Demande de conseils pour débuter en MD

Les outils, logiciels et liens utiles pour la gestion de vos parties.
Marc00702
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe noir
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu : ?

Demande de conseils pour débuter en MD

Message par Marc00702 »

Salut à toutes et à tous.

Alors pour le contexte, j'ai joué quelques fois à l'appel de Chtulu quand j'étais ado avec des amis, mais à part Warhammer battle (figurines) et world of warcraft (jeux vidéos), ça s'arrête là pour ma connaissance en rpg. :)

Pour ce qui est des rpg de table style D&D, je n'ai jamais été MD (je n'en ai jamais eu l'occasion car je n'avais tout simplement plus personne avec qui jouer).
Ici, il se trouve que ma femme et un couple d'amis sont intéressés pour tester l'aventure (ils souhaiteraient un rpg dans l'univers Harry Potter (il y en a un gratuit en ligne que j'ai préparé mais ce sera pour plus tard) mais D&D est bien plus complet, a fait ses preuves à travers le temps et je pense que c'est peut-être mieux d'apprendre le rôle de MD avec ce jeu-ci).

Donc donc donc, pour Noël ma moman (j'ai 36 balais mais elle m'offre encore ce que je veux ^^) m'a offert ce coffret-ci :
https://www.amazon.com.be/Dungeons-Drag ... 104&sr=8-1

Mais en lisant les premières lignes du bouquin de MD, il est écrit que pour les débutants, il faut d'abord maîtriser les règles de bases et ils conseillent d'acheter la boîte d'initiation.

Seulement, si vous jeter un œil sur le lien, plus bas il y a un tableau comparatif entre la boîte d'initiation et une autre qui s'appelle "l'essentiel" et cela dit que c'est pour débutant aussi mais qu'il y a plus de niveaux proposés et qu'il y a des campagnes courtes mais aussi des plus longues.

Tout ça pour vous demander, d'après vous, pour un débutant complet comme moi, lequel me conseilleriez-vous de prendre?
(Ou autre chose, je ne sais pas du tout)

Un grand merci d'avance et joyeux Noël à tous ! :)
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Re: Demande de conseils pour débuter en MD

Message par Betanaelle »

Faut bien commencer un jour, donc on a tous était débutant MD à un moment ou un autre.

Est-ce que les règles ça sert ? oui et non, pour faire du roleplay pas forcément, pour faire du combat un tant soit peu logique oui c'est toujours mieux.

Mais si c'est du DD 5eme édition je ne pourrai pas t'aider ne maitrisant pas ces règles là, je me suis arrêté à ADD2
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
Laetien
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon

Message par Laetien »

Bonjour !
Alors, tout dépend ce que tu veux, mais je pense que pour le moment la boite d'initiation va être plus simple à prendre en main. Donc tout dépend de ton amour pour apprendre de nouveaux systèmes de règles. Déjà ça va permettre de voir si tu accroches avec le système. Ensuite le second kit va en effet te permettre de prendre en charge la création de persos. Le second intérêt du kit essentiel est que la ville ou l'aventure commence est reprise dans d'autres scenarii proposés par Wizard of the Coast.

Et si tu as des doutes de règles, il y a un site français qui reprend très bien les règles de création de persos pour la 5ème édition.
En soit , vraiment c'est comme tu le sens, par exemple mon chéri s'est enfilé les bouquins de la première à la 5ème édition sans boite d'initiation tout seul. Moi je n'en serais pas capable ! c'est lui qui m'a appris. Le mieux c'est d'aller à son rythme

Mais le rythme le plus tranquille à mon avis c'est commencer boite d'initiation + site Fr (tape juste "règles 5e" et tu y auras accès facilement)
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

C'est de la 5ème édition, donc pour la technique cela dépasse le cadre de ce forum.
Par contre sur le fond, cela ne change pas grand chose.

Les joueurs ne lisent pas ou survolent les règles concernant les PJ. Le MD doit donc être capable de répondre à toutes les questions.
Avant de tenter de faire joueur, il faut tester en solo un combat pour voir si on y arrive et trouver les réponses au questions qui se posent. C'est mieux en test préparatoire qu'en partie.

Une fois l'essentiel compris, comment comprendre une fiche de PJ, les combats et la magie, le plus gros est acquis. Il faut lire le scénario ou en créer un et se lancer avec un petit groupe. Et improviser pour ce que l'on a pas trouvé comment faire. Et si rien ne se passe comme on l'a prévu, pas d'inquiétudes. Tu as été joueur et tu sais que c'est normal.

Ensuite se tourner vers un forum 5ème édition pour les questions qui se seront posées.

Bons jeux
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Eol
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon

Message par Eol »

Bonjour Marc,

Ce forum est dédié au première version de donjons et dragons : DD, ADD 1 et ADD2

Concernant DD5, tu as 3 boites d'initiation :
- Kit d'initiation : La mine oubliée de Phancreux (VO 2014 / VF 2018)
- L'Essentiel (VO 2019 / VF 2021)
- Boîte d'initiation : Les dragons de l'île aux tempêtes (VO/VF 2022)

Chaque boite comprend les règles et un scénario qui permet de jouer quelques heures.
Les 2 premières boites se passent dans la région de Phadaline
La 3ème (celle que tu as) se passe sur une île. Il y a plusieurs quêtes, un peu comme sur une ile de débutant dans un MMOPRG (World of Warcraft que tu connais)

A propos des règles à maitriser : il faut d'abord lire le "livret de règle" et non pas celui du Maitre du donjon contenant le scénario.
Dans ce livret de règle, tu as tout ce qui faut pour apprendre à jouer à DD5

Donc pour répondre à la question : pour un débutant complet, ton cadeau est très bien.
Par contre, je te conseille d'aller sur le forum d'AideDD qui te permettra de poser des questions sur DD5.
Comme je te l'ai écrit au début, ici, c'est du oldschool, des trucs vieux d'au moins 30 ans, qu'on dépoussière, qu'on relit et/ou avec lesquels on joue :D
Marc00702
Dragon de bronze
Race : Elfe noir
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Mauvais

Message par Marc00702 »

Merci à tous pour vos réponses.

Je ne savais en effet pas qu'il s'agissait de la 5eme édition de D&D (comme je l'ai dit, à part le film que j'ai vu, je n'y ai jamais joué).

Okok ben je pense que je vais opter pour la boîte d'initiation ainsi.

En tout cas merci de m'avoir aiguillé et, qui sait, un jour peut-être tenterai-je une ancienne version... :)
"Sans notre imagination Will, nous ne vaudrions guère mieux que les pauvres cancres qui nous entourent."
- Hannibal Lecter
Wizzer
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?

Message par Wizzer »

Quelque soit la version du jeu et même quel que soit le jeu de rôle auquel tu veux jouer, il faut aller progressivement:
- Commence par les règles importantes pour ce que tu veux faire. Dans tous les cas, inclus-y la création de personnage, les bases du combat, la base de la gestion de la magie et les tests de compétences.
- Pour les premières parties, surtout avec des joueurs débutants, pose les choses progressivement en prévoyant des situations simples dans lesquelles les joueurs vont pouvoirs apprendre eux aussi à utiliser ces règles: des tests de compétences évidents, dont un collectif; un petit combat pour qu chacun puisse intégrer les règles de combat, etc. Surtout n'oublie pas d'y mettre les éléments qui sont importants pour le style de ta campagne: si tu veux que les joueurs fassent beaucoup de roleplay, mets des discussions avec des PNJ permettant d'obtenir des indices; si tu veux une campagne héroïque pleine d'action, gère le rythme; si tu veux que les joueurs décrivent leurs actions plus loin que "je tape", décris les effets des actions a-delà des simples dommages numériques.
- Par la suite, introduis progressivement les règles plus complexes dont tu penses avoir besoin et laisse de côté toutes celles dont tu n'as pas l'usage jusqu'au moment où ce sera le cas.
- Si tu as un doute sur une règle, il est parfois plus intéressant d'improviser sur le moment pour ne pas casser le rythme de la partie, quitte à corriger et expliquer à la partie suivante.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

D'accord, mais tu peux aussi jouer quasiment sans règle. C'est ni plus facile ni moins facile pour commencer, c'est juste différent.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 9, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 10 & 11
En cours de trad : WotI, AoW 12
ABEANT FURES MURES LEMURES
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Bien le bonjour.
Je te lis un peu tard sorry.
J'ai dû faire une vingtaine de parties en 5E en tant que MD.

Et mon conseil serait : commence par la boîte de base de Dungeons & Dragons 0, dont tu peux trouver la traduction sur ce forum (boîte rouge) quand tu auras un peu participé..

Elle est cent fois plus simple, didactique et complète que ce que tu peux trouver dans le kit ou l'essentiel (que j'ai aussi... essentiel étant un chouilla au dessus du kit d'initiation).

Ensuite, pour Dungeons & Dragons 0, tu pourras aussi à terme utiliser des traductions voire des créations de scénarios tout faits, issu de ce forum aussi.

Maintenant si ta maman t'offre le coffret de la 5E (ce qui est très gentil de sa part), tu risques d'être un peu noyé par l'ampleur à lire, ce n'est pas pour débuter ou alors faut être sacrément motivé et avoir quelqu'un qui connait pour répondre aux dizaines de questions que tu vas te poser :-)

Au final : comme le cadeau est déjà offert (il me semble), commence avec L'essentiel puis, quand vous aurez épuisé la petite campagne, tu pourras lire les ouvrages du coffret.
Celui des Joueurs en 1er, celui du maître ensuite (le bestiaire, pas nécessaire, c'est pour les références aux monstres ou si tu comptes créer tes propres scénarios)
Mériadec
Dracoliche
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Message par Mériadec »

Mon avis, commence par faire MD avec la boîte que tu as. Je ne connais pas toutes les boîtes d'initiation pour DD5 mais en général, elles sont vraiment bien faites (ça a l'air de se vendre pas mal !). Tout ce que tu pourras acquérir avec cette boîte au niveau des règles te servira pour passer à des règles plus complètes si tu en ressens le besoin. Pas besoin d'acheter autre chose pour l'instant surtout avec un site comme aidedd pour commencer à DD5. :)
Répondre

Revenir vers « Outils et ressources »