[Discord] [Brigandyne V1] Ravenloft

Venez nous compter vos récits d'aventures.
Morrydwenn
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Tieffelin
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Velka

Re: [Discord] [Brigandyne V1] Ravenloft

Message par Morrydwenn »

Dernier message de la page précédente :

C'est une vrai galère, j'ai racheté un nouveau, pas encore essayé cependant. Mais la saturation, god, je sais a quel point c'est désagreable.
Malgré ma réputation macabre, j'ai vraiment un cœur de petit garçon. Je le garde dans un bocal sur mon bureau.
Outsider
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Hallacar a écrit :
Dim 11 Jan 2026 09:56
Moi aussi j'ai eu un soucis de micro sur les trois derniers enregistrement
j'essaye de faire des testes pour corriger
Il n'y a plus qu'à recommencer les parties :dehors:

C'est là que l'on se rend compte que les actual plays sont certainement galères à tourner avec des pauses pour vérifier les enregistrement et devoir refaire des prises. Sans oublier le montage final avec les coupures de ce qui est inutile, et ajout de ce qui peut être utile pour illustrer.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

pour l'instant je ne fais pas de montage mais je pense pour la prochaine le faire
et je te parle pas du gamin qui rentre dans la pièce en râlant
du chiat qui miaule ou de ta moitié qui veux te parler d'un truc et cela rien que pour le MJ
sans parler des pb de déconnexion de joueur
bref les aléas du direct
mais c'est pareil pour les partie irl

en pleine scène de stress la mère qui rentre avec un plateau

hello les garçons je vous amène de quoi grignoter

arrrrghhhhh
Morrydwenn
Dragon d'argent

Message par Morrydwenn »

Je confirme, mon mari a tendance a rentrer sans faire gaffe et fait pas mal de bruits, donc pas le choix, mais beaucoup dans plusieurs ont des salles dédiées au jdr, donc difficile d'être gênés mais quand tu joues a domicile, et que t'as pas cet avantage, bah, t'as le chat, le chien, le bordel dehors ou de la pièce d'a cotés. Enfin soit, ici, je suis en pause pour deux semaines de jeu, ils vont devoir réfléchir à leur itinéraire (j'ellipse par semaine, sinon c'est long), ils hésitent entre faire Orgrimmar-Darnassus-Theramore, ou alors Darnassus-Orgrimmar-Theramore. Mon probs est qu'ils jouent en mode délire, en particulier 2 (l'elfe et le troll), ils vont vite déchanter (surtout l'elfe, qui est une Sentinelle (chevalier)) et qui voulait comme Métier: Stripteaseuse (j'ai rajouté les métiers en compétences).
Malgré ma réputation macabre, j'ai vraiment un cœur de petit garçon. Je le garde dans un bocal sur mon bureau.
Morrydwenn
Dragon d'argent

Message par Morrydwenn »

Bon et bien ajournement, un de mes joueurs ne peux plus jouer et je me retrouve le bec dans l'eau. Donc, quelqu'un peut me dire si je puis effacer ce post? Mon avantage c'est que je vais pouvoir tester mon adaptation de Ravenloft pour Brigandyne V1.

Cela me frustre, car cela fait déjà 3 seances qu'on reporte, mais irl avant tout.

Et pour ceux qui se demande pourquoi je ne ferais pas de nouveaux recrutements, simple: C'est la troisième fois ou je fait repartir cette mini-campagne, et elle galère a démarrer. Ils ont fait le scénario d'intro, mais j'ai eu 2 groupes qui ont split avant cela, en raison des vacances ou des impératifs horaires.
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

C'est bien dommage, pour avoir eux de nombreuses galères de joueurs depuis que j'ai repris, je compatis.
Qu'il en manque un pour une séance, je fais avec (enfin sans, mais tu as compris), mais ceux qui quitte et qu'il faut remplacer, c'est plus compliqué.
Et ceux qui ne vienne plus et ne donne plus signe de vie, c'est encore pire.
Courage.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Morrydwenn
Dragon d'argent

Message par Morrydwenn »

Betanaelle a écrit :
Jeu 29 Jan 2026 11:50
C'est bien dommage, pour avoir eux de nombreuses galères de joueurs depuis que j'ai repris, je compatis.
Qu'il en manque un pour une séance, je fais avec (enfin sans, mais tu as compris), mais ceux qui quitte et qu'il faut remplacer, c'est plus compliqué.
Et ceux qui ne vienne plus et ne donne plus signe de vie, c'est encore pire.
Courage.
Ce sont deux joueurs qui ont quittés en quelques semaines pour des impératifs IRL, je leurs en veux pas, au contraire, ils m'ont prévenus. Mais vu que la mini-campagne a eu déjà eu trois tentatives, je la met au chaud quelque part pour la ressortir des bacs a un moment ou un autre.

Je modifierais correctement le tout pour la Partie de Ravenloft, même si c'est du Brig en système, ca reste ravenloft, et sachant a quel point cela peut etre galère, des conseils ne seront surement pas de trop, je vais voir si je peux enregistrer les maps cette fois.

Et merci encore :)
Hallacar
Dracoliche

Message par Hallacar »

Tu joues sur table ?
Peut être que les déplacements pour venir sont un point négatif pour la régulatité.

Après j'ai eu cela trop de fois avec mon groupe de joueurs IRL
On jouait depuis très longtemps
puis le rythme est devenu trop irréguliers
très compliqué pour le MJ de gérer ce genre de chose surtout sur une campagne longue
Je ne sais quoi te conseiller
Si ce n'est chercher à rajouter un joueur ou une joueuse à ton groupe
ou de passer même avec tes amis à la version sur application comme R20 ou autre

Sinon fait jouer autre choses à ceux qui restent sinon tu vas les perdre aussi à la longue
des aventures à deux ou trois joueurs c'est pas mal aussi
Morrydwenn
Dragon d'argent

Message par Morrydwenn »

Hallacar a écrit :
Jeu 29 Jan 2026 20:33
Tu joues sur table ?
Peut être que les déplacements pour venir sont un point négatif pour la régulatité.

Après j'ai eu cela trop de fois avec mon groupe de joueurs IRL
On jouait depuis très longtemps
puis le rythme est devenu trop irréguliers
très compliqué pour le MJ de gérer ce genre de chose surtout sur une campagne longue
Je ne sais quoi te conseiller
Si ce n'est chercher à rajouter un joueur ou une joueuse à ton groupe
ou de passer même avec tes amis à la version sur application comme R20 ou autre

Sinon fait jouer autre choses à ceux qui restent sinon tu vas les perdre aussi à la longue
des aventures à deux ou trois joueurs c'est pas mal aussi
Table virtuelle, donc l'imperatif est d'ordre plutot liés aux horaires, hors j'ai 4 campagnes et je peux pas les bouger comme je veux (les joueurs pour certains, sont blindés aussi de partie). Donc c'est assez compliqués.

Ici la campagne venait de commencer, c'est même pas une campagne longue (elle doit durer entres 5-6 mois, si les pjs ne sont pas idiots, la majorité de la Campagne se passant entres les Tarides, Durotar et Aprefange XD). Mais très souvent depuis un moment, j'ai souvent des gens dit "interressés" mais qui ne reste pas, ils font a peine une seance ou quelques unes puis se barre, voire ne réponde pas dès le lendemain (quand on leur demande de venir faire leur fiche de personnages). En général, je fait des groupes de 4-5, mais sur ces groupes, c'est aussi systématique, y a toujours un départ, pour X ou Y (souvent les mecs se barrent sans rien dire), et le plus souvent on fini a trois ou quatres.
Et c'est du Online, donc la contrainte n'est pas présente comme sur une table IRL. Je remarque le phénomène en pire sur du RP ecrit: les mecs ont le temps de lire, de reflechir, ce qui est demandés c'est de répondre dans les 3 jours, afin de ne pas laisser pourrir, mais non, alors qu'ils ont juste a ecrire et tout le temps pour le faire, nope...on me sort systématiquement le "J'ai pas eu le temps". La réalité c'est que les gens ne veulent pas prendre le temps pour du jdr, et souvent, c'est ce que je remarque, c'est qu'ils quittent la table pour faire des trucs qu'ils jugent plus interressant. (oui je râle un peu mais sur ces 5 dernières années c'est un peu mon constat).

Pour les autres, ce sont des habitués, et ils sont sur mes autres tables. Pour infos, je change de jeu tout les X mois, soit en proposant des univers, soit des systèmes de jeu différents, le seul que je garde c'est brigandyne (V1 et V2), car il est parfait pour eviter les combats a rallonge). Pour le reste, j'ai proposé: Du chronicles of Darkness (du VTM en gros), du Lyçéennes (d'ailleurs une des prochaines partie sera ce jeu, au japon), du COPS (en prépa aussi, car la version de Berlin, sortie y a peu, ne m'as pas convaincue), les eternels Dnd et AdC (Ashtung Cthullhu plus exactement en cours), et la denière qu'ils ont faites, c'etait du Star Trek. Donc niveau jeux, j'essaye d'être diversifiées.
Hallacar
Dracoliche

Message par Hallacar »

Tu sais pour avoir été que MJ ou presque on a souvent ce genre de choses
- des engagements non tenus par des joueurs "motivés" qui ne le sont pas plus que cela
- un gros travail du MJ et parfois en face peu d'implication des joueurs
On est pas sur le même temps et le même engagement

Cela amène souvent des moments lassitude chez les MJ qui se demande pourquoi se donner autant de mal pour pas grand chose.
J'ai rarement abandonné une campagne en route mais cela a été proche à plusieurs reprises.
Même si on a tous nos moments compliqués IRL et des temps de disponibilité parfois réduits un minimum de respect pour le MJ et pour ses amis joueurs est nécessaire.
Fais le tri dans tes joueurs, ne garde que les motivés et disponibles et réduit peut être le nombre de tes parties
Peut être que tes changements de jeux et d'univers très réguliers ne contribuent pas à une forme de fidélisation de tes groupes et ne plaisent pas à certains joueurs

Dans tous les cas bon courage
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Message par PhilouCerise »

Il est vrai qu'on peut avoir des difficultés à maintenir des joueurs sur une table, voire simplement à réussir à les faire vraiment entrer dans la campagne après un premier contact.

Cela me fait beaucoup penser aux plateformes de vente d’occasion, les gens demandent si l’objet est disponible, on répond oui… et ensuite plus rien. Silence radio. On se demande vraiment quelle est la logique derrière ce comportement. J’ai l’impression que c’est peut-être le symptôme d’un monde très axé sur le scrolling permanent et la consommation immédiate. On regarde, on s’enthousiasme sur le moment puis on passe à autre chose avec cette idée qu’il y aura toujours “mieux” ou plus attirant ailleurs, à portée de clic.

Je rajouterais qu’il est aussi compliqué de trouver des joueurs réellement intéressés par l’univers proposé par le MJ et pas uniquement par l’optimisation de leur personnage. Beaucoup semblent aborder une table avec pour seul objectif de créer “le perso le plus fort”, sans réel investissement dans le monde, l’ambiance ou la proposition narrative.

De mon expérience, une grande partie des joueurs n’aime pas réellement le roleplay ou alors seulement quand cela sert directement leur personnage. Dès que le jeu demande de s’impliquer un peu plus, de faire vivre l’univers ou de jouer autre chose que l’efficacité pure, l’intérêt retombe vite mais cela, évidemment, n'est que la vision d'un MD. Selon moi, notre jeu contrairement à d'autres a une opposition profonde entre la vision du MJ et celle du joueur.

Le MJ, par nature, est dans une posture très différente du joueur. Il est bien souvent égocentré sur sa création. Il pense que son univers est quelque chose de cohérent, riche, intéressant et souvent fascinant. Son plaisir vient avant tout de la conception, de la mise en place et de la découverte progressive de ce monde qu’il a imaginé. Il n’a pas à survivre, pas à éviter des pièges, pas à craindre la mort de son “personnage”. Il n’est soumis à aucune des contraintes qui pèsent sur les joueurs si ce n'est que si il les tuent, il est mort.

À l’inverse, le joueur évolue dans un cadre beaucoup plus restrictif. Il doit composer avec le danger, l’échec possible, la mort, les décisions irréversibles. Il avance dans un univers qu’il ne contrôle pas, parfois face à un MJ volontairement retors ou simplement exigeant. Son objectif est clair, survivre, progresser, réussir la quête qui lui est proposée. Là où le MJ crée et observe, le joueur subit, réagit et s’adapte.

Ces deux approches sont parfois incompatibles car elles reposent sur des attentes très différentes. Quand elles ne sont pas alignées ou au moins comprises, le décalage devient source de frustration, d’incompréhension, voire de désengagement. Et dans un contexte en ligne, où l’abandon n’a quasiment aucun coût social, ce déséquilibre se traduit souvent par des départs silencieux plutôt que par un vrai dialogue.
Répondre

Revenir vers « Compte-rendu de campagnes »