Quelle image donne envie de jouer ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Et vous c'est quel style qui vous donne envie de jouer ?

(1) Image style photo
4
9%
(2) Image style dessin réaliste
20
44%
(3) Image style peinture réaliste
10
22%
(4) Image style BD
11
24%

Nombre total de votes : 45
Iuz
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Quelle image donne envie de jouer ?

Message par Iuz »

Ad&d jeu de l'imaginaire. Faut-il des images dans le jeu ? On en trouve dans les manuels, les modules, évidemment dans les jeux sur PC. Mais imposer une image à une table IRL n'est-ce pas contradictoire avec la satisfaction personnelle de penser/imaginer ce qui est décrit, seulement oral ? Personnellement le partage avec mes joueurs de quelques images (chatgpt) est actuellement réduit à des échanges entre sessions sur discord, où je vois leur réaction par émoticônes.

Me lançant dans la rédaction de fiches de classe modifiée (compatible ad&d1), je me demande si je dois vraiment en inclure et si oui quel style d'image serait le plus en accord avec la rêverie qui donne envie de jouer au plus grand nombre.

Un avis ? Il s'agit de l'image du début de la fiche "classe combattante".

PS : "les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un" in La dernière cible, Harry Callahan/Clint Eastwood
Pièces jointes
sondage.png
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Re: Quelle image donne envie de jouer ?

Message par Betanaelle »

Hello, je n'ai pas voté pour photo, mais juste pour les dessins, je trouve que ça aide plus à s'imaginer
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon

Message par Orlov »

Le fléau du personnage de droite est un peu étrange. Il est relié par un anneau au doigt du combattant ?
Je trouve le dessin bd plus sympa. Je vote donc pour ça.
Mais si je devais faire des fiches de classe non diffusées commercialement, j'irais prendre dans l'iconographie de 50 ans de donjonneries plutôt que de passer par Monsieur le chat. Ça aurait l'avantage de montrer les persos en action.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

moi j'aime tout
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Les 4 images sont inspirantes.
Ayant personnalisé mes fiches de PJ, l'ajout d'un icône ou image est un plus pour identifier visuellement pour quelle classe est est destinées.

Sur l'utilité des images, avec le nombre de films à thématique fantasy et médiéval, et ces images étant nombreuses sur le net, l'utilité me semble limité à moins que le MJ veuille imposer sa vision, confortant sa description par l'image.

Ce ci-dit, l’intérêt de l'image c'est quand même d'y glisser des détails que l'on peut difficilement inclure dans une description.
"Alors que vous franchissez la porte Sud de la ville, vous remarquer un discret graffiti crayeux sur la pierre supportant la poutre de la porte". il s'agit d'un demi-cercle encastrant un V horizontal. La marque des voleurs de Zimbara".

Toujours difficile de citer discret dans une description. Si c'est discret, pas sur que les PJ le voie. Mais il serait dommage qu'ils passent à côté. Demander un jet de dé ou le faire derrière le paravent me dérange. Ils le remarque ou pas, le symbole étant une info utile au scénario. Du moins une information utile sans être indispensable.
Je préfère dans ce cas inclure ce symbole dans une image générée par IA, ce qui est un must. Au joueurs d'être attentifs. Généralement, une illustration est rarement anodine. C'est le cas du S1 La tombe des horreurs avec ses nombreuses illustrations.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Iuz
Dragon d'or

Message par Iuz »

"Ce ci-dit, l’intérêt de l'image c'est quand même d'y glisser des détails que l'on peut difficilement inclure dans une description. "
C'est une remarque inspirante, au-delà du sujet du sondage.
Zothike
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Je suis un gros utilisateurs d'image de tous types et avec l'IA maintenant c'est hyper facile de trouver quelque chose qui match.
Je trouve que le "théatre de l'esprit" est trop limité, la description du MJ aura beau être super élaborée, dans la tête du joueur ce sera la bouillie générique stéréotypé.
Un elf ? > "pouf" légolas
Un marais ? > https://xitragupten.com/xitragupten/images/blur2.jpg

Sur midjourney en 1 minute (au total) de recherche j'ai trouvé ça

Image

Image
sam sanglebuc
Dracoliche
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par sam sanglebuc »

Dans l'ordre,
La lecture du SdA, mais qui s'appuyait sur des années de visites de chateaux forts avec mes frères et nos parents.
Les peintures de paysages de Pete Fenlon (les cartes de MERP).
Mes propres compositions, qui se limitent à des cartes géographiques basiques qui situent le contexte.
Je commence tout juste à proposer à mes joueuses et joueurs des portraits de PNJ tous issus de D&D oldschool.
Concernant les illustrations proposées par Luz je les trouve un poil trop modernes !
J'ai donc répondu peinture réaliste mais à égalité avec dessin/croquis/gravure en noir et blanc, parce que c'est doublement une représentation/interprétation de la réalité, qui permet d'ouvrir à l'imaginaire.
Je m'interdit pour le moment le recours aux IA génératives, pour attirer l'attention sur le risque de disparition des vrais artistes humains.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

je rejoint assez Zothike sur ce point des illustrations que j'utilise assez souvent
Cela peut inspirer
Cela éviter les erreur d'interprétation
mais je rajoute toujours une description de l'image avec les détails car si c'est juste pour dire vous voyez ceci
c'est pas très ludique
En fait je fais la description souvent avant d'afficher l'image
Iuz
Dragon d'or

Message par Iuz »

"'j'ai donc répondu peinture réaliste mais à égalité avec dessin/croquis/gravure en noir et blanc, parce que c'est doublement une représentation/interprétation de la réalité, qui permet d'ouvrir à l'imaginaire."

Je me pose encore la question du noir et blanc de notre enfance (année 1980), j'aurai dû en faire la proposition en 5ème image. Je trouve certaines images des vieux manuels très poétiques alors que leur trait est relativement simple voire parfois un peu enfantin, comme une connexion vers l'imaginaire et l'exaltation du dessinateur.

Si j'ai misé sur la couleur c'est parce que mes joueurs de 30 ans sont à fond Baldur's Gate avec des images chatoyantes. Mais je devrai peut être leur poser la question.
Répondre

Revenir vers « Sondages »