[D&D BECMI/RC] Classe de gnome
- Bibibye
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Re: Classe de gnome pour BECMI/RC
Dernier message de la page précédente :
Comme quoi, avec une même race, on peut avoir plein de visions différentes ! Si je n'accroche pas trop à ta version Jerem (dans ma tête, un gnome est un être féérique), j'aime beaucoup les capacités de marchand. Elles sont de toi ou elle viennent d'un gazetteer/magazine/supplément ? Une classe de marchand serait vachement intéressante (le personnage du groupe qui revend le butin, achète les provisions, trouve des missions etc...).Je n'ai jamais entendu parler des modules de la série PC squilnozor, tu as un lien ou une explication à propos de ce dont il s'agit ?
Et pour PMT, je ne connaissais pas, je m'intéresse assez peu à ce qui se fait du côté des jeux OSR. J'irai jeter un oeil voir ce que ça donne !
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Re: Classe de gnome pour BECMI/RC
La série PC comprends quatre suppléments :Bibibye a écrit : Je n'ai jamais entendu parler des modules de la série PC squilnozor, tu as un lien ou une explication à propos de ce dont il s'agit ?
Et pour PMT, je ne connaissais pas, je m'intéresse assez peu à ce qui se fait du côté des jeux OSR. J'irai jeter un oeil voir ce que ça donne !
- PC 1 Tall Tales of the Wee Folk
- PC 2 Top Ballista
- PC 3 The Sea People
- PC 4 Night Howlers
Le PC 2 décrit la cité de Serraine qui se déplace en flottant au-dessus du Monde Connu. Elle est habitée par des gnomes, forts étranges, qui vont même jusqu'à piloter de drôles d'engins volants !
En ce qui concerne PMT Avancé, tu trouveras des explications ici :
https://le-scriptorium.fr/portes-monstr ... -avancees/
A noter que le PDF du livre des joueurs est téléchargeable gratuitement.
- Bibibye
- Dragon d'or
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Re: Classe de gnome pour BECMI/RC
Merci pour les précisions ! PMT a l'air de plus lorgner du côté d'ADD, mais ça doit être adaptable.
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Re: Classe de gnome pour BECMI/RC
Non, PMT Avancé se base sur la version B/X de D&D. Cependant, elle reprend quelques éléments d'AD&D comme la séparation des races et des classes ou encore le multiclassage.Bibibye a écrit :Merci pour les précisions ! PMT a l'air de plus lorgner du côté d'ADD, mais ça doit être adaptable.
Pour info, voici le lien vers le fil consacré à PMT Avancé :
http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -3364.html
- porphyre77
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Re: Classe de gnome pour BECMI/RC
Dans la description du livret du MD de la boite de Base :
Dans les armes autorisées, l'arbalète semble de mise .
Il y a aurait -il me semble- la capacité de discuter avec les animaux fouisseurs, mais comme je ne la retrouve pas ici, je suppose que c'est une addition ultérieure d'une autre édition.
Dans BECMI, les semi-humains tiennent un peu le rôle de multiclassés: l'elfe est un guerrier/magicien, le hobbit une espèce de guerrier/voleur... Ce n'est pas illogique que le gnome soit une sorte de magicien/voleur .
L'autre chose avec les semi-humains de BECMI c'est les limitations de niveau et les langues supplementaires .
Donc, parmi les capacités spéciales des gnomes il faudra compter l'infravision et les capacités de mineur semblables au nains.Les gnomes sont des créatures humanoïdes apparentées aux nains (mais plus petites qu’eux), au long nez et à la barbe fournie. Les gnomes ont une excellente infravision, d’une portée de 27 m. Ils vivent habituellement dans des terriers, dans les plaines ou les collines basses. Les gnomes sont d’excellents forgerons et mineurs. Ils adorent l’or et les pierres précieuses et sont capables d’oublier toute sagesse pour s’en procurer. Ils aiment les machines de tous genres et combattent de préférence à l’arbalète ou au marteau de guerre. Les gnomes s’entendent bien avec les nains, mais font la guerre aux gobelins et aux kobolds qui volent leur or bien-aimé. Ils attaquent généralement les kobolds à vue.
Dans les armes autorisées, l'arbalète semble de mise .
Il y a aurait -il me semble- la capacité de discuter avec les animaux fouisseurs, mais comme je ne la retrouve pas ici, je suppose que c'est une addition ultérieure d'une autre édition.
Dans BECMI, les semi-humains tiennent un peu le rôle de multiclassés: l'elfe est un guerrier/magicien, le hobbit une espèce de guerrier/voleur... Ce n'est pas illogique que le gnome soit une sorte de magicien/voleur .
L'autre chose avec les semi-humains de BECMI c'est les limitations de niveau et les langues supplementaires .
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Re: Classe de gnome pour BECMI/RC
Voici a quoi ressemblerait ma version d'un Gnome façon D&D Basic :
Caractéristique principale : les gnomes possèdent deux CP : Dextérité et Charisme. Si le gnome a un score de 13 ou plus dans ces deux caractéristiques, le personnage obtient un bonus de 5 % aux points d’expérience qu’il obtient. Si son Charisme est de 16 ou plus (toujours avec une Dextérité de 13 ou plus), le bonus passe à 10 %.
Score minimum : un personnage gnome doit avoir un score de Charisme de 9 ou plus à sa création.
Dés de vie : un dé à quatre faces (1d4) est utilisé pour déterminer les points de vie du gnome. Il commence avec 1 à 4 points de vie (plus son éventuel bonus de Constitution), et gagne 1d4 points de vie supplémentaires (plus bonus) à chaque niveau d’expérience jusqu'au 12e niveau. Au delà, il gagne +1 pv par niveau.
Armure : un gnome ne peut porter qu’une armure de cuir, et ne peut pas utiliser de bouclier.
Armes : le gnome peut utiliser n’importe quelle arme à projectiles et toute autre arme qui se manie d’une seule main (les armes à deux mains sont interdites).
Facultés spéciales.
Vision : les gnomes sont doués d’infravision en plus de leur vue normale et peuvent voir jusqu’à 27 m dans l’obscurité.
Langues : en plus des langues connues par tous les personnages (le commun et la langue d’alignement), un gnome parle le nain, le gobelin, le gnome et le kobold.
Détection : tous les gnomes sont experts en extraction minière. Ils ont une chance sur 3 (1-2 sur 1d6) de détecter les pièges, les murs coulissants, la pente d’un couloir et les constructions récentes, et une chance sur 10 de détecter des trésors cachés en or ou pierres précieuses.
Combat : les gnomes utilisent volontiers l'arbalète et sont plus adroits que les autres personnages pour esquiver les attaques de créatures de grande taille.
Toutes les gnomes obtiennent les bonus suivants au combat :
–2 à la classe d’armure quand ils sont attaqués par des créatures plus grandes que des hommes ;
+2 au toucher avec les arbalètes;
+1 à l’initiative individuelle.
Facultés de voleur : Les gnomes savent crocheter les serrures, détecter et désamorcer les pièges, se déplacer silencieusement, se dissimuler dans l’ombre, faire les poches et percevoir des bruits comme un voleur de niveau équivalent, mais ne peuvent pas escalader les murs et ne maîtrisent pas l'attaque dans le dos.
Sorts : les gnomes peuvent lancer des sorts de la même façon que les magiciens.
Les gnomes ne peuvent atteindre que le 12e niveau au maximum. Quand un gnome atteint le niveau nominal, il peut construire une forteresse. Il doit s’agir d’un complexe de terriers souterrains, dans les plaines ou les collines basses. Le personnage ne peut engager que des mercenaires gnomes, mais peut embaucher des spécialistes et suivants d’autres races.
Une fois la forteresse terminée, le personnage se liera d’amitié avec les animaux fouisseurs (lapins, blaireaux, renards, etc.) Tous les animaux normaux dans un rayon de 8 km autour de la forteresse seront amicaux envers les gnomes qui l’habitent. Les animaux pourront les avertir de l’approche d’inconnus, porter des nouvelles, transmettre de brefs messages à des personnes à proximité, etc. En échange de ces services, les animaux compteront sur l’aide et la protection des gnomes.
Progression en XP
Niv 1: 0xp
Niv 2: 3 000xp
Niv 3: 6 000xp
Niv 4: 12 000xp
Niv 5: 24 000xp
Niv 6: 48 000xp
Niv 7: 90 000xp
Niv 8: 180 000xp
Niv 9: 360 000xp
Niv 10: 720 000xp
Niv 11: 1 500 000xp
Niv 12: 3 000 000xp
Jets de Protection
Niveau 1-4 /5-8 /9-12
Rayon mortel ou poison: 13/ 11/ 9
Baguettes magiques: 12/ 10/ 8
Paralysie ou pétrification: 13/ 11/ 9
Souffle de dragon: 16/ 14/ 12
Sceptre, bâton ou sort: 13/ 11/ 8
Caractéristique principale : les gnomes possèdent deux CP : Dextérité et Charisme. Si le gnome a un score de 13 ou plus dans ces deux caractéristiques, le personnage obtient un bonus de 5 % aux points d’expérience qu’il obtient. Si son Charisme est de 16 ou plus (toujours avec une Dextérité de 13 ou plus), le bonus passe à 10 %.
Score minimum : un personnage gnome doit avoir un score de Charisme de 9 ou plus à sa création.
Dés de vie : un dé à quatre faces (1d4) est utilisé pour déterminer les points de vie du gnome. Il commence avec 1 à 4 points de vie (plus son éventuel bonus de Constitution), et gagne 1d4 points de vie supplémentaires (plus bonus) à chaque niveau d’expérience jusqu'au 12e niveau. Au delà, il gagne +1 pv par niveau.
Armure : un gnome ne peut porter qu’une armure de cuir, et ne peut pas utiliser de bouclier.
Armes : le gnome peut utiliser n’importe quelle arme à projectiles et toute autre arme qui se manie d’une seule main (les armes à deux mains sont interdites).
Facultés spéciales.
Vision : les gnomes sont doués d’infravision en plus de leur vue normale et peuvent voir jusqu’à 27 m dans l’obscurité.
Langues : en plus des langues connues par tous les personnages (le commun et la langue d’alignement), un gnome parle le nain, le gobelin, le gnome et le kobold.
Détection : tous les gnomes sont experts en extraction minière. Ils ont une chance sur 3 (1-2 sur 1d6) de détecter les pièges, les murs coulissants, la pente d’un couloir et les constructions récentes, et une chance sur 10 de détecter des trésors cachés en or ou pierres précieuses.
Combat : les gnomes utilisent volontiers l'arbalète et sont plus adroits que les autres personnages pour esquiver les attaques de créatures de grande taille.
Toutes les gnomes obtiennent les bonus suivants au combat :
–2 à la classe d’armure quand ils sont attaqués par des créatures plus grandes que des hommes ;
+2 au toucher avec les arbalètes;
+1 à l’initiative individuelle.
Facultés de voleur : Les gnomes savent crocheter les serrures, détecter et désamorcer les pièges, se déplacer silencieusement, se dissimuler dans l’ombre, faire les poches et percevoir des bruits comme un voleur de niveau équivalent, mais ne peuvent pas escalader les murs et ne maîtrisent pas l'attaque dans le dos.
Sorts : les gnomes peuvent lancer des sorts de la même façon que les magiciens.
Les gnomes ne peuvent atteindre que le 12e niveau au maximum. Quand un gnome atteint le niveau nominal, il peut construire une forteresse. Il doit s’agir d’un complexe de terriers souterrains, dans les plaines ou les collines basses. Le personnage ne peut engager que des mercenaires gnomes, mais peut embaucher des spécialistes et suivants d’autres races.
Une fois la forteresse terminée, le personnage se liera d’amitié avec les animaux fouisseurs (lapins, blaireaux, renards, etc.) Tous les animaux normaux dans un rayon de 8 km autour de la forteresse seront amicaux envers les gnomes qui l’habitent. Les animaux pourront les avertir de l’approche d’inconnus, porter des nouvelles, transmettre de brefs messages à des personnes à proximité, etc. En échange de ces services, les animaux compteront sur l’aide et la protection des gnomes.
Progression en XP
Niv 1: 0xp
Niv 2: 3 000xp
Niv 3: 6 000xp
Niv 4: 12 000xp
Niv 5: 24 000xp
Niv 6: 48 000xp
Niv 7: 90 000xp
Niv 8: 180 000xp
Niv 9: 360 000xp
Niv 10: 720 000xp
Niv 11: 1 500 000xp
Niv 12: 3 000 000xp
Jets de Protection
Niveau 1-4 /5-8 /9-12
Rayon mortel ou poison: 13/ 11/ 9
Baguettes magiques: 12/ 10/ 8
Paralysie ou pétrification: 13/ 11/ 9
Souffle de dragon: 16/ 14/ 12
Sceptre, bâton ou sort: 13/ 11/ 8
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Re: Classe de gnome pour BECMI/RC
Pas mal !
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Re: Classe de gnome pour BECMI/RC
Oui, c'est aussi une bonne création. Il est amusant de voir que nous n'avons pas tous la même vision du gnome et de ses aptitudes de base (voleur, marchand, illusionniste, mage), de ses traits de caractère (taquin, rigolard, charismatique, perfide, roublard, commerçant, discret) et même de son milieu (mineur, créature de la forêt, mixe de tout ça...)
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
- Bibibye
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Re: Classe de gnome pour BECMI/RC
Sympa ! Peut être que les valeurs numériques mériteraient d'être réévaluées, mais j'aime beaucoup l'idée. Par valeur numériques, j’entends :
- Les jets de protection sont un peu faibles comparés aux autres demi-humains (qui culminent entre 2 et 4).
- La progression me semble extrêmement lente sur les derniers niveaux (l'elfe atteint son niveau 10 à 1 100 000, le nain son niveau 12 à 660 000 et l'halfelin son niveau 8 à 120 000 pour avoir un ordre de grandeur)
- 1d4 points de vie jusqu'au 12e niveau, c'est une erreur ? Sinon c'est une exception par rapport aux autres classes qui ne gagnent des dés de vie que jusqu'au niveau 9.
- Est-ce qu'ils doivent utiliser le tableau du guerrier comme les autres demi-humains pour attaquer ? Si oui, jusqu'au niveau 12 ou tu penses utiliser les rangs d'attaque ?
C'est cool de voir plein de versions différentes du gnome !
- Les jets de protection sont un peu faibles comparés aux autres demi-humains (qui culminent entre 2 et 4).
- La progression me semble extrêmement lente sur les derniers niveaux (l'elfe atteint son niveau 10 à 1 100 000, le nain son niveau 12 à 660 000 et l'halfelin son niveau 8 à 120 000 pour avoir un ordre de grandeur)
- 1d4 points de vie jusqu'au 12e niveau, c'est une erreur ? Sinon c'est une exception par rapport aux autres classes qui ne gagnent des dés de vie que jusqu'au niveau 9.
- Est-ce qu'ils doivent utiliser le tableau du guerrier comme les autres demi-humains pour attaquer ? Si oui, jusqu'au niveau 12 ou tu penses utiliser les rangs d'attaque ?
C'est cool de voir plein de versions différentes du gnome !
- Dox
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Re: Classe de gnome pour BECMI/RC
Merci pour cette nouvelle version du gnome. Ca me donne envie d'en jouer un !
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Re: Classe de gnome pour BECMI/RC
Les hobbits et nains sont franchement avantagés (avec un +4) . J'ai juste pris la table de JP du voleur en donnant un +2 contre les attaques magiques (baguettes, bâtons, sorts )Bibibye a écrit :Sympa ! Peut être que les valeurs numériques mériteraient d'être réévaluées, mais j'aime beaucoup l'idée. Par valeur numériques, j’entends :
- Les jets de protection sont un peu faibles comparés aux autres demi-humains (qui culminent entre 2 et 4).
J'aurais plutôt tendance a utiliser les tables d'attaque du voleur.Bibibye a écrit :S- Est-ce qu'ils doivent utiliser le tableau du guerrier comme les autres demi-humains pour attaquer ? Si oui, jusqu'au niveau 12 ou tu penses utiliser les rangs d'attaque ?
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