j'étais trop nul en tant que joueur
Donc vas-y fonce et les règles viendront ou ne viendront pas au fil du temps. L'essentiel est juste de savoir comment marche un combat. (initiative, attaque, dégâts et jet de protection)
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Pour ma part, même en connaissant toutes les règles par coeur, je sors toujours lessivé d'une partie où je suis MD (même quand j'avais 17/18 ans) alors qu'en tant que joueur, je sors assez frais.
Donc contrairement à ChloraciDE, j'aurais un autre conseil à te donner, aie une bonne hygiène de vie, surtout la veille de la partie, que tu aies une bonne nuit de sommeil.
Tu peux venir explosé en tant que joueur mais pas MD, tu raconteras mal, auras des oublis qui rendront l'aventure bancale, passera un temps beaucoup plus long à résoudre les actions des ennemis...et tes joueurs auront moins de plaisir à jouer.
Donc oui, être MD, c'est genial, tout le monde peut le devenir, cela ne nécessite aucun pré-requis autre que d'avoir préparé le scénario et connaître les règles utiles (assez rapide avec l'Essentiel) mais pour que la partie soit une réussite pour tes joueurs, tu devras aussi être en forme.
Sinon, pour faire une comparaison avec Cthulhu, niveau temps d'apprentissage des règles, sur une échelle de 1 à 10 (le plus long) :
- Cthulhu (pour la 4 et 5e édition) : 5
- Dungeons & Dragons 0 boîte rouge : 2
- l'Essentiel 5e : 3
- le coffret D&D5 : 7
Et un autre conseil, quand tu liras le manuel des joueurs, ne t'embête pas à lire les facultés des persos de level 8+, tant qu'ils ne seront pas au level 6, ça ne sert à rien.
Donc contrairement à ChloraciDE, j'aurais un autre conseil à te donner, aie une bonne hygiène de vie, surtout la veille de la partie, que tu aies une bonne nuit de sommeil.
Tu peux venir explosé en tant que joueur mais pas MD, tu raconteras mal, auras des oublis qui rendront l'aventure bancale, passera un temps beaucoup plus long à résoudre les actions des ennemis...et tes joueurs auront moins de plaisir à jouer.
Donc oui, être MD, c'est genial, tout le monde peut le devenir, cela ne nécessite aucun pré-requis autre que d'avoir préparé le scénario et connaître les règles utiles (assez rapide avec l'Essentiel) mais pour que la partie soit une réussite pour tes joueurs, tu devras aussi être en forme.
Sinon, pour faire une comparaison avec Cthulhu, niveau temps d'apprentissage des règles, sur une échelle de 1 à 10 (le plus long) :
- Cthulhu (pour la 4 et 5e édition) : 5
- Dungeons & Dragons 0 boîte rouge : 2
- l'Essentiel 5e : 3
- le coffret D&D5 : 7
Et un autre conseil, quand tu liras le manuel des joueurs, ne t'embête pas à lire les facultés des persos de level 8+, tant qu'ils ne seront pas au level 6, ça ne sert à rien.
- chloraciDe
- Dragon d'argent
- Dieu :
Surtout ne pas boire avant la partie car les bières, la pizza et le whisky coke sont fournis avec les dés ! Attends donc au moins de lancer la partie avant de lancer les hostilités !
Pour ce qui est de la lessive, plus tu mets de règles et plus il faudra essorer !
Commence au niveau 1, comme ça au moins tu n'auras qu'un sort de magicien à gérer par jour !!!
Autre astuce aussi. Tu demandes à tes joueurs lanceur de sort de gérer leurs sorts. Pas question que tu t'occupes des durées et de leur fournir les zones d'effet. A la rigueur tu pourras leur répondre si ils te demandent est-ce que le sort ou la potion sont finis. À ce moment là, regarde derrière ton écran et fait mine de compter. Après tu réponds à la louche. De toute façon si le joueur demande c'est qu'il s'attend à la réponse : C'est fini ! Pour moi le truc du maître de jeu c'est de pouvoir tricher pour qu'à la fin de la partie, tous les joueurs y compris toi soient pleinement heureux d'y avoir participé.
- Zedafty
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Hum. Cela semble un sujet bien polémique alors que la question initiale était fort simple.
Effectivement, pour D&D5, ce lieu n'est pas le plus indiqué, pour autant les habitués connaissent le JdR de leur(s) édition(s) favorite(s) et même certains d'entre eux s'osent à de nombreux autres expériences, y compris L'Appel de Cthulhu, rien de mal à donner quelques retours de vieilles expériences
Acheter des bouquins sans en connaître le contenu ni savoir si on en aura l'usage, perso, je trouve ça absurde. Déjà commencer avec la base : des joueuses et joueurs. Si la mayonnaise, prend, alors oui, se documenter et acheter au besoin pour approfondir ses connaissances. Mais se fier à un commentaire sur un site marchand pour acheter plus que la base, ben, comment dire... bof.
Chaque fois que je lis qu'une personne se demande si elle doit acheter ou se procurer tous les bouquins pour démarrer sans même savoir si elle poursuivra, ça me rappelle ma première année de fac : des bataillons de désireux et désireuses à se presser chez Durance (libraire du coin) pour payer pour avoir tous les bouquins écrits par les MC (Maîtres de conférence) — et six mois plus tard, la moitié de l'effectif en moins et des ouvrages vendus au rabais pour le bonheur des moins naïfs et plus capables de poursuivre
En gros, ce que j'écris, c'est que la documentation c'est bien beau, mais si on ne peut/veut pas l'exploiter c'est de l'argent et/ou des efforts foutus en l'air. Un organisateur de JdR avisé s'adapte à son public et ne fournit pas plus d'effort qu'il n'en faut pour l'objectif de divertissement qu'il s'est fixé. Sinon quoi ? Tu vas devenir expert dans un domaine sans pouvoir l'exploiter. Pure frustration. Avis personnel
Effectivement, pour D&D5, ce lieu n'est pas le plus indiqué, pour autant les habitués connaissent le JdR de leur(s) édition(s) favorite(s) et même certains d'entre eux s'osent à de nombreux autres expériences, y compris L'Appel de Cthulhu, rien de mal à donner quelques retours de vieilles expériences
Acheter des bouquins sans en connaître le contenu ni savoir si on en aura l'usage, perso, je trouve ça absurde. Déjà commencer avec la base : des joueuses et joueurs. Si la mayonnaise, prend, alors oui, se documenter et acheter au besoin pour approfondir ses connaissances. Mais se fier à un commentaire sur un site marchand pour acheter plus que la base, ben, comment dire... bof.
Chaque fois que je lis qu'une personne se demande si elle doit acheter ou se procurer tous les bouquins pour démarrer sans même savoir si elle poursuivra, ça me rappelle ma première année de fac : des bataillons de désireux et désireuses à se presser chez Durance (libraire du coin) pour payer pour avoir tous les bouquins écrits par les MC (Maîtres de conférence) — et six mois plus tard, la moitié de l'effectif en moins et des ouvrages vendus au rabais pour le bonheur des moins naïfs et plus capables de poursuivre
En gros, ce que j'écris, c'est que la documentation c'est bien beau, mais si on ne peut/veut pas l'exploiter c'est de l'argent et/ou des efforts foutus en l'air. Un organisateur de JdR avisé s'adapte à son public et ne fournit pas plus d'effort qu'il n'en faut pour l'objectif de divertissement qu'il s'est fixé. Sinon quoi ? Tu vas devenir expert dans un domaine sans pouvoir l'exploiter. Pure frustration. Avis personnel
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
- Marc00702
- Dragon de bronze
- Race : Elfe noir
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Mauvais
- Dieu : ?
Merci encore pour tous vos commentaires.
Alors, je viens de commander la boîte d'initiation (15 balles sur amazone, pas cher du tout) pour avoir le livre de régles de bases.
(La boîte de D&D 0 coûte entre 50 et 120 boules en fonction de la condition par contre)
Après, en fait je ne sais pas encore très bien où ni comment je vais naviguer, donc je me vais me contenter de ça et des forums pour l'instant.
Moi en fait j'aime vraiment beaucoup l'univers des jdr (surtout D&D), je ne sais simplement pas si ça plaira à mes amis et ma femme qui, eux, souhaitaient à la base ce style de jdr mais dans l'univers d'Harry Potter.
Or, il n'existe pas de rpg officiel d'Harry Potter.
Donc, je leur ai vendu l'idée que je souhaitais commencer à m'entraîner avec l'univers (et surtout les livres tres complets) de D&D avant d'aller vers celui de HP (j'en ai trouvé un gratuit sur un forum qui est prometteur, mais pas assez complet) pour qu'en fait, au final, on joue à D&D et pas à HP.
Enfin j'aime bien l'univers totalement différent de Harry Potter aussi (après avoir appris les bases, je leur proposerai certainement un scénario), mais quel plus beau rêve pour un geek que de devenir MD dans D&D? ^^
Y a-t-il des campagnes/scénarios/ressources sympas d'anciennes versions (celles que vous affectionnez) que vous me recommanderiez ?
(Sachant qu'il n'y aura que 3 personnages joueurs)
Alors, je viens de commander la boîte d'initiation (15 balles sur amazone, pas cher du tout) pour avoir le livre de régles de bases.
(La boîte de D&D 0 coûte entre 50 et 120 boules en fonction de la condition par contre)
Après, en fait je ne sais pas encore très bien où ni comment je vais naviguer, donc je me vais me contenter de ça et des forums pour l'instant.
Moi en fait j'aime vraiment beaucoup l'univers des jdr (surtout D&D), je ne sais simplement pas si ça plaira à mes amis et ma femme qui, eux, souhaitaient à la base ce style de jdr mais dans l'univers d'Harry Potter.
Or, il n'existe pas de rpg officiel d'Harry Potter.
Donc, je leur ai vendu l'idée que je souhaitais commencer à m'entraîner avec l'univers (et surtout les livres tres complets) de D&D avant d'aller vers celui de HP (j'en ai trouvé un gratuit sur un forum qui est prometteur, mais pas assez complet) pour qu'en fait, au final, on joue à D&D et pas à HP.
Enfin j'aime bien l'univers totalement différent de Harry Potter aussi (après avoir appris les bases, je leur proposerai certainement un scénario), mais quel plus beau rêve pour un geek que de devenir MD dans D&D? ^^
Y a-t-il des campagnes/scénarios/ressources sympas d'anciennes versions (celles que vous affectionnez) que vous me recommanderiez ?
(Sachant qu'il n'y aura que 3 personnages joueurs)
"Sans notre imagination Will, nous ne vaudrions guère mieux que les pauvres cancres qui nous entourent."
- Hannibal Lecter
- Hannibal Lecter
- chloraciDe
- Dragon d'argent
- Dieu :
Question simple, réponse simple, tu n'as besoin de rien pour jouer. Je ne pense pas être le seul à le penser. Je connais même un club de dnd qui joue sans dés. Désolé mais je ne vois aucune polémique et aucune absurdité là-dedans.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Pour les ressources (campagnes et scénarios) d'anciennes version, le hic est qu'il te faudra convertir en règles de la 5E.
Et qu'en plus les anciennes éditions étant plus létales et sans repos courts/second souffle/etc., si tu veux un minimum d'adversité, tu vas devoir tripler le nombre de rencontres et doubler le nombre de protagonistes par rencontre (à la louche, c'est moins aux bas niveaux, plus aux hauts)...c'est assez fastidieux.
Par contre, le lore (les univers et leurs descriptions), ça peut être intéressant car énormément plus développé qu'en 5E, mais ça dépendra de vos goûts :
- horrifique où les personnages doivent souvent trouver d'autres solutions que le combat : Ravenloft
- high fantasy : Royaumes Oubliés
- low fantasy : Dragonlance
...
Avec la boite d'intro, tu auras de quoi jouer entre 8 et 16h, amusez-vous bien
Et qu'en plus les anciennes éditions étant plus létales et sans repos courts/second souffle/etc., si tu veux un minimum d'adversité, tu vas devoir tripler le nombre de rencontres et doubler le nombre de protagonistes par rencontre (à la louche, c'est moins aux bas niveaux, plus aux hauts)...c'est assez fastidieux.
Par contre, le lore (les univers et leurs descriptions), ça peut être intéressant car énormément plus développé qu'en 5E, mais ça dépendra de vos goûts :
- horrifique où les personnages doivent souvent trouver d'autres solutions que le combat : Ravenloft
- high fantasy : Royaumes Oubliés
- low fantasy : Dragonlance
...
Avec la boite d'intro, tu auras de quoi jouer entre 8 et 16h, amusez-vous bien
- Mériadec
- Dracoliche
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
Si tu as acheté 2 boîtes d'initiation, pourquoi ne pas jouer les scénarios de ces boîtes ? Ils sont prévus pour des débutants, ce peut être bien pour commencer. Sinon, le scénario de la première boîte d'initiation (La mine oubliée de Phancreux) est vraiment très bien.
- chloraciDe
- Dragon d'argent
- Dieu :
Personnellement, j'ai essayé de commencer avec un scénario du commerce et cela m'a dépassé. J'ai préféré faire quelque chose de plus simple que je comprenais. Je trouve que pour une première partie en tant que maître de jeu, les modules ne sont pas forcément évidents. J'opterais plutôt pour un début dans une auberge où un client a disparu mystérieusement. On a des protagonistes et au final, on s'aperçoit que le client a disparu en passant par le passage à travers le mur à côté du lit. Juste un message (Transparus Muratis) sur un bout de papier par terre avec les vêtements du disparu... Bien sûr, ce passage se déplace aléatoirement dans le monde et mène vers une école par exemple... 
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Pour débuter il y a l'éternel et indémodable "Château-fort au confins du pays"
C'est le seul scénario du commerce que j'ai fait jouer, après je n'ai fait que du perso.
C'est le seul scénario du commerce que j'ai fait jouer, après je n'ai fait que du perso.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN