Initiation
- Patate
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Initiation
Bonjour à tous,
J'aimerais initier 2 jeunes joueur. Ma fille de 10ans qui adore les jeux de société et mon filleul de 8ans.
Les 2 ont participé à une partie d'heroquest et ils ont adoré..
Le père de mon filleul serait de la partie lui aussi. Il a quelques partie de add2 à son actif (il y a plus de 10ans)
Aujourd'hui on a commencé à faire une feuille de perso pour ma fille pour add2. Pas de soucis pour les caractéristiques, les races, les classes et les compétences.
Par contre, je me suis chargé d'inscrire sur sa feuille tous les talents, bonus/malus, jets de sauvegarde, etc...
Et là je me suis dis que c'était quand même complexe comme système. Je n'ai toujours joué qu'à add2. Et c'est vrai que c'est pas toujours simple. Pour avoir initié des adultes à add2 j'en ai vu qui subissaient ce système car trop lourd au début... Donc pour des enfants pas sur que ce soit adapté.
J'ai les boîtes de base de d&d et je me dis que ça pourrait valoir le coup d'essayer ce système. Pour moi ça fait un peu plus de travail car je ne connais pas les règles .
Vos avis sur la démarche ?
Quelle feuille de perso me conseillez vous ?
Quel scénario serait adapté ?
D'autres conseils ?
P. S. Cette demande ne concerne pas ma demande sur les pirates
ce sont 2 projets distincts
J'aimerais initier 2 jeunes joueur. Ma fille de 10ans qui adore les jeux de société et mon filleul de 8ans.
Les 2 ont participé à une partie d'heroquest et ils ont adoré..
Le père de mon filleul serait de la partie lui aussi. Il a quelques partie de add2 à son actif (il y a plus de 10ans)
Aujourd'hui on a commencé à faire une feuille de perso pour ma fille pour add2. Pas de soucis pour les caractéristiques, les races, les classes et les compétences.
Par contre, je me suis chargé d'inscrire sur sa feuille tous les talents, bonus/malus, jets de sauvegarde, etc...
Et là je me suis dis que c'était quand même complexe comme système. Je n'ai toujours joué qu'à add2. Et c'est vrai que c'est pas toujours simple. Pour avoir initié des adultes à add2 j'en ai vu qui subissaient ce système car trop lourd au début... Donc pour des enfants pas sur que ce soit adapté.
J'ai les boîtes de base de d&d et je me dis que ça pourrait valoir le coup d'essayer ce système. Pour moi ça fait un peu plus de travail car je ne connais pas les règles .
Vos avis sur la démarche ?
Quelle feuille de perso me conseillez vous ?
Quel scénario serait adapté ?
D'autres conseils ?
P. S. Cette demande ne concerne pas ma demande sur les pirates

- Betanaelle
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Initiation
Pour te donner mon expérience, j'ai commencé comme MD j'avais 20 ans et mes premiers joueurs, mon cousin et ces potes en avaient 11.
Aucun problème pour comprendre les bonus et compétences.
Et si tes futurs joueurs font des jeux vidéos, ils sont capables de mémoriser tous les bonus et feront pareil pour leurs PJ
Juste bien expliqué au plus jeune par moment ce que tu veux qu'il fasse.
Aucun problème pour comprendre les bonus et compétences.
Et si tes futurs joueurs font des jeux vidéos, ils sont capables de mémoriser tous les bonus et feront pareil pour leurs PJ
Juste bien expliqué au plus jeune par moment ce que tu veux qu'il fasse.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT Clos - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT Clos - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- Orlov
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Chaotique Bon
Moi je pense qu’on transmet mieux ce qu’on maitrise bien. Autrement dit, si tu es plus à l’aise avec AD&D 2, tu pourras sûrement mieux accompagner la découverte par d’autres que si tu dois toi-même apprendre un nouveau système.
De plus, AD&D 2 peut se maîtriser sans input technique du joueur. Le MD peut faire tous les calculs tout seul. Tes jeunes joueurs n’ont peut être pas l’esprit d’optimisation et sont peut-être surtout intéressés par le fait de prendre des décisions et de faire des choix dans l’aventure, ce qu’ils ont à savoir est probablement minimal.
Je le dis d’autant plus que quand je fais découvrir le jdr, je le fais parfois grâce à AD&D 1 parce qu’il autorise à ne pas trop fatiguer le joueur avec des calculs. Tu peux dire au joueur jette un dé et je te dirais si tu touches sans qu’il aie à se soucier de savoir combien il ajoute. Idem pour les dégâts et 90 pour cent des capacités. Seuls les sorts doivent être compris par ceux qui jouent des classes en utilisant.
De plus, AD&D 2 peut se maîtriser sans input technique du joueur. Le MD peut faire tous les calculs tout seul. Tes jeunes joueurs n’ont peut être pas l’esprit d’optimisation et sont peut-être surtout intéressés par le fait de prendre des décisions et de faire des choix dans l’aventure, ce qu’ils ont à savoir est probablement minimal.
Je le dis d’autant plus que quand je fais découvrir le jdr, je le fais parfois grâce à AD&D 1 parce qu’il autorise à ne pas trop fatiguer le joueur avec des calculs. Tu peux dire au joueur jette un dé et je te dirais si tu touches sans qu’il aie à se soucier de savoir combien il ajoute. Idem pour les dégâts et 90 pour cent des capacités. Seuls les sorts doivent être compris par ceux qui jouent des classes en utilisant.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Sujet déjà discuté, mais faut il encore le retrouver. Je n'ai pas trouvé celui auquel je pensais.
https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... nt#p196813
https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... nt#p196813
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Romulf le blanc
- Dracoliche
- Activité : Relecture
- Version de D&D préférée : D&D
- Race : Elfe
- Classe : Paladin
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Ce fil ci s'approche de la question que tu poses.
https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... %20enfants
https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... %20enfants

"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
- Patate
- Dracoliche
- Dieu :
Merci pour vos retours
Outsider et romulf, merci pour les liens
Pour le système de jeu je vais me renseigner un peu plus sur D&D. Déjà par curiosité rôlistique
Le château de caldwell semble effectivement assez approprié à de jeunes joueurs.
Outsider et romulf, merci pour les liens

Pour le système de jeu je vais me renseigner un peu plus sur D&D. Déjà par curiosité rôlistique

Le château de caldwell semble effectivement assez approprié à de jeunes joueurs.
- Patate
- Dracoliche
- Dieu :
Joué ce weekend, excellent scénar pour les plus jeunes.
Au niveau du système de jeu j'ai gardé AD&D2. En utilisant le minimum de chose pour que ça déroule et qu'ils prennent du plaisir. Je pense qu'ils ont compris le système TACO moins CA pour toucher et dégâts ensuite.
Au niveau roleplay c'était pas extraordinaire mais ils ont essayé de participer au maximum. je pense refaire un scenar avec peut-être plus d'énigme à résoudre.
tout le monde est chaud pour refaire une partie

J'étofferai les règles au fur et à mesure...
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
La question serait surtout ont ils adopté des chatons ?
Content que ça vous ait plu.
N'hésites à faire une critique dans le sujet associé ou à faire jouer les suites
Content que ça vous ait plu.
N'hésites à faire une critique dans le sujet associé ou à faire jouer les suites
- Patate
- Dracoliche
- Dieu :
Bien sur ils ont adoptés des chatons
En même temps des gamins de 8 et 10 ans... Avoir un chaton ailé avec des pouvoirs magiques ils ont sautés sur l'occasion.
Mais je ne voulais pas que tous les pjs en adopte un donc les parents Tressym n'ont donné leur accord que pour 2 chatons. Pour les pjs des enfants bien sur.
Ils se nomment Tempête et Orage

Mais je ne voulais pas que tous les pjs en adopte un donc les parents Tressym n'ont donné leur accord que pour 2 chatons. Pour les pjs des enfants bien sur.
Ils se nomment Tempête et Orage