Le MD peut-il tout montrer ?

Tous les conseils, ressources et outils destinés aux MD : improvisation, gestion de groupe, interprétation, créations d'univers, recherche de scénarios... Attention aux joueurs : spoilers inside !
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Le MD peut-il tout montrer ?

Message par PhilouCerise »

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si des MD avaient déjà testé de jouer sans cacher leurs jets de dés ? Pour ma part je ne dis pas que tout n’est qu’illusion* derrière l’écran mais je me suis toujours demandé si c’était possible et jouable !

*Pas envie de m’attirer les foudres de certains...
Kasaris
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le MD peut-il tout montrer ?

Message par Kasaris »

J'ai aucune expérience véritable en temps que MD, à part parfois des parties semi-improvisées et queeeelques véritables parties planifiées, mais je pense que c'est entièrement jouable. C'est juste une question d'approche. Envisager de jouer en montrant les dés, c'est aussi se demander pourquoi les dés ne sont pas montré en premier lieu. Si tu réponds à ça, alors y'a pas de raison que l'inverse ne "marche" pas.

Tu peux aussi considérer que même si les joueurs ont vu sur le résultat du dé, ils n'ont pas accès à la table de rencontres aléatoires, le générateur de pièges mortels, les stats complètes de l'ogre en face d'eux et donc, si le résultat est lisible (et en général a un effet direct et immédiat), la structure derrière ne l'est pas, ce qui conserve l'aura de mystère, en quelque sorte. Montrer les dés, c'est aussi empêcher la possibilité de changer le résultat d'un d" et donc renforcer encore plus l'idée d'un MD 'arbitre' (ou referee) qui serait un médiateur désintéressé entre les règles - et tout ce qui va avec comme les tables aléatoires - et les joueurs.
Rackhir
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Dieu : ?

Message par Rackhir »

Ça m'arrive. C'est intéressant de voir les joueurs stresser et de faire la gueule quand le MD sort un 20 nat' par exemple. Dure vie d'aventurier...
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Message par Osh-Kosh Bigosh »

C'est possible, mais peut-être pas pour tous les jets de dés... Par exemple une « Détection des pièges » ; le Voleur ne peut pas savoir à coup sûr s'il a réussi ou non.
Ensuite, il peut être aussi regrettable, lors d'un passage épique, d'obtenir un résultat critique qui annonce la mort certaine d'un ou plusieurs personnages sur un module qui a tenu en haleine pendant plusieurs semaines/mois/années les joueurs ; si ce jet a été réalisé derrière l'écran, le D.M. peut faire une petite entorse, personne ne le sait. En revanche, si c'est au vu et su de tous, alors c'est mort et là... ;)
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Hallacar
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

vaste sujet et débat déjà souvent abordé ici entre les tenants du tout doit être visible et les dès font la loi et ceux qui estiment
que le MJ peut parfois "tricher" et donc ne pas montrer ses jets

Je trouve à titre personnel que le mj ne doit pas tout montrer ou faire tirer au joueur
pour avoir du mystère
après c'est aussi une question de confiance et de style du mj
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Oui sujet moult fois abordé :)
Je montre tout, et en temps que joueurs je n'aime pas quand le MJ cache des dés même si je lui fait, confiance, le doute persiste, et j'ai pris un biai de comportement en temps que joueurs et je l'assume et me réussi pas mal, comme je joue des casteurs 90%du temps dont 70% du temps des clercs, je ne prend JAMAIS de sort qui demandent au maitre de jeu de faire un jet de protection pour les monstres où les npcs, sauf si il montre tout les jets...
globo
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Alignement : Chaotique Neutre

Message par globo »

Cela fait bientôt 15 ans, peut être même 20 que je suis MJ sans cacher les résultats de mes dés. Loin de moi l’idée de convaincre tout le monde d’en faire autant, je vais néanmoins plaider pour la cause.

Pourquoi est ce que j’ai arrêté de cacher les résultats de mes dés ? Et bien parce que, quand je suis MJ, j’ai tendance à « avoir de la chance aux dés ». Et c’est suites aux remarques de mes joueurs qui pestaient contre les « 20 nats » que je sortais trop souvent à leurs gouts, que je me suis mis à faire les lancer de dés sous leurs nez. Ce n’était pas une contrainte pour moi car de toute façon je ne modifiais quasiment jamais le résultat des jets que je faisais derrière mon paravent.

De fait, cacher ou ne pas cacher les résultats des dés change peu de chose du point de vue du système. Les deux méthodes fonctionnent bien. Par contre du point de vue de la philosophie de jeu cela change beaucoup et cela impose de voir certaines choses de façon assez différentes.

1) Que signifie un échec ? Est-ce que c’est le PJ/PNJ qui se plante ? Auquel cas quelqu’un d’autre pourrait réussir. Est-ce que le résultat du dé nous indique que la méthode utilisé est la mauvaise, que l’on ne peut pas réussir en s’y prenant comme cela ? Alors non seulement le PJ/PNJ n’a pas réussi ce qu’il entreprenait mais il ne sera pas possible à quelqu’un d’autre de réussir non plus sans changer de méthode/moyens/la situation. Voir l’article que j’ai écrit dans le numéro un du fanzine « le guide du roublard » pour DD5 que l’on peut trouver ici : https://forum.aidedd.org/viewtopic.php?f=75&t=4882 l’article s’appel : « Un héros n’échoue jamais ! »

2) Puisque tout le monde voit le résultat, je dois tourner la langue 7 fois dans ma bouche avant de demander/lancer les dés. Je n’autorise un lancer de dés que si je suis convaincu de l’intérêt d’une réussite, comme d’un échec. Souvent, le MJ est tenté de « tricher » sur un jet caché car il y a un résultat qui ne lui convient pas … il aurait mieux valu alors choisir une autre méthode de résolution que le hasard …

3) On peut aussi se poser la question de : « À quel moment lancer les dés ? ». Par exemple, faut-il attendre que quelqu’un fasse un super RP avant de lui demander un jet de persuasion ? Est-ce qu’on accorde un bonus au jet pour le RP ? (Mais il peut quand même échouer) Est-ce qu’on accorde une réussite automatique ? Ou est-ce qu’on fait le jet d’abord et que l’on demande en suite au joueur, soit un RP de réussite, soit un RP d’échec ? Le joueur connait alors le résultat, à lui de bien le jouer !

On peut noter aussi que lors d’une interview, le fils du Dr Holmes expliquait que c’est pour faire plaisir à Gary Gygax que son père avait parlé de l’écran pour MJ dans sa révision des règles de D&D mais que dans les faits, chez eux, ils n’en utilisaient pas …

Pour moi, un écran peut avoir un intérêt pour « cacher » les notes du MJ, les plans etc. C’est donc surtout utile quand on fait jouer un scénario écrit. Quand on joue de façon émergente « jouer pour voir ce qui va arriver » ou que l’on improvise, il n’y a pas vraiment besoins d’un écran.

Une alternative à faire ses jets de dés devant les joueurs et de ne plus faire de jets de dés. Les dés ne sont lancés que par les joueurs. Personnellement je ne le fais pas car j’aime lancer les dés. Mais faites l’expérience, c’est étonnant comme ne pas lancer les dés en tant que MJ libère de l’attention que l’on peut consacrer à autre chose.
Iuz
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : ?
Classe : ?

Message par Iuz »

Il y a plein de choses qui semble aller dans le sens d'une nécessaire équité : une chance de sauvegarde d'un monstre contre le sort d'un PJ par exemple. Les joueurs doivent pouvoir accepter l'idée que certains jets puissent être biaisés pour garantir le sel de l'histoire, l'ambiance, l'atmosphère, mais ce qui est du domaine de la tactique des joueurs : "ouah, on l'a bien nické son boss" me semble devoir être respecté, même si le super boss meurt bêtement par un désintégration sur un 1 naturel après avoir raté sa résistance à la magie de 95%.

Par contre, je me vois mal lancer les dés de monstres errants "officiellement" devant les joueurs. Et les dés qui roulent sans raison apparente derrière le paravent c'est vrai que c'est bien non ?
Hallacar
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

il y a une chose quand même à ne pas oublier
quand tu tentes certaines actions tu as un résultat visible mais ce résultat est il une réussite ou un échec
exemple tu tentes de persuader quelqu'un
tu penses l'avoir convaincu et en fait non il te le fait croire
si tu as le résultat du dès qui dit échec et que le MJ te dis tu as réussit comment le joueur le prend il
Donc pour moi tout ne peut être montré
exemple aussi avec les jets de détection des pièges
je crois avoir bien cherché et n'avoir rien trouvé et en fait je me suis planté
si le joueur fait le jet et qu'il voit le résultat comment fait interpréter ceci
le joueur va se dire qu'en fait il y a un piège
je préfère l'option de le tirer moi même et de donner non pas un résultat mais un impression
ce qui peut donner des nuances

Il ne s'agit pas de biaiser ni de tricher mais de laisser une part de doute et un part d'inconnu qui permet du rôle play
les joueurs ne doivent pas avoir un vision à 100% des effets de leurs actions ni de ce qui se passe autour d'eux

En regardant une interview de Maxime CHATTAM je trouve que son approche est bien
jouer les dès et ne pas chercher à changer les résultats car les dès font le jeux et permettent des choses imprévues.
Je partage son point de vue et je pense que cet imprévu pour le MJ qui va donc bousculer son scénario doit aussi parfois ne pas être vu des joueurs.
globo
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Alignement : Chaotique Neutre

Message par globo »

Iuz a écrit :Par contre, je me vois mal lancer les dés de monstres errants "officiellement" devant les joueurs. Et les dés qui roulent sans raison apparente derrière le paravent c'est vrai que c'est bien non ?
Ça peut être un choix. Dire « Attention je fais un jet de rencontre aléatoire, il y a 1 chance sur 6 qu’un monstre errant arrive ! » et bim, tu lance le d6 devant tout la monde. Franchement ça mets plus la pression et cela génère plus un sentiments d’urgence que le fait que le MJ jette un dé dont il ne t’informe ni de l’utilité, ni du résultat …

Quant à savoir quel monstre arrive en fonction de la table de rencontre, peu importe que les joueurs voient le résultat s’ils n’ont pas accès à ladite table. À savoir que le MJ peut aussi choisir un monstre sur la table de rencontre, il n’est pas obligé de s’en remettre au hasard.

Personnellement, le bruit derrière le paravent ne me fait rien quand je ne sais pas à quoi « sert » ce bruit. Peut-être que le MJ, lance les dés parce qu’il s’ennuie ? Peut-être que c’est un jet de perception ? Un jet de rencontre aléatoire ? Peut-être que c’est un tic nerveux ? Peut-être qu’il ne sait pas lui-même pourquoi il fait ça ? Peut-être qu’il se gratte les c… ? En tout cas, tant que je ne sais rien … je ne suis pas inquiet, c’est certain et cela ne génère pas non plus de l’immersion ou une ambiance particulière. La seule chose que je peux dire c’est que je ne sais pas ce qu’il fout !
Hallacar a écrit :Il ne s'agit pas de biaiser ni de tricher mais de laisser une part de doute et un part d'inconnu qui permet du rôle play les joueurs ne doivent pas avoir un vision à 100% des effets de leurs actions ni de ce qui se passe autour d'eux
Je ne suis pas trop d’accord avec cela. Un choix non informé n’est pas un vrai choix. C’est une illusion de choix. Pour qu’un joueur ait vraiment le choix, il doit avoir toutes les cartes en mains.

Si on prend l’exemple de la détection de piège. Quel est l’enjeu de la péripétie piège ? Est-ce que l’enjeu c’est de trouver le piège ? Est-ce que l’enjeu c’est de le désamorcer ? de l’éviter ? Où est la difficulté ludique ? S’il y a un enjeu est-ce que cela peut être résolut d’un simple jet de dé, sans « player skill » ? Est-ce que le joueur aura à faire un choix important qui aura des conséquences pour la suite de l’aventure ?

Cela dit, certains joueurs n’aiment pas connaitre le résultat d’un jet de détection de piégé ou de discrétion. Ils estiment que cela nuit à leur RP et/ou à leur immersion. Je fais/autorise alors un jet caché mais uniquement à la demande d’un joueur, jamais de mon plein droit de MJ.
Répondre

Revenir vers « Le coin des MD »