Papa MJ 5 ans après...

Tous vos conseils pour initier des enfants à D&D et jouer en famille.
ORCUS POCUS
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu : Azathoth

Papa MJ 5 ans après...

Message par ORCUS POCUS »

Bonjour, cela fait maintenant environ 4-5 ans que j'ai commencé l'initiation de mes enfants (et de leur maman) aux jeux de rôles principalement D&D.

Pour recontextualiser rapidement, je n'ai pas joué aux JDR pendant de très nombreuses années. J'ai débuté dans les années 82-83 à l'âge de 9 ans avec bien sûr la fameuse boîte rouge, puis bleue. Après ça été pied au plancher pendant une quinzaine d'années avec ADD1, Stormbringer, Hawkmoon, paranoïa et beaucoup d'appel de Chtulhu dans mes années étudiantes. Beaucoup de jeux de plateaux également avec Cry Havoc, Space Hulk, Talisman, Heroquest, de nombreux wargames (Zargo's Lords etc...) et tant d'autres.
De D&D et AD&D, je garde une fascination pour les cartes des Gazetteers et des royaumes oubliés. Puis j'ai complétement abandonné cette pratique pendant plus de 25 ans à cause de la vie professionnelle, familiale et du manque de motivation tout simplement.

Bref, tout ça pour dire que je me suis remis à jouer grâce au fait d'avoir 5 joueurs disponibles (4 enfants + ma femme) ce qui aide beaucoup. C'est difficile de trouver des joueurs motivés et près à s'engager pour des dizaines et des dizaines de parties pendant des années. Là pour le coup, ça été simple pour moi. Au début, j'ai bien sûr revêtu l'habit de MJ pour les initier. Je me suis beaucoup appuyé sur les ressources disponibles sur le DDD sur lequel j'ai posté différents comptes rendus de parties.

Au début, transmettre la flame a été assez simple mais la faire durer c'est tout autre chose à l'heure des jeux vidéos et des réseaux sociaux. Pas évident de jouer sans smartphones sur la table de jeu. les horaires de jeu doivent être compatibles avec le rythme scolaire, les vacances des grands devenus étudiants et de leur conjoints qui arrivent soudainement sur la table.
Le dieu des petits riens
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Re: Papa MJ 5 ans après...

Message par squilnozor »

C'est un joli témoignage. Pourvu que ça dure.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

Oui j'en ai les larmes au yeux.

ça n'a pas intéressé mes enfants qui sont du coup plus jeux sur ordi et console.

Quand à madame et bien, pour elle je suis un fou qui perd son temps à écrire des histoires vu que c'est pas ça qui me nourri.
Alors que le JdR, ça nourrit l'imaginaire.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT Clos - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

Les femmes ont pourtant elles-aussi des activités qui ne les nourrissent pas (la vaisselle, le repassage, le shopping...) :dehors:

Alors que le JdR ça nourrit l'imaginaire.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Markus
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu : Ixion
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Markus »

Pareil... ça fait envie, mais ce n'est pas partout pareil.

Profite !
ORCUS POCUS
Dracoliche

Merci pour vos encouragements, alors le premier gros écueil auquel j'ai été confronté au début n'a pas été les règles car l'héritage de DD est énorme et les jeux vidéos connus des jeunes reprennent la plupart des codes issus de D&D (XP, PV, niveaux, points de dégâts etc...).

Mon plus gros soucis a été la prise de parole en groupe, le roleplay quoi. Et même aujourd'hui, tout n'est pas encore parfait.

C'est compréhensible, pas évident de prendre la parole devant ses parents ou ses frères et sœurs.

Comment leur expliquer que les règles, on n'en rien à faire sans perdre sa crédibilité de MJ? C'est là où le système BX est formidable. Les règles sont tellement légères, la création d'un PJ dure 10 minutes (voir 5 si il n'y a pas de sorts à choisir). Au début du jeu, il n'y avait pas de systèmes de compétences comme "persuader", "trouver un objet caché" (vive Chtulhu) etc...

Pas de problème du type, "j'essaye de convaincre la vielle sorcière près du puit" en lançant un D20 sur un degré de difficulté de 15 avec + 2 en charisme. Non pour convaincre la sorcière, il va falloir lui parler. Pour moi, le jeu de rôle est un jeu d'éloquence et d'imagination.

"Tu veux lancer ton épée sur le chef de gobelins en prenant ton élan sur la chaise?" Parfait, il n'y a pas de règles pour ça alors décrit moi comment tu fais et je te dirai comment ça se passe en faisant semblant de lancer un dès. Et là tout le monde s'amuse MJ compris.

Bref, se lâcher, laisser libre court à son imagination sans entraves sont des barrières naturelles qu'il faut franchir quand on débute à DD ce qui ne va pas forcément de soi.
Le dieu des petits riens
Feladen
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Message par Feladen »

Moi aussi j'ai commencé en 1982 à jouer jusqu'en 1991, mais j'ai arrêté trop longtemps et quand j'ai repris il y a cinq ans, la passion est revenue comme avant mais mes filles avaient déjà quitté la maison. Je les ai fait jouer mais elles ont leur vie et nos parties restent épisodiques. Je regrette de n'avoir pas repris plus tot et de ne pas avoir joué régulièrement avec elles. Profite !
ORCUS POCUS
Dracoliche

Je répond en partie à ton message Feladen avec la fin de ce message.

Assez rapidement, les membres du groupe ont manifestés la volonté d'être MJ. Et là, c'est devenu compliqué car il me fallait arrêter d'être MJ donc de tout contrôler. Les profils des joueurs étant très différents le uns des autres; comment fédérer des joueurs qui sont à des stades différents de leur vie: 9 ans, 11 ans, 15 ans, 18 ans, maman, papa?

Pour le plus petit qui recherchait des aventures de type Portes-Monstres-Trésor, il n'a pas été compliqué de trouver des scénarios. Seulement au bout de quelques séances on a perdu des joueurs et au final il ne restait plus que moi-même et ma femme en joueurs.

Mes 2 grands ont réussit à reformer le groupe de départ, l'une en nous faisant jouer à aventures en terre du milieu en DD5 et l'autre à la boîte de base contenant l'aventure de de la mine de Phancreux. Et oui, nous sommes passés à DD5 pour continuer sur un système de règles commun. Quand à moi, je continue d'être MJ sur ce bon vieux système BX.

Et puis, un jour ma femme s'est décidée à être également MJ pour faire plaisir aux enfants. Et là, nous avons découvert l'excellentissime campagne "Par-delà le carnaval de sorcelume" toujours en DD5 désolé pour la pub. Mais c'est la première fois que je découvre une campagne réellement tous publics qui réussit le tour de force d'intéresser tous les types de publics quelque soit leur âge.
Le dieu des petits riens
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Oui, il est vrai que les parties tout public dans l'OSR c'est pas évident du tout à trouver :mrgreen:

En tous cas merci pour le retour d'expérience, c'est très intéressant à lire :+1:
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Répondre

Revenir vers « Faire jouer des enfants »