Cote de maille elfique

Tous les conseils, ressources et outils destinés aux MD : improvisation, gestion de groupe, interprétation, créations d'univers, recherche de scénarios... Attention aux joueurs : spoilers inside !
Répondre
nastajii
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Cote de maille elfique

Message par nastajii »

En fait ce serait plutôt une chemise de mailles que porte un PNJ sous ses vêtements civils, car quand on est une personne en vue, on est jamais trop prudente.

Quelles caractéristiques lui donneriez vous à cette chemise de mailles?
Nous sommes dans un monde "low magic" et les elfes ne se rencontrent pas à chaque coin de rue (en fait en 10 aventures, les PJS n'en ont pas rencontrés, exception faite des deux elfes du groupe lesquels ont disparu depuis).

Mes PJ sont de niveau 4 à 5 et je répugne à leur filer des trucs trop puissants.
Bon évidemment j'ai toujours la ressource de leur dire qu'aucun d'entre eux ne parvient à enfiler ce truc.
Le sang, la nuit, la mort !
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Activité : Mise en page
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Osiris

Re: Cote de maille elfique

Message par Maître Poulpe »

La cotte de mailles elfique, comme la cotte de mailles classique, a une CA 5 (voir GMSR3 - Catalogue des armes et de l'équipement, page 30).
La différence est dans l'encombrement. Elle fait la moitié du poids d'une cotte de mailles normale, soit 9 kg. Elle est en mithril.
Elle est tellement légère qu'un voleur a le droit d'en porter une (bonjour les malus quand même !). Il est raisonnable de penser qu'on peut la porter sous des vêtements amples.
Les cottes de mailles elfiques sont rares, même chez les elfes, car il ne reste plus beaucoup de forgerons capable d'en fabriquer. Quant aux cottes de mailles elfiques magiques, même pas en rêve ! Il n'en existe plus qu'une poignée. Le secret de leur fabrication s'est perdu et, en général, ce sont des princes de sang elfique qui les possèdent.

Le "plus facile" pour trouver une cotte de mailles elfique (normale ou magique), c'est d'aller piquer la sienne à un drow. Ces derniers ont tous les forgerons qu'ils veulent et ils savent encore les enchanter. Bon, d'accord, c'est plus facile à dire qu'à faire.
La chemise de maille drow est en adamantite (voir GMSR3 - Catalogue des armes et de l'équipement, page 32).
Attention, elle a un gros inconvénient. Son procédé de fabrication fait qu'elle perd ses propriétés et qu'elle se dégrade à la lumière du soleil. Dès qu'elle a été exposée, le processus est irréversible, sauf à retourner dans les Profondeurs (précision, c'est différent de "sous terre"). Comme c'est une chemise, elle ne couvre pas la tête ni les jambres.

Autre inconvénient, et il est de taille (au sens propre) : un elfe est plus petit qu'un humain et plus grand qu'une petite gens, plus mince qu'un nain et plus fin qu'un demi-orque. Ça ne convient donc qu'à à un elfe (ou un demi-elfe, à la limite, si le MD est dans un bon jour...). Sinon, il va donc falloir l'ajuster et, comme on l'a dit plus haut, les forgerons elfes ne sont pas légion et les forgerons drows ne sont très coopératifs...
Attention, une cotte de maille elfique, c'est précieux ! Si un PJ se pavane avec en ville, elle va attirer les voleurs comme un pot de miel attire les guêpes (et parfois aussi les ours !). Bon courage !
Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

Bon ben j'ai été ninjaté :aïe:

J'imagine que tu as en tête un truc comme la chemise de mailles de Frodon ?

Il me semble aussi que les elfes mages/guerrier peuvent aussi lancer des sorts en portant cette armure. Ils sont les seuls à bénéficier de cet avantage. Je trouve ça un peu dommage, mais c'est la règle :saispas:
L'argument in-game c'est que les elfes sont les seuls à avoir la magie innée nécessaire pour en bénéficier, et que seuls les guerriers/mages en profitent (pas les voleurs/mages) parce qu'il faut l'entraînement au port de l'armure.
L'argument méta, c'est que c'est une question d'équilibrage : on peut voir la cotte de mailles elfique comme la Sainte Lame du paladin : un puissant objet magique que seule cette classe peut utiliser.

Bon, quand on voit tous les bonus des elfes, on se demande si l'équilibrage était vraiment dans la tête des gens qui ont pondu ça (spoiler : non), donc c'est un autre avantage ajouté à une longue liste...
Pour ce qui est du voleur/mage je trouve ça un peu con aussi, dans le sens où il est explicitement dit que l'armure peut être utilisée par un voleur sans formation spécifique, donc dire "Oui mais non il a pas la formation" c'est un peu contradictoire.

Je rejoins notre Cthulhu national pour dire que ça doit être rare ! Bon, sauf si tu vas dans les Profondeurs, bien sûr.
Pour ce qui est de la taille, il me semble qu'il existe une table pour voir si une armure portée par telle race est compatible avec un PJ ou pas... Mais aucun souvenir d'où elle est cette table :D
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Outsider
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Même en low magie, je partirais sur des objets magiques imposant la classe d'armure plutôt que la cotte de maille. Une robe CA2 ou des bracelet ou brassards CA 6 à CA2 font l'affaire.

Pour en revenir à la cotte de maille, il suffit de tabler sur la lorica romaine qui est une chemise de maille. CA 5 comme la cotte de maille classique mais ne protège pas les jambes. Comme rare sont ceux qui applique la localisation des coups, OSF.
Il est donc possible de porter la lorica sur une chemise molletonnées et de porter une tunique par dessus. C'est plus facile à trouver et à fabriquer que de dérober l''armure d'un elfe de haut rang.

Mais je préfère l''objet magique qui impose la CA. Cela permet de ne jamais être pris au dépourvu. Toutefois, surtout en low magie, arborer des objets magiques est forcément une prise de risque. Un groupe se faisant remarquer peut attirer l'attention de la guilde de voleur locale qui soustraite un mage ou prêtre pour un sort détection de la magie et ainsi savoir si le groupe peut être une cible intéressante.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
nastajii
Dragon d'argent

Message par nastajii »

Merci pour toutes vos suggestions.

Oublions les Drows, je ne sais pas si il y en a dans cet univers maison. Comme je le disais c'est "low magic", il n'y a même pas de PJ magicien...
Je n'ai pas encore sorti de robes ou de bracelets donnant une C/A.

La chemise de maille dissimulée est là pour faire comprendre que le PNJ n'a pas la conscience tranquille.
Pour les dimensions, je vise plus l'ancêtre du gilet pare balle que la lorica ou le haubert. Moi non plus je ne regarde pas où les coups sont portés, cela fait partie des fausses bonnes idées qui transforment chaque combat en festival en overdose de jets de dés. Trop de jets de dés nuisent au RP.

Je sais que si je dis aux PJs qu'ils trouvent une sorte de corset de maille manifestement destiné à protéger son porteur d'un coup de couteau, ils vont entendre et laisser glisser. Si je parle d'une chemise de mailles elfique (+1 éventuellement), le plus avide voudra mettre la main dessus et il y aura même peut être plusieurs candidats ce qui peut mettre un peu de bazard au mauvais moment. :D
Ensuite est ce que l'objet aura les bonnes dimensions...

(un peu plus tard...)
J'ai trouvé un truc plutôt moyen age tardif/renaissance qui se nomme le "manteau d'évêque" une sorte de col en cotte de mailles couvrant le cou, les épaules et la partie supérieure de la poitrine et du dos.
ça coche la case du réalisme, quant à savoir quel sera la CA...
Wizzer
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape

Message par Wizzer »

Pour la CA du manteau d'évêque, je te suggère une classe d'armure de 6: c'est moins couvrant qu'une maille classique mais pas tant. Ajoute aussi un bonus contre les étranglements/égorgements.

Sinon, tu peux utiliser une CA localisée: 5 pour le torse et le cou, 10 pour le reste (sans ajustements de Dex, bien sûr et je rappelle que cibler une partie du corps d'un adversaire impose des malus allant de -4 à -8), mais je ne crois pas que ce soit ton style...
Zedafty
Dracoliche
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Théodal a écrit :
Dim 3 Sep 2023 19:18
Bon ben j'ai été ninjaté :aïe:
:lol2:

Oui, Maître Poulpe a écrit tout ce qu'il fallait sur la cotte de mailles elfique en seconde édition ;)

Je voulais juste mentionner un truc perso, à savoir qu'une fois j'ai autorisé un personnage revêtu d'une chemise de mailles en mithril (ou mithral selon les sources et les éditions – chemise, donc pas de couverture des bras, juste les épaules, et seulement quelques centimètres sous la ceinture, pas un vêtement qui descend en dessous des genoux type haubert) à nager presque sans pénalité (et donc à conserver son armure alors que les autres ont été contraints de se défausser de la leur pour ne pas se noyer) ; je ne crois pas que c'était très conforme compte tenu du poids, mais ça m'avait semblé honnête sur le moment (en l'occurence il s'agissait d'un objet extrêmement rare pour lequel le PJ s'était saigné et avait sacrifié pratiquement toutes ses possessions : une chemise de mailles elfique à taille de petite-personne – vraiment celle de Frodon ; ça aurait été dommage de la voir finir au fond de la mer) :lol:

Même sans bonus magique, c'est quand même un sacré avantage d'avoir un objet de protection équivalent à une cotte de mailles qui peut se porter sous des vêtements amples (et donc être difficilement décelable, comme écrit précédemment) et n'affecte que très peu la mobilité ; pour du low fantasy c'est vraiment une protection optimale et une bonne amorce pour lancer une histoire pour motiver les PJ à partir à l'aventure :D

Quant à la question subsidiaire du lancer de sorts en armure, le sujet a déjà été bien débattu (même si perso j'avoue avoir été bien largué en dehors des règles de base) :)

Et entièrement d'accord avec Outsider pour sa remarque de protection uniquement dorsale et pectorale comme pour la lorica romaine ; car oui, AD&D a un système de combat de base générique sans localisation ni blessure spécifique, du coup ces facteurs n'entrent pas en ligne de compte Core Rules (mais avec l'Aide aux joueurs : Combat & Tactiques c'est possible ! [mais aïe le cervelet... c'est quand même très compliqué d'appliquer toutes ces règles supplémentaires... quoi que si on fait du low fantasy et que du coup on s'économise la torture de la magie, ça peut être très intéressant de rajouter ce degré de complexité]).
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
nastajii
Dragon d'argent

Message par nastajii »

A tous ceux qui ont contribué...Entièrement absorbés par tout autre chose les aventuriers n'ont pas prêté attention au petit trésor qui était à portée. La vie est ainsi faite.Le PNJ pourra porter son manteau d'évêque lors d'une autre rencontre.
Feladen
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Message par Feladen »

Hé hé, Ca m'arrive tout le temps !
griffesapin
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Message par griffesapin »

[mode facétieux ON]

en lisant le titre, j'ai pensé :
"tiens un coin que je ne connais pas dans les RO... ca doit être proche de la cote des épées, la cote de mailles elfique" ... :saispas:

mais en fait ca parle de la cotte de mailles elfique :p
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre

Revenir vers « Le coin des MD »